Ce n’est que très récemment que j’ai pu découvrir ce bois et je n’ai d’ailleurs que deux séances dans les pattes avec lui. Pour autant, je ne suis pas loin d’être conquis. Le contrôle est très bon et la vitesse largement suffisante. Je l’ai trouvé énorme sur les blocs même si ça n’est pas une découverte car j’ai déjà lu ça à de multiples reprises à son sujet.
L’association avec un PL ne semble pas poser de soucis particuliers mais si le bois résonne étrangement avec un vrai bruit de casserole.
Je viendrais compléter mon avis dans les prochaines semaines après avoir un peu mieux évalué la bête. Mais je compte notamment sur Baptiste35 pour apporter lui aussi son éclairage sur ce bois
J’ai retrouver un vieux grubba all+ du début des 90’s
Bien évidemment BCP plus de sensation que les modèles new tag
Monté avec des plaques off dynamique ( Vega Japan/omega V tour/ blueFire M2 …) c’est un super bois pour tout joueur off basant son jeu sur le topspin (frappé y compris)
Monté avec des plaques plus cool , c’est un bois hyper polyvalent et un contrôle énorme. Cela reste la référence de chez BTY avec le primorac off- en terme de vente
Voilà ce que j’ai répondu sur le sujet de Aaron83, j’y évoque donc la confiance (indétrônable) que je place dans mon Grubba All+ depuis plusieurs semaines:
"Salut,
De mon côté j’ai longtemps joué avec un bois carbone qui était donné pour un off- et je suis revenu au fur et à mesure sur un bois sans fibre composite ni carbone de stratégie all+.
La première transition a été le Waldner Allplay mais il rejetait clairement trop haut, surtout dans les phases de “petit jeu/poussette” et “bloc”.
Ensuite j’ai repris un Grubba All+ que j’avais gardé dans le fond de ma “caisse spéciale ping”. Je n’avais jamais vraiment joué avec ce bois, je l’avais récupéré suite à un échange et quelque chose me disait que c’était une valeur sûre qui risquait de disparaitre (bien vu: Butterfly vient de changer son design légendaire…).
Je ne peux plus me passer de ce bois, j’ai même réussi à en retrouver un deuxième identique neuf dans mon pro-shop Butterfly favori, et c’était le dernier !
Couplé avec deux T05 en 1.9mm, la raquette est bien équilibrée, permissive en terme d’erreur de placement, très polyvalente dans le jeu. J’arrive à bien mieux placer mes balles, même au service. Malgré son rejet médium bas, je n’ai pas du tout réussi à l’employer avec des plaques tendres et dynamiques, je ne pouvais plus du tout me passer de “la dureté des T05”.
Encore une fois, c’est une valeur sûre qui est connue et reconnue, et comme le dit l’expression: “C’est dans les vieux pots que l’ont fait les meilleures soupes”.
@anon75794511: à un moment donné, j’ai lorgné du côté de la gamme Aéro de chez CORNILLEAU qui propose certainement un excellent rapport qualité/prix mais je leur reproche l’unique forme de leur manche, c’est à dire “concave only”…
J’ai essayé un XIOM Classic Allround S, je l’ai trouvé moins bien équilibré: la raquette semblait plus lourde mais en fait, le poids était plus en tête ce qui donnait l’impression d’un bois un peu plus rapide que le Grubba avec moins de contrôle. Ces impressions associé à son rejet bas, m’ont refroidi.
Mon passage au picot long en fin 2012 m’a finalement révélé que mon ancien (et fidèle) bois DAUPHIN Carbon Soft était bien plus OFF que je le pensais. Il était très dynamique également !
J’adorais utiliser des plaques très tendres et très dynamiques avec ce bois.
Je suis passé au Grubba All+ avec le Phantom 0012 en Août dernier et ce fût le déclic: beaucoup plus de contrôle et de précision dans le placement de mes balles, surtout avec le backside. Dans le même temps, j’avais de plus en plus de mal à contrôler mon PL, à tel point que durant les derniers moment où j’avais encore un PL, je tournais la raquette et jouais 80-90% avec le backside sur mon revers, même pour les remises de services !
Et là, bizarrement, je n’arrivais plus du tout à jouer avec des plaques très tendres, il me fallait des plaques un poil plus dures avec un topsheet assez souple.
En définitive, lorsque je tope, non seulement les balles sont plus rapides mais surtout elles tournent beaucoup plus !
Mais pourquoi j’ai mis autant de temps à réagir… j’aurais du commencer à utiliser ce bois, il y a deux ou trois ans, je n’aurais pas perdu autant de temps.
Ah, pour les manches seulement concaves de la gamme Aero, je ne savais pas ! Je pensais que les trois types de manches étaient disponibles. Surtout que jusqu’à ce que commande un Defplay Senso il y a deux mois, je ne commandais que des manches concaves, donc je ne me posais pas trop la question. Je ne suis passé au manche droit que depuis que j’ai décidé d’adopter un PL pour de bon, pour tourner pous facilement.
Et puis bon, pour moi, niveau qualité, entre un Grubba All+ et un Aero, y a pas photo, je mets le Grubba en avant !
J’ai toujours aimé les manches droits et j’ai toujours eu plus de mal avec la prise en main avec les manches concaves; d’ailleurs, je les modifie systématiquement.
J’aurais quand même bien aimé que certaines firmes comme STIGA ou TIBHAR continuent à commercialiser des manches coniques comme à la fin des années '80, début des années '90…
Voilà comment j’ai “solutionné” le problème (en photo). J’ai commencé à modifier mes bois en “concave/droit” dès le début des années '90.
Quelques années plus tard (milieu/fin des années '90), BUTTERFLY a commercialisé le bois Christophe LEGOÛT en concave/droit…finalement, je n’étais pas le seul à apprécier cette forme apparemment…(^^)
J’ai même des copains qui m’ont racheté des bois rien que pour la forme que je leur donnais (mon Primorac Carbon et mon ANDRO Cosmos Carbon, par exemple).
J’avais un coéquipier qui le faisait également, il avait tendance à entailler très délicatement l’angle du manche pour être gêné, mais ça demande un bon coup de main.
Franchement , je suis tres content d’etre revenu a ce bois . Aussi bien en terme de jeu et sensation , qu’en terme de controle et rotation
je ne perds finalement pas en vitesse car je touche mieux la balle
mes topspins sont plus lourds et malgré le peu d’entrainement et kk pepins physiques, j’arrive a jouer plus que correctement du fait d’un contrôle accru
ben dans le même ordre d’idée, je joue avec le KORBEL.
il n’a pas encore pris sa retraite définitive, on l’a aperçu l’autre jour dans l’open de Pologne je crois…
toujours commercialisé, il a fait ses preuves, et c’est un des moins chers de la gamme butterfly, mais il est vraiment excellent, en tout cas pour moi.
Bonne séance hier maintenant que je suis quasiment remis de mon lumbago. Et toujours avec ce Grubba qui n’en fini pas de me surprendre. Les premières balles sont toujours étonnantes à cause de ce bruit de casserole que je n’avais pas noté particulièrement lors du premier essai mais qui est désormais bien présent. Même mon partenaire en était surpris, ça peut en faire une arme psychologique
Je ne vais pas revenir sur ses qualités en bloc, c’est toujours aussi facile, efficace et plaisant. En revanche, ce que je note au fil des séances c’est la rapidité tout à fait correcte de ce bois allround. Et surtout la façon dont elle se déclenche car j’ai la sensation que fonctionne un peu comme les tensors récents. En effet, le bois est très inerte dans le petit jeu ce qui le rend très bon dans cet exercice et par contre, sur les tops frappés et les frappes, dès lors qu’on rentre bien dans la balle, je le trouve très vif, comme s’il se raidissait. A côté, d’autres bois que j’ai utilisé un peu comme le Xiom Allround Classic C ou encore le Stiga Allround Classic me donnent l’impression de conserver la même rapidité (ou plutôt lenteur dans le cas présent) quelque soit le niveau d’engagement.
En tout cas, il s’agit désormais de mon set n°1 !