Ca n’avance pas đŸ€Ł

je vois tout Ă  fait ce que tu dĂ©cris, t’inquiĂšte, mais je ne vois aucune raison objective de ne pas ĂȘtre capable d’accrocher ce type de balle avec mon BS et d’en faire donc ce que je veux
 puisqu’il n’y a aucun effet qui peut gĂȘner ma propre action dans la balle.

Idem pour moi une balle molle est une balle qui n’avance pas aprùs rebond

1 « J'aime »

Pas forcĂ©ment. Moi une balle profonde liftĂ©e, j’adore ça, vu que je vais reculer et dĂ©fendre dessus. Pareil, ça n’emmerdera pas les joueurs qui vont reculer d’un pas et contrĂŽler leur retour. Une balle coupĂ©e bien profonde emmerde en revanche pas mal de monde. Ça empĂȘche en gĂ©nĂ©ral de frapper, pas forcĂ©ment de toper. Et encore, certains joueurs n’ont aucun problĂšme Ă  rentrer bien fort dedans.

Quant aux balles molles, il n’y en n’a pas qu’une seule sorte. Il y a plein de balles molles diffĂ©rentes. Et tu peux jouer un adversaire qui joue Ă  plat mais lequel tu vas trouver de l’appui, et un autre avec un jeu tout aussi Ă  plat, mais sur lequel tu n’auras aucun appui car la balle arrive de maniĂšre complĂštement dĂ©gueulasse.

Je te parle de mon cas, ce n’est pas le manIe d’effet mais plus le manque de vitesse qui me gĂȘne. J’ai du mal Ă  me placer en fait et comme j’ai tendance Ă  jouer la balle assez finement, elle semble glisser et ça va rĂ©guliĂšrement au filet
 je suis tout Ă  fait conscient que ça vient de moi mais c’est compliquĂ© de reproduire ce genre de balle Ă  l’entraĂźnement pour s’entraĂźner dessus

2 « J'aime »

ok les gars, mais avouez que c’est bizarre , Ă  vous lire, on a l’impression qu’il y aurait un effet « mou » avec ses propres caractĂ©ristiques. J’en doute.
Pour moi la difficultĂ© c’est qu’on s’entraĂźne la plupart du temps avec des effets « propres » : un balle bien coupĂ©e, un top bien frottĂ© avec un minimum de vitesse, etc

Du coup, certains gestes sont « automatisĂ©s » et lorsque la balle arrive un peu diffĂ©remment en match, le joueur n’arrive pas Ă  faire la petite adaptation dans son angle de raquette ou dans son geste pour s’adapter Ă  la balle pas si coupĂ©e que ça ou le top pas si liftĂ© que ça

C’est difficile a decrire mais en gros c’est une balle qui pour moi je ne peux pas m’appuyer dessus. C’est vrai que ce soit une balle molle longue et/ou balle sans vitesse me gĂȘne mais vraiment. Je peux pas jouer en contre ni attaquer sur ce genre de balle. Pour dire, meme certaine balle semi haute qui sont de ce genre, je galere :confused:
Du coup, @anon99884826, raquette trop rapide? Je ne suis pas sur de ca.
Apres possible que le variation de rythme me
Gene. Exemple: top sur top, l’adversaire me met une balle longue qui va beaucoup moins vite et avec pas d’effet dans mon coup droit, c’est 8/10 dans le filet pour moi :frowning:
Mais apres c’est difficile d’analyser son jeu. Je ne me regarde pas forcement jouer et vous donne mon ressenti. C’est vrai qu’une video serait le bienvenu. :slight_smile:

Ben j’en sais rien, je ne t’ai jamais vu jouer. Ce sont juste des symptĂŽmes que j’ai souvent repĂ©rĂ©s chez ceux que j’ai entraĂźnĂ©s. D’aprĂšs ce que tu dĂ©cris, si j’étais ton entraĂźneur , je te conseillerais une raquette moins rapide. Tu verras que ta confiance sera bien utile pour gagner sur des jeux qui te gĂȘnent. Maintenant, c’est toi qui vois 
 :wink:

as-tu dĂ©jĂ  essayĂ© de pratiquer ça avec un panier de balle : tu prends les balles et tu les laisses simplement rebondir sur la table devant toi, et tu fais l’action que tu veux dessus. La balle n’a aucune vitesse et aucun effet et pourtant tu constateras avec un peu de pratique que tu peux en faire ce que tu veux

tu peux la toucher à la hauteur que tu veux : la laisser retomber bien bas, ou la faire rebondir plus haut
 bref tu peux travailler la hauteur que tu veux avec le geste que tu veux

L’avantage de cet exercice, c’est que tu sais d’office si ta propre action sur la balle est techniquement correcte puisqu’il n’y a aucun autre paramùtre qui rentre en compte.

