Championnats Nationaux Japon 2019

résultats des 1/4 Filles

ITO - ANDO 4-1
HAYATA - SHIBATA 4-0

MORI - KATO 4-2
KIHARA - SATO 4-3

J’ai vu le match de HAYATA contre ISHIKAWA, je n’ai jamais vu cette dernière autant à la rue contre une compatriote. HAYATA était très impressionnante surtout en RV en prenant la balle très tôt et capable de changements de direction, pas seulement en ligne droite mais parfois aussi en prenant la balle milieu de table et arriver à viser à un endroit inhabituel, petit côté sortant CD (les 2 sont gauchères).

HAYATA a gagné le 1er tour du tournoi de qualification en décembre en ne perdant qu’un seul set en 11 matchs, elle est impressionnante… a-t-elle passé un niveau ? parce que contre les Chinoises pour l’instant elle n’a jamais rien fait.

résultats des 1/4 Hommes

HARIMOTO - YOSHIMURA Maharu 4-0
OSHIMA - TAZOE Hibiki 4-0

KIZUKURI - MACHI 4-0
MIZUTANI - NIWA 4-0

3 « J'aime »

résultats des Doubles

Finale H
HARIMOTO/KIZUKURI - MATSUYAMA/TAKAMI 3-1

Finale F
ITO/HAYATA - SHIBATA/ODO 3-1
ITO remporte comme l’année dernière Double F et Double Mixte. Elle est en 1/2 et si elle remporte le titre elle aura réussi le triplé 2 ans de suite !

Ah d’accord tout est plus clair maintenant
Et en cas de forfait l’année dernière, avant le début de la compétition, c’est comme si t’avais été éliminé au premier tour ?

1 « J'aime »

OSHIMA bat HARIMOTO en Demi ! Tandis que MIZUTANI se débarrasse de KIZUKURI

Pour sa 13e participation consécutive en finale (!!!) MIZUTANI concède le premier set mais s’impose 4-1 pour la Décima !!!

Bravo !!!

Chez les Filles ITO élimine HAYATA 4-0 !! Alors que pourtant celle ci était très en forme, et dans l’autre demie, la Junior KIHARA bat MORI 4-2

KIHARA s’est bien défendue mais pas de surprise en finale 4-1 pour ITO

ITO fait le triplé simple double double mixte pour la deuxième année consécutive ! Elle commence à se forger un sacre palmarès

Je n’ai pas pu voir les matchs j’étais dans un tournoi ce dimanche

2 « J'aime »

Y a pas à dire, le Fortius est un bon bois. :hugs:

2 « J'aime »

MIZUTANI vs NIWA (1/4)

HARIMOTO vs OGATA (1/16)

MIZUTANI vs KIZUKURI (1/2)

HARIMOTO vs OSHIMA (1/2)

Finale H
MIZUTANI vs OSHIMA

KIHARA vs MORI (1/2 F)

Finale F
ITO vs KIHARA

2 « J'aime »

Au niveau national oui, mais au niveau international…, ca peut aussi etre révélateur d’un manque d’opposition.

Ca arrive, ex: Saive n1 belge de 1985 a 2015, c’est un excellent joueur mais sur une durée de 30 ans ce n’est pas normal/sain

Apres dans tous les cas je reconnais que c’est quand meme de belles performances

1 « J'aime »

au niveau international elle fait mieux que Sayaka HIRANO, Ai Fukuhara, Kasumi ISHIKAWA… qui sont les anciennes championnes nationales. Seule Miu HIRANO a fait mieux avec son titre de Championne d’Asie (et sa World Cup au rabais sans les Chinoises), mais depuis cet exploit Miu n’a plus rien fait

MIZUTANI annonce dans son interview d’après-match qu’il ne disputera plus ces championnats nationaux et qu’il veut finir sur son 10è titre (et 13è finale consécutive !)

水谷は「去年決勝で敗れて、次は勝ってみせてくれと多くの人から言われていた。だから勝つために練習した1年だった。1回優勝するだけでも大変だが、積み重ねて10回優勝することが出来た自分を褒めたい。今年30歳になる年だが、同期の選手たちと『若手の壁になろう』と話している。若手も成長してきているが『張本だけじゃなくて水谷も倒そう』となると思うので壁でいられるようにしたい」と日本卓球界を代表する水谷らしい自覚あるコメントを残した。また「今年で最後の全日本にしたい。来年は出場しない」とも明言した。

"After losing in the final last year, many people said that I must win it back the next time. So, I spent the last year practicing for this victory. I want to praise myself for having accumulated 10 championship titles, because I will be 30 years old this year. I’ve told my peers “let’s become a wall for the youngsters. Young players are growing but I would like to be that wall that makes them think “I want to beat not only Harimoto, but also Mizutani” This is the last All-Japan Championships for me. I will not participate next year.”

