Je vois pas où le mal de célébrer une victoire de son équipe favorite/ nationale. Tout comme les belges qui célébraient comme s’ils étaient champions du monde après chaque victoire, dès les poules.
Et puis, si tu as pas envie de voir ce genre d’image car ce n’est pas ton pays, on peut s’abstenir de regarder. Tout comme les allemands ont célébré en 2014, les portugais en 2016, etc.
Au contraire, perso je trouve cela beau de la liesse populaire, même si c’est plutôt éphémère.
Après, le sopalin peut aussi servir pour une partie des belges qui ont tellement ragé que les larmes coulaient à flot
Surtout qu’en étant 3ème, ils sont apparemment bien plus fort que tout le monde. Qu’est ce que ça aurait été s’ils avaient terminé premier.
Cela reste du sport, il faut un gagnant et un perdant, même si d’autres mériteraient aussi de partager la victoire avec le vainqueur.
Il faut dire la vérité, les joueurs belges ont un égo surdimensionné. Quand on voit leurs réactions cette année, Meunier ( et je suis supporter parisien) qui compare l’équipe belge de 2016 au Real galactique…
Je crois que les belges vivent très mal la victoire française. Il va falloir apprendre à être beaux joueurs.
Capoblanco
(Cl. C2 - Dotec Ovtcharov all+ - DHS Hurricane II 2,2 mm et Death Metal ox)
J’ajouterais que l’onanisme français, ne rend pas seulement sourd, mais aussi aveugle. Quand en réponse à des critiques sur le manque de fair-play des joueurs belges, je poste la vidéo de l’attitude d’M’Bappé sur la remise en touche qui lui vaut un carton jaune, silence. Forcément, on ne pourrait qu’être de mauvaise foi en défendant cette attitude. J’aurais apprécié que vous le concédiez. Idem, quand je remet les choses à leurs places en rappelant que Thierry Henri, que tous les français voient comme l’artisan principal des victoires belges, n’était que T3 et n’avait certainement rien à dire de la tactique de l’équipe.
Contrairement à ce que vous pensez, ce titre c’est le résultat d’un concours de circonstances. On recommencerait la compétition depuis le départ, que vous auriez très peux de chances de rééditer l’exploit.
Et là, en cas d’échec, vous auriez brulé vif tous ceux que vous adorez en ce moment.
Au sujet de Courtois. Dans les jours qui suivirent sa déclaration sur l’équipe de France, il s’est excusé et à dit qu’il regrettait des propos qu’il a tenu à chaud, après la déception suite à la défaite contre les bleus.
Et je pense que c’est compréhensible d’être amer dans ces circonstances, surtout quand l’équipe de France passe les 25 dernières minutes à bloquer le ballon sans plus jamais essayer de construire le jeu.
On a vu de nombreux matchs durant cette CDM, dont des matchs avec des gros enjeux. Je n’ai jamais vu une équipe avoir cette attitude.
Sans doute que la France pensait que la Belgique était très forte et que de jouer le jeu normalement était trop risqué pour eux et qu’il valait mieux avoir cette attitude très peu sportive plus tôt que de manquer la finale.
1 « J'aime »
Capoblanco
Et au sujet de la comparaison maladroite de Meunier, entre l’équipe belge et le Real, datant de 2016:
Meunier explique sa comparaison Diables-Galactiques
Date 02 septembre 2016 13:50
Thomas Meunier avait fait le buzz en comparant les Diables de l’Euro aux Galactiques de 2005. L’arrière doit s’en est expliqué.
La comparaison lui avait valu une pluie de critiques. Mais Meunier a tenu à clarifier ses propos. “Je n’ai pas comparé Yannick Carrasco à Beckham, Romelu à Ronaldo et moi-même à Ramos”, sourit-il. “Mais nous avons bel et bien de grandes individualités issues des plus grands clubs.”
Tout comme le Real qui comptait dans ses rangs Zidane, Ronaldo, Raul, Beckham… “Mais ils n’ont rien gagné. Voilà ce que je voulais dire”, précise Meunier. En Liga, ce Real avait fini second, tout étant éliminé dès les seizièmes en Ligue des Champions et en demi en Coupe. Une comparaison qui était donc tout sauf farfelue.
Chapeau bas, tu sais relancer un topic @Capoblanco. Non mais vous allez vous en remettre quand ?
Mbappe a pris un jaune logique et mérité pour son attitude antisportive. Tu voulais une lettre d’excuses à la fédération belge aussi ? Une pleine et entière contrition à genoux devant le roi Philippe ?
Quant à Thierry Henry, les personnes qui croient qu’il est impliqué au-delà de son rôle vis-à-vis des attaquants sont soit chambreurs, soit de mauvaise foi.
Pour ce qui concerne Courtois, j’ai relevé ses excuses, comme d’autres. Il a eu des propos malheureux, sous le coup de la déception. C’est souvent comme ça quand on réagit à chaud. Pas de problème.
Quant à ton dernier paragraphe, j’hallucine complet. Le fait de ne pas aborder un match selon ta conception du football t’autorise de fait à qualifier la performance d’antisportive. Pour qui te prends-tu ?J’espère pour toi que ton aigreur va passer, sinon c’est l’ulcère. Étais-tu aussi amer quand des clubs italiens éliminèrent Anderlecht, le Standard de Liège ou le FC Bruges en défendant tout le match et en punissant tes clubs sur un seul et unique contre ?