1 « J'aime »

Ouais mais non ça serait trop simple :joy: tu penses bien que j’ai essayĂ© :wink:
C’est encore pas cette balle là
 bref :zipper_mouth_face::rofl:

Hello. OK, ça t’es arrivĂ© sur ce coup-lĂ , mais est-ce qu’il faut forcĂ©ment en faire une gĂ©nĂ©ralitĂ© pour autant ? Si avant ça tu n’avais pas spĂ©cialement remarquĂ© cette difficultĂ©, alors on peut tout de mĂȘme incriminer un peu tes nouvelles plaques dans le fait que tu n’osais pas avancer dans la balle molle. Je n’ai jamais testĂ© le Bluefire M3, mais en gĂ©nĂ©ral une plaque d’attaque moderne avec une mousse tendre comme ça, c’est nettement plus dynamique neuf qu’usĂ©. Je remarque aussi que quand je change de raquette, une diffĂ©rence de poids ou d’équilibre (position du centre de gravitĂ©) me fait parfois passer complĂštement Ă  cĂŽtĂ© de la balle, mĂȘme au service. Bref, il faut un peu de temps pour s’adapter et pour que l’effet tensor se calme un peu (quand on n’aime pas ça).
Ce que j’écris lĂ  ne remet Ă©videmment pas en cause tout ce qui a Ă©tĂ© dit sur l’adaptation technique nĂ©cessaire quand on doit jouer sur des balles molles, juste que cette problĂ©matique a sans doute Ă©tĂ© amplifiĂ©e par ton changement de raquette et tes revĂȘtements tensor tout frais.

@Jean-Balthazar, Malheuresment non. Cela m’est arrivĂ© sur tout mes matchs dĂšs que ces conditions de jeu particulier se prĂ©sentaient. J’ai pris cette exemple la car le jeune ne jouait que comme cela. C’est la que j’ai eu le dĂ©clic.
@anon99884826 Pourtant, ce n’est pas une raquette trĂšs rapide que j’ai vu les caractĂ©ristiques mais l’effet tensor doit jouer peut-ĂȘtre. VoilĂ  ce que a dit un joueur de mon club:
« En fait, la IV L renvoie pas assez quand tu bloques ou quand tu dĂ©marres. Ensuite, comme l’on dit plusieurs membres du forum, c’est que tu mettre plus de rota avec de nouveaux revĂȘtements, par contre tu prends plus l’effet adverse et c’est plus dur de frapper qu’avec des revĂȘtements usĂ©s (effet plus softs voire anti). Le IV-L est surement trop mou pour les M3 qui sont pas trĂšs durs non plus. Â»
@Kig_ha_farz, le panier de balle me semble une excellent idĂ©e. Sinon, il faudrait des exemple d’exercices qui introduisent ce systĂšme de jeu. Par exemple, on part en revers sur revers avec un bon rythme et a un moment, on va me mettre la balle plein coup droit longue et sans consistance. A moi de me dĂ©merder.
J’avais dĂ©jĂ  ce problĂšme auparavant avec mon ancienne raquette mais sur cette compĂ©tition ou j’ai pris ma nouvelle raquette, j’avais un nombre de dĂ©chet impressionnant. J’ai fais d’ailleurs 4 contres. C’était mes premiĂšres de l’annĂ©e. Heureusement que c’était une compĂ©tition individuelle.
Du coup, un joueur de mon Ă©quipe me propose de racheter mon ancien bois et de coller mes anciens revĂȘtements dessus. Qu’en pensez vous?

salut @Clad,
Ce qui m’avait interpellĂ© dans la description que tu faisais de tes difficultĂ©s, c’est ton pb face Ă  des joueurs qui se contentent de remettre la balle en rĂ©sumĂ©, comme si tu avais besoin du rythme de l’adversaire ou de la qualitĂ© de la balle adverse pour assoir ton propre jeu.
Si tu n’es pas un dĂ©butant et que tu as dĂ©jĂ  un classement (ton profil indique 11) , ce genre de pb interpelle dans le sens oĂč tu devrais avoir les bases techniques et une rĂ©gularitĂ© suffisante pour jouer Ă  ta guise contre un jeu « mou » qui n’avance pas, justement car tu as tout le temps pour t’organiser

Ton pb est peut-ĂȘtre dans la tĂȘte : tu te crispes ? tu deviens impatient et attaque contre-nature ?
ou d’ordre technique : par ex tu as un bon bloc mais tu ne sais pas vraiment faire avancer une balle ?

