Je le remets au cas où…
En plus dans les morts du COVID, nombreux sont ceux notamment en ephad qui en raison de leur grand age et de plusieurs comorbidités sont morts avec le COVID mais pas forcément du COVID.
Exemple, la personne avec un cancer en phase terminale qui attrape le covid, dans tous les cas il serait mort…
après il y a clairement eu une surmortalité en 2020 c’est indéniable
dans l’EHPAD où sont mes parents la mortalité a au contraire diminué du fait des mesures barrières auxquelles sont soumis les visiteurs ; les années précédentes la grippe faisait beaucoup de dégât .
Idée fausse. J’ai entendu ce midi de la bouche d’un démographe connu que la surmortalité est relativement faible par rapport aux années précédentes. Les causes sont par contre assez différentes. Mais , dans l’ensemble, il n’y a pas eu de hausse énorme. Ce qui pose effectivement question.
Je crois qu’on parle de 13% par rapport à N-1 et même 9 % par rapport à N-2.
Certes, mais un effet de 10% en démographie, c’est énorme !
La covid devrait être en concurrence avec les cancers pour la 2e cause de mortalité en 2020, derrière les maladies cardiovasculaires.
Alors, en plus du « whataboutism » déjà signalé :
-
la covid, c’est plus mortel que chacun des fléaux listés (cf. @Poivre ) ;
-
ces fléaux évitables dérangent bien des gens, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont déjà largement dénoncés et qu’ils font l’objet de politiques publiques visant à les freiner (plus ou moins efficaces ou volontaristes).
Je ne comprends pas bien non plus en quoi la pollution est plus évitable que la covid. Pour cette dernière, « il suffit » de s’isoler. Pour la pollution, ça me semble plus compliqué.
en gros 53.000 morts de plus par rapport à l’année précédente mais pas tous lié au COVID.
Je pense que les effets pervers de la lutte contre le covid ont pu également jouer:
-retard dans le traitement de maladie grave type cancer
-retard dans le dépistage de cancer
-suicides
ces effets se feront sentir pendant des années
A l’inverse, le confinement a du faire baisser les morts sur la route…et les morts lié à la pollution de l’air
Et avec les gestes barrière, la grippe est quasi inexistante. Je remarque aussi que les classes de maternelles sont presque pleines en permanence, très peu d’absents pour maladie, c’est vraiment inédit.
Comme quoi notre hygiène collective était vraiment à revoir…
En même temps si on a une réputation de « crado » à l’étranger c’est pas pour rien
cela tient aussi je crois au french kiss… ou l’échange de salive peut être perçu comme crade
Ca tient aussi à nos trottoirs parisiens plein de crottes et gommes à macher… quand ti débarques en France, tu atterri en général à côté de la capitale… Néanmoins il y a eu beaucoup de progrès en 20 ans.
… et aussi surtout à l’état de nos toilettes un peu partout… Sans parler des gens qui crachent un peu partout comme des lama… Ou qui pisse sur les trottoirs…
Si tu as un odorat développé, Paris est insupportable…
Des différents témoignages que j’ai eu à l’étranger et par des étrangers, en plus de ce que mentionne @anon62058358 , c’est surtout lié à notre hygiène corporelle. Bon après on peut arguer que si on ne change pas de sous vêtements quotidiennement et idem pour les douches c’est avant tout un souci écologique
Moi, c’est quand je voyage dans d’autres pays occidentaux et que je rentre en France que je suis choqué. Mais il y a quand même une grande amélioration ces dernières années.
Je crois que le pire ce sont les bars ou l’on ne fait que la fête, et ou on consomme beaucoup d’alcool…
Ne pas changer de sous vêtements quotidiennement, ca existe ça ici ??
Dans certaines cultures, l’odeur corporelle se doit d’être un peu forte, ca peut se comprendre aussi de par le climat et l’accès à l’eau… Et la manière d’assumer notre propre nature animale.
En France, moi le premier , j’utilise du pq, et un japonais par exemple, je pense qu’il ne va trouver ça très hygiénique… Et ca ne l’est pas, faut être honnête…
Ca c’etait un beau hors sujet bien caca.
Désolé
On est d’accord mais hygiène corporelle et hygiène simple c’est tout de même différent. Après l’accès à l’eau est un paramètre, nous on s’en fout tellement qu’on utilise de l’eau potable pour tirer la chasse d’eau ce qui tout de même une aberration
Les salles sont fermées, y a pas grand chose de plus à raconter à ce sujet
pourtant la chose dont les gens ont le plus peur de manquer c’est le PQ (voir premier confinement )
c’est sur que de se torcher à la main c’est hygiénique. Déjà on mettrais de l’eau de partout (enfin faudrait avoir de l’eau pas trop froide à disposition dans chaque toilette=pas top niveau ecologie) et ensuite se laver les mains à fond, surtout sous les ongles car sinon ça doit pas être jolie jolie LOL
dans les pays africain ou ils ont cette pratique et en plus mange tous à la main dans le même plat…ça doit être hyper hygiénique, enfin faut avoir confiance
Justement, en général il n’utilisent pas la même main pour manger.
Attention tu caricatures les pro-fête…
J’imagine qu’un droitier se torche de la main droite, main ou on a plus de dextérité. Du coup, quand ils se serrent la main c’est aussi avec la main droite? génial…ils serrent la main avec la main qui leur torche les fesses
et il mange de la main gauche (les droitiers)
du coup les gauchers se torche de la main gauche et mangent avec la main droite??? LOL