[merci Zeio @TTD]

1 « J'aime »

Waouh ! Lors de la finale F , huit points de suite quand même de Kihara pour s’adjuger le quatrième set ( 11-9 ) !

Pas tout à fait le sujet mais je poste ici pour ne pas créer de nouveau sujet exprès

Annonce faite de la composition de la JNT pour les CDM 2019 en Hongrie

H
Harimoto
Mizutani
Niwa
Yoshimura Kazuhiro (Le petit frère)

F
Ishikawa
Ito
Hirano
Sato

Il reste une place pour le vainqueur du deuxième tour du tournoi de qualification (qui coïncide cette année avec le top12)

Si le vainqueur est déjà un des qualifiés la JTTA aura une wild card

Petite surprise avec Sato préférée à Hayata ou bien Yoshimura K préféré à son frère ou à Oshima par exemple

Mes favoris pour la dernière wild card

Kizukuri
Hayata et Kihara

1 « J'aime »

Si on se fie au classement ITTF, aucune surprise chez les filles. Ce sont les 4 premières japonaises, numéros 3, 7, 9 et 12. Par contre, sur la forme du moment et en tenant compte des récents résultats, certains choix sont contestables.
Chez les hommes, les 3 top 10 nippons sont là. Par contre, il y a 5 compatriotes mieux classés que Kazuhiro Yoshimura, dont Maharu Yoshimura, numéro 28, qui aurait dû être choisi si le critère retenu était le classement ITTF publié le 28 Janvier.

critère de sélection grosso modo si je ne me trompe pas

(1) les 3 meilleurs classés mondiaux
(2) champion national + vainqueur du tournoi de qualification (en 2 tours, 2è tour en Mars, compétition fusionnée avec le TOP12 cette année)
(3) si les vainqueurs de (2) coïncident avec (1) alors ça devient une wild card favorisant soit la jeunesse soit la forme du moment notamment contre les joueurs chinois

Si j’ai donc bien compris, Sato et Kazuhiro Yoshimura sont les Wild cards.
Ce dernier a déjà battu la plupart des tops joueurs japonais lors des compétitions domestiques, et surtout l’an dernier a fait un très bon open de HK, ce qui lui a valu la wild card aux dépens des joueurs mieux classés mais tous plus âgés et qui ont déjà la chance de briller en JNT mais ne l’ont pas fait

On devrait revoir encore Oshima Morizono ou Yoshimura dans les doubles mais je doute qu’on les revoie un jour en simples.

Le choix de Sato est plus surprenant. Il y a Kihara qui est plus jeune et semble avoir plus de potentiel. Et Hayata en joueuse plus confirmée qui est en très très grande forme. Et à un niveau que je trouve comparable à Sato, Hashimoto et Shibata me semblent avoir plus de potentiel même si elles sont moins bien classées.

2 « J'aime »

Harimoto et Mizutani sont à peu près sereins hors top 5/10, Niwa jusqu’à top 25, mais il y a très peu de garanties pour les autres. Je m’attendais quand même pas au frérot Yoshimura. Oshima avec plus d’intelligence de jeu et de polyvalence serait intéressant, mais il se fait souvent enfermer sans cela. Peut-être quand il sera plus vieux et qu’il pourra moins compter sur son physique. Petite déception pour Ueda car il était très en forme il y a un ou deux ans, mais semble être inconstant récemment.

J’ai pas assez suivi les filles pour connaître le niveau de Sato, mais je suis aussi surpris par rapport à Hayata. J’ai pas l’impression que Shibata soit dans les petits papiers de la fédération.

2 « J'aime »

C’est la première fois que je vois Ito tenter un service marteau :thinking:

1 « J'aime »

Oui, comme tu le dis : elle tente …

1 « J'aime »

A pas refaire alors…ou à bosser visiblement…

1 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl:

Ca… quand on joue avec le marteau sans maîtriser son geste, on finit avec des bobos.

elle n’a pas fait exprès ?