Butterfly Dignics 05 / 80 / 64 / 09C

Après vous battez pas sur le fameux « dwell time »: de ce que j’ai compris physiquement la durée réelle de contact de la balle avec la raquette n’est pas perceptible par l’être humain. Les vibrations qui résultent du contact et qui durent beaucoup plus longtemps par contre, oui. Et ça doit énormément varier rien qu’avec le bois… et la gestuelle de chacun.

Exact ! Tu ne l’as pas dit dans ce message effectivement mais en avril 2019 :

Mais peu importe, tu es convaincu par le D05 et c’est l’essentiel.
Moi c’est le Dignics 80 que je trouve performant en rotation. D’une dureté gérable par beaucoup et générant du spin sans avoir à gainer comme un judoka ou envoyer épaule/bras auquel vient s’ajouter le coup de poignet magique en revers.

1 « J'aime »

Ah bon ? Alors pourquoi on a des sensations différentes entre plusieurs revêtements ?

Difficile de comparer…qd meme, on a nos propres critères selon nos experiences… Et la les Ej ont probablement un bareme mieux étalonné.
Juste en prenant des plaques identiques sur des bois qui sur le papiers n ont pas de caractéristiques drastiquement différentes, je passe du revetement de reves le d64… A un truc quasi injouable sauf surjouer constamment (u2 vs martin). Comme quoi la marge est parfois tenue et tout bascule.
Si je ne dis pas de betise c est le top sheet assez tendre du d64 qui permet d avoir une accroche pour pouvoir demarrer peinard.

Ben je l’ai dit, on ressent diverses vibrations post-impact. Et puis évidemment la balle va partir +/- différemment, ça me parait très difficile d’en faire abstraction dans le ressenti. Le son aussi…

Voila maintenant 1813 posts sur les Dignics et plus de 2 ans d’existance de la page…
On est quand même d’accord que le prix du Dignics n’est pas justifié par rapport au rapport qualité/prix.
Je ne juge pas les gens qui achètent du Dignics loin de la !
Chacun fait bien ce qu’il veux pour sa raquette et son plaisir de jeu :wink:
Mais entre un Tenergy à 59€ un Xiom Omega VII à 59€ et un Dignics à 79€ …Je pense que les plaques font la même chose dans le même temps de jeu ??? ^^

Je trouve normal qu’il y ait autant de pages, les gens se renseignent avant de mettre un tel prix.

J’ai pas dit le contraire :smiley: je demande juste si maintenant avec autant de coms et de retours cette plaque vaut elle son prix ? je ne pense pas

C’est vrai tu m’as eu ! :sweat_smile: bah tu sais comme on est quand on est enthousiaste. A vrai dire je ne sais pas toujours avec quoi je mets le plus d’effet, du H3 ou d’autre chose. Surtout que mes capacités sont très différentes entre coup droit et revers. Bref ! Le D05 fat faire énormément de fautes à mes adversaires et j’ai davantage de contrôle aussi. Voilà ce que je peux en dire.

1 « J'aime »

Pour moi, clairement, non.

Je ne suis pas du tout un défenseur véhément de Butterfiy, mais je trouve aussi que le dignics 05 sort clairement du lot.

2 « J'aime »

Je vais y aller de mon retour d’expérience.

Quand on a lu les 1819 messages du sujet il est évident que tôt ou tard on craque…

J’ai donc acheté un D80 noir en 1.9 en remplacement d’un Rozena noir 1.9. en CD pour la seconde phase.

Mon bois est un petit Off/ Off -, relativement tendre avec un toucher assez doux.

Enfin dernier point, mon Rozena était rincé à la fin ainsi il est possible qu’il y ait certaine précaution à prendre entre mes derniers ressentis du Rozena et les ressentis que j’aurai pu avoir s’il avait été neuf.

Premier entrainement hier soir avec 2 partenaires de mon équipe, des joueurs que je connais bien. Je suis un modeste joueur de départemental mais avec un technique plutôt correcte. Mon jeu est basé sur le placement de balle et non la puissance/vitesse.

Première observation, c’est vraiment très linéaire… aussi bien en régu qu’en top sur bloc à mi distance… Aucune surprise, pas de double vitesse ou d’effet catapulte sortie de nulle part. C’est très facile de repasser sur la balle notamment quand on l’a prend un peu plus bas que d’habitude. C’était l’une des faiblesse que j’ai trouvé au Rozena, j’avais souvent eu du mal à remonter les balles un peu basses ça finissait quasi systématiquement dans le filet.

Pas hier soir, vraiment très simple à remonter. Dans la même veine, j’ai trouvé très simple de remettre des balles prises en bout de raquette, quand on t’attaque très fort dans ton CD par exemple. En plus de les remettre sur la table mes balles avaient une belles consistance, trajectoires tendues et plus ou moins de rotation. J’ai même fais des coups gagnants comme ça.

De mémoire même neuf avec le Rozena je n’arrivais pas à remettre des balles comme ça. Je pense que c’est du à la différence de dureté des 2 revêtements et le fait que le dignics soit un peu plus directe que le Rozena.

De manière plus globale j’ai préféré le D80 en phase passive au Rozena, des fois il suffisait de mettre la raquette en opposition pour qu’elle revienne sur la table, ces balles avec le Rozena nécessitaient d’être « accompagnées » pour revenir sur la table sinon c’était filet… (ce qui m’arrivait 80% du temps).

Pour reprendre ce que je disais plus haut, installé à mi-distance, tout semble simple. Les top et contre tops sont simple, il suffit juste de repasser sur la balle avec la plaque. Alors qu’avec le Rozena j’ai le souvenir de vraiment devoir accélérer dans la balle pour toper / contre topper à mi distance alors que là tout paraissait relativement facile à faire. Vraiment…

Honnêtement je n’ai pas trouvé de points négatifs à cette plaque sur mon premier entraînement. Peut-être qu’en poussette/remise de service il va falloir ajuster un peu la gestuelle, à première vue le Rozena était plus sécurisant de ce point de vue là, mais sans que ça soit rédhibitoire pour autant. Le service, qui n’est pas forcément mon point fort, je n’ai pas senti beaucoup de différence à part la dureté de la mousse. À voir avec le temps.

Sans sortir euphorique de ce premier entrainement avec le D80, j’ai trouvé qu’il faisait vraiment tout bien. C’est dans la lignée de ce qui a était dit par tout le monde ainsi que BTY sur cette plaque. Bon grip, très linéaire, convient à un jeu All-Round.

Maintenant ma question est : Aurais-je fais le même CR si j’avais simplement pris une plaque un peu plus dur et « grippy » que le Rozena et non un Dignics ?

Impossible de répondre pour l’instant. ^^

… et comme le dit si bien Fefejaja, le meilleur juge c’est les matchs de compet :wink:

quel est le dignics le plus rapide ? et plus contrôlable ?

Les gars ce serait vraiment sympa de lire le sujet… je veux bien que ce soit long mais une petite recherche et vous trouverez ces infos. On a fait un récapitulatif complet des classements des plaques Butterfly en fonction de leur vitesse, adhérence, contrôle un peu plus haut. Le D64 est le plus rapide et celui qui prend le moins les effets. Le D05 le moins rapide et celui qui les prend le plus. Le D80 est au milieu.
C’est comme les tenergy quoi.

2 « J'aime »

à la surprise générale \o/

3 « J'aime »

Là il ne faut pas s’enflammer… perso je ne suis pas d’accord avec ça… le T05 est plus sécurisant dans ce domaine…
je parle de balle vraiment coupé et avec un retour de qualité évidemment !!

C’est pas pareil… le T05 est davantage « direction assistée »… mais le dignics 05 fait exactement ce que tu lui demandes, sans surprise, il « n’y a qu’à » mettre la dose d’implication suffisante.
Chez moi ça dépend du côté. En coup droit je ne sors presque jamais la balle sur mon premier démarrage sur balle coupée, si je fais la faute c’est bas du fil. Donc le T05 ne me gênait pas, tandis que j’avais plus de difficulté avec le D05.
En revers j’ai parfois tendance à « en mettre » trop. Le D05 est beaucoup plus sécurisant pour moi de ce côté. Avec le T05 c’était trop rapide, avec le T05fx je manquais parfois de contrôle aussi, avec le D05 j’ai un taux de réussite en premier démarrage proche des 100%, à partir du moment où je lance mon premier démarrage je sais que j’ai très peu de risque de faire la faute. C’était nettement moins le cas avec les tenergy.

Ah oui on est d’accord là ! C’est vrai que tu parles du RV et moi je l’ai en CD…
c’est vrai qu’en revers c’est assez sécurisant… même en contre top juste après le rebond… avec en plus la marge de longueur de table dans la diagonale, c’est vrai que moi aussi ça marche très bien quand je tourne !

1 « J'aime »

Bon j’ai craquer et je me suis trouver un D64 en 1.9

Test a venir lundi prochain, me tarde…