C'est reparti ...salles de sport et gymnases fermés dans les zones rouges et écarlates

on a les clefs du gymnase

Sur le site du ministère des sports : Application des décisions sanitaires pour le sport à partir (...) -
(Dernière mise à jour le 03/03/2021)

Citation
Les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Parcours de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).

Déjà ça pose le truc. Ce n’est pas une prescription médicale pour les ALD, mais une prescription dans le cadre des Activités Physiques Adaptées.

Et dans le cadre des APA, le public concerné est bien les personnes ayant une ALD, mais avoir une ALD n’est pas le seul prérequis.
Et c’est en ça que les médecins qui généraliseraient les prescriptions à tous les ALD ne valent pas mieux que ceux qui signent des arrêts de travail de complaisance.

Synthèse du décret : http://www.mooc-sportsante.com/wp-content/uploads/synthese-decret-prescrire-le-sport-sante-230117.pdf

Le patient doit être porteur d’une affection longue durée et être en ALD
L’activité physique doit être prescrite en accord avec le patient et être adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient
La prise en charge des patients doit être personnalisée et la prescription doit préciser la progressivité, l’intensité et la durée de l’exercice
Un bilan fonctionnel est établi préalablement par le médecin qui assure le suivi des patients bénéficiant d’une activité physique adaptée, notamment grâce à un compte-rendu périodique élaboré par l’intervenant et adressé au prescripteur et au patient.

Bref, sans même revenir sur le cas des pongistes du forum, et à moins que je me trompe sur les textes applicables, je pense que beaucoup de personnes qui se font prescrire du sport pour leur ALD et de médecins qui signent l’ordonnance font fausse route.

Édit : j’ai l’impression que l’erreur principale de beaucoup de journalistes et d’avoir interprété les phrases du type « les médecins peuvent prescrire du sport uniquement à un public ayant une ALD », en « les personnes ALD ont le droit de faire du sport sur ordonnance ». Et certains médecins, pour ne pas décevoir, par manque d’intérêt, par complaisance, par acte politique, ou autre, ne font pas leur taff.
Et encore une fois, je peux me tromper sur mes textes applicables.

1 « J'aime »

Oui fin c’est assez rigolo de faire ca et de passer son temps a reprocher aux gens (jeunes parce qu’ils sont jeunes donc forcement des être maléfiques) de prendre des risques même si legal.

C’est quand même le mec qui avant que le masque soit obligatoire en extérieur chez lui nous disait que c’était débile , que tant que c’est pas obligatoire il le porterait pas car c’est désagréable pour lui etc et qui maintenant qu’il le met depuis un moment te balance régulierement que sans les horribles jeunes qui ne le portaient pas on en serait pas la . La paille et la poutre tout ca tout ca

Les relations avec ses enfants et petits enfants elle doivent être sympa vu l’image qu’il a des gens plus jeunes que lui

En même temps c’est toi même qui le dit que c’est de la complaisance

Cette phrase la signifie que parce que tu connais le médecin depuis 40 ans il te fait le certificat sans réfléchir donc c’est de la complaisance. Tout comme ceux qui font les certificats médicaux de début d’année sans même se faire ausculter

Ce qui est assez marrant dans l’affaire , c’est que depuis le début tu nous parles du cancer et seulement du cancer. Puis vu qu’on te dit que bon comme motif pour faire du ping de facon obligatoire c’est un peu particulier , arrive un probleme cardiaque. Je te fait confiance mais reconnais qu’on pourrait finir par se poser des questions

Pour mon moral , aller au cinéma ou au bar ca serait bénéfique et je prefere ca a rester chez moi . Mais pour le bien commun c’est pas cool donc je trouve normal que ca soit fermé

Le droit et le bon sens c’est 2 notions différentes. J’ose espérer que tu ne fait pas tout du moment que ce n’est pas légalement interdit.
Tu as totalement le droit d’être a 20 potes dans un f3 sans masque , sans te laver les mains etc. C’est légal . Pourtant on est d’accord que c’est juste une énorme connerie de le faire

C’était le sens de mon message en effet… :+1:

Je n’ai jamais dit que j avais un problème cardiaque, j etais chez mon cardiologue pour un suivi que je fais tout les ans et il a mon dossier complet diabète, cancer il m’a fait le certificat sans soucis en attendant de recevoir celui de l ipc

T’as pas moyen de les envoyer dans leur chambre ? :grin:

Remarque ça m’occupe pendant que le compilateur tourne :innocent:

1 « J'aime »

J’essaye d’imaginer le médecin de mes parents (tous deux en ALD) … Le connaissant, je vois bien la discussion :

Ma mère : - j’aimerais avoir une ordonnance pour continuer la natation.
Le médecin : - tes jambes te font mal ?
Ma mère : - Pas plus que d’habitude
Le médecin : - la piscine est à quoi :thinking: disons 3km de chez toi ?
Ma mère : - oui, un peu plus.
Le médecin : - dans ce cas, je te prescris un aller-retour à la piscine à pieds tous les jours. On se revoit dans 2 semaines.

4 « J'aime »

voici l’article concernant le certificat médical demandé sauf erreur de ma part toutes les 30 pathologies en ald sont concernées ,ce n’est pas un certificat de complaisance qui m’a été fait contrairement a ce que vous sous entendez

si la situation était inversé tu penserais quoi? tu te confines pour protéger les plus fragiles et donc tu arrêtes ton sport préféré le PING (plus tout le reste) et les plus fragiles reprennent le ping alors que toi non…
Ce genre de polémique va exploser dans les mois qui viennent surtout à cause du passeport vaccinal

Ce qu’il faut comprendre, c’est que sur la côte d’azur, tout le monde est en ALD. :cry:
Un peu comme en Corse où tout le mode touche le RSA.

