Butterfly Dignics 05 / 80 / 64 / 09C

J’ai beaucoup lu et suivi ce sujet. J’ai essayé les trois Dignics : le 05 en 2.1 mm par curiosité à sa sortie, 80 en 2.1 mm et 64 en 1.9 mm très récemment.
Le D05 m’a dérouté une fois collé sur la raquette tant le décalage entre mon ressenti et ce que j’en avais lu est grand. Je n’ai pas persévéré.
Le D80 est plus intéressant, plus complet, moins technique. Quant au D64, notre rencontre fut brève tellement il est loin de se qu’il me faut pour poser correctement mon jeu.
Ces revêtements Butterfly de dernière génération respirent la qualité et sont certainement très durables mais nécessitent un engagement de tous les instants pour en tirer le meilleur (vitesse, rotation).

2 « J'aime »

Pas pour moi donc.

Comment ça ? :thinking:

On lit sur ce fil : rejet haut, accroche supérieure au T05, contrôle excellent. L’association avec mon bois ne devait pas le faire car je cherche encore les possibilités exceptionnelles de spin du Dignics 05. Après Butterfly le dit donc c’est vrai mais je n’ai pas réussi à l’exploiter. J’en ai parlé avec le vendeur (bien sympa) de Friendship à Paris et il m’a clairement dit que le D05 n’était pas accessible à tous les joueurs, ne convenait pas à tous les styles et qu’il fallait avoir le physique qui va avec l’exigence de ce revêtement. Et ça avant de me demander mon (modeste) classement. Pas pour moi donc.

1 « J'aime »

Alors ta remarque tombe bien car le plus long essai était avec l’excellent Butterfly Harimoto ALC et accessoirement, mon bois actuel le Gewo Sensus Carbo Touch (inner).

De ce j’en sais, le Harimoto est un Innerforce ALC à palette plus large et avec quelques variations d’épaisseur des plis de limb- limba- ALC- ayous- ALC- limba- limba. Mais ce n’est pas le sujet.
J’ai gardé le Dignics 80 pour le tester sur un all-wood.

Je l’utilise en 1,9 en CD sur un AppelGreen Dotec control et j’en suis plutôt satisfait, le bloc est facile à réaliser pourtant ce n’est pas mon coup le plus maîtrisé, le top spin tourne bien et le gros avantage c’est de pouvoir prendre la balle assez tôt sur la table, la frappe est linéaire ( pas mon point fort non plus) moi aussi à mon modeste niveau … comme quoi …

1- non 2- oui 3- oui si on s’engage en jouant. Le D05 c’est comme un T05 XL : si tu ne t’engages pas la balle ne sort pas de la raquette et tu prends tout l’effet.
Le rejet a été qualifié de plus bas que le T05 par environ 90% des testeurs, à vue de nez. Pour moi c’est évident que le D05 rejette plus bas que le T05.
L’accroche est supérieure… je ne sais pas, le spin est plus fort et plus incisif, un peu comme un H3. La balle fuse davantage. Mais comme le topsheet est un peu moins moelleux c’est pas forcément t plus facile en démarrage sur balle coupée. La encore c’est plus proche du H3, engagement nécessaire.

Je n’ai pas écrit que le D05 avait un rejet plus haut que le T05. J’ai parlé de rejet haut.
En recherchant le sujet, certains évoquent un angle de rejet variable selon la nature du coup et toi un contrôle très bon si engagement. Ca paraît technique de mon petit oeil. Je n’ai sûrement pas les bases pour gérer ça.
Et si là tu mets son spin au niveau de celui d’un H3, je me demande si j’ai essayé le même revêtement.

1 « J'aime »

Le D80 est peut-être moins excellent partout mais plus complet car le contrôle est très bon tout le temps.

C est la tenue, apres avoir payé le dignics … tu es en slip ou une main devant, une main derriere suivant tes moyens!:joy:
Popette, pas taper, mode humour.

Pardon, tu as raison, restons précis.
C’est vrai, tu as parlé de rejet haut, pas de « plus haut qu’un T05 ». Si ça peut aider, je ne trouve pas le rejet du dignics 05 très haut, mais le grip monstrueux me permet d’attraper la balle en top spin avec la palette quasi à l’horizontale… et ce n’est pas une vue de mon esprit, c’est un adversaire qui m’a demandé quelle plaque je pouvais bien avoir en revers pour pouvoir faire ça… donc le rejet je le trouve juste nickel, en bloc et en remise c’est plutôt médium voire bas pour moi qui suis habitué au T05fx… et en top je remonte n’importe quelle balle coupée… donc voilà.
De mon côté, je n’ai pas dit que le dignics 05 mettait la même quantité de spin qu’un H3 mais que la balle giclait et fusait un peu comme avec un H3. Cela étant pour moi, toujours, je mets davantage de spin avec le D05 qu’avec le T05fx, c’est net, rien qu’au service je le constate aisément…

1 « J'aime »

Je trouve que le D80 est plus équilibré que le D05, plus polyvalent, plus facile à jouer aussi, plus proche des autres plaques du marché et du T05. Le D05 est plus typé. Et je trouve effectivement que le contrôle est excellent.
Tu as testé les dignics des différentes références en coup droit et en revers ?

Oui

Le D64.

Oui clairement. Et un peu plus dur aussi, à mi-chemin entre un gewo 38 et un 43. Vers 40-41.
Si tu veux, demande des précisions à @eric68, il est en train d’adopter le D64. En tout cas je trouve qu’il attaque mieux avec que tout ce qu’il a essayé récemment, il l’a testé en 1.9 mardi.

1 « J'aime »

:joy: Sauf à prendre un bois combi plus lent (genre Defplay Senso V3, c’est vrai que j’y pense parfois…), le Nexxus 38 est déjà bien assez rapide pour moi sur le Tachi.

Mais merci. :wink:

Par contre, la dureté ça pourrait encore aller (dans ma limite haute hein). J’aurais imaginé cette plaque bcp plus dure.

C’est-à-dire s’il te plaît ?

flûte, tous les distributeurs au Japon sont en rupture de stock de SpinArt et j’ai traîné pour prendre ce qui restait :-/

du coup je suis VRAIMENT obligé de réussir ma transition au Dignics. Je compte changer début février après une compétition par équipes importante pour nous.

@Big pour moi la dureté du D64 est là clairement sous-estimée. Entre deux Gewo je coincerai le D05 entre le Nexxus EL Pro 43 et l’EL Pro 48. On est pas à moins de 45°, c’est plus ferme qu’un Vega Tour par exemple.

2 « J'aime »

Pas du tout d’accord, mais bon… pour moi un EL43 est assez nettement plus ferme et de dwell Time inférieur.
Cela dit @Big ce sera plus ferme qu’un 38 ça sans doute, et beaucoup plus rapide surtout, alors ne gâche pas tes sous à en acheter un neuf… si tu as l’occase d’en tester un je serais curieux d’avoir ton avis mais je n’irais pas jusqu’à te dire que ça te plaira, ça sera différent du gewo c’est sur, donc…

1 « J'aime »

Merci les copains. Non mais je suis bien avec mon Nexxus 38 hein.

Mais j’avais envie de tester un bois de défense genre Donic Defplay Senso V3 (pas le classic) ; alors je pensais à un Dignics pour ajouter un peu de vitesse en coup droit, puis ce bois est plutôt flexible paraît-il.

Je peux aussi prendre le Nexxus en 2.1mm au lieu de 1.9mm…

1 « J'aime »