C'est reparti ...salles de sport et gymnases fermés dans les zones rouges et écarlates

Plausible à voir comme il rame…

Oups je ne l’avais pas saisi. :innocent:

ou à la tête de la ligue de hand.

1 « J'aime »

Santé publique France donnait hier ses chiffres sur les lieux de contamination.

Personnellement je n’ai pas trouvé les associations sportives par contre je vous laisse regarder par vous même quels sont les premiers lieux de clusters.

clusters par type de collectivités

2 « J'aime »

les girondins doivent aussi si c’est possible aller jouer à l’extérieur

1 « J'aime »

Encore heureux que les entreprises et les écoles arrivent en premier. Si les autres arrivaient en premier ça voudrait quand même dire qu’on passe plus de temps à s’amuser qu’à bosser dans ce pays. Ça serait cool hein… mais anormal.

2 « J'aime »

Oui enfin si l’on revient à notre sujet…Les salles de sport sont ouvertes aux mineurs et fermées aux majeurs au motif que les mineurs ne seraient pas une population à risque.

Les clusters, de plus en plus nombreux, dans les établissements scolaires et universitaires (qui accueillent aussi des mineurs) montre que la notion de risque moindre est extrêmement contestable.

Dans le même temps, aucun chiffre émanant d’un organisme de santé ne parle de nombreux clusters dans des associations sportives.

Je ne comprends donc pas la mesure.

Enfin c’est toujours le même problème. On ne comprend pas comment ce virus se transmet ni pourquoi certains sont atteints de forme grave et d’autres pas du tout. On ne sait pas non plus si l’épidémie peut repartir ou non.
Lors de l’épidémie de grippe espagnole, si on lit les écrits de cette époque, il y a aussi eu une accalmie puis l’épidémie a fait beaucoup plus de morts dans un second temps, et les autorités et la population étaient exactement dans le même état d’esprit, à savoir qu’on pensait être tranquille, que tout le monde l’avait eu plus ou moins sans le savoir etc, et bingo, deuxième vague et je ne sais combien de millions de morts.
Je ne dis pas que ça va se passer pareil, je dis juste qu’on le sait pas. Les politiques naviguent à vue, les scientifiques et les médecins aussi, alors ils prennent des mesures qu’ils espèrent raisonnées et qui partent toujours d’une certaine logique mais si tu les mets bout à bout tu vois forcément des incohérences.
Au final on fait ce qu’on peut, il faut faire le gros dos en attendant un vaccin ou la disparition de la maladie. Et râler sur les autorités ou imaginer des theories du complot à aucun intérêt à part perdre du temps et de l’argent, voire décrédibiliser une partie de la lutte contre le virus (je pense aux anti masques ou à ceux qui ralent parce que leur bar ferme à 22h). D’ailleurs les politiques marseillais me paraissent franchement limites dans leurs propos ; si l’épidémie leur retombe sur la gueule ils l’auront pleine face.

6 « J'aime »

Vu le nombre de personnes en réanimation dans certaines zones, c’est mal barré pour que les salles rouvrent

On va voir ce que la Fédé va décider, mais j’espère juste qu’ils ne feront pas 3 communiqués comme pour la dernière fois et qu’ils prendront les mesures adéquates
Mais comme la 3ème journée est prévue le week-end des vacances de la Toussaint, ça ne m’étonnerait pas qu’ils décalent également cette journée (pour les zones écarlates)
Par contre, ils devront bien réfléchir sur la manière de gérer ces décalages de journées, renuméroter les journées va devenir compliqué si dans certains départements, régions, la 2ème journée se sera déjà déroulée

:thinking: ça sent le mic mac encore

Je ne suis pas anti masque c’est même le contraire.

Je déteste les théories du complot

Je suis juste un citoyen qui ne comprend pas certains choix en m’appuyant sur des données objectives divulguées par des organismes d’état.

Ben je n’ai pas dit que étais anti masque, j’ai juste exprimé mon avis sur la difficulté de mettre en place ou non des mesures en ce moment.

