Champions du monde. :)

Tu t’arrêtes à des chiffres et non pas à un style de jeu.
Tu devrais regarder ces matchs de 1982, ce n’'est pas pour rien que la presse internationale à l’époque les appelait les Brésiliens de l’Europe.
Tu devrais également regarder l’équipe des Pays Bas de 1974, eux aussi ont pris des buts mais ils en marquaient plus qu’ils n’en prenaient. Et c’est bien ce que j’attends d’une équipe de foot, qu’elle marque plus de buts que son adversaire.

Si les équipes en face sont plus fortes, elles marquent un but et obligent la France à se découvrir.

C’est un match qui a marqué l’histoire du football et qui je pense changé le football en France des années après :
Mon père trouve ce match courageux, héroique. Et je vois ça aussi mais aussi un complexe d’infériorité. Jamais les allemands n’ont eu peur de nous, ils nous ont pissé dessus, tellement sûr de gagner !
On a environ le même âge, comme la génération 98 et j’ai lu que certains joueurs avaient pensé “plus jamais ça” après ce match : “plus jamais on ne perdra des matchs sur ce scénario la”.
Je pense que toutes les équipes jouent maintenant la France avec plus de respect qu’a l’époque et on perd plus de matchs importants avec 2 buts d’avances …
L’autre tournant, c’est 1993, on domine et on ne va pas à la Coupe du Monde…malgré une des plus belles équipes de notre histoire !

Cette année, la France en met 4, et on chipote parce qu’il y a un csc et un peno…
Tu te rappelles comment la si belle équipe de France 84 gagne sa finale ? Si la France cette année avait gagné sur un but comme ça, qu’est-ce qu’on dirait…
On embellit tjrs le passé au lieu de profiter du présent :wink:

Bah les brésiliens envient plus notre équipe que la leur.

On peut ne pas aimer leur style, mais moi je retiens que la force de cette équipe c’était leur collectif et leur union. Elle faisait qu’un seul homme. Elle savait où elle allait et y allait à l’unisson.

Proverbe chinois :slight_smile:

“Il vaut mieux un lion qui gouverne une équipe de chèvres, qu’une chèvre qui gouverne une équipe de lions.”

oui il y avait l’Arconada en finale, mais 2-0 à la fin et on domine. Les matchs précédents on a explosé tout le monde. Il me semble qu’on a cartonné la Yougoslavie (qui savait bien jouer à l’époque) et la Belgique en poules, et gagné le Portugal sans problème en 1/2…Platini a été le goléador…

Tu veux des équipes qui marquent un but de plus que ton adversaire ou des équipes avec des beaux styles de jeu ?
Parce que si tu marques un but de plus que chaque adversaire, tu vas au bout de la compétition, comme la France cette années, l’Italie en 82, …c’est pas le style qui marque les buts.

Les Pays-Bas : super football, mais quel palmarès ?
Les français “brésiliens de l’Europe’”, je l’ai dit plus haut … et on disait aussi “championne du monde des matchs amicaux”.

J’avais 7 ans en 1982 et c’est la 1ere CDM que je regardais. J’ai pleuré devant Séville.
Franchement je suis content que depuis la fin des années 90, la France ait appris à gagner des titres. En 2000 on était intouchable, et je pense sincèrement qu’en 2020 on sera très très forts.
Je vous conseille de lire l’interview de Varane dans l’Equipe.

1 « J'aime »

Je ne nie pas que c’était une belle équipe mais je pense que tu idéalises un peut tout ça.
2 exemples dans ce que tu as cité :

  • la belle Yougoslavie fait dernière de poule et en prend 5 contre le Danemark :wink:
  • sans problème contre le Portugal en demi ? en fait, ça fait 3-2 au prolongation …loin d’être facile donc :slight_smile:
    C’est vrai que Platini qui marche sur l’eau pendant la compétition qui nous emmène au bout.

Je te dis, notre mémoire nous trompe et on embellit les choses passés :wink:

Dans 15 ans on se souviendra de quoi ? Qu’on en a mis 4 à l’Argentine et 4 à la Croatie.