De mĂ©moire, j’ai vraiment progressĂ© le jour oĂč j’ai pris conscience que je pouvais toper n’importe quelle balle, juste en ajustant mon geste et mon angle de raquette
 balles coupĂ©es, « molles » face Ă  certains coups de picots ou d’antitop
 peu importe, (je ne parle pas d’envoyer une mine mais simplement de lancer le jeu). Une fois cette confiance acquise, tu peux dĂ©velopper sereinement ton jeu vers des niveaux supĂ©rieurs, mais c’est d’abord passĂ© par de l’entraĂźnement, de la pratique
en commençant par le panier de balles pour ĂȘtre sĂ»r que mon geste Ă©tait Ă  la base correct, et pour aprĂšs simplement l’adapter en me focalisant sur l’effet de la balle adverse.
Et je n’ai plus jamais eu ce pb de jouer « petit bras » face Ă  un jeu mou en mode « bricolage ».

Le jeu mou induit une incertitude pas toujours facile Ă  gĂ©rer, il faut faire gaffe et prendre une marge
Attention au matos un peu cramĂ© qui rĂ©agit pas de façon linĂ©aire
Et quand le joueur mou et aussi un cogneur, ça se complique
il attend la balle facile
pour la frappe Ă  plat

Face a ces profils j’essais de soigner le rythme et la longueur de balles
Prendre la balle tĂŽt ou tard, jouer court ou long, fort ou faible. Eviter encore plus qu’avec d’autres profils tous ce qui est moyen. Bien se repositionnĂ© car ces joueurs adore jouer du placement de balle. Faire attention a ne pas tomber dans l’ennuis :unamused:
Que ce que j’ai pu lĂącher (et encore aujourdhui) comme set face a des joueurs ayant aucun rythmes, aucune intention.

@Kig_ha_farz Salut :smiley:
c’est ton pb face Ă  des joueurs qui se contentent de remettre la balle en rĂ©sumĂ©, comme si tu avais besoin du rythme de l’adversaire ou de la qualitĂ© de la balle adverse pour assoir ton propre jeu. -> Mais c’est exactement ça. Plus il y a de rythme ou de la qualitĂ© de balle et meilleur je suis. C’est pour cela que je joue bien meilleur que contre des gens mieux classĂ©s qui ont des jeux plus francs et qui travaillent mieux la balle contre des gens moins bien classĂ©s qui se contentent de remettre a balle sur la table.
Plein de gens m’ont dit que j’avais vraiment un super bloc et un super revers (je ne tope pas du revers). Et d’ailleurs j’utilise peu le coup droit. Il va falloir que je travaille cela. Mais c’est clair que je dois ĂȘtre impatient et je ne choisis pas les bonnes balles d’ou le problĂšme de timing. J’ai d’ailleurs souvent mon gros boule en arriĂšre :smiley: Peut-ĂȘtre et je penses que je ne sais pas discerner justement la balle qui me pose justement ce type de problĂšme.

A court terme ça serait une solution, mais tu ne pourras pas Ă©ternellement garder tes vieilles plaques. Il faudrait peut-ĂȘtre te trouver une plaque neuve qui se rapproche plus du comportement de tes M3 usĂ©s. Sinon tu vas souffrir quelques semaines (quelques mois ?) Ă  chaque fois que tu renouvelleras tes plaques.
Mais peut-ĂȘtre que simplement revenir Ă  ton ancien bois (avec tes nouvelles plaques) te rapprochera dĂ©jĂ  plus de ce que tu connaissais, et que tu pourras arriver Ă  gĂ©rer ces plaques neuves.

