Ceux qui arrêtent le ping à cause de la pballe

Je trouve que vous exagérez avec le service. Je m’appuie beaucoup sur mes services et samedi encore j’ai fait faire un nombre élevé de fautes directes sur mes services à un joueur classé 18… c’est juste pas un tocard le mec !
Et à l’inverse j’ai aussi fait pas mal de fautes sur les services d’un gaucher 17.

6 « J'aime »

Ils exagerent pas, ils ont juste toujours pas integré que la balle ne rebondi pas de la meme maniere et que du coup certains services dont c’etait la combinaison du rebond bas et de l’effet qui le rendait efficace, ben celui la il est bien plus facile a attaquer mais que d’autre a l’inverse restent voir ont augmentés en efficacité.

Les services qui je trouve ont perdu en efficacité, le service coupé lateral ventral. bien plus facile a demarrer.
Ceux qu je trouve ont gagnés en efficacité: le bombe coupé, le coupé sauté, les coupés pioches

C’est quoi un coupé sauté ? si c’est sauté habituellement c’est qu’il est lifté, veux tu dire faux coupé sauté ?
Pour moi celui là fait encore bien mal, mais pas impossible que la plaque doit être plus réactive, quand je suis passé en Xiom il a fait plus mal qu’en début de saisons avec le Tenergy 05 … mais il est clair que le revêtement de surface de la Xiom est plus adhérent pour moi que celui du Tenergy… la sensation de balle qui gicle en particulier en contre top est clairement à l’avantage de Xiom en tout cas j’ai bien plus de sensations dans ce compartiment de jeux maintenant

Pour les services, j’étais aussi ennuyé au début et maintenant j’ai retrouvé au moins autant d’efficacité qu’avant. je ne sais pas si j’ai changé ma gestuelle, mais mon matos oui. Je trouve que les services déviés sont très gênants, les sautés aussi effectivement, les coupés marchent très bien aussi… non, maintenant je n’ai plus de souci au service.

1 « J'aime »

j’ai l’impression que le service c’est amélioré un peu en changeant de plaque (Tenergy 05 vers Omega V Pro puis Omega V Tour) mais aussi avec le bois. Car là encore le bois sec m’a donné l’impression d’en mettre plus sans qu’elle ne s’envole tout en offrant une trajectoire un poil plus tendue donc plus difficile à attaquer …

La dernière fois que j’ai joué un 19 avec le bois tendre, j’ai eu énormément de mal à l’empêcher d’attaquer sur tout type de retour, et comme en plus je défendais comme une merde, cela avait des conséquences catastrophiques. Maintenant j’ai même l’impression que je veux lui donner l’occasion d’attaquer pour rapidement lui rendre des balles plus difficiles …

En tout cas je n’ai plus pour l’instant de sensations de morfler sur ce point.
Pour le retour c’est pareil, le faite de pouvoir mettre une balle plus tendue et longue / rapide permet de l’emmerder plus facilement …

Comme je le disais “J’ai beaucoup perdu mais…” je ne dis pas qu’on ne peut pas faire de bons services.
Juste que je dois tous les retravailler et jouant encore beaucoup avec les deux balles je n’arrive pas vraiment à reprendre des repères.

ha ! c’est sûr que si tu fais des mélanges, ça n’est pas idéal. :grin:
Je dois aussi admettre que ce ne sont pas nécessairement les mêmes services qui marchent bien ces derniers temps … mais comme j’ai un peu progressé, les adversaires auxquels je suis actuellement confrontés ont un meilleur niveau que ceux sur qui je servais en cellulo… du coup le fait que les services efficaces ne soient plus les mêmes peut venir aussi de ça… en fait je n’en sais rien.
En fait c’est vrai en championnat mais pas en par équipe où je joue des niveaux divers… donc, j’ai juste dû faire évoluer mes services.

Au ping, il y a deux forces en presence quand tu met de l’effet.
1 L effet tennistique (que tu peux trouver avec un mimimum de recherche sur le net) qui fait qu’une balle coupé rebondi plus bas (et qui accelere au rebond) a cause de la depression dans l’air et une balle lifté rebondi plus haut (et qui ralenti au rebond)
2 L’effet appliqué a la table qui lui fait rebondir une balle liftée plus bas et qui accelere au contact de la table et fait monté une balle coupé et ralentir cette derniere.

Faire sauté la balle consiste simplement a utiliser l’effet tennistique pour une balle lifté et l’effet a la table sur une balle coupée.

Pour faire le coupé sauté, il faut a la base un geste de coupe pur (donc oublie les gestes aillant une base laterale).
2 il faut que ton geste imprime pas mal d’effet et que ton premier rebond soit relativement proche de ton bord de table. ta balle va donc prendre un peu de vitesse et giclée lors du premier rebond sans perdre trop d’effet et du coup en arrivant sur le deuxieme rebond, la balle perds plus de vitesse et remonte, ce qui fait que les gens ont 1 tendance a demarrer dans le filet si ils accrochent pas assez et 2 pousser dehors a cause du melange hauteur du rebond et effet imprimer (la balle part droit dans leur raquette)

