Championnat de France 2021 Cesson-Sévigné


Du 28 mai au 30 mai 2021, les meilleurs pongistes de l’hexagone se retrouveront à Cesson-Sévigné en Ille et Vilaine (35) pour s’y disputer les cinq titres nationaux mis en jeu au cours des trois jours de compétition.

L’élite du tennis de table français sera réunie dans la Glaz Arena de Cesson-Sévigné pour la 91ème édition des championnats de France seniors. Qui succèdera à :

  • Carole Grundisch en simple dames
  • Simon Gauzy en simple messieurs
  • Esteban Dorr / Pauline Chasselin en double mixte
  • Audrey Zarif / Laura Gasnier en double dames
  • Quentin Robinot / Enzo Angles en double messieurs

Vos avis…?

C’est une très belle salle la Glaz Arena :heart_eyes:!!!
Et l’affiche est très réussie :+1:

1 « J'aime »

C est pas annulé :joy:

Pas à ma connaissance, mais on peut espérer que d’ici fin mai de l’année prochaine, cela se sera arrangé un peu :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

Les places sont en ventes depuis le WE dernier.
Toutes les infos sur

N’hésitez pas si vous avez des questions :grin:!

2 « J'aime »

C’est bien que ces France Seniors soient programmés mais je reste déçu qu’au niveau minimes/cadets/juniors il n’y a rien de prévu.
Si je comprends bien, les seniors font leur France en 2021 et ils l’ont fait aussi en 2020. Les jeunes, eux, ne l’ont pas fait en 2020 et à priori en 2021, on n’en parle même pas. Pourtant il y a paquet de jeunes qui s’entraînent tous les jours avec l’espoir de progresser peut-être au plus haut niveau, et avec, il y a des entraîneurs, des clubs, des familles qui sont derrière et c’est un sacré investissement personnel et matériel pour tout ce beau monde.
On voudrait se moquer de tout ce monde et les dégoûter de vivre leur passion avec des objectifs réels que l’on ne s’y prendrait pas mieux. L’excuse du Covid est difficilement tenable quand en 2020 et 2021 les seniors participent.
A mes yeux, le joueur amateur, le pékin moyen est juste bon à payer sa licence, à s’entraîner qd on le lui autorise qd bien même il peut aller à l’école, au boulot, s’entasser ds les bus, métros et autre RER. Ah si ! il doit forcément fermer sa gueule…

2 « J'aime »

Ils sont prévus en mai en juin, il reste encore un peu de temps avant d’imaginer leur annulation. Restes à croiser les doigts.

Tu as de la chance ta fille a le droit de s’entrainer car en pôle espoir. Mon fils qui joue à haut niveau minime mais qui a refusé le pôle pour raison personnel n’a pas eu le droit de s’entrainer pendant le confinement

Euh en jeunes la fédé communique beaucoup moins à l’avance car il n’y a pas de billetterie tout simplement je suppose. Ils auront lieu évidemment en fonction de l’évolution de la crise sanitaire, tout comme les France Seniors.

En 2020 si les France Seniors avait été programmés en mai/juin ils auraient été annulés comme les France jeunes.

1 « J'aime »

Ah ! tu as plus d’infos que moi à priori ! Une bonne nouvelle si la Fédé programme ces France Jeunes vraiment en 2021 et ne fait pas l’impasse dessus comme j’avais cru le comprendre, avec cependant très peu d’infos à ce sujet si ce n’était que de mauvaise augure…
Il faut vraiment que le ping amateur en général reprenne car les pros ont repris et franchement, en terme de droits et de devoirs en tant que citoyen et sportif passionné, j’estime que les pros n’ont pas des droits supérieurs au pékin moyen que je suis. On en arriverait presque à ce stade à avoir des castes de gens privilégiés et d’autres qui ne peuvent que se la fermer avec juste avoir le droit de visionner, si ils le veulent, ces pros et semi pros qui jouent normalement, certes à guichets presque fermés. Le sport n’est pas une occupation vitale au sens générale à court terme, certes, mais à moyen et à long terme, c’est aussi une question de santé physique et mentale d’autant plus que certaines catégories eux peuvent le pratiquer.

D’ici fin mai, j’espère que cela va se détendre et que toutes les compétitions fin de saison pourront être maintenues, avec le droit d’avoir un peu de public, pour les jeunes et pour les seniors.

Initialement, cette compétition devait avoir lieue début Mars mais à cause de la date prise et imposée par les championnats du monde à Busan (maintenant annulés), ça a été décalé à Fin Mai l’été dernier.
Si ça avait été maintenu début Mars, c’est clair que cela aurait encore plus compliqué, disons qu’on à plus de « chance » à Fin mai avec peut être une limitation sur la jauge… ou pas!
En tout cas, on bosse pour être prêt pour fin Mai mais c’est vrai que c’est pas simple avec toutes les incertitudes. Mais bon, on fait avec, il faut bien avancer !

merci pour ces infos et croisons les doigts…
Je suis un peu « tendu » au sujet de ces Frances jeunes car en 2020 ils ont été annulés et je voyais venir une seconde annulation en 2021 alors que les France Seniors ont pu avoir lieu en 2020 et aussi en 2021 comme annoncé.
Ces France jeunes, c’est un peu la consécration d’une année de travail acharné en pôle ou pas, un objectif sympa, une petite fête aussi pour les entraîneurs et entourage, le Tournoi de l’année… Que ce soit annulé une fois, pourquoi pas. Deux fois de suite, à mes yeux, ça revient à envoyer un message ultra négatif aux jeunes et autres, comme quoi vous pouvez vous décarcassez pour une éventuelle route vers le haut niveau, mais qd vous serez senior, et encore… A 10 ans, 12 ans, ou autre, qd on s’entraîne 2 fois par jours presque toute l’année et qu’on te dit deux ans de suite que tu feras les France qd tu seras majeur, ça peut laisser sceptique sur le sérieux de ce sport… Autant aller jouer à la Belote ou à la Pétanque… En plus, c’est autrement mieux médiatisé, cent fois plus présent à la TV… Décidément…

Je te comprends, en tant qu’arbitre j’admire toujours les gamins et leurs jeux si jeunes, comme dit plus haut en 2020 les France seniors ont eu lieu quelques jours avant le confinement, si les France jeunes avaient eu lieu en février ils auraient eu lieu comme les CFR :).

En 2021 j’espère bien que toutes ces épreuves pourront avoir lieu.

Je comprends bien que les France Jeunes 2020 ont été annulés car programmés qq jours après le début du confinement.
Ceci dit, on aurait pu les reporter ou les anticiper éventuellement (oups!) car la solution de facilité c’est d’annuler ! Qd on veut, avec de la volonté quitte à s’arranger avec une réalité qui sera un peu moins bien, on peut le faire. Là, en France, avec cette crise Covidesque, j’ai vraiment l’impression qu’on a jeté systématiquement le bébé avec l’eau du bain… C’est qq part un tout autre débat, je le conçois, mais si on n’en tire pas les conséquences et que l’on ne corrige pas de nos erreurs, on va de nouveau repartir sur de telles annulations et pourquoi pas, après 2020, aucun France Jeune en 2021, et même en 2022… ? Principe de précaution et au vu de l’année 2020 et 2021 qui pointe le bout de son nez, c’est un scénario pas si débile que ça… Le sport amateur peut très bien attendre aussi fin 2021 ou 2022 pour reprendre aussi…
C’est ds cette optique que je blablatte sur ce topic, entre autre, afin de sensibiliser qq forumers si possible…

Je lis des commentaires que je trouve hallucinant…

Même si je peux comprendre la déception des jeunes joueurs mais bien moins celle des parents, il faudrait peut être remettre un peu les choses en perspective Lionel:

  • au delà de la logistique à mettre en place pour organiser une compétition nationale, des moyens humains à mettre à disposition ( arbitres, bénévoles…)qui n’est pas simple à mettre en œuvre, il faut certainement l’accord du ministère des sports et dans le contexte actuel, j’imagine d’avance la réponse donnée…
  • et ces enfants* sont peut être plus à même de comprendre que certains parents que la priorité actuel n’est pas le sport ( surtout sur ce type de compétition) mais la difficulté du personnel soignant qui donne tout et plus pour réguler et faire tourner les hôpitaux du mieux possible en étant à bout pour certains d’entre eux … loin des petites considérations personnelles de chacun …

