C'est reparti ...salles de sport et gymnases fermés dans les zones rouges et écarlates

Pourtant d’autres pays le font me semble t-il …

Ben dites donc, ça chauffe ici ! @anon9185657 tu as un compte à régler avec @rotasses ?

J’ai lu en travers les interventions de chacun et je comprends le ressenti de @tartineenrevers et rotasses. Le problème dans cette histoire, et c’est ce qui cristallise les débats depuis le début, c’est qu’il faut jouer collectif pour s’en sortir et que les français n’aiment pas ça. Les trublions comme supersayan ou d’autres ne supportent pas de se laisser dicter leur conduite… mais le problème c’est que leur indépendance d’esprit et de comportement peut provoquer la défaite de l’équipe complète, quand bien même leurs arguments seraient recevables. Alors évidemment, ceux qui veulent avant tout gagner (et là la victoire est indispensable au maintien…) ont un peu la dent dure contre eux.

Enfin là on est pas dans un match… la victoire contre le covid, c’est pas une option, c’est pas « au pire on descend ».
Ça fait un an qu’on vit avec ce virus, ça fait 100 ans qu’on cherche des traitements antiviraux… y’en a pas. Et à moins qu’un nouveau Pasteur ne reçoive une pomme sur la tête, et ne me parlez pas du gourou marseillais… ou qu’un vaisseau extra-terrestre ne vienne partager leurs connaissances avancées… on ne trouvera pas de traitement au covid.
Comme pour la variole.
Comme pour la rage.
Comme pour la rougeole.
Comme pour plein de maladies virales, en fait.
Faut pas s’imaginer qu’on a le choix, hein. C’est vaccin pour tout le monde, ou bien 1% au moins sinon davantage de la population en moins. 600000 morts rien qu’en France, ça vous dit ?

Donc non le vaccin n’est pas un choix qu’on peut accepter ou pas ; non on ne peut pas laisser le virus circuler comme un anglais avant le Brexit… on a besoin d’une adhésion totale de la population sinon on ira tous dans le mur.
Ceux qui prétendent le contraire sont soit aveugles soit ignorants et souvent les deux (ce qui n’implique pas qu’ils soient bêtes, ce sont des choses différentes). Et certains (beaucoup) de ceux qui prétendent ce contraire sur les médias, voient leur profit avant tout et ajoutent l’hypocrisie à l’aveuglement et l’ignorance.
Et tous ces gens sont surtout dangereux pour eux-mêmes, leurs proches et toute la population.

Je vous laisse réfléchir là-dessus…

7 « J'aime »

Un compte non , après il serait faux se dire que je pense du bien de lui. Mais c’est pas le sujet.

Pour moi justement les interventions de l’un et de l’autre sont totalement différentes. La ou tartine le fait dans le respect malgré l’invitation à maladroite à taper sur wolfgang , rotasse le fait dans l’irrespect et en se placant en être supérieur comme à son habitude , en personne qui est en droit de décider dur ce sujet comme bien d’autre ce que les gens doivent penser et dire.

Toi aussi tu le fait dans le respect. Tu explique pourquoi la vision de l’autre n’est pas le bon plan selon toi sans te poser en grand manitou qui peut interdire à l’autre de parler

Tu me diras ou j’ai dit que je respectait pas les règles sans broncher. Je les respecte peu être même plus que beaucoup des défenseurs du jeu collectif mais bref.

Après oui je me pose des questions sur est ce qu’on a raison de faire tout ce qu’on fait et est ce que collectivement il serait pas rentable d’en faire moins pas pour autant cela ne veut pas dire ne pas respecter des consignes.

Seul point ou oui je suis pas dans les gens du bon côté c’est le vaccin que j’estime être trop tôt et qu’on manque de recul dessus. Vu qu’on nous laisse le choix oui je pense ne pas me faire vacciner rapidement. Après on nous obligerait j’en ferais pas un scandale.

Mais j’estime que peu importe qu’on soit d’accord avec un avis ou non , la personne mérite le respect , elle est autant un homme que toi ou moi.

Ah bah un peu quand même, je pense.

Moui, je ne suis pas choqué par les interventions de rotasses, il y a une question de forme et d’acceptation de ta part, AMHA.

Tu vois c’est là où je parlais d’ignorance (et pas de bêtise).
Ces vaccins sont utilisés depuis plusieurs années dans le monde animal qui (en particulier dans l’industrie agro-alimentaire) est bien plus avancé en vaccination que l’humaine. Ces technologies ou des technologies approchantes sont étudiées et utilisées depuis 20 ans en médecine. Et on a testé ce vaccin sur des cohortes de plus de 20 000 personnes au lieu de moins de 10 000 pour d’autres vaccins (6700 pour le dernier vaccin contre la rubéole, de mémoire).

De plus on a un besoin urgent de ce vaccin car c’est notre seul traitement.

Donc quand tu dis « on n’a pas assez de recul dessus, c’est trop tôt »…

C’est faux, tout simplement.

