Butterfly Dignics 05 / 80 / 64 / 09C

Ça veut dire quoi, jouer en contretop ? Tu peux pas jouer en contretop… c’est un coup rare par nature. Même chez les pros. Par contre c’est évident que vu la perte de rotation et de vitesse de la balle, c’est un coup plus facile à réussir qu’avant… bien plus facile de repasser au-dessus du top adverse sans bouffer la rotation, et puis ça va moins vite donc on a un peu plus de temps pour de placer.

Personnellement je n’ai jamais réussi à faire des blocs fiables, avec p balle ou auparavant c balle, qu’en passant un peu par-dessus la balle : bloc-spin, une sorte de mini contre top… On en avait déjà parlé sur le forum. Par contre le vrai contre top : peut-être en rêve…

2 « J'aime »

je rejoins @roothooft, les plaques modernes permettent de mettre beaucoup de spin avec un geste très compact.

Je m’entraîne beaucoup à ça (je dois même avoir quelques clips). Même contre des tops missiles, avec le bon timing, tu peux renvoyer une balle très rapide avec beaucoup de spin, avec un tout petit geste. si on ne frotte pas (assez) la balle, la trajectoire de la balle est en général un peu plus lente et surtout plus haute et beaucoup plus facile à gérer pour l’adversaire. Si on arrive à rajouter du spin, c’est beaucoup plus difficile, la balle plonge, et est plus basse. On provoque plus facilement une faute, ou ça peut obliger l’adversaire à reculer un peu et prendre la balle plus tard, ce qui donne plus de temps.

pour avoir essayé le D80 un peu, il me semble que c’est plus facile qu’avec ma plaque actuelle

1 « J'aime »

Bah, c’est de la sémantique tout ça. Il m’arrive de faire des vrais contretops ; évidemment c’est rare, parce que ça veut dire qu’il faut avoir prévu où allait la balle adverse, et être placé en avance, et réussir le geste… ça fait beaucoup de « si ». Et évidemment que mon contretop ne sera pas celui que peut imaginer un numéroté. Cela dit on peut dire ça de n’importe quel coup ; on peut aussi examiner le nombre de mecs qui disent aligner les tops frappés avec un classement sous les 10… quand je vois le top frappé de @anon50893270, j’ai dû en réussir des comme ça deux fois dans ma vie quoi…

Pour moi, c’est le fait de prendre la balle le plus tôt possible au rebond en recouvrant celle-ci tout en toucher. Et ça, c’est devenu assez courant de nos jours avec cette balle et relativement facilement. Alors on peut le faire sur un top adverse ( c’est plus dur mais faisable) mais également dans le jeu rapide pour gagner en vitesse. Ce n’est plus forcément comme avant un gros contre-top à mi distance sur un top adverse. D’ailleurs, c’est plus difficile à faire maintenant avec la P balle.

1 « J'aime »

La y’a un gros débat…

Pour certains le contretop c’est ce que tu décris à la table au rebond en passant dessus…
Pour d’autres c’est à mi distance, mais pour les premiers ils appellent ça du top sur top…

Aujourd’hui du top sur top à mi distance ça se voit à tous les niveaux quasiment (bon après la qualité n’est pas la même qu’un numéro bien sur…) alors qu’avant… sous les 17-18 c’était que certains joueurs pour qui s’était la distance de jeu.

La balle perd tellement de rotation qu’il suffit de reculer un peu et tu la tope quasiment comme si elle était à plat… Si bien placé évidemment

3 « J'aime »

C’est très vrai. C’est d’ailleurs pour ça que beaucoup se risquent maintenant à la prendre dès le rebond.

Tiens j’ai justement fait un GIF de contre-top hier pour chambrer un camarade de club, donc je profite de cette discussion pour le poster là en guise d’illustration :crazy_face: :

image

12 « J'aime »

Voilà, pour moi c’est ça tout simplement.

1 « J'aime »

C’est toi qui fait le contretop ?

Deepfake

3 « J'aime »

Oui, mais bien sûr c’est pas du match officiel, je suis trop une chochotte pour tenter ça quand ça compte vraiment ! :blush:

Ah c est con que je n ai jamais filme mes matchs, car cest bien ma specialite ce coup :ok_hand:

3 « J'aime »

bien réussi

1er test hier soir du D05 en 1,9 installé sur mon revers sur mon U2. Déjà, au déballage petite surprise : l’onctuosité de la plaque : ça à l’air très tendre (ensemble mousse et top sheet). Petit collage en vitesse et direction la table.
donc en effet, on a un très bon contrôle, on le sent tout de suite dès les 1er échanges en régule. Un rejet un peu haut mais sans plus. Agréablement surpris car je n’ai pas besoin de changer ma gestuelle, en rien. je passe en top et là idem, gros contrôle, bonne rotation, vitesse correcte. En bloc, un régal : on pose où on veut. La plaque bizarrement ne prend que peu les effets pour la sauce qu’elle est capable de mettre.
Situation de match, et là une petite mauvaise surprise. Je dois faire un petit effort d’adaptation pour servir avec mon revers, surtout les services long. La plaque est un peu moins dynamique que ce que j’utilise habituellement. Par contre pour les services courts, quelques faute car ils sont justement trop court…La poussette ou la coupe sont facile, la rotation est bien là et sans forcer. les tops sont « simples » également. Le D05 permet de relever les balles très facilement je trouve. Et ça tourne fort, même avec un geste très court.
les points négatifs maintenant : ma plaque précédente était un Rakza X soft en 2mm, je vais donc en faire la comparaison. Je trouve le D05 moins puissant. Sur des shémas de jeu identique, j’ai du gagner le même nombre de point, par contre les raisons sont différentes. Avec le Rakza, mon adversaire était pris de vitesse, avec le D05 il est tout juste sur la balle mais il mange plus l’effet. En retour de service je dois m’habituer, car le D05 est clairement moins dynamique, donc quand je veux envoyer une coupe très tendue, la balle ne va pas si loin que prévue (bon au moins elle reste sur la table). Idem si je suis pris de vitesse, le faible dynamisme ne permet pas de « sauver » une balle, pas de geste ben ça repart pas. Avec le X soft oui, même si c’est pas une balle terrible mais elle arrive sur la table.

Mis à part ces petites différences je trouve les deux revêtement très proches, un touché légèrement plus sec avec le X soft, plus de dynamisme et plus de puissance. En revanche le gros défaut du X soft c’est qu’il mange beaucoup les effets surtout d’un top, là où le D05 est bien plus à l’aise. pour mettre de la rotation les deux plaques sont identiques, en contrôle, mis à part le bloc à l’avantage du D05, c’est quasi la même chose.

Petite dédicace aux raleurs de butterfly : je ne suis pas un fan de cette marque, mais j’avoue que le peu de différences entre le Rakza X soft et le D05 ne justifient pas un écart de prix si important.

bémol à mes propos : ce n’était qu’un premier entrainement, je vais le garder pour le match de ce WE pour voir ce que ça donne.

Et oui c est ca aussi le D05 , il faut etre actif sinon c est le filet. Mais si on est actif (pousser, top…) on fait des choses sympa :smiley:

:thinking: euh …ça existe une plaque qui renvoie les balles sans être actif ?

Perso j en connais une qui le fait tres bien: T80 en max sur un bois carbon , ici il faut faire attention quand on est actif :joy:

Premier test du D80 (2.1) adopté pour moi.

J’ai trouvé le dynamisme supplémentaire manquant au 05. J’ai pas le niveau pour mesurer la perte d’effet, mais au service je suis quasi sûr d’en avoir mis autant, en tout cas c’était largement suffisant.

Je me suis fait piéger quelques fois par l’angle de rejet un peu plus bas mais ça se règle assez vite.
Il va rester sur mon coup droit sans soucis !

1 « J'aime »

Je croie tu disais que tu jouais en contre top … ca serait intetessant d avoir ton ressenti sur ca en match avec cette plaque.