Le FL je ne sais pas, je vais bien finir par tester un 2 avec mousse mais le P4, on sent nettement une baisse de l’effet dans le jeu mais on en prend toujours autant au service, ce qui peut vite devenir gênant.
Il faut changer sa façon de l’utiliser pour rester efficace.
Oui les joueurs de PL vont devoir encore etre plus polyvalent et je crois pas beaucoup en l’avenir des défenseurs classiques tres honnêtement … Les défenseurs modernes ont toujours l’arme du coup droit et c’est très important de la développer …!!
Je n’ai jamais joué avec ce bois mais je pense, et d’'après ce que j’ai lu, le Stiga Classic All ira très bien avec ces deux picots en 0.5.
Est-ce que tu recules ou penses reculer car quand tu parles de coupe, est-ce la poussette ou le chop sur top?
Au début, il faut prendre le coup car étant assez adhérent, ces picot ne sont pas forcément facile à gérer sur poussettes adverses mais après quelques temps d’entrainement c’est très aisé.
Concernant le Hans Alser, je pense que çà peut être pas mal non plus.
Je n’aime pas trop le defense Plus,( trop carton) mais les autres peuvent aussi le faire.
Donc pas forcément besoin d’un bois de défense, un all ira très bien surtout si tu es déjà habitué à ces bois.
En 0.5, c’est quand même plus facile à prendre en main qu’en 1.1. Je n’aime pas trop le Ox (bruit, …) donc je ne peux t’orienter dessus…
liopic
(Clst 14, Nittaku Goriki, Xiom Omega Pro 2 mm, Victas P1V 0x)
A ma connaissance, mais ça commence à remonter à plus d’un an, XiaoXin Yang jouait avec un P1R 1.4/1.7 mm, surtout en démarrage PL, et de tps à autre en bloc. Elle serait passée ensuite au Frienship 837… simple essai… ?[quote=“Xyphis, post:6, topic:1574”]
(P1R) Cowboy, comme c’est un peu HS, je réponds dans le sujet référence sur les picots longs.
[/quote]
Ca m’interpelle aussi… quelles sont donc les qualités du P1R… Pour l’avoir tester en 1.3 et en 1.4 mm (pour essayer d’attaquer avec, Oups !, je n’ai pas le talent de Xiaoxin), je me demande ce qu’il a de si particulier car c’est l’un des PL les lpus usités par les défenseurs…
(ceci n’est bien spur que mon avis et pas une vérité suprême à prendre à la lettre)
C’est le picot long avec lequel j’arrive à générer le plus d’effet coupé en défense tout en ayant une forte possibilité de variation. Autrement dit, c’est avec lui que j’optimise le groupe ( inversion naturelle + génération spin coupé ) en défense, et comme la partie inversion naturelle n’est pas trop dominante dans l’équation, j’arrive à jouer sur le geste pour fournir des balles plus ou moins coupées.
PAr contre, très délicat d’utilisation à la table, pardonne très peu et exige d’être toujours agressif sinon je me prends pain sur pain (pour limiter cet aspect, je tourne ma palette presque constamment).
C’est vraiment pas évident de comparer le p1r et le fl2. J’ai joué avec le fl2 0,5mm pendant peut être 5-6 années cumulées et avec le p1r pendant peut être 2 ans (un an en 0,5mm et l’autre en Ox démoussé, qui n’est pas le même que le Ox qu’on achète.) Je joue encore maintenant avec le FL2.
Il me semble que le FL2 inverse moins (peu voir pas) à la table et la balle flotte un poil moins, il est donc un poil plus linéaire et contrôlable. J’insiste sur le “un poil”, ça se joue à pas grand chose et on peut facilement passer de l’un à l’autre en 0,5mm, les fautes que l’on commettra seront les mêmes.
Je vais peut être repasser au p1r pour ré essayer en 0,5mm. En Ox il était vraiment gênant à la table mais les chop partaient trop vite et j’ai toujours préféré le 0,5mm. Le 1mm n’est pas non plus pour moi, plus technique et pas forcément plus efficace.
Il y a par exemple bien plus de différences entre un P4 et un FL2.
Comme dit précédemment, c’est “simple” de recouper une balle coupée avec le FL2, et elle sera d’ailleurs bien taillée pas légèrement coupée. Par contre ça demande de l’entrainement et pas mal d’expérience du picot, et un peu de touché aussi. Les premières année je ne faisais que des poussettes portés maintenant je fais quasi exclusivement des poussettes coupées afin de garder la balle basse et coupée.
Pour ce que tu veux faire, à mon avis, l’un
ou l’autre en 0.5 se manient bien.
Tu jouait avec quel revetement en revers? Par ce que si tu jouais avec un revetement assez rapide tu peux très bien maîtriser aussi le 1.1 surtout que le FLII est assez lent.
Je ne trouve pas qu’il y ait une si grosse différence dans les comportements entre les FLII et P4. Effectivement mis à part la mousse tendre pour le P4, ils accrochent, pas d’effet aléatoire, pas très rapides, bonne inversion en coupe (un chouïa moins que le P1r), bon placement.
Et pourtant j’ai trouvé sur le VKM qu’il y avait quand même une grosse différence de contrôle/gêne. Les deux accrochent mais le feint produit une balle un peu plus flottante, moins facilement punie que le P4 qui à l’avantage d’avoir un contrôle absolue mais si les remises ne sont pas tendu on se fait très vite allumer. Mais encore une fois je disais cela afin de montrer que si le p4 et le FL2 sont proches alors le p1r et le FL2 le sont encore plus (IMO).
Oui tu as aussi certainement raison, les avis ne peuvent être exactement les mêmes en fonction du jeu, du bois. Chacun a son ressenti personnel.
Je n’arrive pas à faire flotter mes balles avec le FLII. Comme je n’ai pas un bon ressenti avec mes VKM
PAreil en 1mm, sauf que le FL2 est un peu plus tolérant, ça doit venir de son caoutchouc un peu plus souple. Sinon ils sont quasiment pareils, le FL2 est un peu moins “tout” que le P1R: un peu moins délicat à la table, un peu moins sur-efficace en chop, un peu moins hors de prix, …
Bah pas vraiment honteux, c’est un peu logique que quelque chose de produit dans un pays soit plus cher une fois exporté. Le coup de la vie la bas est aussi moins élevé qu’en France, ça explique aussi la différence de prix.
Si on va en Suisse on paye encore plus chers car les intermédiaires sont plus chers.
Les produits européens sont aussi en général plus cher au Japon.
J’ai jamais accroché avec les mousses épaisses sous les picots, je trouvais le touché trop mou mais je peux comprendre que d’autres préfèrent.
J’ai fait plusieurs séances avec la P-ball,
Je constate que les adversaires ont plus de difficultés à démarrer et à preparer.
C’est un effort pour eux de simplement tenir l’échange.
D’un autre coté, je trouve que l’acceleration est plus difficile à renvoyer.
Le gros top ou la mine ont tendance à voler…
Est ce que c’est à cause de l’adaptation en cours ?
Je trouve que la balle est plus lourde, plus dure, donc difficile à gérer avec un Ox.
J’ai l’impression que l’on a plus de possibilités avec un PL moussé.
j’ai joué un jeune (niveau 14-15-16 ?) cette semaine qui jouait en prise PP avec le FL II avec 1mm de mousse.
c’était bizarre car je trouvais qu’il avait des gestes de backside et il toppait très bien avec, même en reculant un peu de la table, et c’était vraiment quasiment comme si je jouais un gars avec BS, mais il était capable aussi de bloquer (en ligne c’est vicieux) / faire des blocs coupés pour casser le rythme .
Je ne sentais pas vraiment l’inversion du picot, par contre c’est vrai que parfois les blocs faisaient s’écraser la balle, ou bien il fallait toujours être actif avec un peu d’effet sinon filet.
mais peut être ne tirait-il pas bien parti de la plaque ?
c’était la première fois que je le jouais. on n’a fait que 2 sets. le 1er set il m’a mis une gamelle, le 2è set 9-11 seulement je perds, je commençais à m’habituer.
theyoguishow
(1776 pts / Ma Lin Carbon - Vega Asia (C.D.) / Rakza X Soft (R) )
Salut à tous,
la fin de saison approchant et mon équipe étant désormais reléguable depuis le match de samedi, je commence à me tâter pour changer complètement de jeu si sur l’ultime match on arrive pas à se sauver. Le fait de redescendre d’une division et de rejouer des gars moins forts (en gros je m’étais baladé sur 90 % des matches quand on y était en 1ère phase) me donne l’envie de changer de jeu et de devenir “défenseur”, enfin c’est à dire de couper en revers loin de la table la plupart du temps.
J’ai vu 2 joueurs récemment, niveau 19-20, avec le Feint Long (mais je ne sais pas lequel : y a un “II”, un “III” et un “I” aussi ? on en parle pas ici…) et j’ai trouvé ça excellent les remises coupées de ouf qui avaient l’air facile pdt que mon pote s’arrachait le bras et est devenu dingo d’ailleurs à la fin loool). Parfois avec mon backside je me lance dans de la défense coupée mais en revers j’ai vraiment des difficultés ave mon bois et ma plaque. Bizarrement, en C.D. avec un Calibra Spin, je m’en sors mieux (j’ai tjrs été bien meilleur en défense coupée du revers pourtant… sûrement lié au tennis que j’ai pratiqué très longtemps).
Bref, j’aimerai me mettre un picot long pour essayer au moins toute la période après championnat et si descente il y a, commencer la prochaine saison comme ça. J’ai toujours été capable de ramer comme un croco au tennis et de bien défendre en balle haute au ping donc y a pas de raison que j’y arrive pas, j’ai un bon toucher qd même. Et je dois dire que dernièrement j’ai un peu été dégoûté par 2-3 mecs qui topaient comme des mules sur des balles que je coupais pourtant fort en remise : seule explication, la balle plastoque. Avant ça passait pas ça. Ou alors c’était des mecs bien plus forts techniquement. Donc quitte à prendre des top forts, autant les attendre 2 mètres plus loin.
J’aimerai jouer à la Joo See Hyuk (lol). Coupe d’enfer en revers et gros top en C.D. (et parfois un chop selon comment arrive la balle). A une époque j’avais un soft et je m’amusais à faire de la défense coupée avec (bon avec le 802-40, pas génial ça monte vite, mais avec un speedy soft, parfois ça mettait une balle très tendue avec un effet bien merdique).
Mes questions :
est-ce qu’un Feint Long II sur mon bois actuel, ça peut le faire (c’est OFF + même si y a plus rapide) ? Sinon j’ai un bois Samsonov Alpha en stock (ou c’est encore trop rapide ?)
quelle épaisseur ? 0,5 ou 1,1 ce sont les deux mousses qui existent, c’est ça ?
quel est le prix de ce genre de plaque (on peut la commander en Chine ?) et faut-il la changer plus d’une fois par an ?
j’ai vu que l’on pouvait bloquer (soit) mais même toper un peu avec cette plaque : c’est la réalité ou c’est pas du tout ce à quoi je pense ?
si jamais vous pensez à une autre plaque du même style, proposez toujours mais à priori celle là a l’air vraiment pas mal pour ramer en fond de court ^^