C'est reparti ...salles de sport et gymnases fermés dans les zones rouges et écarlates

merci pour ces informations on verra bien si cela marche

La Sécurité Sociale, pardi :grinning:

C est pas encore fait lacroute35. Ca m etonnerait beaucoup que les mesures de confinement soient relaxées sous condition d utiliser ce masque … ca semble curieux … à suivre.

1 « J'aime »

surtout qu’il faudrait aussi jouer avec des gants…masque+gant!!! injouable, il manquerait plus qu’une obligation de jouer en string et en tong histoire de se marrer

Oui alors ça, c’est une notion que j’aimerais bien qu’on m’explique (avec des arguments scientifiques étayés par une étude, de préférence).

Pour l’instant, l’hypothèse de pouvoir attraper le virus en étant vacciné n’est étayé par rien du tout.

Ce qui a amené cette constatation à ma connaissance, c’est que l’étude menée par Pfizer n’a pas pu prouver le contraire.

C’est tout. Je n’ai rien trouvé d’autre.

Mais en France, il ne suffit pas de dire que tu es peut-être coupable ; tu n’as pas à prouver ton innocence, il faut qu’on te prouve que tu es coupable !

C’est pas parce que Pfizer n’a pas pu prouver que tu ne peux pas tomber malade en étant vacciné, que c’est un fait possible et encore moins probable !

Un vaccin c’est un enseignement à ton immunité pour qu’elle se débarrasse de la maladie.

S’il fonctionne à 95%, pourquoi donc devrais tu considérer que tu es malade ?

Il y aura des rappels à faire, soit. Comme pour tout vaccin. Mais si t’es pas malade, t’es pas malade. Je rappelle que la définition de « malade » c’est quand même d’avoir un dysfonctionnement organique ou fonctionnel. Si tu n’as pas de symptôme ni quelque modification que ce soit de ta santé, même si le virus a trouvé une porte d’entrée mais qu’il est combattu par ton système immunitaire, en quoi devrait-on considérer que tu es malade ?

@roothooft quel est ton avis là dessus ? Moi ça me pose vraiment question cette façon de présenter les choses…

1 « J'aime »

Heu ben le 95% a été établi, il me semble, car il y a eu 20x plus de malades dans le groupe témoin que dans le groupe vacciné, justement. Ergo il y a eu des vaccinés qui sont tombés malades.
La médecine c’est rarement 100% efficacité…

1 « J'aime »

Oui, ça ok, on n’a pas 100% d’efficacité. Mais quand on est vacciné et que le vaccin marche… on peut tomber malade ou pas ? Faire une forme atténuée ? Être contaminant ?
L’étude Pfizer ne me semble pas discriminante sur ces points, or on lit partout que c’est possible… mais sur quoi on se base pour dire ça ?

Ha ça d’accord oui, ce 95% c’est comme celui de la capote. On ne détaille pas pourquoi ça n’a pas marché. Ce qui compte c’est l’efficacité globale.

1 « J'aime »

Donc ca ne garantit pas de ne pas l attraper … 95% c est bien quand même. Si tu es vacciné tu as une chance sur 20 de développer la maladie. C est comme ça que je le comprends.

Seulement si tu considères qu’un non vacciné a 100% de chance de la développer…
Et par « développer » on entend « avoir une forme symptomatique confirmée par test PCR ».

Ce n’est pas que « c’est pas gagné », ce sera surtout très long au rythme actuel. :roll_eyes:

95% d efficacité = 1 personne sur 20 vaccinés qui développe la maladie … avec ou sans symptôme je crois, il me semble pas que ce soit précisé. Le vaccin n empeche pas de rentrer en contact avec le virus, il l empeche de se multiplier dans la personne hôte. Si il y a multiplication maligne malgré tout, on se trouve dans les 5% évoqués.
De toutes façons ce qui est important c est le taux d efficacite du vaccin. Si 1 personne sur 20 développe la maladie avec ou sans symptômes (sans c est mieux), le reste n est anodin. Si 100% de la population est vacciné « game over » comme dirait Didier … sauf si une mutation nouvelle rend le vaccin inefficace mais pour l instant ça n a pas l’air d etre le cas.
Si par contre tu veux juste monter que tu es plus calé en probabilités que moi, c est probable je te l’accorde :slightly_smiling_face:.

1 « J'aime »

Pas du tout, je parle juste de ce que j’ai compris de ce qui est mesuré dans l’étude de validation du vaccin Pfizer, et ce n’est pas 1 personne sur 20 qui développe la maladie, mais 20x moins de personnes qui développent la maladie avec symptômes dans le groupe vacciné par rapport au groupe témoin non vacciné.
L’ordre de grandeur étant genre 200 malades avec symptômes dans le groupe témoin vs 10 dans le groupe vacciné (dont 9 vs 1 cas grave), sur des groupes de ~20k chacun.

Pour se rapprocher de ta formulation, on pourrait dire 1 personne vaccinée le choppe (avec symptômes) sur 20 qui l’auraient choppée sans vaccin.

Mais d’accord sur ta conclusion, avec cette efficacité (plus probable effet sur la contagiosité, mais même sans ça), c’est game over pour le virus… modulo potentielle revaccination périodique pour les mutations…

1 « J'aime »

sauf que c’est pas si simple. J’ai lu que la vaccination, en mettant la pression sur la COVID va faire évoluer le virus, qui va en quelque sorte développé des stratégies pour survivre (théorie de l’évolution) et du coup, la vaccination pourrait favorisé l’apparition de variant…
L’article évoquait Israël qui malgré un record de personne vacciné (25%) n’arrive pas à stabiliser le nombre de cas…
Bref on est pas sorti de l’auberge et si on attend les pompiers pas sur qu’il reste une maison ou nous abriter…

Si, justement, c’est précisé. C’est bien ce que je veux pointer : pour Pfizer, un malade = quelqu’un qui a des symptômes et qu’on a testé PCR positif. Ils n’ont pas testé les personnes n’ayant pas de symptômes, c’est ce qui est décrit dans l’étude.

C’est pour ça que le fait d’attraper la maladie en étant vacciné, que ça empêche d’être asymptomatique, que l’on puisse être contaminant quand même… sont des notions qui n’ont PAS été explicitées par l’étude.

Ce qui n’implique pas qu’elles existent.

On en sait rien en fait.

Ah oui … c est pas anodin comme précision. Ca fausse quand même la compréhension du grand public puisque pratiquement personne ne doit lire le protocole… d où les interrogations que nous avions eues un peu plus haut sur être vacciné et être contaminant (contaminé aussi d ailleurs).
Ca doit avoir une incidence assez large sur le fameux taux de vaccination pour avoir une immunité de groupe.
A la lumière de cette précision, est-t-on toujours a un taux de 60-70% pour une immunité collective? Ca semble assez faible en fait 60%…
On est pas sorti de l auberge …

J’essaye de savoir si on a des précisions là-dessus autres que celles de l’étude de Pfizer mais je ne trouve rien pour l’instant.

1 « J'aime »

En fait je parlais de cet article là:

donc je ne critiquais pas le vaccin!!!lol
après cette histoire de pression évolutive, même si je n’y aurait pas penser n’est pas illogique, sinon comment expliquer que la grippe revienne chaque année malgré la vaccination…

Le taux de vaccination de la grippe est très faible je crois … c est à prendre en compte.

1 « J'aime »