Champions du monde. :)

Je me répète @rotasses mais c’est typiquement pour ça que l’édition des posts est faites, clic sur l’icône en forme de crayon et comme cela tu peux modifier ce qui est incorrect (fautes de frappes de grammaires etc…) ça rends le fil de discussion plus lisible :wink:
Et ça n’enlève pas le côté intellectuel de se relire bien au contraire.
Et si tu ajoutes qq chose il suffit de le signaler avec le marquage [edit] ou autre à ta convenance.

Lol! Oui, je m’en sers depuis peu… mais là, j’ai zappé! C’était mon premier copier/coller sur le site… deux choses nouvelles, en peu de temps, c’est beaucoup pour moi! Et puis, tu vas arrêter de me gronder, hein…

1 « J'aime »

Tu vois, j’ai aussi manqué le fait de t’adresser la réponse… tu vas encore me gronder…:stuck_out_tongue_winking_eye:

Lol :grinning:
Mais là c’est peut être dû au comportement automatique, il n’y a pas de rappel à qui on réponds quand on le fait juste après, s’il y avait eu un post entre nous la référence aurait été mise.

Eh oui, c’est sûrement ça! Et ça fait plusieurs jours que je me dis que je suis vraiment distrait et que j’oublie souvent de répondre directement à mon interlocuteur!
Allez vas-y gronde-moi… :blush:

C’est vrai, ça vient de le refaire… je suis donc, un peu, moins distrait que je ne le croyais!

1 « J'aime »

je ne m appui pas que sur le france allemagne ,a part l italie que je n ai jamais aimé car justement il ne pensait qu a gagner par tout les moyens licite et illicite ,il y a eu de trés beau match avec l allemagne ,le brésil ,les pays africain ,l espagne et d autres

M’enfin, C’est super délicat de vouloir comparer des époques aussi éloignées en terme d’années et de contenu footballistique.
On peut néanmoins dégager de nettes évolutions depuis près de 40 ans, comme la dimension athlétique, la vitesse de transmission de balle, la notion de pressing, la tactique. Ça a quand même considérablement modifié le jeu. Une règle comme la passe en retrait au gardien, jouable uniquement au pied par ce dernier, a eu son effet aussi.
La prochaine révolution, si elle est définitivement introduite et applicable sur toutes les zones du terrain, sera la vidéo.
Aujourd’hui, le jeu tend à s’uniformiser. En schématisant, tout le monde essaie de copier les meilleurs avec plus ou moins de bonheur, puisque cela dépend avant tout des joueurs à sa disposition, alors qu’il y a 30 ans, on identifiait clairement les équipes par rapport au jeu pratiqué.
Depuis deux décennies, même si ce n’est pas un gage de domination absolue, je trouve que la France est la seule nation à être parvenue à digérer plusieurs styles à travers la formation de ses joueurs. Le niveau technique est parmi les meilleurs, la dimension athlétique est au top, la culture tactique a été largement intégrée dans les programmes. Le cocktail est jalousé à l’étranger et la présence au mondial de 50 joueurs formés en France n’est pas le fruit du hasard.
Enfin, pour revenir à Deschamps, il a passé en revue énormément de joueurs depuis 6 ans et n’a pu construire un jeu collectif très fluide, compte tenu aussi du peu de temps passé avec les joueurs. Alors il est allé au plus simple avec une sélection jeune et lui a proposé un football pragmatique, au final gagnant. Maintenant qu’un noyau dur a émergé, il va certainement vouloir améliorer la circulation de balle avec cette équipe.

trés bonne analyse ont a 2 ans pour finaliser notre jeu avec des jeunes joueurs talentueux

Tout à fait d’accord…
Sans comparer… on peut dire notre préférence pour telle ou telle époque!
Et ceux qui préfèrent le foot pratiqué il y a quarante ans, ne sont pas pour autant à montrer du doigt! Chacun ses convictions!
Et on peut regretter la disparition de la dimension «romantique» du foot moderne, tout en prenant encore un certain plaisir à regarder certains matchs…