*enfants qui sont les seuls à pouvoir continuer à jouer au demeurant, donc pas les en manque d’activité…

PS: il y a eu un appel à candidature pour participer à des commissions pour la fédération, je t’invite à t’y inscrire si tu souhaites faire bouger les choses …

4 « J'aime »

Je te laisse juger de mes propos…
Tes propos sont ds la norme actuelle où toute personne qui n’est pas ds la tendance actuelle de surprotection, de sur médiatisation covid, etc. est quasi systématiquement attaqué en tant qu’halluciné, c’est bien ce tu dis en fait, ou de complotisme…
Désolé pour ta pomme, je ne pense pas être halluciné ou tenir des propos dignes de t’halluciner et ma pensée semble critique et ouverte, relis moi bien, je sais que rien n’est facile en ces temps et que ce genre d’organisation est énorme. Mais annuler quasiment tout systématiquement est encore plus facile et on jette le bébé avec l’eau du bain de façon systématique…

1 « J'aime »

ça apprend surtout à relativiser l’importance des choses ( et donc les investissements qui vont avec ) :roll_eyes:

Nul doute que ces championnats de France soient une réussite. Je suis quand même inquiet des prix prohibitifs pratiqués pour venir en tant que spectateur. Lors des championnats de France qui se sont déroulés en 2016 à Brest, Le pass 3 jours coutait 25 euros. Des gratuités étaient accordés aux enfants de - de 12 ans. Je suis allé aussi au Mans il y a deux ans et les prix étaient moins cher. J’espère que le public sera quand même présent car il serait dommage qu’une salle à la capacité de 4500 places soit vide.
Bon courage et espérons que ces championnats se déroulent avec les meilleurs joueurs français.

1 « J'aime »

C’est vrai que là ça fait un peu cher, il faudrait comparer aux éditions précédentes.
On arrive ici à 70 € en CAT1 pour trois jours, pour la CdM à Disney on était à 80 € en tarif préférentiel même si il n’y avait que 2 tables maxi alors qu’aux France c’est 8.

Bonjour,

Si on compare à la précédente édition, à Arnas, on était en Cat1 sur respectivement 20€ -vendredi, 30€-samedi et 20€-dimanche.
A Cesson, nous serons exactement sur les mêmes tarifs. Sans compter que le parking sera gratuit, à proximité immédiate de la salle, alors qu’il était aussi payant à Arnas (+12€ le samedi notamment).

Après, tu as raison @jurgen29, les tarifs des éditions Brestoises et Mancelles étaient nettement moins chères. Mais je suis de ceux qui considèrent que voir les meilleurs joueuses et joueurs français, sur une journée entière, vaut un peu plus que 5€ ou 10€ en Cat1. Après, c’est un élément de réponse, forcément subjectif. Sinon, à combien devrait être le « bon » tarif pour aller voir Hennebont chez les garçons ou Quimper chez les filles en ProA ou Thorigné en Pro B (si je prends les clubs du coin). 1 € ? je pense aussi que cela vaut également plus que cela pour passer une bonne soirée (enfin, quand on avait le droit :sob: :sob:)…
Après, nous ne maitrisons pas si il y aura ou non des packs de 3 jours de proposés, c’est la fédé, je n’ai malheureusement pas d’information particulière la dessus, désolé :neutral_face:)
Pour les jeunes, nous allons travaillé avec les écoles de Cesson du coin, distante à pied de la Glaz, pour notamment tenter de faire venir du « jeune » public, pas forcément familier avec notre sport, notamment le vendredi (traditionnellement la moins chargée, même si c’est là qu’il y a vraiment une journée complète sur les 8 tables).
Si on remplit, on sera sur un peu moins de 4000 personnes (on a retiré une tribune de côté, au fond, pour y mettre notamment la table principale d’arbitrage, qui ne gênera pas ainsi la vue des spectateurs si ils étaient sur un côté du plateau). Mais la question qui nous taraude aujourd’hui, c’est plutôt si on aura le droit de remplir et jusqu’où !
Merci en tout cas pour vos réflexions et premiers retours.

1 « J'aime »