Je ne trouve pas qu’il y ait une si grosse différence dans les comportements entre les FLII et P4. Effectivement mis à part la mousse tendre pour le P4, ils accrochent, pas d’effet aléatoire, pas très rapides, bonne inversion en coupe (un chouïa moins que le P1r), bon placement.
Et pourtant j’ai trouvé sur le VKM qu’il y avait quand même une grosse différence de contrôle/gêne. Les deux accrochent mais le feint produit une balle un peu plus flottante, moins facilement punie que le P4 qui à l’avantage d’avoir un contrôle absolue mais si les remises ne sont pas tendu on se fait très vite allumer. Mais encore une fois je disais cela afin de montrer que si le p4 et le FL2 sont proches alors le p1r et le FL2 le sont encore plus (IMO).
Oui tu as aussi certainement raison, les avis ne peuvent être exactement les mêmes en fonction du jeu, du bois. Chacun a son ressenti personnel.
Je n’arrive pas à faire flotter mes balles avec le FLII. Comme je n’ai pas un bon ressenti avec mes VKM
PAreil en 1mm, sauf que le FL2 est un peu plus tolérant, ça doit venir de son caoutchouc un peu plus souple. Sinon ils sont quasiment pareils, le FL2 est un peu moins “tout” que le P1R: un peu moins délicat à la table, un peu moins sur-efficace en chop, un peu moins hors de prix, …
Je vais au Japon pour 6 mois je ferais un stock de fl2, p1r et T05 la bas ^^ (les picots sont au alentours des 20€)
honteux @superbn dire que par ici il faut casquer pour en avoir un
J’ai encore un FL3 0.5mm de stock mais moi je voulais tester le FL2 en 1.0mm… pas grave, je vais d’abord tester les nouveautés Neubauer.
Bah pas vraiment honteux, c’est un peu logique que quelque chose de produit dans un pays soit plus cher une fois exporté. Le coup de la vie la bas est aussi moins élevé qu’en France, ça explique aussi la différence de prix.
Si on va en Suisse on paye encore plus chers car les intermédiaires sont plus chers.
Les produits européens sont aussi en général plus cher au Japon.
J’ai jamais accroché avec les mousses épaisses sous les picots, je trouvais le touché trop mou mais je peux comprendre que d’autres préfèrent.
J’ai fait plusieurs séances avec la P-ball,
Je constate que les adversaires ont plus de difficultés à démarrer et à preparer.
C’est un effort pour eux de simplement tenir l’échange.
D’un autre coté, je trouve que l’acceleration est plus difficile à renvoyer.
Le gros top ou la mine ont tendance à voler…
Est ce que c’est à cause de l’adaptation en cours ?
Je trouve que la balle est plus lourde, plus dure, donc difficile à gérer avec un Ox.
J’ai l’impression que l’on a plus de possibilités avec un PL moussé.
Séances avec le II ou le III ?
j’ai joué un jeune (niveau 14-15-16 ?) cette semaine qui jouait en prise PP avec le FL II avec 1mm de mousse.
c’était bizarre car je trouvais qu’il avait des gestes de backside et il toppait très bien avec, même en reculant un peu de la table, et c’était vraiment quasiment comme si je jouais un gars avec BS, mais il était capable aussi de bloquer (en ligne c’est vicieux) / faire des blocs coupés pour casser le rythme .
Je ne sentais pas vraiment l’inversion du picot, par contre c’est vrai que parfois les blocs faisaient s’écraser la balle, ou bien il fallait toujours être actif avec un peu d’effet sinon filet.
mais peut être ne tirait-il pas bien parti de la plaque ?
c’était la première fois que je le jouais. on n’a fait que 2 sets. le 1er set il m’a mis une gamelle, le 2è set 9-11 seulement je perds, je commençais à m’habituer.
Salut à tous,
la fin de saison approchant et mon équipe étant désormais reléguable depuis le match de samedi, je commence à me tâter pour changer complètement de jeu si sur l’ultime match on arrive pas à se sauver. Le fait de redescendre d’une division et de rejouer des gars moins forts (en gros je m’étais baladé sur 90 % des matches quand on y était en 1ère phase) me donne l’envie de changer de jeu et de devenir “défenseur”, enfin c’est à dire de couper en revers loin de la table la plupart du temps.
J’ai vu 2 joueurs récemment, niveau 19-20, avec le Feint Long (mais je ne sais pas lequel : y a un “II”, un “III” et un “I” aussi ? on en parle pas ici…) et j’ai trouvé ça excellent les remises coupées de ouf qui avaient l’air facile pdt que mon pote s’arrachait le bras et est devenu dingo d’ailleurs à la fin loool). Parfois avec mon backside je me lance dans de la défense coupée mais en revers j’ai vraiment des difficultés ave mon bois et ma plaque. Bizarrement, en C.D. avec un Calibra Spin, je m’en sors mieux (j’ai tjrs été bien meilleur en défense coupée du revers pourtant… sûrement lié au tennis que j’ai pratiqué très longtemps).
Bref, j’aimerai me mettre un picot long pour essayer au moins toute la période après championnat et si descente il y a, commencer la prochaine saison comme ça. J’ai toujours été capable de ramer comme un croco au tennis et de bien défendre en balle haute au ping donc y a pas de raison que j’y arrive pas, j’ai un bon toucher qd même. Et je dois dire que dernièrement j’ai un peu été dégoûté par 2-3 mecs qui topaient comme des mules sur des balles que je coupais pourtant fort en remise : seule explication, la balle plastoque. Avant ça passait pas ça. Ou alors c’était des mecs bien plus forts techniquement. Donc quitte à prendre des top forts, autant les attendre 2 mètres plus loin.
J’aimerai jouer à la Joo See Hyuk (lol). Coupe d’enfer en revers et gros top en C.D. (et parfois un chop selon comment arrive la balle). A une époque j’avais un soft et je m’amusais à faire de la défense coupée avec (bon avec le 802-40, pas génial ça monte vite, mais avec un speedy soft, parfois ça mettait une balle très tendue avec un effet bien merdique).
Mes questions :
- est-ce qu’un Feint Long II sur mon bois actuel, ça peut le faire (c’est OFF + même si y a plus rapide) ? Sinon j’ai un bois Samsonov Alpha en stock (ou c’est encore trop rapide ?)
- quelle épaisseur ? 0,5 ou 1,1 ce sont les deux mousses qui existent, c’est ça ?
- quel est le prix de ce genre de plaque (on peut la commander en Chine ?) et faut-il la changer plus d’une fois par an ?
- j’ai vu que l’on pouvait bloquer (soit) mais même toper un peu avec cette plaque : c’est la réalité ou c’est pas du tout ce à quoi je pense ?
- si jamais vous pensez à une autre plaque du même style, proposez toujours mais à priori celle là a l’air vraiment pas mal pour ramer en fond de court ^^
Merci !
Salut,
J’ai joué longtemps avec un Feint Long II donc je connais pas mal la bête. Perso je jouais plutôt en bloc et faux tops agressifs à la table mais ça reste tout de même un revêtement fait pour la défense. Grosse coupe de balle (là je parle en celluloïd), mais prend tout de même beaucoup les effets.
Comme tu as un bon niveau tu pourrais te faire plaisir assez vite avec ce revêtement. Ton bois étant rapide je te conseille en 0,5 maximum, au dessus ça risque d’être chaud pour maitriser.
C’est un Butterfly donc pas commandable en Chine, juste chez les revendeurs agréés papillon. Il doit être à 35 euros à peu près et tu peux le garder sans souci une saison, même intensive.
Salut Luceen, merci pour les renseignements !
Je le prendrai en 0,5 oui. D’une certaine manière j’ai hâte, je commence à être très blasé de mon jeu (même si j’essaye d’être créatif, c’est tout le temps la même chose, attaque, attaque, contre… ça fait juste 33 ans que je fais ça lol) et j’ai bien envie de me relancer dans autre chose.
J’ai re-regardé des videos de Panagiotis Gionis (qui joue avec Feint Long II) et j’adore vraiment son jeu. Je crois que le Coréen joue aussi avec ça. Evidemment que je n’atteindrai pas 20 % de leur niveau mais les voir faire des petits “tchuk” tranquilles avec leur plaque sur des gros top hargneux, ça donne de l’espoir !
Pour mon expérience avec le II en 0,5, je m’en sers à la table, blocs frappes et faux lift.
L’avantage (je joue avec un copain devenu expert contre les picots, il joue avec deux BS), il y a peu de balles déviées mais il est difficile d’évaluer la quantité d’effet remise, d’où de nombreuses fautes adverses.
Comme je suis agressif à la table (lorsque je frappe, beaucoup de retour dans le filet) il me manque un peu de vitesse. Je viens d’acheter un III d’occase mais en OX, il est plus lent et je pense que ce n’est dû au fait qu’il est sans mousse. Je vais l’essayer avec une fine mousse pour voir.
Je le joue sur un bois très rapide avec balsa, carbone et hinoki (j’aime bien pour mon cd), pas très rentable avec des plaques spéciales (pas assez dur, trop catapultant) pourtant le II reste très perturbant pour les adversaires (cela râle en face), c’est alternance de balles coupées, de balles portées sans rien qui provoque les fautes.
Avec l’expérience j’arrive à prendre des balles (revers) avec le poignet cassé vers le bas (comme les pros) et à mon étonnement la balle gêne très fortement.
Je reste à ta disposition pour d’autres explications si tu le désires.
Merci ! Je retournerai vers toi une fois que j’aurai commencé à l’utiliser, pour le moment c’est trop vague (quasiment jamais joué avec un picot long à part quelques minutes pour rigoler une fois tous les 7 ans ! ^^)
Re-bonjour,
Est-ce que vous connaissez des sites où l’on vend du Butterfly (même étrangers) ? C’est dur à trouver ce Feint Long
http://fr.butterfly.tt/revetements/feint-long-ii.html
Tout simplement chez Butterfly à valence …
Qu’est ce qui est dur à trouver, tu l’achètes sur le site de buttefly
http://fr.butterfly.tt/revetements.html?rubber_type=253
oui mais je voulais voir si y avait pas des sites où on peut le trouver moins cher (avec les autres plaques, c’est qq chose d’habituel chez moi mais j’avais oublié que c’était Butterfly)
Butterfly impose de passer par ton distributeur national. Pour le Feint Long, il y a une grande différence entre le 2 et le 3, le 2 est beaucoup plus rigide en ressenti et offre moins d’amortissement mais plus de vitesse. Il permet une assez bonne inversion, il est très proche de son cousin japonais le TSP Curl P1-R. IDéal en 1 mm pour ceux qui viennent du backside. Le Feint Long 3 est plus tendre et plus amortissant, plus sensible aux effets aussi, par contre il permet d’en générer soi-même un peu plus. Lui est très proche du Curl P4 Chop.
Le Feint long 1 n’existe plus, il a été interdit il y a environ 20 ans (j’étais aux premières loges pour en profiter haha).
A noter que selon moi la gestuelle n’est pas tellement un problème pour l’adaptation, on reste sur des gestes assez proches du backside en 1 mm (on peut par exemple contre-attaquer, topspiner ou même pousser presque comme avec un backside, mais ça n’avance quasi pas). Par contre, la difficulté est dans le changement de stratégie, parce que pousser à la table avec son picot, ça devient très vite dangereux (genre dès la première balle en fait) si tu ne chopes pas le coup des poussettes agressives bien basses. De même en défense, le geste vient assez vite et, même sur bois off, l’amortie du picot fait souvent le boulot. Par contre, un mauvais placement et hop l’échange se transforme en tir au pigeon…
En résumé, je serais topi, je ne changerais pas de bois ou alors pour en prendre un à peine moins rapide. Et aussi je m’entraînerais BEAUCOUP à agresser à la table avec le picot, parce que c’est vraiment ça la clé du succès. Aprè, bloc défense attaque… chacun a son style et tous peuvent être efficaces, il faut juste être régulier et arriver à utiliser efficacement son coup droit et son revers.