Renuméroter les journées me paraît compliqué. Mieux vaut prévoir les brûlages comme il faut.

En effet, mais tout dépend le nombre de journées qui vont être reportées et sur quels week-ends ça peut tomber
Généralement les joueurs sont beaucoup plus absents en 2ème phase qu’en 1ère… pour gérer les brûlages ça va être galère, sans compter ceux qui (peut-être) ne voudront pas reprendre, on n’est pas à l’abri de ça non plus

J’espère que la Fédé, les Ligues et les Comités, réfléchiront bien à ce problème et ne feront pas du n’importe quoi

1 « J'aime »

la numérotation ne sera pas changé mais si la fédé avait l’idée d’adapter une règle simple de brûlage ce serait une bonne chose:
t’as fait 2 rencontres en temps réel , tu ne peux plus descendre .point barre.

2 « J'aime »

La liste que tu as affichée est intéressante, mais ce n’est qu’une donnée du problème.

1/ c’est intéressant d’avoir les données « absolues », mais comme le souligne @anon73610925, c’est intéressant aussi de pondérer… Il y a évidemment plus de gens qui bossent en entreprise/école/université, et pendant bcp plus d’heures par semaine, que pratiquant le sport dans un gymnase.
Si on ne regarde que les données absolues, on se fait pas chier à réglementer strictement le saut en parachute par exemple, bah oui, c’est très très trèèès loin dans les causes de décès et d’accidents corporels.

2/ Il faut toujours mettre à côté la liste avec ce que ça « coûte » (pas que le prix éco) de limiter/empêcher la formation de cluster dans ces différents cas. Et dans le cas du sport amateur… fermer brutalement les gymnases (on peut difficilement faire plus extrême)… ben pas grand chose. Fondamentalement, même dans ce cas, c’est substituable par un autre sport/loisir…
Ceux à qui ça pose vraiment problème, ce sont les professionnels (gérants de salles, entraineurs etc…). Et d’ailleurs vs le confinement de mars ça a été partiellement assoupli… vu que les pratiques jeunes/scolaires restent autorisées.
A côté de ça, reconfiner massivement niveau entreprises… conséquences beaucoup plus problématiques.

Bref tout ça est discutable évidemment, mais c’est pas complètement irrationnel non plus.

2 « J'aime »

Sauf s’ils se rendent compte que les salles de sport ne changent rien au probleme et que la réduction d’infection que ca produit est totalement dérisoire

Pour illustrer mon propos on va prendre un exemple tres con mais parlant , imaginons que l’afflux de malades c’est comme un tuyau d’arrosage qui remplit une piscine et qu’il n’y a aucun moyen d’empêcher l’eau de couler avant de trouver le robinet (qui répresente le vaccin) . Si enlever les gymnases c’est une pompe qui enleve plusieurs centaines de litre a l’heure de la piscine ca va retarder le moment ou ca va déborder . Si enlever les gymnases c’est te donner une cuillere a café pour vider la piscine je suis pas sur que ca serve a grand chose

Faut pas rêver, le Gouvernement va serrer la vis encore plus (et non la desserrer en rouvrant les gymnases), donc on aura plus de restrictions, c’est évident
Ils doivent plancher là dessus je suis sûr, sans pour autant couler davantage l’économie

Alors la question est bien, pourquoi cibler dans un premier temps les gymnases (en plus des bars et restaus) ? en effet c’est étonnant

Côté métaphore, je pense plutôt qu’il n’y a pas de vaccin miracle à attendre. Et, que ce virus fait son méchant petit bonhomme de chemin. Penser l’éviter, c’est un peu comme vouloir empêcher la pluie de tomber. Que les plus fragiles soient très bien protégés et se protègent eux même, c’est la meilleure mesure et en même temps, que la vie sociale et professionnelle en soit le moins impactée possible. Pas facile…

port du masque…

3 « J'aime »