Championnat Régional par Equipe Bourgogne 2018-2019

Petit bilan des équipes de Nationale et de PN Zone 5 de Bourgogne à l’issue de la dernière journée de championnat qui a eu lieu hier.

EN N1, Le Creusot diminué par l’absence de Vlotinos a perdu sur le premier Cugnaux Villeneuve et termine donc second de la poule. Maintien assuré donc bravo à eux.

En N3, poule M, Le Creusot 2 termine 6ème de la poule et se maintient donc pour la seconde phase à ce niveau.
En poule N, Ouroux se maintient en terminant 6ème de la poule grâce à son match nul d’hier soir face à Miramas 2.

Les descendants de N3 (de la zone 5) en PN Zone 5 seront Faulquemont (dernier poule N3 A), Wissembourg 2 (dernier poule N3 J), Manom 2 et Haguenau 2 (avant dernier et dernier poule L), Sarrebourg 2 et Seloncourt (avant dernier et dernier poule M),

En PN Zone 5, poule A, Chevigny se maintient en terminant 2ème de poule.
Auxerre termine 7ème de la poule. A voir si maintien ou pas.
En poule B, Gueugnon termine 4ème donc maintien assuré.
Enfin en poule C, Nevers termine 7ème de poule.

6 équipes montent de R1 en PN, soit 1 pour la Bourgogne, 1 pour la Franche Comté, 1 pour la Champagne Ardennes, 1 pour l’Alsace et 2 pour la Lorraine.

Ce qui signifie sauf erreur de ma part que 8 équipes descendent de PN en R1 donc les 7èmes et 8èmes descendent ainsi que les 2 moins bons 6èmes des 3 poules.

Ce qui signifierait que Nevers et Auxerre descendraient en R1

Les resultats ce samedi de l’UPCV en nationale:
http://www.cd71tt.com/index.php/17-resultats-competitions/1703-18-19-compte-rendu-matchs-nationaux-j7-upcv.html

Les resultats du CHAGNY TT en regionale:
Chagny TT 1 - Chalon TT 1 en R2
http://www.chagnytt.fr/index.php/8-resultats-competitions/1623-18-19-resultats-7eme-journee-phase-1-equipe-1.html
Chagny TT 2 - UPCV 4 en R3
http://www.chagnytt.fr/index.php/8-resultats-competitions/1622-18-19-resultats-7eme-journee-phase-1-equipe-2.html

A priori Dijon 1 a interdiction de monter en PN.

Ouep, plusieurs clubs nous avaient dit ça car dijon ne s’était pas réengager en prénat cette 1ere phase…Et c’est ce que prévoit le règlement: interdiction de monter…

Du coup,

Si Nevers et Auxerre descendent en R1 et si Dijon ne peut pas monter. Cela pourrait être Ouroux qui monte s’ils acceptent.

Dans ce cas, on pourrait noter la descente de Domats, d’Imphy et du Creusot 3 en R2
Longvic et Autun montent en R1.

En R2, 5 équipes descendront en R3 en l’occurence Varzy, Paron, Auxerre 2, Domats 2.
Après cela se joue entre Chalon et Villeneuve La Guyard. Ces 2 équipes ont le même nombre de points (12) et le même goal average. Du coup, je ne sais pas comment c’est établi.
Chevigny 3, Nevers 2 et Nevers 3 ainsi que Joigny montent en R2.

Normalement sauf erreur de ma part, 5 équipes descendent en D1, soit Ouroux 3, Longvic 2, Montchanin et Vauzelles 2.
4 équipes montent en R3, pour la Saône et Loire, ce sera Le Creusot 6.

Si Ouroux refuse la montée, je pense que le maintien sera fait pour une équipe de PNZ qui aurait dû descendre d’où peut être une descente supplémentaire de R1 (4 au lieu de 3) avec du coup des conséquences sur les autres divisions régionales également.

Il faudrait peut être réfléchir à se séparer de la zone par équipe et de faire une super R1 de BFC.
Car une poule de 8, 2 montants en N3, plus 1 montants de R1 B et de R1 FC, on aurait que 4/5 équipes qui se maintiendraient donc pas trop de risque de voir tt le temps les mêmes!
De plus, pour progresser, 2 équipes de BFC en N3 sur chaque phase, même si cela pourrait être difficile de se maintenir, je pense que c’est bcp plus difficile de monter!!!
Pour se séparer, c’est juste une décision de la ligue BFC, vu qu’on peut modifier le règlement en cours alors en phase 2
R1 Chevigny Nevers Guegon Auxerre dijon ouroux vesoul2 roche2
Moins de descente pour tous les rég et dép !!!

De plus, la lecture du règlement fédéral, les 2 meilleurs de chaque région, est-ce qu’on peut “offrir” nos 2 places, je dirais non c’est pas prévu,
Donc on prend les 2 meilleurs du grand EST et les 2 meilleurs de BFC en zone donc pas obligatoirement les 3 premiers et le meilleurs 2eme, mais les 2 meilleurs de chaque région!!
Pour cette phase cela ne change rien, mais ce serait bien d’éclaircir ce point avant la phase 2!
On est les seuls à avoir garder zone par équipes!!!
On va vers un merdier permanent, car tous les règlements fédéraux ne parleront plus de zone par équipe donc à chaque fois qq personnes bricoleront un truc … ce qui met en colère …

Oui sauf qu’un questionnaire a été envoyé juste avant la fusion pour demander l’avis aux licenciés. A priori l’avis majoritaire a été l’organisation actuelle sauf si bien sûr la consultation ne fût que de pure forme…

La réflexion a déjà été ouverte par la ligue, j’avais mis consultation en ligne. Le résultat était légèrement en faveur d’une PN sur la ligue mais il n’y avait pas une participation massive. Il avait été décidé du statu quo au niveau de la zone jusqu’à 2020.
Personnellement, je suis d’avis que la situation actuelle n’est pas très favorable à la ligue BFC.

Enquête championnat par équipes.pdf (68,4 Ko)

Effectivement, comme je le disais plus haut, la situation actuelle est dérogatoire par rapport aux règlements fédéraux. Les montées sont bien mutualisées ce qui fait que la ligue peut n’avoir aucun montant en N3.
C’était une façon d’avoir une division avec un niveau intermédiaire et intéressant, pourquoi pas.

Le véritable problème selon moi est que la FFTT accorde deux montants en N3 à la ligue Bourgogne-Franche-Comté et deux montants à la ligue Grand-Est. Or BFC a deux montants en PN et GE en a quatre…

oui c’est à ta consultation que je faisais référence. Oui c’est vrai que ce n’est pas très favorable, mais les équipes montantes des 2 R1 feraient quoi en N3??? La PN n’est il pas le niveau intermédiaire le plus intéressant pour les montants de R1??? je n’ai pas, ou plutôt plus d’avis tranché sur la question.

Le problème de la consultation était aussi que chacun en avait son interprétation !
Ce qui était proposé n’était pas que les deux montants de R1 montassent en N3 mais dans une PN restreinte à la ligue BFC (qui du coup serait devenue une R1 et les R1 des R2).
Quand on voit que Dijon ne voulait pas jouer en PN et qu’Ouroux réfléchirait encore à refuser la montée (sketch saison 2) on se dit que cette PN ne fait pas rêver tout le monde.

Pour ouroux c’est un peu plus compliqué, la question se pose pour l’arbitrage du niveau national et prénational… Il faut des arbitres régionaux et des arbitres de club or le CD 71 a pour l’instant refusé que les départementales d’ouroux jouent le vendredi , ce qui pose un réel problème puisque du coup les départementales et les nationales joueraient le samedi, et que les personnes susceptibles d’arbitrer sont des joueurs de départementales… Du coup pas assez d’arbitres…Certains joueurs de départementale ont fait l’impasse sur des journées de championnat pour pouvoir arbitrer en nationale en 1ere phase.
C’est sur qu’il faudrait former des joueurs promos mais ça n’est pas toujours évident de motiver de nos jours les personnes …
Bref c’est un peu le bordel :slight_smile: :slight_smile:

Oui, c’est plus compliqué mais l’an dernier le refus de monter avait été décidé dans un premier temps et ce n’était pas le manque d’arbitres qui était en cause.
Je sais bien que ce n’est pas facile, mais je trouve plutôt normal que le CD ait refusé de faire jouer le vendredi, c’est un horaire pas du tout pratique ni agréable, même pour des départementales. Ce n’est pas aux autres d’assumer les erreurs de gestion d’un club. Et puis tu dois savoir que le club n’a pas vraiment tout fait pour s’attirer les faveurs du comité et il n’était pas présent à l’AG du CD.
Déjà le samedi à 14h ce serait pas mal, ça se fait. Sinon peut-être que la fédé accepterait de faire jouer la N3 le vendredi :yum: ?

Sinon, tu comprendras que je ne vais pas pleurer sur le manque d’AR dans ton club, mais si vous en trouvez, il ne faudrait pas leur gueuler dessus, ça en a déjà découragé :slight_smile:.

Un défaut d’arbitre c’est 50€ en N3.

Salut Jaki,

Je te rassure, nous sommes allés jouer à Spicheren ce week end. Il y avait 2 ou 3 supporters et pas d’arbitres. Ce sont les joueurs qui ont arbitrés au début et ensuite un seul arbitre qui je ne suis pas sûr aivait le diplôme d’AC. donc si vous montés en PN, je ne pense pas que cela dérange quelqu’un s’il n’y a pas d’arbitre. Et que l’on ne me parle pas du règlement si cela ne dérange pas les 2 équipes surtout quand la zone, lorsqu’elle a fait une erreur sur le règlement se permet de le changer à un match de la fin de la phase.:face_with_symbols_over_mouth:

Bonne soirée
Dominic

Dominic, si je me souviens, tu étais favorable à une PN de zone. Là, tu en as pour ton argent si on peut dire :slight_smile: !
Ça me semble évident que pour les clubs qui veulent monter en N3 c’est mieux d’avoir une PN de ligue.

Les clubs en PN sont ils en peine??? Attention là c’est fin

1 « J'aime »

Ouep il y a surement des tas de paramètres mais je trouve ça dommage que le cd ne laisse pas le choix aux clubs de s’organiser pour jouer le vendredi soir ou le samedi en début d’après-midi si ça arrange tout le monde… Je crois que c’est ce manque de dialogue qui est une des raisons qui a fait que mon club n’a pas participer a l Ag du cd 71. Mais bon je ne suis que joueur donc ça n’est pas de mon ressort de m’occuper des affaires de mon club ou du comité, c’est juste un constat et je trouve dommage qu’on ne fasse pas tout pour mettre les clubs dans led meilleures conditions (le mien ou les autres ). Avec la multiplication des règlements et le manque de bénévoles, c’est déjà assez compliqué de faire tourner tout ça correctement…

1 « J'aime »