je vois tout Ă fait ce que tu dĂ©cris, tâinquiĂšte, mais je ne vois aucune raison objective de ne pas ĂȘtre capable dâaccrocher ce type de balle avec mon BS et dâen faire donc ce que je veux⊠puisquâil nây a aucun effet qui peut gĂȘner ma propre action dans la balle.
Idem pour moi une balle molle est une balle qui nâavance pas aprĂšs rebond
Pas forcĂ©ment. Moi une balle profonde liftĂ©e, jâadore ça, vu que je vais reculer et dĂ©fendre dessus. Pareil, ça nâemmerdera pas les joueurs qui vont reculer dâun pas et contrĂŽler leur retour. Une balle coupĂ©e bien profonde emmerde en revanche pas mal de monde. Ăa empĂȘche en gĂ©nĂ©ral de frapper, pas forcĂ©ment de toper. Et encore, certains joueurs nâont aucun problĂšme Ă rentrer bien fort dedans.
Quant aux balles molles, il nây en nâa pas quâune seule sorte. Il y a plein de balles molles diffĂ©rentes. Et tu peux jouer un adversaire qui joue Ă plat mais lequel tu vas trouver de lâappui, et un autre avec un jeu tout aussi Ă plat, mais sur lequel tu nâauras aucun appui car la balle arrive de maniĂšre complĂštement dĂ©gueulasse.
Je te parle de mon cas, ce nâest pas le manIe dâeffet mais plus le manque de vitesse qui me gĂȘne. Jâai du mal Ă me placer en fait et comme jâai tendance Ă jouer la balle assez finement, elle semble glisser et ça va rĂ©guliĂšrement au filet⊠je suis tout Ă fait conscient que ça vient de moi mais câest compliquĂ© de reproduire ce genre de balle Ă lâentraĂźnement pour sâentraĂźner dessusâŠ
ok les gars, mais avouez que câest bizarre , Ă vous lire, on a lâimpression quâil y aurait un effet « mou » avec ses propres caractĂ©ristiques. Jâen doute.
Pour moi la difficultĂ© câest quâon sâentraĂźne la plupart du temps avec des effets « propres » : un balle bien coupĂ©e, un top bien frottĂ© avec un minimum de vitesse, etcâŠ
Du coup, certains gestes sont « automatisĂ©s » et lorsque la balle arrive un peu diffĂ©remment en match, le joueur nâarrive pas Ă faire la petite adaptation dans son angle de raquette ou dans son geste pour sâadapter Ă la balle pas si coupĂ©e que ça ou le top pas si liftĂ© que çaâŠ
Câest difficile a decrire mais en gros câest une balle qui pour moi je ne peux pas mâappuyer dessus. Câest vrai que ce soit une balle molle longue et/ou balle sans vitesse me gĂȘne mais vraiment. Je peux pas jouer en contre ni attaquer sur ce genre de balle. Pour dire, meme certaine balle semi haute qui sont de ce genre, je galere
Du coup, @anon99884826, raquette trop rapide? Je ne suis pas sur de ca.
Apres possible que le variation de rythme me
Gene. Exemple: top sur top, lâadversaire me met une balle longue qui va beaucoup moins vite et avec pas dâeffet dans mon coup droit, câest 8/10 dans le filet pour moi
Mais apres câest difficile dâanalyser son jeu. Je ne me regarde pas forcement jouer et vous donne mon ressenti. Câest vrai quâune video serait le bienvenu.
Ben jâen sais rien, je ne tâai jamais vu jouer. Ce sont juste des symptĂŽmes que jâai souvent repĂ©rĂ©s chez ceux que jâai entraĂźnĂ©s. DâaprĂšs ce que tu dĂ©cris, si jâĂ©tais ton entraĂźneur , je te conseillerais une raquette moins rapide. Tu verras que ta confiance sera bien utile pour gagner sur des jeux qui te gĂȘnent. Maintenant, câest toi qui vois âŠ
as-tu dĂ©jĂ essayĂ© de pratiquer ça avec un panier de balle : tu prends les balles et tu les laisses simplement rebondir sur la table devant toi, et tu fais lâaction que tu veux dessus. La balle nâa aucune vitesse et aucun effet et pourtant tu constateras avec un peu de pratique que tu peux en faire ce que tu veuxâŠ
tu peux la toucher Ă la hauteur que tu veux : la laisser retomber bien bas, ou la faire rebondir plus haut⊠bref tu peux travailler la hauteur que tu veux avec le geste que tu veuxâŠ
Lâavantage de cet exercice, câest que tu sais dâoffice si ta propre action sur la balle est techniquement correcte puisquâil nây a aucun autre paramĂštre qui rentre en compte.