Le beau jeu c’est sympa mais encore faut-il avoir les joueurs pour gagner avec ce style.
La France n’a pas les joueurs pour garder le ballon. Notre force c’est la vitesse et donc il fallait jouer en contre pour optimiser nos chances.
Mais c’est vrai que contre la Croatie on a vraiment subi et que ce n’était pas volontaire… on était à la rue en 1ère mi-temps.
Putain, que j’aimerais savoir fermer le jeu au ping ! Mais je n’y arrive pas :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

Et quels buts ! On se les repassera encore dans vingt ans. :roll_eyes:

Je crois que par rapport à il y a 40 ans, les temps on changés …
Finales depuis 98 :
France 3 (seule équipe à marquer plus de 2 buts en finale et ça 2 fois)
Brésil 2
Allemagne 2
Espagne 1
Pays-Bas 1
Argentine 1
Italie 1
Croatie 1

Et à part le Brésil, tout le monde gagné sa finale avec un seul but marqué. Donc la France défensive ? hum …

2 « J'aime »

Ben pour ça , il suffit de mettre des PDM. :wink:
Mais ça ne marche pas trop en championnat du monde.

Et c’est ce qui s’est passé contre l’Argentine. On est mené 2/1 et on en plante 3 en 20mm. Donc les Bleus savent faire aussi. Paradoxalement, c’est peut-être ce match qui a été le plus compliqué à gagné. Je rappelle que l’Argentine revient à 4/3 et qu’elle a une grosse occase à la 94eme… si 4/4 et prolongation, on est très mal.

2 « J'aime »

Pas besoin d’attaquer à tout va pour gagner au ping non plus :
D’ailleurs il me semble que Samsonov a fait une bonne petite carrière en contre initiative non ? :wink:

Remarque, fermer le jeu au ping, ça devient difficile. Aujoud’hui, mieux vaut chercher la contre-initiative. Comme les Bleus en fait :grinning:

2 « J'aime »

le but de pavard est exceptionnel et en final le but de pogba est pas mal non plus. au dela des penaltys et des but sur corner on eu droit dans cette coupe du monde a de jolie but quand même

2 « J'aime »

Non pas du tout en fait, les sportifs savent pourquoi ils perdent, et en général l’acceptent.

Ici c’est un problème de supporters (idiots) qui peuvent dire tout et n’importe quoi sur les réseaux sociaux. Pas besoin de connaître ni de comprendre quoi que ce soit au football pour mettre sur Fessebook “Oh les Français petits joueurs, on était meilleurs de toute façon”. Ca flatte leur ego et ils se sentent limite prendre une revanche en écrivant ça.

Pour ceux qui ont écouter la radio/télévision belge (voire même la presse écrite), ils ont bien vu que très peu de négatif a été dit et je suis assez d’accord avec la plupart de leurs analyses (je parle de l’équipe de la RTBF). L’équipe de France a joué tactiquement le match qu’il fallait et ont été plus forts sur l’ensemble du match.

Après, il ne faut pas oublier qu’on est toujours en compétition avec ses voisins, consciemment ou non. Par exemple, si l’Angleterre avait été en finale au lieu de la Croatie, les Anglais auraient sûrement sortis aussi des commentaires pas sympas vis-à-vis des Français parce qu’il y a toujours une rivalité entre France et Angleterre.

Je suis en train de lire le mode de qualif pour les chpts d’europe en 2020, si quelqu’un comprend quelque chose …

Oui, en plus tous ces joueurs se connaissent, jouent dans les mêmes clubs …
Coté français, j’ai moyennement aimé les reportages sur T. Henry sur le mode “si les belges gagnent c’et grace à lui” ou “mais pourquoi n’aide-t-il pas plutôt la France ?”
Hazard n’a pas attendu Henry pour mettre le feu sur un terrain … et Deschamps n’attends pas après Henry pour faire jouer son EdF.
J’ai trouvé ça déplacé.

Voila ce que c’est de placer le nationalisme au-dessus du sport…

Dans le genre, mais en pire, y a un ministre serbe qui a traité ses concitoyens d’idiots parce qu’ils soutenaient la Croatie. Mec… c’est du football, on ne refait pas la guerre des Balkans.

3 « J'aime »