Butterfly Dignics 05 / 80 / 64 / 09C

La durée de vie des Dignics n’a rien à voir avec les Tenergy (encore heureux pour 20e de plus). Le top sheet reste très bon malgré les mois qui passent (1 phase voir 2 phases en fonction du volume horaire entraînements/compétition).

Non. Qu’est-ce que tu appelles rapide ?

la durée en + ca me plait
d64 et d80 collé vivement demain :hugs::hugs::hugs::bomb::bomb:

1 « J'aime »

3ème sur la liste pour un D80 noir max d’occase… :grin:

une question d’un juste lecteur du sujet ( non utilisateur ) : y a t’il des joueurs qui ont progressé en terme de classement avec le dignics ?

1 « J'aime »

Pourquoi cela devrait il être différent d’une autre plaque ?

1 « J'aime »

C’est quand même super compliqué d’attribuer une progression en points à une plaque. Quoi que ma courbe ascendante à mon meilleur classement (1670) correspond au T05 mais forcément associé au jeu qui va avec, à la possibilité de jouer au niveau voulu pour prendre des points, à l’entraînement etc…

Ce que je peux dire c’est que j’étais complètement perdu à mon retour avec la PBall (j’ai arrêté je crois deux ans mais quasi 3 parce que la première année j’ai fais juste un match ou deux en dépannage).
Je me suis perdu dans des tests de matériel, dés changements de jeux parce que j’avais l’impression de ne plus pouvoir jouer comme je savais le faire…
Le D05 associé aux OSP (virtuoso d’abord et U2 ensuite) m’a redonné cette confiance dans mon jeu.

Même si cette PBall reste compliquée à manœuvrer et changeante selon la balle, la salle etc… J’ai arrêté de me poser toutes ces questions et je joue le jeu que je connais à base de forte rotation au service et en coup droit, ce que je pensais perdu… Ok c’est pas toujours aussi efficace qu’avant mais avec ce matos je limite la casse.

Je reprends doucement des points mais c’est trop dur de juger… je m’entraîne moins qu’à l’époque, je suis plus vieux, et surtout… je joue quasiment toujours en contre ! Et ça c’est pas évident pour le classement…

J’espère t’avoir donné des éléments de réponse

4 « J'aime »

oui merci :call_me_hand:
à mon petit niveau, je me demande quelle vraie différence il peut y avoir (indépendamment du prix, c’est une autre question) avec un revêtement qui accroche fort comme factarc ou rakza 7 (ma plaque actuelle).
Il y a 6 mois je suis allé à un « show butterfly » où on pouvait essayer plein de raquettes et plaques, mais pas le dignics … ce qui m’a fait penser que cette plaque ne doit pas être si magique car sinon le fabriquant la mettrait forcément dans les essais … c’est mon interprétation en tout cas. Avec le fait que le jeu de maintenant, c’est toujours de la rotation mais moins qu’avant et plus de physique / vitesse / puissance … alors les plaques dites « très adhérentes » ce n’est pas vraiment le sens du jeu de maintenant je trouve.

1 « J'aime »

Je ne partage pas ton analyse… le dignics 05 fait tourner la balle très fort et ça fait partie des plaques qui permettent encore de marquer le point sur un top rotation. Le D80 un poil moins mais je pense que ça reste largement possible… le T05 aussi… après pour les autres références c’est à voir, je n’ai pas testé le D64 assez longuement pour dire. Je ne sais pas pourquoi Butterfly ne les a pas mises à l’essai mais ça m’étonnerait beaucoup que ce soit parce que la plaque n’est pas révolutionnaire, vu le prix auquel ils l’ont positionnée. Ils n’en avaient peut-être encore pas à l’essai tout simplement, il y a 6 mois le D05 était à peine sorti et il y a eu des retards de livraison, Butterfly Valence en a eu une première dizaine en précommande puis plus rien, ils ont vraiment été dispos un ou deux mois après.

L’analyse de @Seb63 me paraît très juste ; les dignics permettent de rejouer un jeu de rotation lourde, et en ça ils peuvent être le moteur d’un retour de performances.
De plus, comme les tenergy avant eux, les dignics amènent un gros avantage sur la concurrence en termes de contrôle. Le D05 est déjà très supérieur aux tenergy dans ce domaine ; le D80 m’a vraiment impressionné par sa précision, on a la sensation de pouvoir mettre la balle où on veut, et le D64 aussi est très précis, en particulier en bloc.

Après, est-ce qu’un Dignics à 80€ te fera deux fois plus progresser qu’une plaque à 40 ? Est-ce qu’une plaque à 40 te fera deux fois plus progresser qu’une plaque à 20 ? Est-ce qu’il est impossible de progresser avec une plaque à 5€ ? Les exemples multiples de ces situations nous font dire qu’évidemment non.

Simplement, comme les tenergy avec eux, les Dignics sont des plaques très performantes, elles sont de plus beaucoup plus durables que les autres plaques du marché, celles que j’ai essayées ces dernières années en tout cas, Fastarc, Tenergy, Xiim Omega… aucune de ces plaques ne conservaient ses qualités initiales plus de deux mois, voire moins pour les Xiom, et j’ai mon dignics depuis la reprise fin août, je ne ressens pas de baisse de performance significative…chez moi un tenergy valsait au bout de deux mois, je suis du genre exigeant voire c’est maladif, si je sens une perte de performances, ça me gave rapidement.

Sinon, autour de moi, le dignics 05 n’a pas forcément toujours fait l’unanimité, certains l’ont essayé puis l’abandonnent. @Loixm68 a cependant réalisé une belle progression avec ses dignics et son U2, je n’ai pas vérifié son classement mais il doit en être à 60 points pris, au moins, depuis qu’il les a mis en fin de saison dernière. Pour un modeste 7 de 35 ans qui s’entraîne une fois par semaine depuis plusieurs années, je pense quand même que le changement de matériel lui a été bénéfique.
Perso, j’ai fait de bons résultats avec mon dignics, et quand je perds, je sais que ce n’est pas la faute de la plaque, mais bien la mienne… et j’ai aussi un peu perdu de temps et de points avec le gewo XT48…:weary: maintenant c’est H3 en coup droit épicétou.

2 « J'aime »

On ne peut même pas formuler la progression vis à vis du ratio entre les prix. :stuck_out_tongue:
Faut plutôt se demander si un Dignic te permettrait de gagner 11-9 plutôt que de perdre 11-9 avec une autre plaque. On peut à ce moment parler d’un gain pouvant osciller entre 0% à 100% de victoires

Par contre le retour sur la durabilité est intéressant dans une utilisation normale (c’est à dire sans accrocher un coin de table), si pour faire 1 saison on utilise 2 Dignics mais 3 Tenergy les dignics sont au final plus rentables :wink:

Pour qui veut jouer avec plus de rotation, pour mieux accrocher la balle, à priori ces Dignics semblent en effet intéressant.
J’en ai testé un brièvement en RV sur un bois Martin, je fus bluffé par sa facilité à jouer mais essai pas vraiment révélateur car juste sur qq balles seulement et jouant actuellement avec un ZJK Zlc + T05 1.9 qui doit être bcp plus sec et dur qu’un Martin/D05…
Pour des joueurs un peu bourrin (top frappé, frappes), je ne suis pas sûr que le D05 soit un plus par rapport au T05 qui semble tjrs être aussi présent sur le circuit pro, non ?
Après, le côté pérenne des Dignics, je demande à voir ds le tps et avec bcp de retours, histoire de bien vérifier que le prix très élevé n’ait pas un effet « trompeur » sur la qualité de cette plaque. Et si ces Dignics sont vraiment plus pérenne, comme les H3 ou Vip, ce serait alors super et nuancerait qq peu le tarif élevé.

Si tu ne,veux pas mettre ce prix tu as le fastarc G1 en top rotation,et,je puis te garantir qu’on marque,des points sur top à moins,que tu n’as pas le toucher pour la rotation🤔

Est ce qur tu sais dire si le dwell time du D80 est bcp plus prtit que le D05 ? Et par rapport au T80?
Si je repasse sur le D80 en CD est pour miser sur la 3 eme balle come avec le T80.

dwell time D05 > D80 oui, c’est d’ailleurs un avantage en coup droit pour le D80 pour mon jeu.
DT D80> T80 aussi
DT D05>T05
Après entre D80 et T05 c’est plus difficile de trancher.

J’ai craqué, j’ai essayé le D80 !
Pas de surprise par rapport à ce que j’ai lu ici.
C’est assez nettement plus rapide que le D05 et la trajectoire est plus tendue.
J’ai beaucoup moins l’impression de garder dans la raquette.
Diffcille de choisir pour l’instant, avec le D05 je gagnerai plus de points en démarrage, avec le D80 je serai plus à l’aise dans la diagonale revers et en bloc.
Pour l’instant je pense quand même que j’irai plus vite à la faute avec le D80.

Et en quantité de rotation ? Moins que le d05 ? Comme popette a précisé?

pas forcément moins, mais vu que la balle reste moins longtemps dans la raquette, je trouve ça plus exigeant.
Mais si tu la touches bien, autant d’effet.
Au service je n’ai pas trop senti de différence niveau effet.

Jai trouve le d05 en revere nettement moins dynamique le t05 en cd
Il m’a fallu un peu de temps pour le gerer …
Un peu plus de rapidite sans perdre en rotation
Je suis tenté pour le d80 en rv du coup

1 « J'aime »

Le D80 est clairement plus dynamique que le D05, la balle va tout de suite beaucoup plus vite avec le D80. Après la quantité de rotation c’est quelque chose de difficile à apprécier ; chaque joueur est différent. Je trouve qu’il est plus facile de faire tourner la balle avec un T05 qu’un T80 mais quelqu’un qui est plus à l’aise avec un topsheet tendre y arrivera peut-être mieux avec le 80… avec les Dignics c’est pareil.
Le 80 est clairement le plus polyvalent et le plus facile à jouer. Je trouve difficile de mettre de la vitesse avec le D05… plus facile donc de clouer l’adversaire en topspin… par contre faire tourner la balle avec un top lent, c’est plus facile en 05… ça dépend comment vous marquez vos points.
Et il y a encore le bois… si vous mettez un D05 sur un bois carbone ça fait une arme de guerre… sur un bois plus tendre le D80 est sûrement plus sympa et polyvalent.

Effectivement le G1 met de l’effet (et je ne mettrai pas 160 € pour deux plaques), dimanche le 1470 en face n’a pas pu bloquer un seul top revers sur la table en trois sets. :wink:

2 « J'aime »