C'est reparti ...salles de sport et gymnases fermés dans les zones rouges et écarlates

Pour casser la croûte?:slightly_smiling_face:

Ben écoute, si tu te considères comme un sponsor de ton club, pas de soucis effectivement ( à condition d’avoir les moyens ). Mais en temps que licencié d’un sport, tu paies ta licence pour jouer et faire des compétitions. Si ce n’est pas le cas, aucune raison de payer une licence. Mais le plus grand scandale, c’est de devoir payer des droits d’inscriptions pour un championnat par équipes ou des indivs qui n’ont pas eu lieu.

1 « J'aime »

Il est vrai que même pour la saison prochaine la situation sanitaire sera un frein pour tous les sports en salle: en particulier si la météo est clémente, pas sûr que les pratiquants se ruent dans les salles, surtout s’ils ont une alternative en extérieur.

Encore une fois on tourne sur le même sujet avec les mêmes arguments.
Que ce soit la fédération ou les ligues la question est de savoir si elles se gardent un trésor de guerre car elles n’ont pas dépensé un centime ou si elles ont globalement dépensé leur budget (ce qui ne signifie pas que c’est mal géré hein…) Je n’ai pas le temps ni le courage de regarder les budgets mais il faut voir combien représente l’organisation des compétitions dans leurs budget, mais je serai étonné que ce soit si énorme. Donc si les ligues sont gavées de pognon leur demander de faire un geste ça peut se tenir, sinon c’est à la fois inutile et bête.
Enfin évidemment qu’il va y avoir une chute des licenciés de sport en salle (je suis surpris que le rugby s’en sorte bien car c’est quand même un peu un sport de contact), mais je suis persuadé qu’une ristourne de 20€ ne changera rien. Soit les gens ont les moyens de « soutenir » leur club et ils n’ont pas besoin de cette ristourne, soit ils sont vraiment à quelques euros près et dans ce cas ce n’est pas 20€ qui feront la différence, ils ne prendront pas de licence face au risque de dépenser pour rien.

Je suis licencié FFTT depuis 2 ans, paf dans les dents…Si en 2021/2022 la FFTT me demande de payer comme si de rien était, je ne cautionne pas. Je reste dans mon club mais en loisir… Faut pas déconner.

4 « J'aime »

Je pense que beaucoup de joueurs vont faire la même chose

2 « J'aime »

encore faudrait-il que les salles de sport ouvrent en septembre et compte tenu du rythme de la campagne de vaccination et de celle de l’apparition de variant…c’est pas gagné.
Si les salles n’ouvrent pas, personne ne payera sa cotisation que ce soit en loisirs ou compétition ce qui signifiera la mort de beaucoup de club…

Autres questions : si les clubs rouvrent, qui va vraiment se réinscrire plein tarif ?
Je me suis fait baiser une fois, y’aura pas de deuxième. Un confinement, passe encore mais 200 balles les 3 semaines de jeu, faut arrêter à un moment.

Si quelqu’un doit faire un effort financier dans l’affaire, ce sera qui ?
Les comptes de la FFTT sont publics, les bilans des clubs sont accessibles, mais ensuite… ?

Il me vient une scène du Dictateur à l’esprit…

5421657212121727

je viens de relire le mail des voeux du président de notre ligue car je ne comprenais pourquoi la facture était de 1564 euros et que l’on pouvait payer que 1186 euros .contrairement a ce que j’avais dit la ligue a décidé de demander aux clubs que le paiement des licences et pour le reste ils verront les décisions fédérales et ils adapteront leur tarif pour être le plus juste possible si la pandémie ne rend pas possible la reprise du championnat .
en résumé le geste se fera peut être sur les inscriptions des équipes sur la facture de fin de saison

Voilà un début de bonne nouvelle. Espérons que toutes les ligues s’alignent…

Ce n’est pas une ristourne de 20 € qu’il faut exiger . Mais un remboursement total de la licence ( ou plutôt un report sur la prochaine licence ) pour annulation de l’année sportive ( année blanche ). Idem pour les engagements dans le championnat par équipes et le critérium. :wink:

Encore une fois, est ce que la fédé / les ligues ont de l’argent de côté.
Est ce que les coûts de ces structures sont vraiment sur les organisations des compétitions ? Personnellement je doute que ça représente un tel coût dans les budgets et donc qu’ils aient un trésor de guerre à partager.
Si c’est le cas (ils ont effectivement pas mal d’argent de côté) ça peut se défendre de leur demander d’en redistribuer une partie, mais si ce n’est pas le cas (ce qui me semble le plus probable) comment peux tu leur demander de rembourser quelque chose qu’ils n’ont pas, sur une décision qu’ils n’ont pas pris ?
Parce que si un club est obligé de mettre la clé sous la porte parce qu’il n’a plus assez d’argent c’est évidemment triste. mais si c’est une ligue ou la fédé qui se retrouve en cessation de paiement c’est autrement plus grave.
Est ce que tu connais le pourcentage de leur budget attribué aux organisations de compétitions amateur?

Tu a tout a fait raison il faudrait voir si la fédération ou la ligue ont la possibilité de faire un geste pour les clubs ,le but bien sur c est de ne pas les mettre en difficulté et que l on ne puissent plus jouer du tout

Pas obligés de rembourser. Il suffit de ne pas faire payer celle de la prochaine saison. Après, ce sont les clubs qui vont décider de leur politique de prix des licences en fonction de leur situation.
C’est en plus une bonne façon de remotiver tout le monde et même de de susciter de nouvelles vocations.

Les bilans comptables sont disponibles sur le site fftt… Après un vrai bilan comptable, ça fait mal à la tête.
Y’a des synthèses plus lisibles genre:
http://www.fftt.com/site/medias/shares_files/presentation-budget-previsionnel-2018-2090.pdf

Les licences rapportent une belle part du budget quand même (2.3M en 2018), et les compets ne coutent pas tant que ça (300k, en baisse d’ailleurs par rapport aux années précédentes).
Donc déjà pour la saison 20/21, le non coût des compets ne compense pas la baisse des licenciés

A la louche tout ça hein, mais ça donne une idée des ordres de grandeur.

edit: depuis quelques saisons y’a un budget excédentaire en centaines de k€, et la fédé avait en décembre 2019 une tréso à 1M. L’excédent du budget 19/20 a été en grande partie converti en plan d’aides aux clubs (500k€)
http://www.fftt.com/site/actualites/2020-07-16/bilan-positif-pour-fftt

Alors dans ce cas, il y a un gros problème de gestion. Où passe la plus grande part du budget ? ( J’ai pas les compétences pour analyser un bilan comptable à ce niveau. )

Apparemment les plus lourdes charges c’est le haut niveau (2M) et les charges de personnel (1M, une vingtaine d’ETP?)

donc tu n’as pas la compétence pour dire qu’il y a un gros problème . c’est bien ça ? :smile:

La vérité , c’est que je m’en fous en fait. :joy:
Je compte sur toi pour m’expliquer.

Je ne suis pas très compétent non plus, mais des excédents répétés de l’ordre de 10% du budget, une trésorerie à 15-20% du budget, c’est plutôt pas mal si ça ne cache pas des liquidations d’actifs, un manque d’investissements ou autres manoeuvres d’appauvrissement long terme visant à pondre des budgets dans les clous (dédicace à divers gouvernements français de ces dernières décennies…)