@Jean-Balthazar Je suis d’accord avec toi. C’est une solution a court terme mais qui ne mettra pas en pĂ©ril mon Ă©quipe dans ma prochaine journĂ©e de championnat. Autant optimiser mes chances de gagner pour mon Ă©quipe. AprĂšs, ce que je vais faire et qui peut ĂȘtre intĂ©ressant, ce serait que je me filme. Je vais donc me filmer Ă  l’entrainement sur un match avec ma nouvelle raquette. Je me filmerais Ă©galement soit en match soit Ă©galement Ă  l’entrainement avec mes vieux revĂȘtements tout usĂ©es xD
je pense que cela illustrera mieux ce que je veux dire et peut-ĂȘtre vous me direz que j’ai tout faux :smiley:

Du coup, je vais garder mon bois burn off- et prendre des revĂȘtements . On me conseille soit la gamme xiom ou les calibra lt. Pour le xiom, cela serait le xiom asia ou le xiom europe (en version classique ou df ??) Que me conseillez vous sachant mon jeu ( un jeu que l’on retrouve beaucoup chez les filles :sweat_smile:) donc en contre attaque & bloc. DĂ©marrage et Ă©ventuellement top a mi-distance mais pas vraiment prĂȘt de la table. Je ne joue pas du tout en dĂ©fense. Merci de vos prĂ©cieux conseils.

Bonjour Clad,

Je vois bien ton type de jeu et lorsque tu rencontres des joueurs qui ne font pas le jeu, tu n’es plus en mesure dĂ©velopper le tien qui est basĂ© essentiellement sur un jeu de contre et tu te retrouves impuissant.
C’est l’effet miroir
 :cold_face:
Ce qui t’arrives est normal car tu vas bientĂŽt arriver Ă  un palier oĂč les joueurs vont â€č â€č assez rapidement â€ș â€ș se rendre compte que tu n’as qu’un jeu de contre et que tu n’es pas en mesure de prendre le match Ă  ton compte s’ils ne font plus le jeu.
Dans ces conditions, ils n’ont plus qu’à attendre, sans prendre l’initiative, et la partie va tournĂ©e rapidement en leur faveur.
Dans ce contexte, soit tu te contentes de pousser et tu finis les matchs comme ça en espĂ©rant que l’autre prenne l’initiative Ă  ta place, soit tu prends vraiment conscience de ton insuffisance technique et tu la travailles Ă  l’entraĂźnement. Il te faut acquĂ©rir un minimum de technique pour prendre l’initiative et pour prendre le jeu Ă  ton compte. Non seulement ce travail te permettra de progresser mais il te permettra aussi d’amener tout doucement tes adversaires dans ce jeu de contre que tu affectionnes particuliĂšrement. :wink:

1 « J'aime »

Salut :wink:

Je suis complĂštement d’accord avec toi @cguytou. C’est exactement ce qu’il se passe Ă  chaque fois. Lorsque je joue des petits classements, il y a dans la grande majoritĂ© du temps, beaucoup moins de puissance, de rythme et je suis donc, pour ainsi dire, bien emmerdĂ© ^^
Lorsque le classement augmente, cela joue plus francs, plus travaillĂ© et le rythme s’intensifie et la je prend mon pied. Comme tu le dis, si le joueur se rend compte de mon jeu, s’adapte et par consĂ©quent attende et ne prend pas d’initiative ou alors l’effectue de façon molle ou sans vitesse, alors je suis foutu. Je te rejoins donc qu’il va falloir que je prenne l’initiative et joue plus fort. Je penses que je peux reprendre mon ancien classement avec mon jeu mais si je veux Ă©voluer je vais devoir passer par ce que tu dis: De l’entrainement, de l’entrainement et encore de l’entrainement & parfaire ma technique :smiley:

C’est bien Clad, tu es trùs positif et c’est tout à ton honneur. :innocent:
Si je peux me permettre, je te conseillerai simplement d’apprendre le Flip du Coup Droit et du Revers pour lancer le jeu sur balles courtes (au panier dans un premier temps, c’est assez rapide Ă  apprendre si quelqu’un te montre la bonne technique) et un Top pour lancer le jeu, juste pour <<appĂąter>> ton adversaire qui ne saura pas au dĂ©but du match que ton point fort est le jeu de contre.
Ensuite cela te permettra d’obtenir rapidement une balle plus favorable et des rĂ©sultats sans pour autant te lancer dans des entraĂźnements consĂ©quents (au moins pas dans un premier temps)

Il te faut jouer malin et tirer profit de ce que tu sais bien faire.
C’est le rĂ©sultat qui compte, n’est-ce pas !!! :wink: