Championnat de France vétérans 2019 à Gien

Je n’avais même pas l’info! je n’ai toujours pas la liste moi-même.

Je vais me rapprocher de mon collègue pour la publier ici.

Au sujet des qualifications, il me semble que c’est comme l’année dernière: une partie classement et une sur qualifications au niveau régional (déjà joué il me semble). Si j’obtiens plus d’info, j’ajouterai ça ici.

Je dois publier l’affiche ici mais je ne l’ai qu’en pdf pour l’instant (trop lourd). Ça devrait être fait ce weekend! :hugs:

Les infos sur les qualifiés au niveau régional, on les a déjà, elles sont d’ailleurs dans le règlement officiel au niveau national. (2 qualifiés, parfois un seul selon les catégories, dans chaque Nouvelle ligue)
En revanche, les fameuses “modalités” pour qualifier les joueurs supplémentaires n’ont pas été communiquées cette année non plus. Est ce par paresse que cela n’a pas été fait ou est ce volontaire pour permettre éventuellement de mettre en place des quotas par exemple ? À suivre…

Tout est décrit dans le règlement sportif de la saison en cours qui est donné sur le site de la FFTT :

Extrait :
VI.105 - Qualification pour l’échelon national
a) Sont qualifiés pour le championnat de France national :

  • d’office : le Champion du Monde ou d’Europe vétérans de la catégorie concernée de la saison précédente et les anciens champions de France des catégories seniors messieurs et seniors dames ;
    b) Pour les autres qualifiés, la participation au championnat régional est obligatoire.
    Suite à l’échelon régional, sont qualifiés pour les ligues Métropolitaines :
  • les deux finalistes par ligue en V1, V2 , V3 et V4 en messieurs
  • les deux finalistes par ligue en V1, V2 et V3 dames
  • le vainqueur régional en V5 messieurs, en V4 dames et V5 dames
  • suite à l’échelon régional, sont qualifiés pour les ligues Outremers : le vainqueur régional pour chaque tableau
  • le reste des qualifiés, dans la limite des places disponibles, est déterminé par une inscription «libre» à la période selon les modalités définies par la commission sportive fédérale sur l’espace dédié, pour chacune des dix catégories, à la fin de la saison écoulée.
    c) Les participants ne peuvent évoluer que dans leur catégorie.
    VI.106 - Déroulement de la compétition à l’échelon national
    a) Nombre de qualifiés
    Messieurs :
  • 1re catégorie : 64
  • 2e catégorie : 64
  • 3e catégorie : 56
  • 4e catégorie : 40
  • 5e catégorie : 24
    Dames :
  • 1re catégorie : 64
  • 2e catégorie : 44
  • 3e catégorie : 32
  • 4e catégorie : 24
  • 5e catégorie : 16
1 « J'aime »

C’est bien le règlement que j’ai évoqué et le texte est d’une confusion extrême…
“Inscription libre à la période”, c’est plutôt mal rédigé et surtout pas très clair…
“selon les modalités définies par la commission sportive à la fin de la saison écoulée” est encore moins clair puisque les modalités exactes ne sont pas formulées et parler de fin de saison écoulée est apparemment une tautologie… D’autre part, les décisions ne peuvent pas se prendre à la fin d’une saison, soit après la compétition !

Ce qui est bien fait actuellement :
-Les qualifiés automatiques sont clairement annoncés.
-Le système de préinscription “libre” est plutôt bien conçu (l’inscription à la compétition se fait dans un deuxième temps) ce qui augmente les chances que les tableaux soient complets le jour J.

Ce qui est toujours mal fait :
La FFTT ne communique rien aux responsables régionaux hormis ce règlement qui est d’ailleurs en ligne dès septembre : cette année comme l’année dernière, notre responsable régional s’est bien gardé à juste titre d’interpréter ce “règlement” et nous a convié bien sûr à nous pré-inscrire si l’on était intéressé par la compétition nationale.

C’est certainement mal libellé mais la sélection du reste des qualifiés se fera comme l’an dernier, c’est à dire dans l’ordre décroissant des classements des inscrits sur l’espace dédié.

C’est une hypothèse ou tu tiens cela d’un responsable FFTT ?

C’était libellé comme ça l’an dernier donc je ne vois pas pourquoi les qualifications ne se feraient pas de la même façon … simple hypothèse bien sûr mais que je partage à 100 % ! :slight_smile:

Ok, je voulais vérifier que cela ne provenait pas d’une source de la FFTT. De mon côté, je l’ai compris ainsi bien sûr. On va rester sur le flou de l’an dernier probablement et les JA de l’épreuve auront comme instruction de ne surtout pas lire le règlement mais de faire comme l’année dernière…

En fait ce mode de qualification n’est pas si mal, notamment en V2 et V1 Hommes où le nombre de preinscrits est pratiquement égal à 64. Cela permet de remplir plus facilement le tableau national en diminuant (en V2 Hommes) le risque d’avoir deux joueurs classés 1500 et 1600 approximativement et se retrouvant dans une poule de 3 avec un 2100 . Le troisième prend en général une tôle et a un match équilibré… Aller à l’autre bout de la France pour vivre cela ne doit pas être agréable…

1 « J'aime »

C’est à dire ? Ce ne sont pas les JA qui décident des qualifiés par tableau. Ils reçoivent une liste de joueurs et font leur épreuve conformément au règlement de l’épreuve.

Oui effectivement, les JA de l’épreuve reçoivent la liste et organisent l’épreuve. Cela fonctionne en général très bien d’ailleurs. Je pensais plutôt à ceux qui prennent la décision de mettre en place ces listes. Cela doit se faire à la fédé et je ne sais pas quelle comission prend les mesures pour dresser les listes des qualifiés…

1 « J'aime »

j’ai reçu ma convocation :slight_smile:

idem convocation par mail
lol

bonjour, je suis à la recherche d un partenaire en V2. J’ai 1750 points.

Bonjour, je suis à la recherche d’une partenaire en double mixte V1. J’ai 1906 points.

Bonjour,

Je recherche une partenaire pour le double dame en V2 je suis gauchère avec un picot sur le revers et j’ai 785 points.
Si quelqu’un connait une fille dispos…Merci

Hello recherche partenaire v1 pour le double mixte
Emmanuel 1733

Partenaire en double mixte v1 trouvée. Désolé les.filles je suis fidèle, ce n’est plus la peine de me courir après. C’est trop tard.

1 « J'aime »

Wa tu as trouvé une dame pour jouer avec toi, elle n’a vraiment pas peur, si elle veut des renseignements te concernant me contacter… Remarques tu es plus malin que moi je n’ai pas encore de partenaire en messieurs…

Toutes les infos utiles sont regroupées ici: https://www.asgientt.fr/newpage0017c68a

Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas! je remonterai l’info :grin:

2 « J'aime »

je cherche un partenaire V2 pour le double messieurs :wink: