Butterfly Dignics 05 / 80 / 64 / 09C

Et sinon, les dignics ?

3 « J'aime »

Pour revenir au sujet, hier soir j’ai testé un bois carbone et j’ai remarqué une fois de plus, que le D05 se comporte mieux avec un bois plus dur en-dessous. Enfin, c’est pas qu’il se comporte mieux, car évidemment on perd en contrôle ce qu’on gagne en puissance… mais on ne perd pas en rotation, en tout cas j’ai pas trouvé, ce qui fait que le Dignics 05 doit vraiment trouver tout son intérêt sur un bois rapide comme peuvent en avoir besoin les pros.
Sur un bois tendre, le contrôle est vraiment exceptionnel et on peut tout faire avec, que ce soit en attaque ou en défense. C’est la meilleure plaque que je connaisse avec le H3 pour envoyer une poussette tendue bourrée de coupe…
Sur un bois dur, il ne perd pas en rotation et là on envoie du lourd avec la vitesse en prime, on dirait que la mousse est plus facile à activer grâce à la dureté du bois, que ce soit un carbone ou pas d’ailleurs.
En revers avec le D05 1,9 sur le Virtuoso, je manque un peu de pêche, et j’ai pas la sensation que ce que je perds en vitesse je le gagne en rotation. Du coup j’hésite ; soit je passe au D80, soit je monte le D05 en max, soit je change de bois… mais le Virtuose est vraiment bien pour mon coup droit et je tiens aussi mieux la balle… EJite quand tu nous tiens :tired_face:

1 « J'aime »

Tu ne joue pas avec un U2 ? (qui de plus se marrie magnifiquement avec le H3, qui reste la plaque vers laquelle tu reviens toujours in fine) ?

Le D05 a quitté mon revers hier soir… En cours d’entraînement j’ai préféré remettre le rakza x soft. Le D05 me demande un trop grand engagement en top pour que ça paarte fort, je n’ai pas la technique adéquat. Dommage car tout est là : contrôle, rotation dans tous les compartiments de jeu, facilité en bloc comme en top… Rageant de pas réussir à le faire avancer plus que ça

Je suis passé sur un Virtuoso depuis une quinzaine de jours… mais le U2 n’a pas dit son dernier mot, je pense…

L’immune Ox pushblocker pourrait être une alternative. Le côté coup droit se comporte comme le virtuoso et le revers un peu plus sec et rapide pour compenser.

L’immune Ox pushblocker c’est différent quand même d’un Virtuoso. C’est plus sec et moins puissant.

En CD pas si sec que ca, en RV oui c’est d’ailleurs le but de l’IPB, moins puissant oui

Par rapport au Virtuoso, l’IPB est quand même plus sec en coup droit je trouve. Moins flex aussi, moins dynamique, moins puissant.

Ca je suis d’accord.

Après le CD, ca reste quand même relativement tendre l’IPB

C’est vrai… mais je n’ai pas ressenti le feeling du Virtuoso avec l’IPB, raison pour laquelle je ne remplacerais pas l’un par l’autre.

1er test comparatif rapide du D80 - en max - vs Fastarc G1 - en 2mm (1 match chacun).

Purée le dilemme :scream: : avec le premier j’ai le sentiment d’avoir un top précis ET dévastateur sans avoir besoin de forcer, avec le second c’est nettement moins dévastateur MAIS je suis nettement plus à l’aise pour servir court et dans le petit jeu, ce qui n’est pas négligeable (surtout pour un budget divisé par 2)…

Je referai un deuxième test prochainement mais là je suis tout perturbé :sweat_smile:

Le vega pro est moins sexy

1 « J'aime »

Je dirais presque qu’il est entre les deux le Vega Pro, mais c’est un compromis pas idéal.

Petit retour sur le D05 1,9 utilisé en CD : j’adore cette plaque, les tops sont faciles à réaliser et sortent de la raquette avec une balle qui tourne, les blocs sont sûrs … je trouve que cette plaque est rassurante et donne confiance dans ses coups . …

1 « J'aime »

Petit retour sur le D05 1,9 que j’ai en revers. Je précise que je n’ai pas joué beaucoup avec puisque j’ai fait que 4 journées de championnat et 1 entraînement.

Je l’ai trouvé excellente en flip (mon point fort) et premier démarrage, le service est correct, la coupe est tendue et plutôt bien coupé surtout si on rajoute le ptit coup de poignet mais attention a bien toucher finement la balle sinon ça sort.
Le petit jeu est très facile puisque la plaque n’est pas dynamique.
Le jeu à plat en rythme est facile.
Le bloc aussi est très facile, surtout le bloc actif.

