@bisonparlant
Le vega pro n’est pas un peu trop dur ? De passer de 35 ° à 47 ° ?
Oui c’est sûr que la différence de dureté est grande mais si tu n’as pas encore essayé de plaques dures tu ne peux pas savoir si ça te convient ou pas. Au final le Vega Pro a plutôt un ressenti de 45. Pour moi c’est la référence en terme d’accroche pour un revêtement Offensive non chinois, pas trop rapide, avec un gros dwell time et un angle de rejet haut.
Mais si effectivement la dureté te fait peur je te propose de commencer par le vega Euro df. Ou alors vega asia df pour couper la poire en deux.
Attention par contre je te conseillerais pas de les prendre en max comme tes F3. Ils sont moins dynamiques mais clairement plus puissants.
Donc ton conseil, c’est de changer de matériel et ça régalera ses problèmes techniques ?
De toute façon, c’est tjrs un problème de matos sur ce forum
Pour moi, si on peut pas accrocher la balle avec un desto F3, c’est qu’on a un problème technique à la base…
J’ai joué cette plaque longtemps et l’effet trampoline existe mais surtout dans le petit jeu ou le jeu à plat (remise courte, bloc, …) ou poussettes.
Si ça part trop vite de la raquette, c’est que tu l’as trop “tapé” et pas assez frottée : C’est un symptome, pas la cause du problème…
Et ton tu dis que des bons joueurs sachant toper n’y arrivent pas avec un desto F3 ? humhum …
Je prends pas parti je l’annonce
Changer de revêtements ne vas pas régler mon problème au moment de l’achat ceci est claire et net mais ma question est:
Depuis le début on parle de rejet haut et du temps d’accroche de la balle mais est-ce que c’est caractéristiques sont réelles ou juste un argument de vente pour attirer l’acheteur ?
Après @bisonparlant me propose une ou des solutions en fonction des informations que j’ai donné et du vécu qu’il a et au vécu de ses amis qui utilisent ou utilisaient un Desto F3
Quelle épaisseur? 1.8mm 2mm?
Certe @ceos tu me dis que ma gestuelle n’est pas bonne en toute honnêteté, c’est sûrement le cas je te l’ai dis quelques messages plus haut, mais il ne critique pas le matos et propose un revêtement si je me décide à changer de revêtements.
Qu’est ce que le dwell time ?
Je suis d’autant plus à l’aise que
1/ j’ai joué avec du F3 ET aussi du Vega en revers
2/ le Vega est un excellente plaque à tout faire SI TU DOIS CHANGER
Mon point de vue :
- si tu sais faire un top avec un F3, tu sauras avec une Vega et inversement, sinon c’est qu’il y a un problème … ça me ferait vraiment marrer de voir un numéro ne plus savoir toper en changeant de plaque
- si tu veux VRAIMENT pouvoir toper, gardes tes 60 euros de plaques et paye toi 2 jours de stages avec tes F3 et un vrai entraîneur , ça sera beaucoup plus bénéfique …
Max, avant de changer de revetement ou quoi, demande deja a tes coequipier qu’ils te pretent leurs raquette pour essayer. Il n’y a rien de mieux.
Le desto est a la base une plaque plutot tendre et le fait que tu sois en max, signifie un temps de contact long dans la raquette. Donc si tu mets tout dans le filet, c’est pas un probleme de plaque (si c’etait dehors oui), c’est soit un probleme de geste soit un probleme de lecture / gestion de l’effet.
Dans tous les cas, investir dans du matos a l aveugle. je te le deconseille. vois plutot autour de toi, essaie des vieille plaque d’autre joueur de ton club. deja si t’arrive pas a trouver de quoi qui convienne, faut voir a l’entrainement ou le bois
Pour le peu que je sache il n’y a pas trop de stage dans région ce qui dommage, car sa à l’air intéressant vu que je n’ai pas vraiment d’entraineur, juste une sorte de coach qui est en quelques sortes est le plus expérimenté
de toute façon ce n’est pas express, je essayer de reprendre toute ma gestuelle pour savoir si elle est correct ou non et l’améliorer et si sa ne va pas, j’aviserai je ne vais pas lâcher de l’argent comme par un "je pense que sa vient de là"
comme je l’ai dis un peu plus haut je n’ai pas vraiment de coéquipiers qui est des différentes plaques on tourne à peu près avec du DESTO
je sais pas moi, fais ami ami avec les adversaires, vous etes pas tous sponsorisé par donic avec des desto dans la region quand meme Il y a moyen de discuter avec d’autres joueurs pour essayer
oui oui je vois ce que tu veux dire t’inquiète pas, je penserai à essayer les raquettes de mes adversaires après les rencontres
Si je dis ca c’est pour toi, parce que vu ton niveau et vu qu’on te connais pas, sans rien sans info autre que ce que tu nous remonte, t’aura plus de chance de trouver de quoi en terme de matos a commencer par essayer d’autres raquettes et accessoirement voir le style de jeu que tu souhaite developper, plutot que de vouloir des conseils de joueurs qui ne pourrons se baser que sur ce que tu dis et le resultat a de grande chance d’etre a coté de ce que tu as reellement besoin
Je suis bien de l’avis de bisonparlant, le desto f3 c’est clairement pas une plaque faite pour mettre de l’effet en top. Après fort possible que ce soit aussi un problème technique vu le peu de temps que Max a commencé le ping et le peu de formation qu’il semble avoir reçu dans son petit club, mais je suis d’avis qu’il ne faudrait pas négliger le matos employé. Certes quand on a la technique un top spin reste un topspin quelque soit le backside utilisé mais il peut y avoir quand même de sacrées différences selon le backside employé… Et pour moi faire un top avec un desto F3 et en faire un avec un vega pro, ben ça ne donne pas le même résultat.
