Ceux qui arrêtent le ping à cause de la pballe

Globalement l’attaquant pur n’a pas morflé dans ce changement, au contraire il attaque encore plus et sur défenseur de bon niveau, là ou avant il devait être vigilent, là il se prend moins d’effet, l’adversaire la “monte” plus souvent et lui donne donc plus d’occasion de finir le point sur frappe

Comme on a déjà dit, cela n’impacte pas tout le monde de la même manière, pour la Défense c’est clairement plus impactant en négatif, l’attaquant lui peut en tirer bien plus d’avantages.

D’ailleurs dans la 1ère phase, avant de changer le matériel, je voyais bien que les attaquants en face ne faisaient pas trop de fautes sur le picot y compris lorsqu’ils avaient fait un démarrage saucé dans la balle précédente. Ma balle était clairement plus facile à négocier.

Il en va de même lorsque j’ai joué des picots comme le mien sur des personnes moins attaquantes que moi, je n’avais aucun mal à leur envoyer des tops frappés coup droit / frappes puisque là encore il avaient les mêmes problèmes que moi …

Il ne faut pas parler de perte de plaisir. Je te promets que beaucoup de joueurs un peu “banzaï” ( souvent des petits joueurs en C balle ) ont beaucoup de plaisir à jouer en P balles. Frustrés qu’ils étaient de ne pas y arriver et de faire plus de fautes que de points gagnants. La roue tourne, chacun son tour …
Out les joueurs qui jouaient sur la faute adverse par les rotations.

Apres tu as balles plastiques et balles plastiques, certaines sont injouables et d’autre bien plus facile a jouer que la balle C. et donc du coup plus agréable. Moi avec la balle C rien ne me frustre plus que de louper une balle facile. Avec une bonne balle P tu es plus vigilant donc les balles faciles tu les queutes moins.

Disons que le défenseur a eu bien des points qu’il c’est vu priver au fil des années :

• les couleurs différentes de revêtement après 1983
  • les picots lisses disparus
  • les longueurs de picots réglementés
  • le masquage des services qui bien cachés avec des revêtement bien différents pouvait être avantageux

L’attaquant à perdu la colle rapide rapidement compensés par les tensors qui sans être totalement pareil, donnent quand même une bonne alternative … de plus comme le contrôle reste inexistant à un certain niveau, on peut booster ou encore coller comme avant sans que personne n’aille hurler à la mort

Nous la perte a été nette et rien ne l’a compensé … et si demain l’anti lisse fini par faire autant chier que le picot lisse, je parierais qu’il sera concerné par une interdiction ou une réglementation différente, mais comme cette plaque est clairement moins utilisée qu’un picot, elle reste peu présente.

J’avoue que je n’ai pas joué un système du genre depuis des années (anti lisse) …

[quote=“Gerardo_Paredes, post:630, topic:8472”]
Disons que le défenseur a eu bien des points qu’il c’est vu priver au fil des années :

• les couleurs différentes de revêtement après 1983
  • les picots lisses disparus[/quote]

La couleur différente, je trouve ça on ne peut plus normal, je jouais à l’époque avec un anti… et en fait, ça n’a été que peu autorisé.
Les PL lisses, sauf erreur et exceptions, ce sont pour des picoteux à la table, j’ai pas souvenir d’avoir vu un défenseur avec

1 « J'aime »

personnellement j’avais un Tibhar 3000 qui a été interdit, qui sans être très lisse, était moussé, et gênait quand même pas mal … mais interdit quand même …

Juste par rapport au sol, deux trucs qui me surprennent :

• le parquet. Est-ce que tu parles d’un vieux parquet tout pourri, ou bien de tout type de parquet ? Parce que pour avoir joué dans une salle de hand mitoyenne à mon club pour un tour de critérium, ça tournait très dur ! Mais c’était un parquet de très haute qualité aussi, vraiment destiné à tout ce qui était hand, basket… niveau qualité, difficile de faire mieux.
  • les sols en béton : là je suis partagé. Effectivement, j’ai déjà joué en balle P dans des salles en béton, et les balles d’entraînements type Coach 40+ rouges étaient infâmes, et collent parfaitement à ce que tu décris. Sauf que en passant en DHS 3*, pouf ! Comme par magie les effets, les rebonds… tout rentrait dans l’ordre, et les conditions de jeu étaient top !

