C'est reparti ...salles de sport et gymnases fermés dans les zones rouges et écarlates

Alors mes potes qui travaillait à l arsenal de toulon m ont menti ils m’ont dit qu ils ont perdu que 85 euros sur leur fiche de paye en faisant des heures supplémentaires. Par contre peut être que cela venait de leur statut d ouvrier de l etat et que maintenant c est fini,par contre le calcul sur les 6 derniers mois est un sacré privilège

Tu pense ce que tu veut tu n habite pas toulon ,peut-être que toi tu travaille mais ici c est cool, j arrête ce parler de ce sujet tabou dans nôtre cher pays mais avec la dette que l on a on ne pourra pas continuer comme cela longtemps

Oui, c’est un privilège ! Qui est tellement grand que le niveau de recrutement dégringole car de moins en moins de personnes veulent être fonctionnaires… apparemment, ce n’est donc pas un privilège suffisant pour tenter le tout un chacun ! À méditer !

On a un jour de carence dans la fonction publique si on est à une maladie ordinaire. si l’arrêt est en rapport est en lien avec une pathologie et une fragilité avec le virus c’est différents. Si les agents ont la possibilité de télé-travailler c’est encore mieux pour tout le monde.
j’ai quelques collègues qui sont dans ce cas.
j’ai un ami qui n’a plus de pancréas et il est sujet à tout attraper, ça fait 1 an qu’il est en arrêt et rémunérer à 100% et en janvier sa situation administrative va en pâtir. La hiérarchie cherche des solutions pour le faire bosser en préservant sa santé.

Tu rigole ici ils partent en courant pour rentrer dans une mairie ou au conseil général. J ai fait une carrière complète de 40 ans comme conseiller commercial et j avais plein de clients fonctionnaire et du privé .le constat est net il vaut mieux-être dans le public que dans le privé aussi bien quand tu est en arrêt de travail,retraite et avantage des comités d entrprise.perso j ai perdu 1200 euros quand j ai pris ma retraite avec 1 seul employeur, cette différence énorme je ne l aurais pas eu si on m avait calculer sur les 6 dernier mois donc oui c est un très gros privilège que vous avez refusé dans le nouveau système a points cela vous aurez fait perdre beaucoup trop a la retraite si on devait vous aligner sur le privé

Oui, Michel, mais combien gagnais-tu quand tu travaillais? Et quel grade penses-tu qu’il aurait fallu que tu aies dans la fonction publique pour gagner la même chose ?
La aussi, il y a une grande différence: à niveau d’études égal, le privé paie, en général, nettement plus. Pour exemple, il est très dur de trouver des profs de maths, car en travaillant dans le privé, ils gagnent beaucoup plus.
Je parle bien sûr de la fonction publique d’état, où les passe-droits n’existent pas, même si la fonction publique territoriale n’est pas toute à l’image de celle du Var…

1 « J'aime »

Non mais un employé de banque/assurance qui se plaint du statut des fonctionnaires… hopital, charité, tout ça :joy:

Après sur la FPT (@rotasses) c’est pas mal variable en effet, les journaux épinglent régulièrement les coins record d’absentéisme/temps de travail effectif (https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/a-montpellier-les-fonctionnaires-detiennent-le-record-d-absenteisme_1688110.html)
Après dans les coins où ces postes servent à rémunérer/récompenser les fidèles des barons locaux, forcément…

2 « J'aime »

j’ai moi même un bon ami fonctionnaire :joy:

1 « J'aime »

C’est pas si simple à comparer, en bas de l’échelle le public est favorable non seulement par le statut, mais aussi la rémunération. Tout en haut de l’échelle, c’est le contraire. Après, où est-ce qu’il y a le plus de monde…
Pour les profs de maths, c’est surtout qu’il y a beaucoup de débouchés très différents dans le privé pour les matheux, pas tous très rémunérateurs d’ailleurs.
Après entre le prof de maths débutant vacataire non certifié et l’agrégé en fin de carrière bien planqué au lycée international de blablabla avec son petit quota d’heures supps… énorme différence de quantité de travail, de rémunération, de statut, et surtout de qualité de vie au boulot…

Et dans les statuts, il y a des choses informelles aussi. Un prof n’est quasiment jamais contrôlé fiscalement. Même quand il est aux frais réels avec déplacements déclarés 5j par semaine et une petite activité annexe type cours particuliers, petite agriculture (fréquent dans le sud)… souvent malades pendant la pleine saison d’ailleurs sur ce profil.

Bien sûr qu’il y a des différences importantes dans les déroulements de carrière. Cela dit l’agrégation est un concours très sélectif et concerne au final une minorité, pas représentative de l’ensemble du corps. Et que dire des vacataires, au « statut » quasi scandaleux…

Oui j’ai pris les deux extrêmes… :innocent:
Mais de mon expérience perso, c’est plutôt le second (l’agrégé) qu’on entend faire des grands discours ou se plaindre sur sa condition. Alors que c’est le mieux loti, y compris en terme de sureté dans le déroulement de carrière avec une avancée quasi automatique…

38 ans dans la FPT, en catégorie C comme quasi 80% des effectifs (chiffres de 2017).
Si j’avais perdu 1200€ lors de mon passage à la retraite, je percevrais actuellement l’équivalent du RSA brut pour 1 personne…
Niveau arrêts maladie, 2 entre 38 ans, bras cassé pour l’un, déchirure des muscles jumeaux pour l’autre.
Aucune polémique, juste ma situation personnelle. Fin du HS.

2 « J'aime »

je gagnais 3250 euros net en moyenne en fin de carrière . j’étais commercial salarié payé a la commission ,pas agent général qui gagnent beaucoup plus ,donc tu voit si j’avais eu ma retraite calculé sur les 6 derniers mois brut je n’aurais pas perdu autant

cette article confirme ce que beaucoup de personnes voient dans leur quotidien mais il ne faut pas le dire c’est fou . c’est ce qu’ils ont découvert aussi a carqueiranne et a la seyne sur mer par les nouveaux maire alors que les 2 communes sont très endetté

Je partage ton point de vue. Je ne suis pas fonctionnaire. Je suis d’ailleurs très reconnaissant à leur égard car la plupart à exception près sont intègres et défendent l’intérêt général. Mais ce n’est que mon point de vue de citoyen ! Et peut être aussi que c’est hors sujet. Donc je m’arrête là !

1 « J'aime »

putain tu est une perle rare 2 arrêt maladie en 38 ans ,chez nous ils disent qu’ils ont droit a 3 mois d’arrêt maladie payé a 100%, je peux te dire quand il y a l’ouverture de la chasse ,des champignons ils vont voir leur médecins qui les arrêtent .mon pote qui est a la mairie de six fours se vanent que pendant son travail il jouent au taro ,fait la sieste l’été parce qu’il fait chaud et va au champignons a l’automne ,voila ce que j’entend vous pensez que l’on peut avoir un sentiment positif sur la fonction public territorial non

pourriez vous ouvrir un autre sujet ? parce que là ça n’a vraiment aucun rapport avec la réouverture des salles
@taebek depuis le post 2970

1 « J'aime »

pardon il y a eu un gros dérapage hs

Oui mais c’est normal dans le Var. Avec le temps, tous ces gens en vacances et souvent friqués, tous ces retraités. Moi, je me suis toujours demandé comment les gens faisaient pour travailler. On a l’impression que c’est tout le temps les vacances là-bas.

1 « J'aime »

Tu a raison il y a énormément de personnes d autres régions surtout les parisien qui prennent leur retraite dans le var et dans les alpes maritimes car il ne pleut pas beaucoup et c est très beau