Changement de plaque ou travail du geste ?

Salut tout le monde,

Je vais me présenter un petit peu pour un peu mieux comprendre,

Voilà cela fait environ 4 ans (je n’ai que 17 ans) que je joue au Ping mais dans des petits clubs (Foyer Ruraux pour ce qui connaisse avec des raquettes diverses) c’est à partir de l’année dernière que je me suis inscrit dans un club FFTT.

l’année j’ai commencé par joué en D2 avec exactement la même configuration que maintenant tout ce passé bien, je suis arrivé à un petit 581 en 2 ou 3 rencontre dans l’année (problème de santé)
Cette année la R3 a décidé de me prendre ayant apparemment vu un potentiel en moi :yum:
à partir de cette après-midi cela fait 4 rencontres et j’arrive à passer sur des joueurs jusqu’à 1000 dans les environs.

J’ai un grand manque de rotation dans mes top spin CD et Revers je m’explique:

on entend pas l’habituelle bruit d’une claque mais bien un bruit de tops spin, mais il n’y a pas tellement de rotation, je le vois surtout quand je démarre en top sur une poussette il n’y pas beaucoup de rotation et mon adversaire arrive a en mettre plus que moi et je me fais bourrer :disappointed_relieved:
Alors que quand je passe mon revers sur une poussette je fais un geste bien ample et arrivé au niveau de la balle je fais un geste rapide (pour mon niveau) pour imprégner de la rotation.

Voilà alors je ne sais pas si c’est mon geste qui n’est pas assez rapide au moment de toucher la balle ou le revêtement qui n’est pas assez adhérent, je pense que ça vient surtout de moi. Vu que je change de revêtements entre toutes les phases j’aimerais essayer autre chose, en feuilletant le livre Wack Sport j’ai vu quelques revêtements donc j’aimerais avoir votre avis sur le sujet en globalité.

Niveau revêtements j’ai vu:

Banco Ouragan 37: R19 A19+ C14+ 37°
Banco Puissance 37: R18 A19 C15 37°
Donic Barracuda Big Slam: R19 A19+ C14+ 42.5°
Andro Rasant Beat: R19 A19+ C14+ 37°
Andro Hexer Powersponge: R18+ A19+ C14+ 38°
Joola Energy X-tra: R18+ A18+ C14+ 37.5°

Sachant que mes revêtements sont :

Donic Desto F3: R18 A18 C15 35°
Donic Desto F3 Big Slam: R17+ A18 C15+ 32.5°

Indice de Wack Sport.

Cordialement, Max

Tu fais peut être l’erreur de jouer en Max à ton niveau , cela réduit sûrement le temps de contact avec la balle .
Il faut vraiment que tu rentres dans la balle dans ce cas , et pour mettre la rotation il faut une grosse accélération au moment de l impact .
C est donc peut être juste un léger problème de coordination

@Maverick62 Ou est ce que tu as vu qu’il jouait en Max ?

@Max premièrement, oublies les cotations ws, Ca peut donner une indication mais c’est pas du tout fiable.
Tu joues en quelle épaisseur sur tes plaques ? Tu joues avec quoi comme bois ?
C’est quoi ton style de jeu ?

2 « J'aime »

Honnêtement, les plaques que tu cites sont utilisées et suffisamment rapides, même pour des joueurs de niveau régional et national.

Parce que si tu ne mets pas les balles sur la table, ce n’est pas un problème de raquette pas assez rapide ou qui n’accroche pas assez. Même si je jouais avec un bois de défense avec des mark V en 1,5 mm, je mettrais des top spin avec pas mal de rotation. Je serais probablement un peu moins efficace car j’aurais une raquette un peu trop lente par rapport à ma gestuelle ce qui m’obligerait a forcer un peu plus mes coups, mais ça ne m’empêcherait pas d’être un minimum efficace même sur des joueurs de mon niveau.

Alors je penche plutôt pour un problème de gestuelle et/ ou de timing et/ ou mauvaise coordination.

Éventuellement, si tu veux quelques conseils techniques (ce sera pas forcément miraculeux mais ça peux aider d’avoir un regard extérieur), tu peux poster une vidéo de toi à l’entraînement ou en match dans le topic “Vos vidéos persos”.

1 « J'aime »

C est impressionant le nombre de personnes qui ne consultent pas le profil avant de répondre , j ai notamment vu son bois également

1 « J'aime »

@Maverick62

que entends tu pars temps de contact sur la balle?

TTLB

D’accord je joues avec un tibhar IV L SGS et en revêtement un Donic Desto F3 en max et un Big Slam en Max
mon style de jeu est plutôt classique, service pour avoir une remise connu pour démarrer dessus ou poussette puis démarrer
ou je sers coupé si le joueur démarre sur mes services et je joues poussette et j’essaye d’attaquer la balle qui me semble être “apte à attaquer”

@kirua18

Je ne parle pas de problème de sorti de balle car je n’arrive pas à les passer en rotation et tombe dans le filet du coup je force comme un fou avec l’épaule et c’est là que je sors la balle.
Que entends-tu par mauvaise coordination?

Je penserai à me filmé à mon entrainement mardi,bonne idée :slight_smile:
et c’est toujours bien d’avoir un avis extérieur

Autant pour moi, je n’y ai pas pensé, je pensais que tu disais Ca car il avait ecrit Max à la fin :wink:

1 « J'aime »

Ah d accord lol

Pour le bois c’est pas mal, c’est pas un bois trop rapide. Par contre pour les plaques, ce sont de vrais trampolines , il faut changer Ca pour gagner en contrôle et en dwell time. Ce que tu peux faire c’est grimper un poil en dureté (aux alentours de 40-42) et passer sur des revêtements nouvelles générations (avec effet tensor moins présent que tes destos) en 1,8 ou 1,9 style samba plus etc… ou bien repasser sur des revêtements dits classiques style mark V etc en 2,0 ou Max. Pour parfaire le côté technique c’est le top. Ensuite tu pourras passer sur des plaques plus dynamiques.

Il ne semble pas être victime de l effet trampo, vu qu il a tendance à plutot faire filet.
Pour moi c’est un pb de geste, et notamment d inclinaison de la raquette

1 « J'aime »

Enfin sans te voir jouer , c est pas évident de cerner le probleme .
Apres que tu tombes sur des adversaires qui envoient plus que toi, c est pas étonnant quand même , il y a un monde entre la d2 et la r3

Sans t’avoir vu jouer c’est impossible à dire mais il peut y avoir beaucoup de raisons à des top spin sans top de rotation qui vont dans le filet :

  • Mauvaise coordination entre le poignet, avant bras, bras et reste du corps
  • Manque de fluidité dans la gestuelle
  • Manque de transfert de poids de la jambe d’appuie vers l’autre jambe
  • Poignet, avant bras, bras trop rigides donc manque de fluidité
  • Manque d’entraînement en régularité
  • Mauvais placement par rapport à la table : être trop proche ou trop loin de la balle
  • Etre trop en arrière lors de la gestuelle
  • Manque d’accélération et manque de rotation du poignet lors du contact balle raquette
  • Raquette trop fermée ou trop ouverte
    etc

C’est toujours difficile d’avoir un avis sur soi même car on ne se voit pas jouer. On peut penser faire une bonne gestuelle alors que finalement quand on se regarde en vidéo on s’aperçoit que la gestuelle est très approximative.

Mais même avec une gestuelle très moyenne on peut arriver à un bon niveau car le plus important, pour moi, c’est l’action sur la balle lors du contact balle raquette. Si on arrive à être bien relâché au niveau du poignet tout en ayant un bonne accélération et bonne amplitude du poignet, on peut arriver à un bon niveau.
L’idéal serait aussi une gestuelle rectiligne vers l’avant en direction de la tête avec une rotation du corps vers l’autre jambe.

1 « J'aime »

@Maverick62 oui je suis entrain de le voir qu’il y a un sacré faussé entre la D2 et la R3 ! ^^

@kirua18

Je n’ai jamais dis que ma gestuelle est bonne loin de là !
je suis très critique envers moi même et cherche toujours les erreurs, que je retrouve ici dans ce que tu as dis !

Je ne vois pas ce que tu veux par manque de coordination et transfert de poids? car pendant les revers par exemple je suis face à ma balle penché en avant pour la frotter? Mauvaise position?

c’est vrai que je suis un peu rigide au niveau du coude mais je le travaille en évitant d’avoir le corps penché en arrière

Après je pense le reste est juste des heures de jeu qui se travaille avec la régularité (raquette plus ou moins fermé etc…)

Pour le transfert de poids je pense surtout au top coup droit. Mais même en revers le transfert du poids n’est pas inexistant, le transfert de poids et la rotation du buste est subtile, mais il y a une grosse impulsion donnée par les jambes. Quand tu vois Ma Long, Fan Zhendong ou Zhang Jike faire du panier de balle, il y a une grosse impulsion du bas du corps.

Mauvaise coordination ça peut être un transfert du poids du corps fait trop tôt ou trop tard, ou le fait d’utiliser trop le bras et l’épaule et pas assez le poignet + avant bras.

1 « J'aime »

Ce qui est sur c’est que le F3 est très tendre, une plaque avec lequel il est plutôt facile de donner de la rotation, donc ça vient du geste et donc ça vaut le coup d’attendre pour changer de matériel…ton problème vient sans doute à 90% du geste, pas du matériel.

Je vais faire comme tout le monde, redonner les bases… Ne pas toper vers le haut, c’est tentant sur quand ça tombe dans le filet : tjrs toper vers l’avant, c’est l’accroche qui faire avancer et tourner la balle, pas la trajectoire de ton bras.
Pour le coup droiti : Bien tourner le bassin et les DEUX épaules, c’est ça qui te donnera de la puissance et non pas un grand geste du bras qui partirait de l’épaule. Bien se concentrer sur l’action que tu veux produite sur la balle, et il semblera logique d’avoir cette petite acceleration au moment de toucher la balle.
Pour le revers, comme si tenais un freesbee que tu voulais envoyais à l’horizontale et la encore, ne pas oublier que c’est l’accroche et pas le geste du bras qui fera tourner la balle.
Le meilleur exercice, c’est sur panier sur une balle légèrement coupée…

3 « J'aime »

Perso je ne suis pas d’accord pour généraliser le fait que les plaques tendres (surtout aussi tendre qu’un Desto F3) sont faciles pour mettre de la rotation. Perso je n’y arrive pas bien et je connais plein de monde qui n’y arrivent pas non plus quelque soit le niveau et la technique. Je trouve qu’un desto F3 c’est genial en claque, bloc et contre top car dynamique, rejet bas et pas très sensible aux effets adverses. D’ailleurs les joueurs que je connais jouant avec ses plaques privilégient le système de jeu que je décris.

Mon conseil serait de passer sur des revêtements qui ont un temps de contact plus long, un angle de rejet plus haut et une plus grosse adhérence.

2 « J'aime »

Attention on peut très bien faire filet à cause de l’effet trampo surtout quand on essaie de tirer une balle coupée. Avec un effet trampoline trop important le temps de contact est trop court et on n’arrive pas à bien remonter la balle coupée. Ça m’arrive tout le temps quand je joue avec une plaque tendre et dynamique.

2 « J'aime »

Merci pour l info

@bisonparlant

Quels revêtements conseils-tu?
Sachant que je ne peux pas trop tester les raquettes des personnes de mon club car il joue quasiment tous avec un picot long et un Desto.

@ceos

Mon geste n’est sûrement pas parfait je me concentrerai dessus demain !

Si tu veux un max d’adhérence et qu’une plaque dure ne te fais pas peur prends un Vega Pro. Si tu ne veux pas prendre quelque chose de trop dur prends un vega Euro df.