Alors question : utiliser des XSF dans la plupart des clubs, c’est bien, mais est-ce qu’elles sont rééllement adaptées à tout type de salle ? Moi j’ai déjà mon idée sur la question.

Certaines “anciennes” tables à la surface de jeu “brillante” (presque comme vernie) ont toujours bouffé les effets, il n’y a rien de nouveau là-dessus.

Mes constatations sont d’ordre général. Les tables posées dessus et les balles utilisées peuvent bien entendu atténuer l’impact du sol.

Pour ce qui est des balles, l’idéal serait d’utiliser celles qui tournent bien dans les salles de type “Centre Spatial Kourou” et celles qui tournent moins bien dans des salles sujettes à la prise d’effet. Mais bon, il n’existe aucun règlement sur ce point et “calibrer” les conditions de jeu relève plus de l’utopie que de la science exacte.

Par contre, l’avantage d’utiliser une seule et même balle (ou presque) permet au moins de conserver des sensations de toucher assez proches, quels que soient les autres paramètres.

Au regard des sensations décrites sur les dernières générations de balles, je pense qu’on a encore une bonne année à souffrir (le temps que les stocks d’anciennes s’écoulent).

Pour l’instant le choix des clubs (à cause des finances) se portent principalement sur la durabilité des balles.
Certaines “bonnes balles” étant trop fragiles, le choix se porte sur des balles “plus durables”.

Perso je ne regrette pas mon choix “perso” initial de mai 2016, d’avoir acheté 15 x Premium (promo à 5.60€ les 3) car presque 1 an plus tard, il me reste encore 2 boites non ouvertes :wink:
Les 3x SHA+ achetées à la même époque m’ont fait 2 séances :frowning:

@anon73610925 tu ne peu pas affirmer comme ca qu une immense majorité des joueurs ont une perte de plaisir avec la nouvelle balle…

moi j en connais BEAUCOUP qui prefere et qui prennent plus de plaisir avec cette balle plutot que l ancienne ( dont moi … )

@Gerardo_Paredes la nouvelle balle ne désavantage pas les defenseurs … au contraire meme…

joo sea hyuk a fait sa meilleure saison de super league chinoise depuis des années…

y a quelques temps je regarder gionis … en 2014 il était 28 mondial … il est 33 la c est quil s en sort non???

sur un sujet j ai oublié lequel on avait regarder les resultats de different defenseurs en France et il n y en avait aucun qui a chutté ou augmenté de facon claire…

on ne peu pas raconter tjr n importe quoi…

Et pour ceux que ça intéresser, allez regarder les stats de Sacha Bouvier, ça fout en l’air par mal d’affirmations.

aprs on ne peu pas le prendre non plus comme exemple… y a toujours des exemples et contre exemple… c est juste que l on ne peu pas affirmer tout et n importe quoi sous pretexte que l on aime pas la Pballe … et inversement…

moi quand je lis le mec frappe sur mon service coupé alors qu avant non… moi franchement je suis son entraineur je lui dit franchement ferme la fait 50 panier de services coupé et le mec tu verras si il va frapper quoi…
j ai jouer un mec 17 l autre jour c est quand meme pas le haut niveau quoi … j étais en pleine galere pour remettre correctement ces servies … ^^

Plusieurs différences “notables” font qu’on ne compare pas ce qui ne peut pas l’être :

• un défenseur comme ceux que tu cites ont une attaque digne de ce nom, donc évidemment cela empire peut être leur défense mais améliore leur attaque

• un défenseur Pro s’entraîne “un peu plus” que nous, il va probablement pouvoir trouver des solutions

• un défenseur Pro, cela fait longtemps qu’il n’a pas un picot pour marquer des points facilement, certains d’entre eux ont même des picots relativement adhérents, ils ne basent donc pas leur jeux sur l’inversion. Si on regarde un match complet de Gionis tu remarqueras qu’il marque très peu de points sur des fautes sur le picot mais bien sur les attaques qui suivent une défense un poil mal contrôlée par l’adversaire

A un certain niveau plus bas, le picot marque des points directs, soit directement après le retour, soit pas longtemps après un premier top, à ce niveau là ils sont habitués à ne pas marquer beaucoup de points en défense pure, ils marquent bien plus souvent sur des contre offensive

Comme j’ai déjà dit plusieurs fois, je n’ai jamais eu autant de personnes venant me voir pour me demander avec quoi je joue et me demandent mon ressenti sur la balle plastique.

Croyons nous clairement que rien a changé à ce jour ? Evidemment un attaquant emmerdé avant par le défenseur ou picoteux rencontré en C Ball qui va maintenant bien moins galérer ne risque pas de venir hurler sa haine contre cette balle puisqu’elle vient de lui donner une solution pré mâchée qu’il n’avait même pas demandé ! lui sera heureux, comme tout attaquant n’aimant pas les plaques spéciales et qui les verrait interdites demain …

La proportion attaquant / défense est clairement disproportionné dès qu’on monte en niveau, pas contre lorsque tu descends à des niveau plus bas, tu peux rencontrer des équipes avec aucune personne ne jouant avec 2 BS … là ces personnes sont nombreuses et il est peu probable que se prendre des frappes dès qu’ils utilisent la plaque spéciale alors qu’avant il marquait même quelques points directs avec, soient enchantés de cette balle.

Qui est heureux de changer jusqu’à 3 fois de balles dans la même partie … on change, une tranche … paf cassé, on change, une tranche … paf cassé …
Quel club est heureux de payer un prix relativement plus cher pour une balle qui ne tient même pas un set ? Même pour les balles d’entraînement cassés par 10 aines ?

Et homogénéité de la dite balle rendant incomparable une Butterfly d’une Joola ? qui est pour ? Certes une Nittaku d’avant était certes plus vive qu’une Double Circle d’entraînement, mais tous les matchs ou presque étaient en Nittaku, et la différence reste clairement inférieure à ce qui peut exister aujourd’hui.

Il faut analyser et comparer avec ce qui peut l’être, se comparer directement aux Pro me paraît être un peu hors propos car l’usage d’une plaque spéciale chez eux n’est pas du tout le même, ici aucun ne le fait pour compenser une faiblesse contrairement à ce qu’on peut voir à des niveaux bien inférieurs

Je ne me suis pas amusé à vouloir changé de matériel uniquement par envie, tu peux en être certain …

1 « J'aime »

Bien sûr, mais ce que je veux dire, c’est qu’on peut pas affirmer catégoriquement que tel ou tel style de jeu est désavantagé par la balle P.

ton entraineur t’a envoyé faire du panier de balles ? :stuck_out_tongue:

Vous avez peut être tous les 2 raisons, tout dépend dans votre club si vous avez une majorité de joueurs jouant en touché ou pas :wink:

La P-Ball demande d’être plus actif/physique car c’est celui qui impose son jeu qui souvent gagne.
Les joueurs qui compensaient l’engagement physique avec leur touché/rotations/effets/… se sentent “démunis”.
Après panany, tu peux pas te comparer à 20ans et + à des joueurs comme nous (popette, moi) de 40ans et + :frowning:

C’est peut être pour cela que plus on monte en niveau moins ca se ressent moins, déjà parce qu’ils sont plus jeunes en général et surtout avec un meilleur physique leur permettant de compenser.

Faut être lucide …

• un attaquant cherche à : attaquer

• un défenseur cherche à : empêcher l’attaquant de rentrer dans une filière d’attaque ou de le laisser rentrer à une vitesse qu’il pourra remettre et qui sera ensuite difficile à maîtriser

• un défenseur moderne cherche à : utiliser la défense pour se créer des ouvertures d’attaque

Avec une balle qui a un rebond plus haut on crée des balles d’attaques, sauf qu’elles sont souvent des balles définitives qui facilitent la frappe. Si en plus l’effet présent est presque inexistant et haut, l’attaque fini rarement autrement que par un point.

Donc forcément qu’un défenseur pur sera très emmerdé, un défenseur moderne (cas des pro, dont l’attaque n’a rien à envier à celles des attaquants) peuvent quand même en tirer parti, puisque ce qu’il perdent d’un côté il le gagnent de l’autre et enfin l’attaquant qui est pratiquement gagnant sur tous les points sauf lorsqu’il rencontre plus fort ou plus attaquant que lui.

D’ailleurs c’est assez marrant qu’on voit plus de personnes avec des plaques spéciales que de purs attaquants venir hurler, et les attaquants qui hurlent sont souvent ceux qui ont un physique un peu moins bon, car la balle plus lente, moins tournante demande parfois bien plus d’échange de blocs actifs avant de commencer à envoyer.

Oui je pense qu’une certaine catégorie de personnes sera irrémédiablement plus impactées que d’autres, à un certain niveau cela est une évidence, plus on monte et plus cette différence s’estompe, même si cela a changé un peu la diversité des matchs qui sont plus bourrins que jamais en attaquant/attaquant

2 « J'aime »

mais non car tu regardes juste le coté negatif de la Pball qui t arrange… tu n es pas objectif…

tu dis il y a moins d effet… c est vrai il y a un peu moins d effet…

mais tu oublis de préciser… quil est plus difficile de toper sur une balle coupé avec la nouvelle balle la balle tombe … tu n as pas vu les differents sujets ??? il est diffiicile de toper sur balle coupé car la balle tombe… donc bien evidement sur le defenseur tu envois moins fort…

t a aussi oublié de preciser , ces balles sont plus lentes… le défenseur a plus de temps…

et tu sais un defenseur est aussi emmerdé sur les tops avec beaucoup de rotation un peu court ce n etais vraiment pas facile pour eux… ca l est beaucoup plus maintenant…

il faut etre lucide comme tu dis … :wink:

d ailleur l exemple parfait … le 250 de mon club ( je te l accorde il ne joue plus 250 )… un mec qui a été dans les 20 premier… ( il est allé une fois a la belle sur gionis quand meme ) donc plutot a l aise sur defence… ( il était 200 je l avais vu mettre une féssé a un 110 … 3. 0 ) c week nd il a perdu un jeune 500 pur defenseur…
apres le match il me dit on peu plus le defoncer et rentré comme avant dans la balle c est plus possible…

1 « J'aime »

Comme dit @Derf59 ça dépend des joueurs donc ça dépend de ton environnement de joueurs. @anon50893270 je le répète, AUTOUR DE MOI j’ai quand même une majorité de joueurs qui, même s’ils disent parfois ou s’ils ont dit qu’ils s’étaient habitués à la balle P, même s’ils ont des bons résultats avec la balle P, reconnaissent quand même à un moment ou à un autre une perte de plaisir. Après, je me doute que dans un club de nationale ou dans un club de départementale les données peuvent être différentes.
Un exemple : je discutais récemment avec un pote de mon club qui joue très bien avec la balle P, il est en train d’atteindre son meilleur classement en balle P (il est presque 18 là), il pense qu’il s’y est bien habitué… et l’autre jour il a eu l’occase de faire un tournoi en balle C et il a pris un pied de malade. Lui n’arrêtera pas le ping… mais il s’amuse mieux quand même en balle C.
Moi je vois quand même un paquet de matches de merde, sérieux, je parle pas que de moi ou de mes résultats, de toutes façons je crois que j’aurais des résultats tout aussi pourris en balle C le problème est pas là… mais franchement, avec la rotation moindre, on accroche moins la balle quoi, donc fatalement il y a davantage de fautes dans le jeu, entre les tops que tu ne raccroches pas, les services que tu offres, les balles où tu passes à côté… et le jeu se simplifie, vous pouvez me dire ce que vous voulez, je regarde les bons jeunes jouer, ça bastonne revers revers, ça passe sur le service tout de suite, y’a même plus de coup d’attente, ça va tout de suite en diago revers jusqu’à ce qu’il y en ait un qui fasse la faute ou pivote en coup droit…
Je prétends pas que ça soit pareil partout mais c’est ce que je vois autour de moi.

moi c est l inverse je trouve y a BEAUCOUP plus d échange qu avant…