C’est déjà fait…
Hier, nous avons pu échanger avec Christophe Legout à Lille lors d’un de ses passages de les clubs partenaires Butterfly.
Il expliquait que le Dignics est plutôt une plaque pour le côté revers et qu’elle a été étudiée pour améliorer le démarrage revers avec la raquette à l’horizontale.
L’accroche a été améliorée pour justement pouvoir passer au dessus de la balle avec ce geste de virgule.
Apparemment selon ses dires, les pros sont passés au T05 hard en CD et dignics en revers.
D’ailleurs, je remercie chaleureusement le club de Lille métropole pour cet échange et Christophe pour sa disponibilité et pour la qualité de son intervention.
Ça correspond exactement à ce que j’ai ressenti. Sur le revers c’est vraiment incroyable ; en coup droit ça manque de pêche et le T05hard par contre c’est plus puissant.
Je pense qu’il va falloir créer une cellule psychologique à la fédération.
Je lui avait dit à Fatha que le Dignics c’est l’avenir !
Merci c est intetessant. Il a bien dit : les pros car ces plaques sont faites pour optimiser le jeu des pros (qui est un peu different du notre: non pros ) mais autant que trouve le dignics non handicapant pour le petit niveau (voir ameliorant ) autant que le t05h ne donnera vraie satisfaction a mon avis que pour un niveau pro ou proche.
Ca me paraît trop simpliste…
Si tu as l’habitude des h3 ou vip boostés , un t05 hard est tout à fait envisageable à faible ou moyen niveau. Si tu t’engages bien dans la balle avec le corps sans trop forcer, c’est assez facile a jouer, et le petit jeu est facile également.
Par contre , si tu n’as joué que des tensors et tenergy jusque la, c’est évident que tu vas vraiment galérer…
donc sur un revers un dignigs serais mieux que un T05 fx ?
j’avais essayer un to5 hard j’avais pas du tout aimé … trop durs je trouvais n je joue avec un aurus sound 1.9 en cd et revers
Bien sur que c est jouable c est meme tres trzs agreble de contre toper. Le point est : a ce niveau combien de joueurs badent leur jeu en contre top ? Moi pad vu bcp.
Pas etonant le t05h n est pas une plaque pour le rv et a mon avis pour le cd il faut avoir un tres bon niveau pour tirer l avantage en vrai match.
Pour moi, avec mon jeu et la façon de toucher la balle, le dignics n’a que des avantages par rapport au T05fx.
@Chatnoir j’ai ressenti la même chose, dignics ok pour les pros mais pas que ; je trouve ce revêtement très contrôlable pourvu qu’on sache jouer avec l’effet adverse. Le T05 hard j’ai eu davantage de difficultés ; peut-être liées à mon bois tendre ? J’ai eu énormément de souci pour envoyer un top frappé. J’ai le même problème avec le dignics en coup droit cela dit. En coup droit la plaque Butterfly avec laquelle je me sens le mieux c’est le T05 normal.
Contretop ou top sur top à mi-distance ? Le contretop au rebond est un coup difficile car il nécessite un timing parfait. Le top sur top est beaucoup plus simple surtout avec la balle P ; il m’arrive régulièrement d’en faire et je ne suis de loin pas un champion.
ok d’accord ! merci pour ton avis
le to5 hard en revers est injouable pour ma part en cd ca passe mais je trouve que la courbe est rasante , donc pour démarrer sur coupé … faut bien maîtriser autant dire être pro pour l’utilisé au maximum je pense
T05hard en revers ça doit être chaud oui. Déjà en coup droit je l’ai trouvé beaucoup plus exigeant qu’un dignics ou un T05.
par contre en contre top c’est incroyable ! très facile a exécuter ( faut quand même le bon geste et timing )
Je precise que je parle du match( pas etrainnement) donc en general contre des joueurs avec qui on joue moins voir pas du tout donc incertitude.
Le t05h est nickel pour les 2 : contretop a table et top sur top ca repond au besoin des pro :contretopper un flip rv par exemple c est du quasi must pour gagner. A notre niveau c est un peu different
En fait, les nouvelles balles facilitent aussi beaucoup le contre top à la table. Essaie de rentrer dans la balle plus à plat avec un contact moins tangentiel et en frottant moins, ça rend le coup beaucoup moins sensible au timing. En gros, on ignore l’effet adverse en rentrant dans la balle, pour une trajectoire très droite (ce qui implique, c’est vrai, d’être sur la balle et de la prendre en phase montante ou au sommet du rebond), plutôt que d’essayer de frotter la balle ce qui est beaucoup plus délicat car plus sujet à la prise d’effet. Le Dignics doit aussi être fait pour ça, si j’ai bien compris.
oui possible mais le contre top est surtout réaliser grace au timing , raquette vers l’avant ! boll le réalise parfaitement a la table
mais oui ce que tu dit est pas faux
après perso le contre top a l’entrainement ok mais en match … on va préféré contrôle la balle par un bloc , histoire d’assuré le coups , après si on est vraiment très bien avec le contre top on essaye
Et de coup une autre question: en match tu attaque plutot du rv ou du coup droit en top ?
Et pour le top cd: est ce que tu joue la 3 balle et tu prends le point ou tu fais plutot du demarrage pour jouer apres ? Et en service long coupe dans ton cd: tu demarre en top ?
2 eme entrainements avec le dignics 05 en RV avec un 05 en CD monté sur un inner en kiso hinoki avevc fibre équivalente à la zlc avec le dignics 05 les blocs actif et coupé sont faciles comme les balles coupées mon adversaire renvoyé une balle molle je pouvais demarré facilement derrière les top RV sont faciles pareil pour les frappés je dois avancer raquette fermée par contre comme j’ai pu lire sur le sujet
J’aime bien le coté moelleux du rv il a pas mal de controle
Neammoins maitennant je suis en plein doute avec mon bois en kiso hinoki de 8 milletres d’épaiseur je joue avec ca pour pas trop changer mes habitudes de lépoque samba et colle rapide vu que le bois est doux tendre plutot rapide et catapultant avec le 05 et dignics c’est plus ferme qu’avec les 05 fx du coup ça va mieux je pense meme passer au 05 hard en CD
J’ai envie de passer au limba du coup le bois sera plus mince 5 ou 6 millètres j’ai cru compendre que le limba est mieux pour la rotation que le kiso est pas fait pour ca je joue en rotation des 2 cotés jai pas envie de me retrouvé avec une planche sans sensations sans dwell time avec peu de contact
Si vous avez des idées je suis preneur
J’ai pensé a l’apolonia cest un inner jai peur quil soit moins rapide que mon bois et que je rame si je contre attaque a mis distance