Parce que si le beau jeu, c’est juste posséder le ballon, se faire pas mal de passe en retrait tout en ne se projetant pas très vite vers l’avant.
Perso, je n’appelle pas cela du beau jeu. Contrôler et posséder la balle, c’est bien, mais faire que ça n’est pas suffisant, sinon autant enlever les cages au foot et donner la victoire du match à l’équipe qui a fait le plus de passe ou qui a la possession.
C’est comme si au basket, tu avais des scores 8 à 6 à la fin du match. Ce qu’on a envie de voir c’est des paniers (basket), des buts (foot), des essais (rugby), etc.

Pour moi le beau jeu, c’est contrôler le ballon ET se projeter vite vers l’avant en écartant plutôt rapidement et en utilisant les espaces libérés par un jeu à une touche de balle par exmeple ET avoir des occasions nettes et dangereuses et en concrétiser.

L’Espagne l’a eu pendant quelques années, aussi parce que la moitié de l’effectif de l’Espagne était dans l’équipe type du barça.

1 « J'aime »

le beau jeu c est l équipe du brésil ,les pays bas , l allemagne , l espagne, la france des années 82, les africains cameroun ,nigéria quand ils n était pas coatché par des européens ,la yougoslavie ,ne me dit pas que les pays bas la yougoslavie l espagne et les pays africain n ont rien gagné je m en fout ont dribblait ont voyait du spectacle ,il faudra étre vraiment motivé pour assister aux matchs dans les années futur qu ont ne s étonne plus que les présidents de club disent qu il y a de moins en moins d abonné dans les stades ,ont a le méme souci dans le rugby fini les cadrages débordements du grand toulouse le jeu est stéotypé ,moi je supporte toulon le président s inquiéte de la billeterie qui est en baisse chaque année

C’est pas à cause du style de jeu que les gens viennent moins. Les gens sortent moins dans l’ensemble et les places sont de plus en plus chères.

+1 avec la remarque de @anon73610925. J’ajoute la violence physique et verbale autour du foot. Elle n’incite pas à se rendre au stade, encore moins en famille

1 « J'aime »

On confond parfois passéiste avec nostalgique.

J’ai trouvé cette coupe du monde très belle avec des matchs à rebondissements. Il y avait du spectacle !
Je ne me fais pas de soucis pour la billetterie. Avec cette victoire, les tribunes vont se remplir !

je peut parler de ce que je connait mon collégue qui est responsable des supporters des bulls du rct me dit que les personnes qui payent 700 euros ou plus veulent du spectacles et des essais et pourtant ont est a toulon avec des stars qui viennent souvent de l hémisphére sud ,le souci c est que aussi bien au foot que au rugby il y a tellement d enjeux financier et sportif que les entraineurs ont peur de jouer l attaque seul marseille ,monaco paris et lyon le font ,quand tu voit que c est castre qui a finit 6 qui a été champion de france de rugby en mettant en place une tactique défensive alors que montpellier a finit 1 pour moi effectivement j ai la nostalgie du foot et du rugby des année 80

ça c’est bien vrai, le peuple du foot n’a rien à faire de tout ça et rien ne le détournera du stade. :rofl:

libre a toi de le penser il y a eu effectivement de beau match mais ou tu peut voir du spectacle dans des matchs ou les équipes jouent a 9 dérriére et espére un but sur corner ou coup franc car ils n ont aucune attaque ,l équipe de france c est un cas a part car ont a de grand joueur et jeune qui maintenant pourront travailler ensemble jusqu a l’ euro

Ca existait déjà dans les années 80. C’est un style de jeu parmi d’autres.

oui mais pas dans de telle proportion ,presque toute les petites équipes jouent comme cela maintenant il suffit de voir les grosses difficulté qu’ a l ‘équipe de france quand ont joue ces équipes . j ai eu la chance avec mes chefs de pouvoir voir 90 pour cent des matchs de toutes les coupe du monde depuis 82 ce qui me permet de dire que le jeu c est dégradé au profit de la défense comme au rugby d’ ailleurs