Faut avouer qu’une fois le match fini, on s’est dit que ça n’était pas si grave d’avoir concédé ce but. Mais si ils avaient égalisé…
Et puis sans la boulette on n’aurait pas flippé sur la fin de match… Merci Lloris de nous avoir gardé vous pression.
Bon sur le moment je n’ai pas vraiment pensé ça
sans grand gardien ont ne peut pas gagner une coupe du monde
Et sans forumers, on n’a aucune chance !
Voici quelques passages d’articles parus dans la presse étrangère qui illustrent la domination actuelle et peut-être future du football français.
Extrait du New York Times : “…cinquante joueurs nés en France ont ainsi participé à la coupe du monde. Plus de la moitié portait le maillot d’un autre pays. A titre de comparaison, le Brésil n’a fourni que 28 joueurs de nationalité brésilienne, dont seulement 5 jouaient pour un autre pays.”
Extrait du Süddeutsche Zeitung : “…seul le meilleur collectif pouvait remporter cette coupe du monde, où l’individu isolé ne servait à rien. Ce principe avait été quelque peu oublié dans l’hystérie qui entoure le football moderne, avec ses Messi, ses Ronaldo et ses Neymar.”
Extrait de Clarin : “…la France, c’est le triomphe du collectif sur les étoiles…les génies ne suffisent plus”.
Extrait du Wall Street Journal : …Deschamps a réuni une équipe avec tellement de talents que, même en ayant atteint la finale de la compétition, elle a été critiquée pour ne pas avoir joué avec son plein potentiel".
Extrait de la Vanguardia : “la France a gagné cette deuxième étoile avec autorité et justice … les choses se font bien à Clairefontaine depuis des années et la jeunesse de ces nouveaux champions du monde laisse présager une domination qui pourrait se prolonger quelques temps”
Extrait du Corriere della Serra : “Après avoir reconnu et célébré pendant des années les modèles espagnol et allemand, il est temps de dire que l’avant garde du football mondial se situe en France”…cela devrait durer longtemps étant donné l’âge moyen de cette équipe … son niveau et celui des joueurs que Deschamps a laissé à la maison pour cette compétition."
Je crois qu’il y aura 18 des 23 champions du Monde qui seront encore en âge de jouer en 2022. C’est énorme. Après, gare à l’excès de confiance comme en 2002.
+1. Pour cette raison, je pense que Deschamps sera invité à poursuivre l’aventure jusqu’en 2022
Tout dépendra du parcours de la France en 2020, à l’Euro. Il y aura des clients avec la Belgique, l’Angleterre ( avec un vivier de jeunes très prometteurs), l’Espagne et qui sait, peut-être un retour de l’Allemagne.
Oui un Euro est une compétition plus dure qu’un Mondial je trouve. Au terme de l’Euro, ça fera 8 ans à la tête des Bleus. Deschamps aura peut être envie d’autre chose.
Plus dure, je ne pense pas que ça soit le cas depuis la formule à 24 équipes. Par contre, ça le redeviendra en 2028 après la formule de la Coupe du monde à 48 équipes. On va se retrouver avec 9 ou 10 équipes africaines, 8 ou 9 équipes asiatiques. On va en avoir de l’exotisme dans 8 ans .
moi je ne regarde plus la CDM depuis qu’ils ont interdit les gros plans sur les supportrices
Moi j’ai adoré les supporters japonais qui nettoyait leur tribune… Trop forts ces nippons !
De toutes façons, au Quatar elles seront toutes voilées ! ( si elles peuvent rentrer dans le stade ).
je vais réagir a certains commentaires,il faut pas oublier que didier deschamps a réussi a atteindre sa deuxième final d’ un tournoi majeur(euro 2016 et mondial 2018).une performance qui le place seul au sommet de l 'histoire des bleus.pourtant rien n’a été facile pour DD.arrivé en 2012 sur le banc tricolore,champion du monde 98 il a mis sa culture de la gagne a un groupe de joueurs dont il est proche et qu’il a vu murir. la clef du succès,c’est d’avoir fait confiance a une génération prometteuse,et pris des décisions fortes,comme celle de se priver de karim benzema,longtemps considéré comme le meilleur attaquant français.et j’ajouterai qu’importe si sa manière de faire jouer l’équipe n’est pas des plus spectaculaires, dd s’adapte en permanence a son adversaire avec un seul objectif en tête,la victoire.certains parieront de chance,d’autres de génie nous les supporters on dira juste… merci didier!
et n’oublions pas nos 3 nordistes dans cette équipes "pavard,n’golo kanté et varane
Les champions de 98 n’ont ils pas gagné la coupe d’Europe 2000 ?
Sinon 100% d’accord sur ton appréciation
Il semblerait qu’après cette CDM, la France soit en pénurie de Sopalin (essuie-tout).
et ça va durer 4 ans … mais ça aurait pu être pire si les anglais avaient gagné
Oui les belges nous n’en ont pas laissés !
Ne sois pas trop dur avec nous. Quand je vois les discours tenus par les belges avant cette demi-finale, aucun doute qu’en cas de victoire de ces derniers, la pénurie aurait (très) largement été de votre côté.
les belges ont une trés belle équipe mais c est vrai qu il n ont pas digéré leur défaite, en ayant battu le brésil il se voyait champion du monde ,il ont fait la méme erreur que nous en 2016 contre le portugal en finale de l euro didier deschamp a toujours cette défaite a travers la gorge ,celle ci a servi aux cadres qui était la de temporiser les jeunes pour gagner la finale