C'est reparti ...salles de sport et gymnases fermés dans les zones rouges et écarlates

j’ai donné l’information dans la rubrique du covid ,cette réunion de la fédé a eu lieu cette semaine ,mon collègue de la ligue paca m’a dit que normalement il va avoir qu’une seule phase ,au vu de la perte au niveau des licence estimé a 650000euros ,50% de jeunes et 35 % de sénior il n’y aura pas de remboursement sur les licences il y aura plutot un encaissement au prorata sur l’inscription des équipes

1 « J'aime »

J mets ça ici car c’est le sujet qui s’y rapproche le plus mais certains sont peut-être déjà au courant.

C’est une catastrophe cette décision. Comment peut-on manquer à ce point de lucidité et mettre volontairement ses propres associations affiliées en banqueroute?
Que les dirigeants de la FFTT fassent leur boulot et obtiennent des subventions de la part de l’État et/ou souscrivent à un PGE pour lisser les effets de la crise sur plusieurs années! Au lieu de ça, on fait tout supporter à de petites associations sportives déjà fragiles…

Sauf qu’une association loi 1901, ce n’est pas une entreprise.
Quant aux subventions, c’est vrai qu’au point où ils en sont … :roll_eyes:

Hier il y a eu une réunion du conseil fédéral, c’est dans l’agenda sur cette page.

1 « J'aime »

Il vaut mieux que ce soit la FFTT qui encaisse quitte a augmenter légèrement les licences sur plusieurs années car elle se relèvera alors que les petites association non. Combien faudra-t-il d’années avant qu’une petite association qui a coulé soit recréée?
C’est une décision court-termiste qui a pour but de ne surtout rien changer à la FFTT et qui fera beaucoup plus de dégâts sur le long terme vu la perte de licenciés que ça va engendrer…

Des associations vont s’effondrer à cause d’un coût par licencié de genre 25€ non remboursé?

1 « J'aime »

il y a actuellement un mail qui est envoyé a tout les présidents du var sur ce sujet avant l’ag de la ligue paca prévu le 21/11/2020 ,on attend de recevoir le mail de la fédé avant que notre bureau se positionnent sur le geste que peut faire la fédé ,la ligue et le comité du var

Je te rappelle que la FFTT est elle même une association qui n’est pas plus sûre que l’ensemble de ses clubs affiliés de s’en remettre. D’ailleurs , je ne pense pas qu’une association soit en mesure de contracter un crédit. Fut il garantie par l’état.

1 « J'aime »

Excuse moi mais le club qui finit en banqueroute a cause du non remboursement , il mérite pas spécialement de rester ouvert car niveau gestion y avais deja un gros probleme avant le covid et donc le club était deja en sursis

Pendant le confinement les clubs ont des couts de fonctionnement réduit pour pas dire nul dans beaucoup .
Y auras qu’une phase donc moins de cout d’enregistrement d’équipes , de remboursement de frais kilométriques ou de casse croute pour les clubs les remboursant , salaire de l’entraineur finançable par le chômage partiel . Les subventions de cette année sont deja encaissés ou fixés.

La seule perte d’argent c’est sur la non possibilité d’organiser des manifestations

Donc ok les clubs vont moins pouvoir investir mais c’est tout

Donc a moins d’avoir un club ou tu dépenses l’argent avant de l’avoir , je vois pas comment tu te retrouves en banqueroute

Surtout que même s’ils font un geste et redonnent une partie des couts des licences , c’est pas ca qui va faire passer un club de banqueroute a bonne santé financiere.

Et puis imaginons on aurait continué a jouer , le club aurait eu plus de frais mais n’aurait pas eu plus de rentrée d’argent car pas de possibilité d’organiser les manifestations et la ca aurait été impossible de demander un remboursement de quoi que ce soit. Le club aurait fait banqueroute ?

2 « J'aime »

Je partage également cette analyse concernant certains clubs. En revanche 20 000 licenciés FFTT en moins par rapport à l’an dernier. Je ne connais pas les chiffres concernant les promotionnelles ni les événementielles. Cela doit faire un sacré trou dans la caisse mais la FFTT doit avoir également moins de dépenses (moins de réunions, de déplacements, de subventions, de petits restos, etc).

Extrait du plan de relance :
« Qui peut en bénéficier ? Les structures déconcentrées (comité départemental, comité régional ou ligue régionale) et associations affiliées à une fédération sportive agréée (disposant d’un numéro SIRET et RNA). »

On voit bien que cela ne concerne pas les associations sportives Loi 1901. Rares sont celles ayant un numéro Siret (1 salarié minimum).

tout a fait d’accord avec toi, on est un petit club 47 joueurs une r3 ,prè reg ,d2 et équipe jeune ,en juin notre trèsorie était largement positive ce qui nous a permis d’investir sur 2 table 740 et la a cause du covid on a du supprimé la d2 et l’équipe jeune donc beaucoup moins de frais ,on va être prudent car on ne sait pas combien sera la subvention de la mairie la saison prochaine

je vois pas trop comment on peut affirmer qu’on fasse une phase ou plus, ou moins

je ne sais pas du tout quand on va reprendre, avant la fin d’année ?, juste après ?, mars, mai ???

Je vois bien des allègements mi décembre, mais les gymnases toujours fermés. Peut être une ré-ouverture mi janvier.
Et confinement suivant d’avril à juin…

Donc vous pensez vraiment que la FFTT, les ligues et les comités sont plus impactés par la perte de licenciés que les clubs?
De plus si les clubs font des économies, quid des institutions?

ce n’est pas moi qui est affirmé cela c’est la fédé la réunion a eu lieu cette semaine ,mon pote a assisté a la réunion de la ligue paca en visio hier matin et m’a donné l’information qu’il y aura qu’une seule phase ,si ont va jusqu’au date de la 2 phases cela devrait être jouable ,la fédé va surement envoyer la semaine prochaine un mail dans ce sens

Pour le moment c’est vrai que ce qui se perd en recettes est largement compensé par ce qui se perd en charges (chômage partiel financé à 100%). Cela dit, on sait que cette situation ne peut pas être viable sur plusieurs saisons. Cette année, dans mon club nous enregistrons -30% d’adhésions par rapport à 19-20. Et même les 70% de cotisations perçues, il faudra probablement les rembourser partiellement sous peine d’aggraver encore la situation l’an prochain avec une perte d’adhérents supplémentaire.

Le problème, c’est qu’on ne sait pas non plus combien de temps ça va durer, et jusqu’à quand l’État pourra financer le chômage partiel. Va-t-on pouvoir garder toutes nos subventions ? On ne peut pas en vouloir aux clubs, ni même à la fédération, de tout faire pour assurer leur pérennité financière. Et le coût des licences n’est négligeable pour personne.

pas de souci michel, je répondais juste au message d’avant de supersayan

dire aujourd’hui ce qu’il va se passer, faut être balaise

un objectif, c’est bien, la réalité, c’est pas toujours la même chose

1 « J'aime »

Tout est lié. :wink:
Moins de licenciés = moins de revenus et moins de subventions.

On est d’accord. C’est pour cela qu’il faut aider en priorité les plus fragiles c’est à dire les clubs si l’on veut éviter une hémorragie en nombre de licenciés et en nombre de clubs!