Pour la frappe c’est bien mieux que ce à quoi je m’attendais, en fait quand on appuie bien dessus à plat on déclenche la mousse et du coup l’angle de rejet s’abaisse, ça donne une trajectoire tendu et une balle légèrement écrasé pas facile à reprendre, après j’ai quand même commis quelques fautes sur ce coup-là mais bon faut relativiser je m’entraîne presque pas je fais que les matchs :smirk:

Il se passe un petit peu le même phénomène sur les gros tops, le peu de fois où j’ai essayé de partir en gros top sur une balle longue bien coupée (pas mon point fort, j’ai plus tendance a frapper ou couper) la balle ne faisait pas une trajectoire courbé comme sur les petits démarrage mais une trajectoire tendue comme sur les frappes et donc avec un angle de rejet plus bas, ce qui m’a fait faire plusieurs filets alors que je trouvais mon geste plutôt réussi. J’ai donc fait quelques essais en montant mon bras et là effectivement la balle passait le filet mais toujours avec une trajectoire très tendu, j’en ai rapidement conclu qu’il vallait mieux que je réponde par une coupe ou par une frappe. Je précise que c’est bien spécifiquement sur les coupes longue et TRÈS coupé, sur les coupes longue plutôt basique je démarrais sans problème en prenant bien garde de ne pas trop appuyer pour ne pas déclencher la mousse, le résultat était une bonne rotation mais malheureusement pas trop de vitesse.
Et donc, comme certains l’ont déjà fait remarquer plus haut, j’ai connu quelques difficultés pour terminer les points sur des joueurs qui restaient près de la table en bloc, à cause du manque de puissance. La seule solution qui me restait c’est de varier les placements en visant pleine ligne ou petit côté revers, ce que j’ai trouvé hyper facile (mais pas toujours suffisant contre des bons bloqueur).
En fait le seul moment où j’ai réellement réussi à envoyer de la vitesse en top, c’est en top sur top (même si j’ai très peu exploité ce coup) et surtout en retour de service marteau, quand on me l’envoyait bien lifté sur le fond de mon revers j’arrivais a le renvoyer beaucoup plus vite qu’il n’était arrivé.

Points positifs de ce D05 : je fais très peu de tranches car je joue très détendu, cette plaque est très facile d’utilisation, le flip et le démarrage partent sans forcer.

Donc au final pour utiliser cette plaque à son potentiel maximal il faudrait que j’ai un super geste du revers, plus ample et plus rapide, mais je n’ai pas le niveau, et surtout je ne m’entraîne pas. Mais c’est pas grave, car cette plaque m’apporte tellement de sécurité décontraction et facilité… Peut-être qu’un jour quand je reprendrai l’entraînement et que je serai à la recherche de plus de vitesse pour passer sur les balles très coupé je tenterai le D80 qui me semble être l’évolution logique d’après ce que j’ai lu, à voir si l’angle de rejet ne sera pas problématique.

Je voulais aussi faire un petit comparatif entre le D05 et le Fastarc C1, que j’ai joué également sur le revers en épaisseur 1,9 aussi, et je trouve que ces deux plaques jouent dans la même gamme, et parmi toutes les plaques que j’ai essayé c’est celle qui ressemble le plus au D05.

Le D05 a un ressenti plus onctueux alors que le C1 est plus tendre, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ? en gros avec le C1 on enfonce rapidement la balle dans la mousse alors que le D05 nous fait profiter de la souplesse du topsheet sans vraiment rentrer dans la mousse.

Pour le jeu en rythme je trouve que le D05 est meilleur car le C1 à tendance à s’envoler un peu fond de table (pareil pour la frappe du coup).
Pour la coupe le D05 également meilleur car le C1 à une trajectoire moins tendu.
Pour le bloc léger avantages au D05 surtout sur le bloc actif.
Pour le jeu court net avantage au D05 grâce sa trajectoire plus tendu et son faible dynamisme.
Pour le flip je dirais que le D05 est un peu meilleur, les deux flipent aussi facilement mais le D05 envoie un peu plus de rotation.
Finalement le seul secteur ou le C1 bat le D05 selon moi c’est sur les gros tops, car la mousse du C1 est beaucoup plus facile a déclencher et c’est donc plus simple de faire du top frappé ou de passer par-dessus une balle très coupé.

Après peut-être qu’un joueur avec un meilleur revers que moi aura une analyse différente sur ce dernier point selon sa gestuelle, mais c’est mon ressenti perso.

En tout cas le D05 est une super plaque, car je pense qu’il n’y en a pas beaucoup (du tout) qui battent le C1 sur autant de domaines. Après j’ai pas essayé les autres Dignics :grin:

PS: je serais très intéressé si quelqu’un pouvais comparer le C1 au D80 !

Si jamais quelqu’un dans l’assistance avait un D80 en 1,9mm en bon état à échanger contre mon D80 rouge max qui n’a joué que 20 minutes hier (tout neuf en somme), ça peut s’étudier en MP :grin:

@eric68

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, quand on s’engage, on obtient un top frappé avec une trajectoire basse et tendue … assez surprenant pour moi qui fait plutôt dans le top rotation …