Champions du monde. :)

cela est vrai ,je suis pour plus de spectacle mais toute les équipes quand il sont devant au score font tourner le ballon et le garde dans les zones des corners,le cas de ginola est effectivement une erreur que l ont ne fait plus maintenant

Moi je les ai vus ces matches. Bon déjà je suis fan de tennis depuis tout petit donc mon avis est pas objectif du tout.
Mais voilà : au tennis, meilleurs sont les joueurs (donc plus on est loin dans le tournoi puisque les mieux classés, surtout depuis le “Big 4” se jouent à la fin), plus grand est le spectacle en général (à part quand y en a un vraiment au-dessus du lot comme Nadal à Roland… et encore avec Djoko, y a eu de sacrées confrontations…) contrairement au foot où plus tu vas loin et plus ça joue la gagne à tout prix (c-à-d quels que soient les moyens employés : on s’en fout comment).

Et là les deux matches évoqués ont vraiment été sensas, surtout Djoko - Nadal évidemment (niveau de jeu correct, ils ont déjà fait bien mieux mais suspense de folie !). Qd tu vois ça et après y a un pov’ match de foot (je veux dire de coupe du monde lol) où t’as un pov’ but sur pénoch ou autogoal et après ça bétonne tout le reste de la partie…

mais bon c’est un peu normal aussi : au foot finalement t’as un, deux voire trois top ten mondiaux par équipe. Genre l’Argentine, t’as Messi qu’on peut déclarer n°1 mondial (ou 2 pour les Ronaldiens)… mais après ça descend vite (Di Maria entre 10 et 20 et le moins bon de tous peut-être 867ème lol).

Je sais, c’est pas vraiment comparable, on peut pas classer des joueurs de foot mais admettons que tu fais jouer Messi avec Ronaldo, Cavani, M’Bappé, Modric, Courtois, Kanté, et Neymar (pour avoir des pénoch’ ^^) etc… (je cite des noms même s’ils sont doublon aux postes, z’avez compris le principe), t’éclates tout le monde c’est sûr ! Bon reste la tactique évidemment mais avec tous les meilleurs, t’as 95 % de chance de gagner à chaque fois

1 « J'aime »

Ca lui a coûté une grande partie de sa carrière, on l’avait pas prévenu. Il a voulu la jouer avec panach’. Et pouf… accident magistral !
Houiller, ce tout petit sélectionneur, s’est bien défaussé sur lui après cet enfoiré (alors qu’ils avaient perdu le match d’avant également à domicile contre… Israel ! Et Ginola avait fait passe décisive vers Sauzée et marqué un but de ouf)

Ginola a pris SUPER CHER suite à ça. Il a dû partir en Angleterre (où il a été élu meilleur joueur par les joueurs et la presse).

1 « J'aime »

Très vrai avec le Big Four, beaucoup moins avant … avec tous des styles de jeu agressifs chacun dans un style différent.
Contrairement à ce que beaucoup disent, le jeu d’aujourd’hui est beaucoup plus varié qu’a une certaine époque (slices, amorties, variété au service, montée à la volée, lob, passing,…), on voit de tout, parce que les joueurs savent tout faire.
C’était beaucoup moins vrai l’époque des espagnols/suèdois /sud américains dominateurs : on voyait des matchs in supportables, ou le premier qui montait se faisait passer et il n’y retournait jamais …combat de “moon ball”, … non vraiment, les mecs utilisaient 2/3 armes et c’était tout.
J’ai des souvenirs de Wimbledon et des premiers Bercy ou ça ne breakait jamais, des batailles de service, sans beaucoup de jeu, tout le monde ne faisait que ce qu’il faisait parfaitement.
Même Wilander s’emmerdait sur le terrain quand il jouait :slight_smile:

1 « J'aime »

Mon seul maillot de foot : celui du Newcastle United de Ginloa !!

2 « J'aime »

C’est totalement faux puisqu’aucune autre équipe ne l’a fait sur l’ensemble de la CDM. Comme je dis, l’onanisme, ça rend également aveugle. :wink:

Normal il manquait les Italiens !

Bah tout ceux qui ne le font pas ont perdu

C’est pas faux !

En discutant du sujet, pour illustrer l’anti-sportivité et l’injustice dans le foot, j’ai pensé à Zidane-Materazzi.
Je peux vous assurer que quand j’ai vu le geste de Zidane, j’ai été bouleversé par ses conséquences. Je savais bien que Materazzi était responsable de ce qui s’était passé. Zidane est un gars bien qui n’aurait jamais commis ce geste sans une provocation scandaleuse de Materazzi. Et j’étais révolté de voir l’Italie gagner la finale, grâce à cet incident, comme je le pense. Est-ce-que la fin justifie les moyens? Materazzi peut-il dire à Zidane, je m’en fou de mon attitude, car moi je suis champion du monde et pas toi? “A l’Euro 2000, on a été gentil et ça nous a coûté la victoire, vous ne nous aurez pas eu deux fois. Un titre vaut bien quelques insultes et un coup de boule à encaisser.” ?

Je ne dis pas que la France a eu un comportement aussi révoltant car ce serait totalement faux et j’ai infiniment plus de respect pour l’équipe de France que pour Materazzi. Mais l’attitude en fin de match n’était pas “sport”. On peut gagner en gardant la tête haute, même en défendant, mais pas en ne faisant qu’empêcher le jeu. Sur les 26 dernières minutes du match, le ballon n’a été en jeu que durant 11 minutes (et le temps où la France bloquait le ballon contre le coin de corner est compté dans les 11 minutes). C’est une sorte de record du monde un peu minable, je trouve. Est-ce-qu’il ne serait pas plus équitable de ne compter que le temps de jeu effectif, comme on le fait au basket, par exemple?

L’Italie de Materazzi pouvait dire la même chose. Tous ceux qui n’ont pas eu le comportement ignoble de Materazzi, ont perdu !

Même chose pour l’Argentine et la main de Dieu ! Tous ceux qui ne l’ont pas fait ont perdu ! Ça s’appelle du cynisme.

Mais tu veux démontrer quoi en fait ?
Que la France n’a pas mérité sa victoire ?

Non. La France mérite sa victoire. Il y a juste des victoires plus méritées que d’autres… Ce n’est pas une victoire de grande classe, comme vous le concédiez vous même en disant que vous ne pouviez pas être champions du monde en pratiquant du beau jeu. Cfr la génération Platini, Giresse, … La France serait sortie la tête plus haute en ayant joué contre le Danemark et en n’ayant pas pratiqué un simulacre de foot durant les 25 dernières minutes contre la Belgique.

N.B.: Ne croyez pas que je suis seulement négatif face à l’équipe de France. M’Bappé et Kanté sont extraordinaires et certainement dans les dix meilleurs joueurs du monde. Varan est très très bon également. Et la France a probablement la meilleure défense au monde.

Et bien si ça te fait plaisir de penser ça, ne te gêne pas.
Mais c’est l’équipe de France qui est championne du monde cette année… Pas la merveilleuse équipe de Belgique.

Je peux comprendre ce point vue, en France aussi on s’est gavé des années de “l’important c’est de participer, de bien jouer, de pratiquer un bout football”, pendant que les italiens, les allemands, … prenaient les titres…
Et puis on eu une génération de joueurs qui ont tout gagné, en club, en équipe nationale, … et tu veux qu’ils renoncent à cette culture de la gagne pour un idéal de beau jeu ? tu peux essayer de tenir ce discours à Deschamps mais je sais ce qu’il va te dire “une coupe du monde, ça ne se joue pas, ça se gagne.”

Mon point de vue à moi ? pour la compétition la plus importante du monde, seule la victoire est belle. Je ne tiens pas le même discours pour d’autres sports, dans d’autres contextes.
Si tu veux une équipe qui gagner avec des notes de style, il faut regarder de la natation synchronisée :wink:

Je m’interroge sur le style de jeu francais en général…
Les Italiens on sait, les Brésiliens on sait, les Espagnols aussi… Mais les français ?
J’avais 15 ans en 1980 et j’ai été bercé par l’histoire du Beau Jeu de l’équipe de Platini. Dans le même temps il y avait le french flair de Blanco en rugby.
Donc pour moi le style français c’était le panache …
. Et la défaite héroïque !

Mais ensuite nous avons gagné en 98 en pratiquant un jeu très différent. En rugby c’est pareil, la France se repose sur sa défense.
Autre exemple, le handball où la France domine le monde avec une identité de jeu portée par une défense de fer qui use ses adversaires.

En conclusion, je crois que les années 80 n’ont été qu’une anomalie… Le style français serait plutôt physique, rapide, défensif.

Qu’en pensez vous ?

En fait tu as une vision hyper romantique du sport ! Zidane n’est pas un petit ange victime d’un méchant Materazzi ! et il est complètement responsable de la perte de cette coupe du monde !
Zidane, c’est le joueur le plus expulsé de la coupe du monde, il n’en était pas à son premier carton rouge !
Donc non vraiment, je ne partage pas du tout tes analyses sur les gentils et les méchants dans le foot…

@junky

Tu me comprend mal. Ou je ne m’explique pas bien. Je n’ai rien contre le jeu défensif. C’est une stratégie honorable. Ce que je m’efforce de dire, c’est que défendre c’est une chose honorable, mais l’anti-jeu (protéger le ballon contre le piquet de corner le plus longtemps possible, prendre des heures pour dégager, empêcher l’adversaire de jouer une touche -MBappé-, ce faire passer pour blesser le plus longtemps possible, …) ce n’est pas de la défense, c’est de l’anti-jeu et ce n’est pas très honorable. La France de 1998 jouait également défensivement. Mais je ne pense pas qu’on a vu un tel simulacre de jeu avec eux.
Et pour autant, je n’estime pas du tout que la Belgique a perdu à cause de ça. La faute est du côté belge dans ses mauvais choix tactiques. Nous avons été moins intelligent que la France et nous ne pouvons que nous en vouloir à nous-même.

Et si quelqu’un est féru d’histoire des sports, ça m’intéresse… Pourquoi tel pays joue t il de telle façon ???
Pourquoi les Italiens défendent ? Il y a forcément une explication

@junky

Materazzi, c’est un vrai gentleman !