C'est reparti ...salles de sport et gymnases fermés dans les zones rouges et écarlates

ok

C’est ce qu’on t’as mis dans la tête de bon petit citoyen avec une belle petite morale pour mieux te culpabiliser… Le libre arbitre existe pour chaque individu même dans ce domaine…

HS terminé, je reviens au sujet

et après, quel est l’intérêt de gribouiller tous les bulletins pour voter nul et que mon vote ne soit pas pris en compte ???

Je ne vois pas pourquoi il faudrait quand même voter alors que l’offre ne satisfait pas.

Pour entendre « l’heureux élu » clamer qu’il a été élu sur son programme ?

L’étape suivante, c’est de rendre le vote obligatoire pour planquer la tache de l’abstention et donc le désinterêt.
Astucieux et motivant, non ? :grin:

1 « J'aime »

Apres c’est aussi le serpent qui se mords la queue , si les gens achetent plus francais le produit francais couteras moins cher qu’actuellement , l’économie d’échelle etc.

Et on voit bien que même ceux qui ont des moyens tres limités ont souvent trouvé des moyens d’avoir un beau téléphone , une belle voiture etc.
Ce me fait toujours marrer de voir des mecs sortir des restos du coeur ou d’un supermarché avec dans leur caddie que les produits marques 1er prix , avec a la main un iphone

Bien sur qu’on a pas les moyens de tout consommer francais mais c’est aussi car c’est pas notre priorité , moi le 1er hein (dans le sens ou même si j’essaye de privilégier le francais , le prix rentre en compte et je consomme finalement pas tant que ca de produit francais)

Ils n ont pas tous un iphone … crois-moi. Pas avoir d argent pour se nourrir ca existe malheureusement.
Je fais comme toi (même en étant en Angleterre😁).

je me demande même si le vote était obligatoire si j’irai quand même

je paierai l’amende, tant pis, avec une petite lettre expliquant pourquoi j’ai pas était voté

après, c’est pas que l’offre ne ne satisfait pas, tous les programmes politiques sont merveilleux mais c’est que y’a beaucoup de menteurs chez les donneurs de leçon alors que tout n’est pas bien propre dès qu’on fouille un peu

Fin c’est facile de se plaindre de ce qu’on a en haut , mais vous faites quoi pour que ca change ?

Vous votez pas , vous vous engagez pas en politique , probablement aucun engagement syndical , de participation a des manifs etc

En gros rien ne vous différencie vous les mécontents des jmenfoutistes donc comment voulez vous que ca fasse changer les choses ?

Parce que bon on peut toujours attendre dans son fauteuil que le monde change tout seul que ca soit pour la politique ou pour tout , mais on risque attendre longtemps

4 « J'aime »

Ne pas voter peut être aussi un moyen de faire entendre sa voix… et puis les politiques sortent de l’ENA. alors si tu penses qu’il est possible de pointer le petit bout de son nez et d’apparaître au plus haut sommet de l’état… c’est qu’il te manque des informations sur le fonctionnement d’un parti politique en France :smirk:

Qu’est ce qui te permet d’affirmer ça ? Tu ne connais ni notre vécu, ni notre histoire ! Ce ne sont que des généralités dites sans connaissance…

1 « J'aime »

Voilà ! C’est ça le fond du problème. Il serait temps qu’on retrouve cette morale. Tout fout le camp en ce moment. C’est de pire en pire je trouve. Certains auraient besoin d’une bonne dose d’autorité pour voir ce que c’est. Il savourerait mieux la liberté dont ils jouissent en France. Ceux qui ont fait leur service militaire et leur libération savent de quoi je parle.

Quelle que soit la façon dont on est élu, il faudra toujours des dirigeants avec un chef à leur tête. Une démocratie n’est pas gérable autrement. C’est comme ça. Donc, il faut au moins voter pour le moins mauvais. A défaut de voter pour le candidat idéal. :roll_eyes:

Voter blanc oui , ne pas aller voter non. Vu que c’est faire la même chose que celui qui n’en a juste rien a faire de la politique et prefere laisser les autres choisir

Certains oui mais pas tous. Mitterand n’a jamais fait l’ENA , sarkozy non plus . Des valls , ayrault , villepin etc non plus . Bon ok ils ont en général fait science Po ou d’autres études du genre. Mais elles ne sont en aucun cas obligatoire.
Donc rien empêcherait un mec de créer son parti et de présenter un candidat qui n’a fait aucune étude politique. Le seul point qui pourrait empêcher c’est les 500 signatures mais c’est pas les études qui permettront de les avoir ou non. La preuve philippe poutou n’a aucune étude politique a son actif

Apres il est peu être quand même préférable que le mec qui dirige est un peu étudié avant comment ca marche non ? Donc pour moi qu’il est des études politiques c’est pas forcement un mal bien au contraire

Et puis s’engager en politique ce n’est pas que être président. C’est même être militant.

Le vote blanc est pris en compte ?
Et Ben… Non, ça ne sert strictement à rien…

Sauf que même s’il a pas de consequence direct sur une élection il est différent du non votant

Il sert a différencier le non impliqué de la personne qui veut juste exprimer son mécontentement

Apres chacun fait ce qu’il veut de son droit de vote mais se plaindre des conséquences des votes d’un systeme quand on n’agit pas dans ce systeme je trouve ca osé

1 « J'aime »

+1👍

Tu avais bien compris le sens de mon propos.

Non ce qui permet de les avoir, c’est le réseau

C’est une lapalissade :smirk:

De beaux exemples de politiques qui n’ont pas ou peu exercés et qui vivent du système politique ad vita eternam …
Quand notre démocratie fonctionnera comme celle des pays nordiques avec la même simplicité. sans faste, avec des élus dont les mandats ne sont pas reconductibles, ces nantis regagneront certainement un peu plus d’estime de la part du peuple qu’ils sont censés représenter !

1 « J'aime »

Si le vote blanc était pris en compte, il n’y aurait jamais de majorité possible. Aucune élection ne serait possible. Et on ferait quoi ensuite ? … :thinking:

@anon9185657 tu es allé aux restos du coeur ? Si oui tu saurais que les gens qui y vont n’ont pas un iphone dans la poche.

2 « J'aime »

Alcatel/Sagem, c’était pas le fameux « Le futur, c’est l’entreprise sans usine » de Tchuruk? :thinking:

Je n’y vais pas personnellement , apres je connais malheureusement trop de gens qui en ont eu besoin ou qui en ont toujours besoin et je suis pas ce qu’on peut appeller quelqu’un d’aisé financierement. Donc oui je connait le profil des gens qui y vont

J’ai pas dit que tous avaient des iphones , mais malheureusement certains si même s’ils sont tres minoritaires on est bien d’accord. Et on parle bien sur pas du dernier iphone hein mais même un tel a 400 balles quand t’es en galere ca me choque . Et certains dans les personnes que je connais en font partie de ces gens incapable d’avoir un sens des réalités et des priorités

Fin tout ca pour dire que la non consommation de produits francais a cause du prix c’est aussi de par les choix personnels.
Chacun est libre de faire ce qu’il veut de son pognon mais il est indéniable que certains font des choix sur lesquels une discussion est possible.
Actuellement on a encore tendance a préferer économiser sur les secteurs alimentations que sur les secteurs de l’habillement , du téléphone etc .
C’est pas pour rien qu’un certain nombre d’association propose des aides a la gestion d’un budget