Ouais mais non ça serait trop simple tu penses bien que jâai essayĂ©
Câest encore pas cette balle là ⊠bref
Hello. OK, ça tâes arrivĂ© sur ce coup-lĂ , mais est-ce quâil faut forcĂ©ment en faire une gĂ©nĂ©ralitĂ© pour autant ? Si avant ça tu nâavais pas spĂ©cialement remarquĂ© cette difficultĂ©, alors on peut tout de mĂȘme incriminer un peu tes nouvelles plaques dans le fait que tu nâosais pas avancer dans la balle molle. Je nâai jamais testĂ© le Bluefire M3, mais en gĂ©nĂ©ral une plaque dâattaque moderne avec une mousse tendre comme ça, câest nettement plus dynamique neuf quâusĂ©. Je remarque aussi que quand je change de raquette, une diffĂ©rence de poids ou dâĂ©quilibre (position du centre de gravitĂ©) me fait parfois passer complĂštement Ă cĂŽtĂ© de la balle, mĂȘme au service. Bref, il faut un peu de temps pour sâadapter et pour que lâeffet tensor se calme un peu (quand on nâaime pas ça).
Ce que jâĂ©cris lĂ ne remet Ă©videmment pas en cause tout ce qui a Ă©tĂ© dit sur lâadaptation technique nĂ©cessaire quand on doit jouer sur des balles molles, juste que cette problĂ©matique a sans doute Ă©tĂ© amplifiĂ©e par ton changement de raquette et tes revĂȘtements tensor tout frais.
@Jean-Balthazar, Malheuresment non. Cela mâest arrivĂ© sur tout mes matchs dĂšs que ces conditions de jeu particulier se prĂ©sentaient. Jâai pris cette exemple la car le jeune ne jouait que comme cela. Câest la que jâai eu le dĂ©clic.
@anon99884826 Pourtant, ce nâest pas une raquette trĂšs rapide que jâai vu les caractĂ©ristiques mais lâeffet tensor doit jouer peut-ĂȘtre. VoilĂ ce que a dit un joueur de mon club:
« En fait, la IV L renvoie pas assez quand tu bloques ou quand tu dĂ©marres. Ensuite, comme lâon dit plusieurs membres du forum, câest que tu mettre plus de rota avec de nouveaux revĂȘtements, par contre tu prends plus lâeffet adverse et câest plus dur de frapper quâavec des revĂȘtements usĂ©s (effet plus softs voire anti). Le IV-L est surement trop mou pour les M3 qui sont pas trĂšs durs non plus. »
@Kig_ha_farz, le panier de balle me semble une excellent idĂ©e. Sinon, il faudrait des exemple dâexercices qui introduisent ce systĂšme de jeu. Par exemple, on part en revers sur revers avec un bon rythme et a un moment, on va me mettre la balle plein coup droit longue et sans consistance. A moi de me dĂ©merder.
Jâavais dĂ©jĂ ce problĂšme auparavant avec mon ancienne raquette mais sur cette compĂ©tition ou jâai pris ma nouvelle raquette, jâavais un nombre de dĂ©chet impressionnant. Jâai fais dâailleurs 4 contres. CâĂ©tait mes premiĂšres de lâannĂ©e. Heureusement que câĂ©tait une compĂ©tition individuelle.
Du coup, un joueur de mon Ă©quipe me propose de racheter mon ancien bois et de coller mes anciens revĂȘtements dessus. Quâen pensez vous?
salut @Clad,
Ce qui mâavait interpellĂ© dans la description que tu faisais de tes difficultĂ©s, câest ton pb face Ă des joueurs qui se contentent de remettre la balle en rĂ©sumĂ©, comme si tu avais besoin du rythme de lâadversaire ou de la qualitĂ© de la balle adverse pour assoir ton propre jeu.
Si tu nâes pas un dĂ©butant et que tu as dĂ©jĂ un classement (ton profil indique 11) , ce genre de pb interpelle dans le sens oĂč tu devrais avoir les bases techniques et une rĂ©gularitĂ© suffisante pour jouer Ă ta guise contre un jeu « mou » qui nâavance pas, justement car tu as tout le temps pour tâorganiserâŠ
Ton pb est peut-ĂȘtre dans la tĂȘte : tu te crispes ? tu deviens impatient et attaque contre-nature ?
ou dâordre technique : par ex tu as un bon bloc mais tu ne sais pas vraiment faire avancer une balle ?
De mĂ©moire, jâai vraiment progressĂ© le jour oĂč jâai pris conscience que je pouvais toper nâimporte quelle balle, juste en ajustant mon geste et mon angle de raquette⊠balles coupĂ©es, « molles » face Ă certains coups de picots ou dâantitop⊠peu importe, (je ne parle pas dâenvoyer une mine mais simplement de lancer le jeu). Une fois cette confiance acquise, tu peux dĂ©velopper sereinement ton jeu vers des niveaux supĂ©rieurs, mais câest dâabord passĂ© par de lâentraĂźnement, de la pratiqueâŠen commençant par le panier de balles pour ĂȘtre sĂ»r que mon geste Ă©tait Ă la base correct, et pour aprĂšs simplement lâadapter en me focalisant sur lâeffet de la balle adverse.
Et je nâai plus jamais eu ce pb de jouer « petit bras » face Ă un jeu mou en mode « bricolage ».
Le jeu mou induit une incertitude pas toujours facile Ă gĂ©rer, il faut faire gaffe et prendre une margeâŠAttention au matos un peu cramĂ© qui rĂ©agit pas de façon linĂ©aireâŠEt quand le joueur mou et aussi un cogneur, ça se compliqueâŠil attend la balle facileâŠpour la frappe Ă plat
Face a ces profils jâessais de soigner le rythme et la longueur de ballesâŠPrendre la balle tĂŽt ou tard, jouer court ou long, fort ou faible. Eviter encore plus quâavec dâautres profils tous ce qui est moyen. Bien se repositionnĂ© car ces joueurs adore jouer du placement de balle. Faire attention a ne pas tomber dans lâennuis âŠQue ce que jâai pu lĂącher (et encore aujourdhui) comme set face a des joueurs ayant aucun rythmes, aucune intention.
@Kig_ha_farz Salut
câest ton pb face Ă des joueurs qui se contentent de remettre la balle en rĂ©sumĂ©, comme si tu avais besoin du rythme de lâadversaire ou de la qualitĂ© de la balle adverse pour assoir ton propre jeu. -> Mais câest exactement ça. Plus il y a de rythme ou de la qualitĂ© de balle et meilleur je suis. Câest pour cela que je joue bien meilleur que contre des gens mieux classĂ©s qui ont des jeux plus francs et qui travaillent mieux la balle contre des gens moins bien classĂ©s qui se contentent de remettre a balle sur la table.
Plein de gens mâont dit que jâavais vraiment un super bloc et un super revers (je ne tope pas du revers). Et dâailleurs jâutilise peu le coup droit. Il va falloir que je travaille cela. Mais câest clair que je dois ĂȘtre impatient et je ne choisis pas les bonnes balles dâou le problĂšme de timing. Jâai dâailleurs souvent mon gros boule en arriĂšre Peut-ĂȘtre et je penses que je ne sais pas discerner justement la balle qui me pose justement ce type de problĂšme.
A court terme ça serait une solution, mais tu ne pourras pas Ă©ternellement garder tes vieilles plaques. Il faudrait peut-ĂȘtre te trouver une plaque neuve qui se rapproche plus du comportement de tes M3 usĂ©s. Sinon tu vas souffrir quelques semaines (quelques mois ?) Ă chaque fois que tu renouvelleras tes plaques.
Mais peut-ĂȘtre que simplement revenir Ă ton ancien bois (avec tes nouvelles plaques) te rapprochera dĂ©jĂ plus de ce que tu connaissais, et que tu pourras arriver Ă gĂ©rer ces plaques neuves.
@Jean-Balthazar Je suis dâaccord avec toi. Câest une solution a court terme mais qui ne mettra pas en pĂ©ril mon Ă©quipe dans ma prochaine journĂ©e de championnat. Autant optimiser mes chances de gagner pour mon Ă©quipe. AprĂšs, ce que je vais faire et qui peut ĂȘtre intĂ©ressant, ce serait que je me filme. Je vais donc me filmer Ă lâentrainement sur un match avec ma nouvelle raquette. Je me filmerais Ă©galement soit en match soit Ă©galement Ă lâentrainement avec mes vieux revĂȘtements tout usĂ©es xD
je pense que cela illustrera mieux ce que je veux dire et peut-ĂȘtre vous me direz que jâai tout faux
Du coup, je vais garder mon bois burn off- et prendre des revĂȘtements . On me conseille soit la gamme xiom ou les calibra lt. Pour le xiom, cela serait le xiom asia ou le xiom europe (en version classique ou df ??) Que me conseillez vous sachant mon jeu ( un jeu que lâon retrouve beaucoup chez les filles ) donc en contre attaque & bloc. DĂ©marrage et Ă©ventuellement top a mi-distance mais pas vraiment prĂȘt de la table. Je ne joue pas du tout en dĂ©fense. Merci de vos prĂ©cieux conseils.
Bonjour Clad,
Je vois bien ton type de jeu et lorsque tu rencontres des joueurs qui ne font pas le jeu, tu nâes plus en mesure dĂ©velopper le tien qui est basĂ© essentiellement sur un jeu de contre et tu te retrouves impuissant.
Câest lâeffet miroirâŠ
Ce qui tâarrives est normal car tu vas bientĂŽt arriver Ă un palier oĂč les joueurs vont âč âč assez rapidement âș âș se rendre compte que tu nâas quâun jeu de contre et que tu nâes pas en mesure de prendre le match Ă ton compte sâils ne font plus le jeu.
Dans ces conditions, ils nâont plus quâĂ attendre, sans prendre lâinitiative, et la partie va tournĂ©e rapidement en leur faveur.
Dans ce contexte, soit tu te contentes de pousser et tu finis les matchs comme ça en espĂ©rant que lâautre prenne lâinitiative Ă ta place, soit tu prends vraiment conscience de ton insuffisance technique et tu la travailles Ă lâentraĂźnement. Il te faut acquĂ©rir un minimum de technique pour prendre lâinitiative et pour prendre le jeu Ă ton compte. Non seulement ce travail te permettra de progresser mais il te permettra aussi dâamener tout doucement tes adversaires dans ce jeu de contre que tu affectionnes particuliĂšrement.
Salut
Je suis complĂštement dâaccord avec toi @cguytou. Câest exactement ce quâil se passe Ă chaque fois. Lorsque je joue des petits classements, il y a dans la grande majoritĂ© du temps, beaucoup moins de puissance, de rythme et je suis donc, pour ainsi dire, bien emmerdĂ© ^^
Lorsque le classement augmente, cela joue plus francs, plus travaillĂ© et le rythme sâintensifie et la je prend mon pied. Comme tu le dis, si le joueur se rend compte de mon jeu, sâadapte et par consĂ©quent attende et ne prend pas dâinitiative ou alors lâeffectue de façon molle ou sans vitesse, alors je suis foutu. Je te rejoins donc quâil va falloir que je prenne lâinitiative et joue plus fort. Je penses que je peux reprendre mon ancien classement avec mon jeu mais si je veux Ă©voluer je vais devoir passer par ce que tu dis: De lâentrainement, de lâentrainement et encore de lâentrainement & parfaire ma technique
Câest bien Clad, tu es trĂšs positif et câest tout Ă ton honneur.
Si je peux me permettre, je te conseillerai simplement dâapprendre le Flip du Coup Droit et du Revers pour lancer le jeu sur balles courtes (au panier dans un premier temps, câest assez rapide Ă apprendre si quelquâun te montre la bonne technique) et un Top pour lancer le jeu, juste pour <<appĂąter>> ton adversaire qui ne saura pas au dĂ©but du match que ton point fort est le jeu de contre.
Ensuite cela te permettra dâobtenir rapidement une balle plus favorable et des rĂ©sultats sans pour autant te lancer dans des entraĂźnements consĂ©quents (au moins pas dans un premier temps)âŠ
Il te faut jouer malin et tirer profit de ce que tu sais bien faire.
Câest le rĂ©sultat qui compte, nâest-ce pas !!!