Exemple vendredi a l’entrainement . Je joue avec mon coéquipier (14 picot mais joueur actif cd ) . Échauffement Pball. Match en tibhar 3*.
Je gagne 3/1
Aucun échange . On s’est fait chier mourir …et le points se faisaient quasiement que sur faute et non sur point gagnant . Bref une purge …
On refait un match en cball. Je gagne 3/2 a l’arrache . Pleins de points sympas. Retour de la rotation , des services effets et des vrais topspins.
On avait le sourire . Non mais sérieusement le plaisir était de retour avec des balles cornilleau d’entrainement toutes moisies
Bilan bien plus de plaisir et de jeu avec une balle a 5/10cts qu’une a 1euros
J’ai meme refuser de jouer ce week end pour que mon équipe fasse un.bon résultat (ils font 7/7 donc c bien)
Vivement que la purge en pball se finisse …
Comment veux-tu qu’elle se termine la purge ? Maintenant, c’est P balle, point final. On l’a dans l’os hélas !
c’est ton choix, et c’est bien … mais d’autres prennent même du plaisir avec de bonnes balles plastiques ! moi, et d’autres de très bons niveaux !!!
Oui je suis d’accord avec toi. ça dépend vraiment des styles de jeu.
Vendredi très bonne surprise!! J’essais une vieille raquette qui traînait au club pour entraîner un jeune du club,un truc tout con 4L avec 2 tenergys 05 fx.
Je pense pouvoir dire que les plaques avaient au moins 3 ans c’était l’ancienne raquette d’un coéquipier.
Et bien pour mon pauvre petit niveau je peu vous assurer que la P-ball tourne bien et que je n’ai pas eu de problème d’accroche malgré l’usure des plaques avec ce combo!!
Donc je pense que l’on peu facilement en déduire que si on a un bois un peu flexible et pas trop dur, des plaques pas trop durs et suffisamment dynamique, ce genre de raquette dois pouvoir convenir
a au moins 80% de la population pongiste.
Mais cela n’engage que moi:wink:
Faut dire que c’est aussi particulièrement une m…, celle-là…
Mon club emploie des Nittaku SHA en compète, qui sont correctes.
Mais voilà, ils veulent passer en BTY, comme beaucoup de clubs semblent l’avoir fait en national, au motif qu’elle ne casse pas ! Soit, mais celle-là c’est une purge (je l’ai testée), à moins qu’ils l’aient modifiée récemment ?
ah ! pour moi il n’y aucune différence entre 1 Donic 3* , 1 nittaku sha et 1 tibhar 3* synth : ce sont des clones.
fait les passer en Nittaku Premium (elle ne casse pas non plus :P)
Pour moi …pfff
Certaines dont sympa en regu mais ne tournent pas
D’autres tournent mais paraissent très lourdes
D’autres font un bruit de balle casse
…toutes,cassent et coutent très cher …
Bref …
J’ai pas vérifié, mais pas le même prix, je présume.
Puis il y a probablement un phénomène de mimétisme entre les clubs de nationale; logique quelque part, on préfère jouer chez les autres avec ce qu’on connait, de plus tout ce qui est organisé par la fédé, critérium et autres se joue avec ça, alors…
Dans mon club qui compte +/- 120 affiliés et 20 équipes, soit presque une équipe dans chaque division provinciale et nationale belge, on déplore tout de même deux arrêts, et ce dans les quatre/cinq premières équipes. Le profil des joueurs qui arrêtent sont des personnes ayant plusieurs décennies de jeu au compteur et ayant développé des jeux “atypiques” leur ayant permis d’atteindre un niveau plus qu’honorable. L’un est un pur défenseur classique évoluant avec deux Tackiness C, l’autre est un joueur agressif avec picot long dans le revers. Parmi les joueurs qui parlent d’arrêter, les profils sont similaires. Grosse expérience, jeu à l’opposé des standards actuels et perte de plaisir parce qu’ils se font trouer à plat malgré leurs effets.
Quant aux discussions autour de la balle en PVC, nous en avons conclu que le ressenti dépendant de nombreux paramètres :
La balle
En Belgique, l’énorme majorité des compétitions se joue avec le Xushaofa. En termes d’adaptation, cela est donc plus simple que de jouer chaque semaine avec des balles différentes. Cette saison, je n’ai disputé qu’une seule rencontre avec une autre marque de balles, Stiga pour ne pas la citer, et ce fut un désastre.
Le sol
Les salles pourvues d’un sol dur (béton, carrelage, parquet) accentuent la perte d’effet de la balle et favorisent le jeu à plat. Par contre, les sols de type Taraflex permettent la conservation de l’effet et les différences entre balle PVC et balle celluloïd se font moins ressentir sur ce type de sol.
La table
Les tables avec des plateaux lisses et vernis favorisent la perte de l’effet. A l’inverse, si les tables sont un peu granuleuses, elles restituent bien mieux l’effet, ce qui permet d’atténuer les différences avec la balle celluloïd.
Ces trois paramètres sont déterminants pour les sensations de jeu. Sur un sol en béton sur lequel sont posées des vieilles tables Cor du Buy lisses comme des peaux de fesse et sur lesquelles on joue avec des balles Stiga, autant dire que le jeu s’apparente plus à du tir au clays qu’à du tennis de table. L’effet est inexistant, les poussettes actives sont fusantes et chaque balle passive monte de trente centimètres et est suivie d’un scud à plat. A l’inverse, dans notre salle munie d’un Taraflex, de tables Stiga correctes et de balles Xushaofa, la différence avec la balle celluloïd est minime. Chaque semaine, pour faire l’analogie avec le tennis, c’est comme si les joueurs passaient de Roland Garros, à Wimbledon, en faisant un détour par l’US Open.
En conclusion, ce qui frustre les joueurs, ce sont les disparités entre deux conditions de jeu qui sont beaucoup plus marquées avec la balle PVC qu’avec la balle celluloïd. A partir du moment où ceux-ci, avec les armes qu’ils ont développées durant des décennies, ne parviennent plus à contrer de plus en plus de joueurs, ils préfèrent déposer les armes.
Ajoutons à cela qu’un jeune qui évolue à tendance à faire évoluer sa raquette au fil de sa progression, il est habitué au changement matériel, la balle plastique pouvant lui demander une opération de ce genre, cela sera toléré facilement.
A contrario un mec qui joue depuis des années avec le même matériel n’envisage clairement pas cette possibilité, un peu perdu dans l’immense parc matériel existant et évidemment le changement de jeux après tant d’années avec un système bien rodé n’est pas non plus une voie envisageable
Du coup il est clair que celui qui passe d’années d’expérience en C Ball, avec un même bois / revêtement, encaisse bien plus difficilement qu’une simple Balle de daube mette toute une vie de tennis de table à la Corbeille et se manger des caisses par des personnes qu’il gagnait peut être facilement avant n’aide pas dans ce processus
On a clairement évolué négativement dans le choix d’opter pour un matériel qui change tant le jeux, et c’est vrai que le faite que chaque club ici joue avec la balle de son choix, fait qu’aucun match ne se ressemble au précédent, ce qui est extrêmement chiant et demande de s’adapter rapidement sous peine de repartir en vélo …
Il est seulement dommage que dans ce sport, les décisions soient prises sans aucune concertation des joueurs, des clubs, … là on nous impose un changement et après on évalue les problèmes rencontrés comme le prix de balles d’entraînement plus chères mais qui cassent 20 fois plus, d’une diversité de comportement différents entre marques, etc etc … au point que l’adaptation des joueurs c’est l’arrêt définitif et un plaisir perdu pour bien d’autres.
Il n’est pas impossible que cela génère également des absences répétées lors des matchs, j’ai eu ça cette année, est ce simplement de la malchance ? ou un peu lié à la balle ? à voir … car cela fait déjà 3 matchs ou au moins 2 joueurs sont absents, et pas certains que sur les deux derniers qu’on soit au complet … le manque de plaisir provoqué peut être la raison du manque d’assiduité, y compris dans les entraînement je vois moins de monde, hasard ou réalité ? bizarre …
j’ai joué avec récemment et c’est vrai que les sensations étaient très bonnes et que j’ai pas vu beaucoup de casse non plus sur l’ensemble de la compet’. Si en plus elles sont pas chères…
Super analyse et qui exprime ce que j’ai ressenti dans 2-3 salles où j’ai eu l’impression que les variations d’effet étaient… sans effet sur mes adversaires (genre remise de service tendue normalement très coupée et BOUM je me prends des tops de ouf, taux de réussite énorme : “KEPASSA ?!”) et où je loupais des tonnes de coups faciles de très peu (les filets sortant sont ma hantise depuis quelques temps avec mes plaques un peu usées…)
Tu as exactement la bonne explication !
Rien a dire de plus …
C’est toujours pareil, c’est pas tout blanc ou tout noir, la balle P ne va pas faire arrêter la moitié des joueurs du jour au lendemain… mais oui, la perte de plaisir est bien réelle, et sur une courbe de Gauss des joueurs tu as pour l’instant une immense majorité des joueurs qui ont appris à jouer avec la balle C et qui n’y trouvent pas leur compte avec la nouvelle balle. On en discutait à table encore samedi soir, tu as des mecs qui tempèrent cette perte de plaisir, des joueurs qui disent qu’ils s’y sont faits, mais mine de rien un jour ou l’autre ils te lâchent quand même qu’ils prennent moins de plaisir, que le jeu a changé, qu’ils ont fait un jour un tournoi en cellulo et qu’ils ont repris leur pied comme avant, etc… donc prise toute seule, cette perte de plaisir ne va pas engendrer une série de pertes sèches de joueurs, mais ajoutée à l’âge, à la baisse du physique, à une occupation professionnelle ou familiale prenante, tu as plus facilement envie de t’arrêter. On pourra arguer que ces joueurs-là auraient arrêté de toutes façons… peut-être… ou pas. Y’a quand même pas mal de joueurs qui sont à la frange, qui continuent le ping pour diverses raisons, parce qu’il y a un pote qui a insisté pour qu’il garde sa licence, parce qu’il y a un capitaine qui compte sur toi pour remonter une équipe avec un jeune ou deux, parce que quand même t’aimes ça… mais la sortie est beaucoup plus proche qu’avant avec cette perte de plaisir, et je pense qu’un certain nombre va franchir le pas, qu’ils n’auraient pas franchi si la balle était restée la même ou si, au moins, on avait gardé les caractéristiques globales de la cellulo.
Heu, non…
Pour certains. Et le niveau et le style de jeu jouent aussi ; car le plaisir en cellulo tu le trouves dans les effets lourds et la puissance… chose qu’il faut un certain classement pour rencontrer. Rien de désobligeant dans ma remarque, juste une constatation.
ah oui, je n’ai pas de soucis avec ça
mais je te parle aussi de joueurs avec qui on échange, de mon niveau et bien au dessus