Championnats du Monde WTTC 2019 Budapest

Faudra pas pleurer plus tard de ne pas voir de jeunes pongistes français sur la scène “internationale”.

Je sais pas mais quand on voit le niveau de l’équipe de Chine, les tournois de pré-sélection, 15 puis 12 pour en prendre 5 au final pour la CM, 2 pour les JOs), suffit que les 10 non qualifiés aillent se faire naturalisé dans d’autres pays et bientôt tu auras que des Chinois dès les 8ème :smiley:

D’ailleurs chez les dames, c’est pas déjà le cas mais en jouant sur les “règles”
Chine, Hong Kong, Macao, Taiwan, Singapour
heureusement qu’on a les Japonaises pour le coté exotiques :joy:

2 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec @metalhead. JNY devrait pouvoir jouer en équipe de France. Ces réglementations de circonstances sont stupides. Si les jeunes " vraies !!! " Françaises souhaitent faire partie de l’équipe de France, elles n’ont qu’à s’en donner les moyens comme, par exemple, Christophe Lemaitre en sprint en athlétisme … Et je cite cet exemple à dessein…

2 « J'aime »

Y a-t-il des règles qui imposent que le championnat national soit accessible automatiquement à tout ressortissant ? Il y a déjà des conditions : avoir une licence, se qualifier avec un nombre de critères (participation au critérium, etc.).

Je n’aborde pas le sujet sous le même angle que certains d’entre vous. Jia Nan Yuan peut participer aux Championnats de France individuels et les a gagnés, elle est championne de France par équipe en titre, elle est une des meilleures joueuses du pays. Non, ça ne me ferait pas pleurer si elle était en EDF. Au contraire, je m’en réjouirais puisqu’elle aurait gagné sa place sportivement. :wink:

1 « J'aime »

Cà, c’est tout à fait d’un autre ordre d’idées… je suppose que tu en es pleinement conscient et donc je n’argumente pas plus. Il s’agit de règles purement sportives parfaitement recevables qui n’ont rien à voir avec l’ origine (sic) d’un joueur ou d’une joueuse …

C’est assez injuste pour HK et Taiwan, qui font justement l’effort de développer leurs propres talents. L’équipe HK actuelle est quasi entièrement « réellement » hongkongaise et en particulier les joueurs clés (Wing Chun Ting, Ho Kwan Kit chez les mecs, Doo Hoi Kem, Lee Ho Ching et Minnie Soo chez les filles). C’est assez remarquable d’ailleurs quand on y pense, vu la taille de la ville. Bien sûr, ils s’entraînent en Chine.

Taiwan développe aussi ses propres joueurs. Singapour essaie plus ou moins de transitionner, mais ça n’a pas l’air de marcher fort et ils sont pas super rigoureux non plus.

1 « J'aime »

Oui, je me demandais juste si les fédérations nationales sont ou non dans l’impossibilité technique ou légale d’imposer le même genre de conditions, indépendamment de tout facteur éthique ou moral. Je ne suis pas pour l’imposition de tel critères.

Si on veut parler d’ingérence et de souveraineté, c’est l’ITTF (peut-être aussi l’ETTU) qui vient s’interposer et qui impose ses propres conditions pour être un « vrai » ressortissant.

Pas évident de mettre en place un règlement international tout en proposant une compétition où un maximum de pays est représenté…

Si on s’en tient au fait pur et simple qu’un championnat du monde devrait regrouper les 64 (128, ou 256) meilleurs joueuses et joueurs du monde, et bien on aurait à peu près 50 chinois. Donc des quotas par nation ont été mis en place, et déjà à ce moment là… tu peux commencer à dire que l’équité sportive n’est pas parfaite, car le n°10 chinois a largement le niveau de faire un 1/4 de finale, et se retrouve à ne pas avoir le droit de participer

Et après, je ne suis pas contre des règles assez strictes pour les changements de nationalité. Les exemples du hand et du rugby sont très bons pour voir ce que peuvent donner des règlements permissifs. Le Quatar en hand me semble l’un des pires exemples de là où on peut arriver. On a un effectif qui ressemble plus à un effectif de gros club qui joue la Ligue des Champions qu’une équipe nationale

Certains sports imposent une période de X années après la naturalisation avant de pouvoir jouer pour le nouveau pays. C’est couper la poire en deux, pourquoi pas. 5 ans, dans une carrière internationale, ça fait tout de même sacrément long, et le choix doit être bien réfléchi. D’autres sports interdisent à un athlète de concourir pour une nation si il a déjà représenté un autre pays dans la catégorie senior, ce qui n’est pas le cas en athlé par exemple, où 90% des athlètes du Quatar ou de Bahreïn en demi fond et fond sont des africains (kenyans pour la plupart) naturalisés

En fait, dès qu’une nation sur-domine une discipline, le cas se présente :

  • Si on ne prend que des critères purement sportifs, on va se retrouver avec des championnats du monde ou des JO sans aucune diversité, l’épreuve n’étant qu’une simple annexe du championnat national du pays concerné (3000m steeple kenyan, ping chinois, …)
  • Si on met des quotas par nation pour avoir une représentation universelle, tu vas créer un embouteillage au niveau des grosses nations, et tous les athlètes qui comprennent qu’ils ne pourront jamais participer aux grosses compétitions pour leur pays d’origine vont être tentés à un moment de changer de nationalité pour participer à ces compétitions car ils sont dégoûtés de voir des athlètes nettement moins bons avoir le droit de concourir (donc avoir de la médiatisation, des sponsors, …)

sachant pourtant que HK fait partie de la Chine depuis 1999 me semble-t-il

Depuis 1997. Mais c’est une région administrative spéciale. Je comprends mieux ce que dit @Derf59 sous cet angle, merci.

1 « J'aime »

pardon, oui 1997

mais je ne comprends pas l’exception de HK.
Pour moi c’est comme si St Pierre et Miquelon envoyait ses joueurs aux CDM

1 « J'aime »

Oui, c’est bizarre. Me suis pas penché sur la question, mais je n’ai jamais bien compris non plus.

Après, le Royaume- (pas toujours) Uni se fout bien de la gueule du monde. Dans certains sports (rugby, foot), ils alignent Angleterre, Galles, Écosse et Irlande du Nord. Aux J.O, ils se présentent sous le Royaume-Uni.
Hong Kong a peut être gardé ça en héritage :stuck_out_tongue_winking_eye:

6 « J'aime »

je plussoie

La Guadeloupe a déjà participé à la Gold Cup de foot, équivalent de l’Euro pour la zone CONCACAF (Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes)

Encore tu as raison, je me suis trompé Hong Kong essaye néanmoins d’envoyer des joueuses “locales”.
Pour les raisons, je pense que c’est historique, un héritage comme le dit @metalhead

Après quand tu regardes la CM 2017, hors joueuses asiatiques et les roumaines
NI Xia Lian LUX
LI Jie NED
ZHANG Mo CAN
XIAO Maria ESP
LIU Jia AUT
LI Qian POL

comprends pas pour Cazuo Matsumoto et Caroline Kumahara…

Et Lily Zhang également. Je pense que les personnes qui ont fait l’image n’ont pas été chercher loin.

Et Gustavo Tsuboi. Mais 9gag c’est un site à clicks, ils se sont pas embêtés à vérifier, c’est sûr.

1 « J'aime »