Vu ton insistance, je vais finir par croire que tu es habité par un sentiment anti français mais je souhaite me tromper sur ton compte.
Pour info, je passe mon temps de part et d’autre de la frontière. A aucun moment, je n’ai entendu de mauvaises paroles à l’encontre de la Belgique et de la France jusqu’à la demi-finale. De votre côté, la pilule est très dure à avaler et vos commentaires deviennent pénibles et pathétiques, ce que je dis à mes amis belges qui peinent à passer à autre chose. Si tu veux faire appel à la logique, alors le parcours des Diables devait s’arrêter eb 8ème si Vahid Halilodzic était resté à la tête des Japonais. A 2/0, il aurait fermé à double tour.
De notre côté, on a apprécié le jeu des Belges et on a manifesté une déception et une empathie sincère à votre encontre. Perso, j’espère voir un football plus agréable avec cette génération de bleus. Mais si Deschamps remporte l’Euro 2020 avec la même tactique, je m’en contenterai largement.
Et si on passait à autre chose maintenant ?Salutations.
1 « J'aime »
Capoblanco
La majorité des belges a rêvé de gagner cette CDM. C’est une opportunité qui se présente quasiment jamais pour un pays comme le nôtre.
La déception est énorme. Je pense qu’un petit peu d’empathie pourrais rendre cela compréhensible pour tout le monde, même si on est français.
Et je comprends parfaitement votre déception ! Je ne peux répondre que pour une majorité de Nordistes qui ont vraiment de l’empathie pour votre sentiment d’inachevé avec cette équipe des Diables. Mais au bout d’un moment, faut se projeter sur l’après mondial. D’ailleurs, vous allez être l’équipe à battre du prochain Euro !
Capoblanco
Je ne reproche pas à la France d’avoir joué défensif. Je lui reproche d’avoir pratiqué de l’anti-jeu dans les dernières 25 minutes en bloquant le ballon proche du point de corner ou en faisant ce qu’M’Bappé a fait sur cette remise en touche, par exemple. A mes yeux, c’est tout à fait évident et je pense que ta joie, compréhensible, t’a enlevé un peu de sens critique et de réalisme face à cela.
Mais rassure toi, le fond de ma pensée par rapport à notre défaite, je l’ai exprimé au tout début de ce post. Va le relire STP. Tu verras que je suis bien plus critique vis-à-vis de la Belgique que de la France.
Comprenez bien, amis français, que nous sommes heureux pour vous, mais qu’il ne faut pas vous offusquez si nous ne faisons pas la fête avec vous, car c’est un peu ça que vous semblez nous reprocher, parfois. L’empathie, dont tu parles également, c’est aussi de comprendre la peine et la déception du perdant.
Rassure toi la France a vécu la même chose dans le passé !
L’équipe belge trouvera d’autres opportunités pour montrer son talent. Elle était dans mes favoris après la France. D’ailleurs, si la France avait perdu, je n’aurai pas hésité à les soutenir une seconde !
Capoblanco
Si tu entends par mauvaises paroles, des critiques sur le jeu de l’équipe, tu sembles oublier France-Danemark. Mais je peux comprendre que vous ne voulez garder que les bons souvenirs.
@Capoblanco, si on devait décerner le prix du match pourri du mondial, il reviendrait à l’évidence à France Danemark. Saches que la presse française n’a pas été tendre à propos de ce match … et de nos deux autres matchs du premier tour
Mais l’arbitre aussi le lui a reproché, d’où le carton jaune pour motif d’anti-jeu. De ce côté là, aucune discussion n’est possible.
Quant au France-Danemark, moi j’appelle ça un non-match. Rien pendant 90 minutes, et des deux côtés. Ce fut un bien mauvais moment…
Capoblanco
De manière générale, c’est ça que je critique, quel que soit le pays en question. C’est partout pareil.
Quand on gagne, tout est parfait! Tous les joueurs sont merveilleux, y compris Giroud qui était objectivement un des plus mauvais avant-centres de la compétition, le coach est un génie, on a la meilleure équipe du monde.
Mais quand on perd, on est nul, les joueurs sont tous des chèvres et le coach un demeuré.
Non, même quand on perd, il y a des bonnes choses à retenir et quand on gagne, il reste des choses à améliorer et tout n’était pas parfait.
C’est dans ce sens que j’étais intervenu au début du post, en soulignant que la Belgique avait fait une erreur tactique en pratiquant un jeu ouvert contre la France qui n’attendait que ça pour nous attaquer en contre. Je critiquais aussi le choix de Lukaku qui ne pouvait qu’être mauvais face au système tactique des Français.
On ne peut pas lire dans une boule de cristal pour connaître les résultats avec d’autres compositions. Mais on sait que la France a gagné avec son équipe. Il peut y avoir une part de hasard sur un match mais sur tous les matchs, non.
je ne suis pas d accord avec toi j ai été objectif des le départ de ce sujet la finale ont la gagné mais contre le cours du jeu avec 68 pour cent d occupation des croates 2 buts contre le cour du jeu ,en 1 mi temps ont a pris l eaux en défense ce n a pas été le plus beau match des bleu ,ont a été réaliste a 200 pour cent ,le match france danemark a été le plus pourri des matchs de la coupe du monde ,maintenant ont a 2 ans comme vous pour préparer l euro avec cette génération doué des 2 cotés cela devrait étre sympa