au niveau international elle fait mieux que Sayaka HIRANO, Ai Fukuhara, Kasumi ISHIKAWA… qui sont les anciennes championnes nationales. Seule Miu HIRANO a fait mieux avec son titre de Championne d’Asie (et sa World Cup au rabais sans les Chinoises), mais depuis cet exploit Miu n’a plus rien fait
MIZUTANI annonce dans son interview d’après-match qu’il ne disputera plus ces championnats nationaux et qu’il veut finir sur son 10è titre (et 13è finale consécutive !)
"After losing in the final last year, many people said that I must win it back the next time. So, I spent the last year practicing for this victory. I want to praise myself for having accumulated 10 championship titles, because I will be 30 years old this year. I’ve told my peers “let’s become a wall for the youngsters. Young players are growing but I would like to be that wall that makes them think “I want to beat not only Harimoto, but also Mizutani” This is the last All-Japan Championships for me. I will not participate next year.”
Si on se fie au classement ITTF, aucune surprise chez les filles. Ce sont les 4 premières japonaises, numéros 3, 7, 9 et 12. Par contre, sur la forme du moment et en tenant compte des récents résultats, certains choix sont contestables.
Chez les hommes, les 3 top 10 nippons sont là. Par contre, il y a 5 compatriotes mieux classés que Kazuhiro Yoshimura, dont Maharu Yoshimura, numéro 28, qui aurait dû être choisi si le critère retenu était le classement ITTF publié le 28 Janvier.
critère de sélection grosso modo si je ne me trompe pas
(1) les 3 meilleurs classés mondiaux
(2) champion national + vainqueur du tournoi de qualification (en 2 tours, 2è tour en Mars, compétition fusionnée avec le TOP12 cette année)
(3) si les vainqueurs de (2) coïncident avec (1) alors ça devient une wild card favorisant soit la jeunesse soit la forme du moment notamment contre les joueurs chinois
Si j’ai donc bien compris, Sato et Kazuhiro Yoshimura sont les Wild cards.
Ce dernier a déjà battu la plupart des tops joueurs japonais lors des compétitions domestiques, et surtout l’an dernier a fait un très bon open de HK, ce qui lui a valu la wild card aux dépens des joueurs mieux classés mais tous plus âgés et qui ont déjà la chance de briller en JNT mais ne l’ont pas fait
On devrait revoir encore Oshima Morizono ou Yoshimura dans les doubles mais je doute qu’on les revoie un jour en simples.
Le choix de Sato est plus surprenant. Il y a Kihara qui est plus jeune et semble avoir plus de potentiel. Et Hayata en joueuse plus confirmée qui est en très très grande forme. Et à un niveau que je trouve comparable à Sato, Hashimoto et Shibata me semblent avoir plus de potentiel même si elles sont moins bien classées.
Harimoto et Mizutani sont à peu près sereins hors top 5/10, Niwa jusqu’à top 25, mais il y a très peu de garanties pour les autres. Je m’attendais quand même pas au frérot Yoshimura. Oshima avec plus d’intelligence de jeu et de polyvalence serait intéressant, mais il se fait souvent enfermer sans cela. Peut-être quand il sera plus vieux et qu’il pourra moins compter sur son physique. Petite déception pour Ueda car il était très en forme il y a un ou deux ans, mais semble être inconstant récemment.
J’ai pas assez suivi les filles pour connaître le niveau de Sato, mais je suis aussi surpris par rapport à Hayata. J’ai pas l’impression que Shibata soit dans les petits papiers de la fédération.