4 « J'aime »

C’est très intéressant la dernière partie de ton commentaire, il faudra je pense que les médias et les scientifiques communique plus sur ce point cela enlèverait beaucoup de doutes sur le vaccin

Ils le font, j’ai entendu régulièrement des médecins parler de ces arguments. Mais ce sont des données scientifiques complexes et difficiles à résumer pour le grand public. Et c’est pas toujours des choses qu’on aime entendre, que les cochons qu’on mange sont l’objet de recherches plus avancées que les humains. C’est une question d’argent. Mais c’est la réalité : en matière de virologie, infectiologie, immunologie, les plus compétents sont les vétos qu’on surnomme « indus », qui s’occupent des élevages de taille industrielle. Ce sont des animaux qui ne peuvent recevoir beaucoup de traitements, qui sont fragilisés par leur méthode d’élevage, et qui nécessitent une protection en amont sous peine de paumer tout le troupeau… une épidémie se chiffre à des millions d’euros de perte. Donc…

1 « J'aime »

vous dérivez un peu du sujet initial non ?

1 « J'aime »

Ben je t’avouerais que ce genre d’intervention pose peut me faire changer ma vision du vaccin.

Oui j’ai peur qu’on se rende compte dans quelques temps qu’on a créé un autre scandale sanitaire comme les hormones de croissance ou autre (avec potentiellement plus de dégâts qu’un vaccin donné qu’aux personnes à risque )

Oui j’ai très bien conscience que je ne maîtrise pas le sujet et que je me trompe probablement.

Oui je sais parfaitement que si tout le monde n’est pas vaccine le virus sera probablement toujours présent

Le problème pour moi est pas ma technologie arn mais le peu de temps qu’as mis le vaccin par rapport à d’habitude. Les 1er vaccinés ( essai) ca date pas de y a si longtemps et c’est pas l’intérêt des labos de dire s’ils suspectent un problème avant d’en être 100% sûr.

Et je vois qu’autour de moi énormément de gens se posent des questions

Après ton explication ( que je n’avais jamais trouvé dans les infos classiques) forcément elle me refait peser le pour et le contre. C’est peu être la dessus que devrais bosser le gouvernement

ça c’est dit, maintenant si vous pouviez revenir au sujet, il me semble qu’il y a un sujet sur la vaccination :wink:

Oui excuse moi ’ j’avais pas vu ton message quand j’ai valide le mien

1 « J'aime »

Sur la rapidité de mise en place de ce vaccin par rapport à d’habitude, il faut surtout se demander pourquoi, d’habitude, la validation d’un vaccin prend autant de temps. Cela s’explique simplement en fait :
1- un dossier d’Autorisation de Mise sur le Marché d’un médicament prend énormément de temps. C’est tellement lourd administrativement et cher, et on demande tellement de garanties aux labos que déjà, il y a 20 ans, nos profs de pharmaco nous disaient que des médicaments comme l’aspirine, qui a rendu et rend encore tellement de services, ne passeraient plus l’obstacle de l’AMM, et qu’on perdait tellement de temps et d’argent qu’on était plus que contre productif dans cette course à la précaution.

2- un vaccin nécessite davantage de temps pour être testé qu’un médicament du fait que ses effets sont visibles plusieurs semaines voire mois après l’administration ; ce qui prend des jours pour un médicament prend des mois pour un vaccin

3- chaque phase d’expérimentation est habituellement suivie d’un colloque d’experts qui se réunissent pour valider la phase n-1 avant d’entamer la phase n. Donc : on teste des mois, on fixe une réunion, on valide, ensuite on lance la phase 2 => des semaines et des mois de perdu.
Là, on a lancé chaque phase n avant la fin de la phase n-1 quitte à devoir abandonner la phase n en cours de route. C’est plus rapide… mais c’est beaucoup plus cher en cas d’échec.

4- les sommes mises sur la table par les labos sont considérables, il ne faut pas se le cacher. Ça aide…

Dernier point : quel que soit le médicament ou le vaccin, l’ultime phase de test est toujours l’examen des effets néfastes ou anormaux APRÈS la mise sur le marché.
Ça s’appelle la pharmacovigilance, c’est basé sur des réseaux qui permettent de faire remonter les informations, c’est inévitable et indispensable, et c’est comme ça pour tous les médicaments et les vaccins.

4 « J'aime »

Pardon, tu as raison, ce sera mon dernier message, j’avais pas vu de sujet sur la vaccination.

1 « J'aime »

Je n ai invité à taper sur personne. Relis-moi si tu veux.:slightly_smiling_face:

Ah non mais t’inquiètes y a pas de problème , tu es quelqu’un de très intéressant à lire

1 « J'aime »

Pensez-vous vraiment qu’ils vont lâcher tout le monde le 20 janvier ? :grimacing:

faudra voir un peu d’ici là mais j’y crois pas trop

Non

je ne pense pas déjà que je suis sous couvre feu à 18h je me demande comment ca va se passer pour les gamins et la reprise sportive…

j’espère pas