Après c’est une question de vocabulaire. Pour moi un sauté c’est un lifté pur qui saute à la tronche de l’adversaire. Je le fais souvent court en le masquant avec un coupé. Très efficace en balle P je trouve, parce que tu joues davantage sur l’effet de surprise que sur la quantité d’effet, et que comme je pense qu’on met moins d’effet globalement, la trajectoire de la balle est plus difficile à lire car elle ne se courbe pas. En gros la balle semble plus inerte parce qu’elle tourne moins, qu’elle soit liftée ou coupée ; mais si tu joues sur l’effet de surprise, la surprise est plus importante que la quantité d’effet elle-même.
C’est exactement le même phénomène avec les pioches d’ailleurs. La balle ayant globalement moins d’effet, la trajectoire entre un lifté et un coupé est peu différente, du coup c’est plus difficile à lire, alors si tu masques bien c’est efficace.
Par contre un service avec beaucoup d’effet mais pas masqué est beaucoup moins chiant qu’avant à remettre.

je rejoins popette, pour moi un sauté reste un sauté, et c’est lifté … tu trouveras partout la définition d’un service sauté, mais sauté coupé je n’ai pas trouvé … et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai repris ta phrase car c’était la 1ère fois que je l’entendais, je fais du tennis de table depuis mes 16 ans, j’en ai 48 maintenant, j’imagine que j’aurais dû entendre cela avant

J’ai recherché un peu et personne ne parle de coupé sauté, tu peux dire coupé fusant si tu veux mais un sauté reste la conséquence d’une accélération claire et nette liée au faite qu’on pense avoir un service coupé qui arrive et donc censé freiner alors qu’il gicle vers vous grâce à son véritable effet qui est lifté.
Cela provoque bien souvent une faute directe ou au pire une balle bien plus haute et dans les cas de chance, un coin :frowning: … malheureusement cela arrive aussi

Au tennis un coupé extrême peut avoir deux effets, un qui fuse à condition que la surface le permette mais la balle à déjà une vitesse convenable et une trajectoire tendue, ou un effet d’arrêt si la surface est bien plus adhérente et que la trajectoire de départ est moins tendue. Mais quand sa fuse on ne parle pas non plus de sauté

Cependant rien de grave là dedans, ce n’est qu’une question de terminologie, je comprend ce que tu veux dire c’est ce qui compte, même si je ne pense pas qu’il faille l’appeler ainsi

1 « J'aime »

Ben pour moi un service qui @saute@ est un service dont la hauteur au rebond est superieure a la fois a ce qui est attendu mais aussi par rapport a la hauteur d’arrivée de la balle qui est plus haut. En clair la balle redondi plus haute que le sommet de sa courbe de trajectoire.
Donc oui, les gens l’utilisent principalement pour definir le service lifter qui rebondi plus haut.

Donc a mon sens decrire un service par un comportement donné (balle qui saute) et le limiter au type de service le plus courant offrant se comportement, c’est comme de faire l’association un service topspin est un service lifté donc tous les services liftés sont des services top spin (et cela meme si 99% des gens ne feraient que de service lifté en service top)

la vérité c’est que ceux qui arrêtent le ping c’est qu’ils savent pas servir épicétou :slight_smile:

1 « J'aime »

J’irais pas jusque la non plus, par contre certains elements fonctionnent moins bien et d’autre mieux, certains services / construction de jeu aillant été impacté dans leur efficacité soit pour le mieux soit pour le moins bien. On fait faire toujours autant de faute en rotation, par contre ca demande plus de subtilité que de vouloir faire uniquement le point sur la quantité pur d’effet sans reflechir. On prend un peu moins d’effet, sa signifie aussi qu’il est plus facile de varier.
Ceux qui ont beaucoup menacé ou carement arrétés n’ont vu que ce qui fonctionnait moins bien dans ce qu’il faisait. ils n’ont pas chercher a voir ce qu’il pouvait faire mieux qu’avant.

Quand a ceux qui ont perdu beaucoup de points est ce uniquement la balle plastique ou bien ils ont arreter de s’entrainer (ou encore blessure ou maladie).

Zorro il a perdu 200 points mais le gars il a fait un avc. tu crois qu’entre l’avc et la balle plastique c’est quoi qui a eu le plus d’impact…

1 « J'aime »

Bon, bah y en a ici qui songent à arrêter le ping à cause de la balle P.

Moi je songe sérieusement à arrêter, mais pas à cause de la balle P…

Ne me retenez donc pas dans les stats de ceux qui arrêtent pour la raison citée dans le topic. :disappointed:

C’est une blague ? Toi le plus motivé d’entre nous. Ne fais surtout pas ça . On serait trop malheureux.

Le 1er avril c’était il y a trois jours, donc…

Et je sais que j’ai l’habitude de blaguer, et pourtant là, je suis pas d’humeur à le faire, même si malgré tout j’ai tenté une petite remarque au second degré en dissociant les raisons de mon potentiel arrêt à celle indiquée dans le topic…

Enfin bon, je vais pas m’étendre publiquement dessus, ce n’est pas le sujet, et ce ne serait pas très intéressant je pense.

Quelle que soit la raison de ton coup de blues, je te souhaite bon courage et j’espère que cela ne sera que passager.

1 « J'aime »

Écoute on verra bien, comme je le dis et l’entends souvent, mais bon, ça dure depuis 3 mois déjà, et là je suis au plus mal. A voir comment ça évoluera… En tout cas je sais que si je le faisais vraiment, mon arrêt fera plaisir à bien du monde (je ne vise personne sur le forum).

Pas à moi. N’arrête pas trop vite je vais peut-être bientôt aller faire un tour dans ton coin :wink:

Oh… Là j’aurais l’envie de jouer qui reviendrait à grande vitesse je pense ! :blush:

Maintenant, si tu passes avant juin, alors je serai sur Poitiers, sinon, après ça, je redescends sur Angoulême jusqu’à la fin août ! :wink: