Ca n’avance pas đŸ€Ł

Mais tu ne dois pas avoir honte d’ĂȘtre d’accord avec moi. C’est mĂȘme plutĂŽt bien d’ĂȘtre d’accord avec un connaisseur comme moi. :wink:
Au passage, j’en profite pour te fĂ©liciter d’avoir changĂ© ton jeu pour renverser la vapeur lors de ton match. Mais si je puis me permettre de te donner mon modeste conseil. Évite de t’enfermer trop souvent dans un jeu de poussettes qui pourrait te donner de mauvaises habitudes pour ta future progression. Essaie plutĂŽt de construire ton point avec des dĂ©marrages plus sĂ»rs pour imposer ton jeu ensuite. En fait, le moindre dĂ©marrage mĂȘme sans forcer a tendance Ă  dĂ©stabiliser le joueur mou qui compte d’avantage sur tes fautes directes. Le fait de l’obliger Ă  jouer va le perturber.

comme dit en haut, erreur de timing; la balle est moins rapide, donc il faut ATTENDRE un peu plus la balle, et la frotter. Souvent si tu ne changes pas ta ligne de sol, tu vas devoir prendre la balle un peu plus tard dans sa trajectoire, donc il faut se baisser plus sur les jambes. si tu n’aimes pas ça il faut aller plus vers la balle pour la jouer plus vers le sommet du rebond.

ne force pas sur les balles molles, sinon c’est souvent la faute. attend bien et frotte.

petits trusc pour te régler: si tu fais la faute en mettant la balle dehors, la prochaine fois vise un peu plus le milieu de la table et joue la balle plus en toucher / frotté. si tu fais baduf, ouvre un peu plus ton poignet.

1 « J'aime »

Tous les systĂšmes de jeu basĂ©s sur le « contre » du jeu adverse ou « gĂȘner » l’adversaire, plutĂŽt que sur le fait de mettre ta propre vitesse / rotation dans la balle, ont forcĂ©ment leurs faiblesses,
ça me fait penser à un truc du genre qu’on entend souvent :
« j’ai un anti-top mais je n’y arrive pas car mon adversaire joue sans effet »
C’est un peu l’arroseur arrosĂ© :grin: 


3 « J'aime »

DĂ©jĂ  si tu fais des tranches/ doigts, c’est que c’est principalement un problĂšme de timing, soit trop en avance, soit trop en retard.
Si l’adversaire ne met pas de consistance dans le balle, ça ne sert Ă  rien de te prĂ©cipiter.

Prends ton temps, pose le jeu, pas besoin de mettre des sacs de partout, varie tes balles. Il faut ĂȘtre patient pour attendre la bonne et pouvoir bien l’accĂ©lĂ©rer.

Si l’adversaire attaque peu et ne met pas des balles rapides, tu peux te permettre de porter les balles, faire des petits top spin avec une trajectoire trĂšs arrondie, jouer avec plus de sĂ©curitĂ© qu’à l’habitude ; car pour lui se serait plus dur de s’appuyer sur ce type de balle.

Sur ce type de jeu, ça ne sert à rien de vouloir faire le point en un coup, tu auras normalement plus de temps pour te placer, construire le point et bien exécuter tes coups, profites-en.

2 « J'aime »

C’est ca le truc je ne cherche absolument pas Ă  gagner le point en un coup. Ça c’est encore verifier sur mon dernier match, un jeu, d’attaque et lorsque le joueur adverse m’étais une balle molle a plat pour contrĂŽler le jeu, je faisais n’importe quoi de la balle. Je ne savais pas quoi faire. J’étais complĂštement perdu. La balle fini soit dans le filet soit dehors. Je viens de changer de raquette en ce moment mĂȘme et comme par hasard je joue vraiment trĂšs mal. J’ai souvent remarquĂ© dans le passĂ©, et c’est pas la premiĂšre fois que je le pense, que plus ma plaque est usĂ© ou semble user est meilleur je suis. Je ne veux vraiment pas mettre une excuse sur la raquette. Je ne veux pas d’excuse, c’est moi qui ai mal jouĂ© tant pis. Mais je pense qu’effectivement le faite d’avoir une autre raquette toute neuve m’a complĂštement dĂ©rĂ©glĂ© au niveau du timing. Je pense que effectivement, vous avez pour la plupart raison et que c’est vraiment un problĂšme de timing . Je pense que ça va ĂȘtre mieux lorsque je serai plus adaptĂ© Ă  la raquette, je pense que c’est une question de temps mais du coup cela doit m’aider et dĂ©finit bien mon systĂšme de jeu. C’est sur que ca gicle bien sans jeu de mot :sweat_smile::sweat_smile::rofl::rofl: mais que je gagne ou perde je veux juste prendre du plaisir a jouer. Il va falloir que je m’entraĂźne dur lol :laughing::laughing: que peut-on en conclure ?

Dans ce cas il fallait anticiper ce problĂšme par exemple quand j’ai chamger de PL Ă  backside j’ai bien fait attention de l’avoir une semaine avant la prochaine compĂ©tition.

Ça arrive a certain joueur, a mon avis je penses que c’est parce que la plaque devient de + en + un anti top, il y a un joueur de mon club qui a une raquette de 4 ans et ça ressemble beaucoup à un anti :joy: voire un PL :rofl:

Mais comme tu le dis

Et ça c’est trùs bien de l’avouer, bravo a toi, :ok_hand:

Impossible d’anticiper car ma raquette s’est cassĂ©e, involontairement je precise donc j’ai pu recevoir ma raquette que un jour avant la competition :slight_smile:
Oui mais je ne vais quand meme pas mettre un anti? :sweat_smile::sweat_smile: par contre un ou deux soft serait peut etre pas deconnant? Bon je le ferais pas maintenant.
Oui je l’avoue. C’est entiùrement de ma faute. Je n’ai pas su m’adapter a cette nouvelle raquette.

Moi aussi j’ai eu du mal pour m’habituer à une nouvelle raquette

Pas toujours. Par exemple, j’ai jouĂ© un jeune 12/13 au tournoi de Cognac cette annĂ©e, un jeu Ă  la con, qui brassait pas mal, et qui jouait tout mou, sans aucune consistance. Mon schĂ©ma Ă©tait toujours le mĂȘme : je prenais sa balle en bloc Ă  la table avec le picot, en veillant Ă  bien le balader, et dĂšs qu’il me laissait une balle qui traĂźnait un peu, lĂ  j’envoyais un gros top frappĂ©. Ça faisait mouche 9 fois sur 10. Souvent, je n’avais qu’un seul bloc Ă  faire, pour lui donner une balle bien placĂ©e et assez chiante Ă  reprendre, et derriĂšre, je prenais le pivot et je mettais un avion.

Sans picot c’est en fait Ă  peu prĂšs pareil : il faut chercher dans tout les cas Ă  placer la balle si elle est difficile Ă  attaquer, et chercher plutĂŽt le placement en vue d’obtenir une balle plus simple Ă  gĂ©rer. Comme je suis dĂ©fenseur, je peux facilement reculer un peu et faire de la distribution, mais pour un joueur Ă  la table, sans chercher Ă  avancer comme un fou, juste chercher Ă  mettre la balle sur la table en cherchant le placement. Mettre la balle sur la table peut parfois suffire Ă  obtenir une balle facile derriĂšre ou bien marquer le point.

aussi l’erreur Ă  ne pas faire, que je fais (encore) beaucoup trop, notamment les joueurs PL Ă  la table, typiquement quand ils renvoient une poussette par un coup de picot, la balle est molle / liftĂ©e, il faut faire un swing HORIZONTAL - trĂšs peu de composante verticale - , sinon la balle part dans les dĂ©cors
 on avance donc dans la balle, mais il ne faut pas forcĂ©ment bourriner non plus

2 « J'aime »

C’est quoi ?:grin:

Je remarque deux erreurs : la premiĂšre j’aurais pas dĂ» utiliser mais en vĂȘtements neufs mais j’aurais dĂ» coller les anciens revĂȘtement sur mon nouveau bois. Ça aurait Ă©tĂ© peut-ĂȘtre mieux. DeuxiĂšme erreur : je chercher Ă  mettre la balle sur la table mais par contre je ne cherchez absolument pas le placement. Tellement bloquĂ© et avoir l’impression de me retenir dans tous mes coups que je chercher juste Ă  mettre la balle sur la table et du coup je n’ai pas pensĂ© du tout au placement. Tu as tout Ă  fait raison. Du coup maintenant j’ai compĂ©tition dans 15 jours, qu’est-ce que je fais ? Je garde mes nouveaux revĂȘtements, je colle les anciens revĂȘtements ? Je ne sais pas trop quoi faire lol je n’ai pas envie de pĂ©naliser mon Ă©quipe Ă  cause de ça.

ça, c’est le symptĂŽme typique du gars qui a choisi une raquette trop rapide au dĂ©part et qui ne la maĂźtrise pas. Il ne joue donc pas en confiance et retient ses coups.

Non, c’est faux. Ce n’est pas au joueur de s’adapter Ă  sa raquette. C’est de choisir dĂšs le dĂ©part une raquette adaptĂ©e Ă  toi et Ă  ton jeu.

swing veut simplement dire geste ou mouvement.
Donc un topspin qui va vers l’avant >>> d’arriĂšre en avant, plutĂŽt que de bas en haut comme sur une balle trĂšs coupĂ©e.

Sur des jeux avec l’utilisation d’un picot en face, faut pas trop s’emmerder, et se rappeler qu’à notre niveau, le picot nous renvoie ce que l’on envoie. Par exemple, je n’hĂ©site pas Ă  envoyer un premier top tout en rotation, et sachant parfaitement comment va revenir la balle derriĂšre, si c’est possible, j’envoie un avion.

Ce qu’il appelle swing horizontal, c’est en fait de prendre la balle plutĂŽt au pĂŽle Nord, raquette plutĂŽt fermĂ©e donc, avec un geste d’arriĂšre en avant plutĂŽt de bas en haut.

Niveau matos, je sais pas. je te dirais juste de bien prendre ton temps entre chaque point, et de construire le jeu. Prendre son temps avant le service, c’est trùs trùs utile.

je n’ai jamais trop compris les difficultĂ©s Ă  jouer des balles « molles » : c’est quoi au fait une balle molle ? ce n’est pas un effet en soi
 ça veut simplement dire une balle sans effet (ou trĂšs peu).
Donc en quoi une balle de base, sans effet, pourrait gĂȘner ? alors que justement on a inventĂ© les effets pour gĂȘner ou prendre le dessus sur l’adversaire :thinking::thinking:

Parce qu’une balle molle peut arriver de façon un peu dĂ©gueulasse selon comment l’adversaire joue. Pareil, une balle sans consistance mais profonde peut poser pas mal de problĂšmes. Et un jeu qui s’appuie justement sur l’effet adverse est naturellement embĂȘtĂ© par un jeu mou et sans consistance.

J’avais un bois donic burn off - avec deux bluefire m3 en 2mm. J’ai juste changer le bois pour un tibhar 4L. C’est pas forcĂ©ment une configuration d’une raquette trop rapide a mon humble avis :confused:
@anon75794511 tu a entiĂšrement raison. C’est balle sans consistances qui sont longues ou je fais systĂ©matiquement lĂ  faute.

ok mais c’est tout aussi vrai pour n’importe quelle balle : une balle profonde coupĂ©e ou liftĂ©e posera tout autant de pb ?

Le problĂšme c’est que c’est compliquĂ© Ă  dĂ©crire, on n’aura pas forcĂ©ment tous la mĂȘme dĂ©finition d’une balle molle.
Pour moi elle n’a pas pas ou peu d’effet mais aussi elle s’écrase un peu, n’avance plus au rebond