Les plaques du types Desto F3 demande une technique différente pour mettre pas mal de rotation.
Il faut un geste très rapide, plutôt court et bien frotter la balle. Si tu augmentes la puissance de ton geste avec un F3 tu ne gagnes presque rien en vitesse et en puissance par contre tu perds énormément de contrôle.
Les plaques nouvelles générations comme le Vega Pro sont différentes, plus on rentre dedans plus c’est rapide, puissant et idem pour la rotation.
Si tu aimes faire des geste amples, les plaques en dessous de 40° c’est pas terrible.
Puis personnellement les plaques comme le Desto F3 ça perds tellement vite ses caractéristiques que pour moi c’est poubelle en à peine un mois.
C’est après avoir jouer avec un de ses cousins, le Nimbus sound, que je suis passé à plus dur, plus costaud, moins cher, plus adhérent, bref du chinois.
Par contre si tu aimes avoir une raquette légère, ça va être difficile de trouver une plaque moderne qui te correspond.
J’ai monté ce type de plaque sur la raquette de ma plus jeune car elle les avaient gagnés en tournoi. en dehors d’une usure que j,ai trouvé tres rapide sinon il n’y a pas de raison avec un geste de top spin que la balle aille dans le filet si le geste est fait correctement, la plaque a une bonne adherence au depart. et que se soit en top ou top Frappé ca envoi correctement.
le ping sa reste un sport de precision avant tout. La difference de distance entre une plaque rapide et tres rapide est pas enorme. (mettons que tu face un geste X et t,envoi a 2.5 metres avec la plaque rapide et a 2 metre 60 avec la tres rapide. Simplement ces 10 centimetres peuvent faire la difference entre une balle sur la table et une balle dehors. la dureté elle joue sur la forme de la trajectoire, plus tendre et epais: plus courbe. plus dur et moins epais, plus rectiligne. mais dans tous les cas si il arrive deja pas a passer le filet avec un mousse comme le desto f3, il y a clairement un probleme en amont
J’ai dit ça moi ?
J’ai donné des conseils par rapport à son matériel car de mon expérience de joueur et entraîneur j’ai un avis plutôt négatif sur le Desto F3 et la rotation.
Par contre je n’ai jamais dit que cela aller régler les problèmes techniques.
Perso j’entraîne et je vends du matos je trouve ça quand même plus facile de conseiller du matos sur un forum que de donner des conseils techniques de précision à quelqu’un que j’ai jamais vu jouer, conseils dont je pourrais difficilement vérifier s’ils ont bien été compris et appliqué. Quand je vois la difficulté de transmettre le savoir technique quand je suis en salle avec des joueurs que je vois jouer, à qui je donne des conseils dont je vois immédiatement le résultat alors sur un forum ça me fait un peu rire…
Pas forcément, même en frottant ça peut arriver. De toute façon s’il existe des revêtements qui permettent d’avoir une meilleure marge de sécurité et plus de rotation avec les mêmes moyens techniques je ne vois pas le problème. Cela n’empêche pas de continuer à progresser techniquement par ailleurs. L’entrainement technique et un matériel adéquat vont de paire. En tant qu’entraîneur je suis avant tout responsable de la technique de mes joueurs mais s’ils ont le matériel adéquat pour apprendre la bonne technique c’est quand même mieux.
Expérience avec un joueur 500 qui jouait avec 2 Sriver FX et qui ne progressait pas beaucoup depuis des annés. Il avait du mal en top spin sur balle coupée, principalement à cause d’un mauvais placement, un manque d’engagement physique et d’accélération. Quand il a voulu changer ses plaques usés il voulait essayer autre chose. Après quelques tests Il a pris des Vega Pro en 1,8 et du jour au lendemain réussite des démarrages et plus de rotations qui lui ont permis de passer un gros cap de niveau. Du coup ça l’a boosté il a continué à progresser techniquement encore plus. Il doit être 850 maintenant et continue de progresser.
Expérience avec un jeune joueur qui est arrivé au club avec des plaques type F3. Il frappait dans tous les sens et quand ça passait c’était génial. Il essayait d’apprendre à topspiner sur balle coupée mais ses plaques ne laissaient pas le droit à la moindre erreur technique du coup il était découragé à topspiner sur balle coupée, donc pas vraiment la meilleure façon de progresser. Quand ses plaques étaient usées il est passé sur un Musa et un Vario Soft et maintenant sont jeu est beaucoup plus posé et il a le démarrage sur balle coupée le plus sûr de mon groupe de Cadet.
Pareil je n’ai pas dit que de bons joueurs n’arrivent pas du tout à toper avec un F3, j’ai dit qu’ils n’y arrivent pas bien, traduction = plus d’effort pour remonter la balle, moins de sécurité, moins de rotation. C’est sûr que si tu me donnes tranquillement une balle coupée au panier de balles et que je sais où elle va venir et que j’ai tout mon temps pour me préparer je ne risque pas de rater trop de démarrage avec le F3 , mais j’aurais quand même plus de mal et moins de sécurité qu’avec un vega pro ou un truc de ce genre. Par contre si comme mon dernier match samedi je joue quelqu’un qui va me varier remise courte piquée et poussettes très longues sur la ligne blanche dans les angles le taux de réussite entre un F3 et une plaque qui accroche plus va beaucoup changer. Pareil si je joue un défenseur de mon niveau qui coupe bien la balle.
D’ailleurs ça me rappelle quand je coachais un jeune Cadet 16-17 sur une compétition. Il jouait avec deux Calibra tour S, des plaques très tendres et dynamiques. Il avait battu deux fois le même 20 à cette compétition et plusieurs 18 sans problèmes. Il les jouait principalement en contre, son point fort, mais il était capable de bien topspiner quand il le fallait. Mais arrivé sur un défenseur 18-19 avec une balle très coupée il n’avait vraiment aucune chance de gagner, en tout cas en topspin. Il n’arrivait pas à tirer la balle. Certes son top sur balle coupée n’est pas son point fort mais là ça se voyait clairement que techniquement ce n’était pas mauvais et il avait clairement pas le matériel adéquat pour passer. Il ne deviendrait pas un grand topspineur du jour au lendemain en changeant de plaques mais il pourrait gagner en efficacité en top et éventuellement en contre partie perdre en efficacité en contre.
Je ne comprends pas cette question. La plupart des gens du forum ne sont pas des vendeurs qui cherchent attirer des acheteurs et ils parlent de leur expérience personnelle et non de cotations ou de description du catalogue Wack Sport.
A peu près toutes, à vrai dire peu importe de mon point de vue vu que je trouve que la plaque est problématique.
Temps contact balle raquette
Ne plus savoir toper du tout je ne pense pas mais personne n’a dit ça. Ne pas faire le même top ça il n’y a pas photo. J’aimerais bien voir Ma Long faire Champion du Monde avec deux F3.
C’est quoi le rapport? Il parle de changer de plaques quand ses plaques actuelles seront usées…et personne ne lui a suggéré de le faire de suite…
Voir ici:
Assez d’accord avec ça. D’ailleurs tout le monde parle du fait la balle de Max tombe dans le filet mais perso moi je réagissais à cette partie de son poste à savoir le manque d’efficacité de son topspin, non sa réussite sur la table:
Bref j’espère que mes propos sont un peu clairs maintenant.
Pour moi progression technique et matériel adéquat vont ensemble. Le bon matériel ne remplacera clairement pas le travail technique. Par contre le matériel adéquat peut faciliter la progression technique, la réussite et l’efficacité du joueur.
Pour avoir jouer avec du très tendre et du très dur pour moi on ne peut pas exploiter à 100% les 2 plaque avec le même type de geste.
Je trouve qu’avec une plaque très tendre, j’arrivais à en tirer quelque chose en top surtout lorsque je me concentre à mettre le maximum de vitesse et d’accélération dans mon geste, plus je mettais de physique, plus je perdais en contrôle et le gain de vitesse était minime.
En bref plus j’utilisais un geste de colle rapide avec de l’avant bras et/ou du poignet plus j’étais efficace.
Avec les plaques durs, il faut mettre un minimum de physique, juste avec l’avant bras et du poignet on ne peut pas exploiter la plaque à fond.
Certe on pourra mettre un topspin ou top rotation avec le même geste tant que l’objectif est juste de le mettre sur la table.
Si les plaques très tendre ne sont pas différentes dans leur utilisation pourquoi parmi les joueurs de haut niveau, il n’y en a aucun qui joue avec du très tendre (pour moi 40° ce n’est pas du vrai tendre hein, c’est tout ce qu’il y a en dessous de 35° ;-)).
@bisonparlant
sur un point tu n’as pas très bien compris, quand je parle du rejet haut et du temps d’accroche de la balle, je ne dis pas du tout que “tu” m’incites à acheter tel ou tel revêtement. Moi je parle des marques qu’il parle de ses caractéristiques sont réelles par réelles je veux dire concrètent et le sont t-ils au final?
Quand je parlais de l’épaisseur du revêtement je parlais du Vega, je me suis peut être mal exprimé.
D’après ce que je comprends (surement mal) les revêtements tendres sont plus pour un jeu en contre-top, et petit jeu ?
A ce que j’ai compris plus la mousse est tendre plus la balle à une trajectoire courbe alors que plus la mousse est dure plus la trajectoire sera droite? ce qui doit entrainer plus de difficultés dans le petit jeu ?
Mes topspins sont “classique” car pendant ma première année de ping je suis allé dans un gros club avec des vrais entraineurs, je l’ai quitté car je n’avais cette esprit de compétition développé comme maintenant.
D’ailleurs je parle toujours de mon revers car c’est celui qui passe le moins!
Mais j’ai remarqué que dans mes topspin CD sont comme ce que décris @As29 car mes gestes sont assez amples je tourne bien mon bassin et déploie mon bras quasiment en entier, et au bout de quelques balles le gain de vitesse est minime.
Je dis pas qu’il y a pas de subtiles differences, mais quand meme faut se remettre dans le contexte, max il a 600 de cote, il vient de passer de la D2 a la R3 et il se demande quel materiel choisir parce que depuis qu’il est passé en R3, il met ces top dans le filet.
Meme en partant du principe que c,est faible dans ca region, en R3 ca doit tourner quand meme au dessus de 1000 de cote.
Donc pour moi la problématique est simple, ces adverses frottent plus la balle que ceux qu,ils jouaient avant. Du coup. balle coupée = dans le filet. il peut y avoir des differences d’efficacité, je veux bien, genre il top ca passe mais se fait bloqué car manque d’effet ou de vitesse. mais la on parle a se moment la de quelqu’un d’un peu plus haut classé qui sait deja toper.
Le sujet s’appelle “Changement de plaque ou travail du geste” : je pense qu’avec un peu de technique, il est tout à fait possible de tirer un top sur une balle coupé d’un 10 avec une Desto F3 (ou n’importe quel plaque “off”) et donc qu’il faut qu’il travail le geste en priorité.
Après chacun son point de vue …
Surtout qu’un joueur qui est 6 et qui joue avec des plaques à effet colle rapide comme le F3, en max, a de bonnes chances de tout sortir en dehors de la table.
Et c’est normal d’avoir des difficultés sur un joueur qui 400 ou 500 points de plus. Plus tu montes en classement et plus les balles sont précises et avec de l’effet. Notamment les retours de services et poussettes sont plus basses, mieux placées et avec plus d’effet. Rien d’anormal à louper les balles, si on a pas la technique qui va avec.
Un 18 va aussi faire des fautes en top spin sur les poussettes d’un n°300. Les balles sont lus travaillées donc c’est plus difficile de les tirer.
Tu peux essayer tout le matos qui existe, ça va pas changer beaucoup de choses. Par contre, si tu prends du matos moins rapide, je pense que tu mettras plus de balles sur la table. Parce que si tu trouves qu’un F3 en max est trop lent, c’est que tu es bon numéroté.
Rien ne t’empêche de changer de plaque, mais je te conseille de rester sur du 2 mm, ce sera amplement suffisant pour ton niveau.
Je ne dis pas qu’il ne doit pas travailler sa technique.
Je signale juste que pour les plaques de cette génération pour faire ce que l’on veut, il vaut mieux apprendre à faire des gestes vif avec une courte amplitude.
Il le dit, il a des gestes amples.
Il y a donc 2 solutions, soit il ne change rien au niveau du matos mais travail et modifie sa technique. Soit il prend des plaques plus adapté au gestes amples (les classiques comme tu as sont bien pour ça par exemple, il n’y a pas forcément besoin d’aller chercher dans les tensor plus moderne) et peaufine sa technique.
Moi à sa place, je prends un matériel plus adapté à ma gestuelle et je bosse mes acquis.