1 « J'aime »

absolument rien je te signale que les jeunes pouvait jouer aussi bien au pole espoir et en club et nous non .

Non la dérogation (mentionnée au II de l’article 42 du décret) doit s’entendre comme étant réservée aux personnes disposant d’une prescription médicale pour la pratique d’une activité physique adaptée et encadrée au sens des articles L. 1172-1 et D. 1172-1 à D. 1172-5 du code de la santé. Ces prescriptions médicales sont réservées aux patient atteints d’une maladie chronique ou d’une affection de longue durée. Ainsi, cette prescription médicale doit être établie de manière spécifique et ne peut se résumer à un simple certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive.

C’est bien ce que j’explique plus haut. La prescription est réservée aux personnes ayant une ALD, mais ce n’est pas parce qu’on a une ALD qu’on peut forcément se faire prescrire une activité physique. Il faut pour cela que ça rentre dans un cadre bien plus complexe d’accompagnement notamment.

Et d’ailleurs, depuis hier, le dispositif de « sport sur ordonnance » a été étendu aux maladies chroniques, donc maintenant en plus des 10M de personnes ALD, on rajoute 10M de personnes malades.

MAIS ça ne veut pas dire que 20M de personnes fragiles peuvent se faire prescrire du sport. Non. Ça veut dire que si le médecin estime que le sport est impératif dans la bonne santé de son patient (en prenant en compte le risque de choper la covid en plus), dans ce cas, et sous d’autres conditions, il PEUT prescrire une APA

Édit : les articles de lois et decrets en vigueur (et cités dans ton document) :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000031920539/2016-01-28
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000033826290/

Et ton document : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/faq-2.pdf&ved=2ahUKEwiF6rK7nLrvAhUMzhoKHUgjCewQFjABegQIARAG&usg=AOvVaw2UfDZcINbehXmhyX5lKlOY

1 « J'aime »

Dans le cas du diabète, c’est une évidence. :wink:

tu prend l’article du dessus moi j’ai pris l’article d’en dessous pour me faire l’attestation ,a l’ipc c’est inscrit de partout que le sport est très bon pour le cancer c’est pour cela qu’il m’a fait le certificat ,c’est un professeur qui me l’a fait et non un généraliste

cool, j’ai consulté et fait des examens l’année dernière pour une lombalgie. Et si ça va bcp mieux, j’ai clairement un pincement où je ne sais quoi résiduel sur certains mouvements. Lombalgie chronique et tennis de table, me voilà, C’EST LEGAL §§

1 « J'aime »

Oui … Et non. Le médecin n’est pas tenu de faire une prescription pour une personne diabétique.
Il peut inviter le patient à faire toute autre activité physique qu’une en espace clos avec d’autres personnes fragiles … Au hasard, la marche.

À l’appréciation du médecin. Mais clairement, regrouper des personnes fragiles, ça ressemble à ce qu’il se passe en EPHAd :thinking: et disons que le bilan n’était pas terrible.

C’est exactement ce que m’a répondu mon médecin . :sob:
Bon , ça fera 25 €. Mettez votre carte.

1 « J'aime »

Ça ne change rien à qui te l’a faite le prescription.

Et les 2 paragraphes vont ensembles. Ce n’est pas l’un ou l’autre.
Le 1er définit le fait qu’il faut une prescription. Le deuxieme, le public concerné.

Mais ces quelques lignes renvoient à des textes. Et c’est eux qui définissent exactement les contours de la mesure.

Édit : et je ne parle pas de ton cas. Bien sûr que le sport est bon après un cancer. Bien sûr que le sport est bon pour une personne diabétique. Bien sûr que le sport est bon pour un quadra qui bosse sur son PC. Bien sûr que le sport est bon pour tout le monde (sauf quelques rares exceptions).
Je te dis seulement que le simple fait d’être en ALD est pas un prérequis suffisant pour une APA. C’est nécessaire, mais pas suffisant. Il faut être en ALD (jusqu’à hier) et que le médecin estime que prescrire du sport est vitale pour le patient (pourquoi il irait prescrire sinon ? Il pourrait inviter le patient à en faire, mais il n’aurait pas besoin de lui prescrire).
Tout ça pour dire que tant mieux pour toi si tu peux refaire du ping. Mais si ton professeur a bien fait son taff, ce n’est pas parce que tu as le droit car en ALD, mais parce que tu es en ALD et que c’est vital pour toi.
Et c’est en ça que venir faire la promotion de la prescription en nous disant que « si vous êtes en ALD vous avez le droit » c’est juste, mais pas suffisant. Et si des médecins ne signent que sur le simple fait de l’ALD, alors ils ne font pas mieux leur boulot que ceux qui signent des arrêts maladie de complaisance.

2 « J'aime »

voici la liste des ald concerné

merci pour le complément d’information moi je me suis basé au départ sur les paroles de mon entraineur qui m’a dit que j’y avait droit ,j’ai appelé ensuite le président handi sport de toulon qui m’a dit comment faire , du coup quand j’ai vu mon chirurgien je lui est demandé et il me l’ a fait sans soucis . pour l’instant il a 2 joueurs qui n’ont pas eu le certificat ils ont le même généraliste

1 « J'aime »