Butterfly Dignics 05 / 80 / 64 / 09C

Oui je sais :slight_smile: c’était pour relancer le sujet hihihi

1 avril

2 « J'aime »

Ok merci

C est un poisson ?

1 « J'aime »

en Japonais hélas (pour vous)

un essai du Dignics 09C par Yuichi YOKOYAMA

je ne peux pas tout résumer, mais lui est conquis par le D09C alors que pourtant il était très dubitatif des plaques très adhésives (ex. SpinArt) qui demandent plus d’engagement, et qui quand on est pris de vitesse, il est difficile de s’ajuster au dernier moment. Avec des plaques genre spinart, il a toujours un peu peur que la balle ne passe pas le filet notamment à mi-distance, mais rien de tel ici.

Il n’y a que sur la frappe à plat où il pense qu’il y a un problème. il faut plus s’engager, et la balle a tendance à tomber (= fautes dans le filet)

Il est impressionné par la qualité de la balle (lourdeur / rotation), et la facilité à topspinner en CD, et aussi en RV à la table. en RV à mi-distance, ça demande une bonne technique dit-il car le bras ne suffit pas.

Personnellement, je pense que je l’essaierai après le D80. mais ça risque d’être dans longtemps à cause de ce putain de virus

2 « J'aime »

Essai prévu dés que possible :wink:

1 « J'aime »

J’avais testé un Dignics 05 à la place de mon T05 (principalement en CD, bois TB Zlc) et c’était super à l’entrainement. Mais, ouie !, les premiers matchs face à des adversaires coriaces, j’ai qq peu déchanté… Il m’aurait fallu une grande période d’adaptation pour bien savoir jouer avec cette nouvelle plaque en fait.
J’imagine qu’avec ce 09C, ce doit être un peu pareil, bcp d’entrainement et qq compets pour bien exploiter tout son potentiel.
C’est vrai pour n’importe quel matos d’ailleurs et qd on est habitué depuis des années à un Tenergy, dur de s"adapter en qq heures à autre chose…

1 « J'aime »

Et surtout , ça demande beaucoup d’entraînement non pas pour s’habituer mais pour changer carrément de jeu. Bien plus axé à plat en force qu’en feeling et en toucher. Et ça, tout le monde n’en est pas forcément capable. ( même si ça peut paraître sympa à l’entraînement )

ah non, je ne pense pas que le Dignics soit axé pour un jeu à plat du tout !

Ben c’est bizarre, c’est la raison pourtant que donnent les pros. Et, effectivement, ils jouent tous comme ça maintenant.

Premier essai avec le Dignics 09-C avec le robot, collé sur mon goriki de réserve, 95gr.

je l’ai collé ce matin donc évidemment, un second essai sera plus pertinent car certains revêtements ne réagissent pas bien si on les joue le jour du collage.
D’abord, je me suis dit que c’était comme un H3 neo qui n’aurait été boosté qu’une fois au lieu de 2 ou 3 mais ça met beaucoup moins d’effet. Notez que les H3 neo boostés sont trop collants pendant les 4 ou 5 premières séances et c’est seulement après qu’ils donnent la plénitude de leurs possibilités.

Au service, beaucoup moins d’effet aussi évidemment.
Sur balles liftées, un petit temps d’adaptation et ça se met en place en coup droit mais vraiment rien de tonitruant.
Ce revêtement excelle pour le banana flick ou en général, tous les démarrages sur balles coupées, que ce soit en coup droit ou surtout en revers, longues ou courtes.
Comme vous le savez, personne ne peut couper aussi fort qu’un robot, et bien, avec ce revêtement, no problemo, (j’en mets 95 sur 100 ou je veux et en y allant fort), comme pour mettre de l’effet, il faut vraiment s’arracher le bras, ça signifie qu’il ne le prend pas beaucoup non plus. Tout ce qui arrive coupé peut dès lors être attaqué facilement.
Il est donc également très très bon pour tout ce qui bloc de revers ou contre de revers.
Ce revêtement, en tous les cas pour moi, est plus un revêtement de revers, pour le coup droit, le T05 me conviendrait beaucoup mieux…pour l’instant.
Evidemment, je n’ai que 2 mètres de recul et le robot n’est pas un adversaire…
J’ai testé seulement 45 minutes, le reste de la séance, je l’ai fais avec mon goriki habituel et mon victas V15 extra, nettement plus spinny, un peu comme le T05.

2 « J'aime »

Bizarre parce que le 09C est apparemment taillé pour le coup droit. C’est la plaque de Boll depuis plusieurs mois, alors qu’il a un D05 en revers.
Ce n’est pas du tout que je remette en cause ton impression mais le robot a tendance à beaucoup gommer les effets ; tu ne vois pas ce que tu mets dans la raquette de l’adversaire…

Question vitesse tu le mettrais donc comme un H3 peu boosté ? Ça ne fait pas très rapide alors…

J’ai aussi lu tout ça sur Tb etc mais…je n’ai pas la technique de Boll, ce n’est que ma première session avec le 09-C et je joue avec un Goriki qui n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un arylate carbon outer.
J’ai joué 2 ou 3 ans avec des H3 Neo national ou des TG 3 national, mousse jaune, 40,5° mais j’ai arrêté car…tous les mois il fallait rebooster, le résultat après boostage n’était pas toujours exactement identique et il fallait toujours jongler entre 2 revêtements pour en avoir un prêt à jouer quand l’effet du boost s’essoufflait sur l’autre…
Le premier usage d’un H3, après le premier boostage, durant les premières sessions, j’avais la même impression, ça n’avance pas très vite mais ça met pas mal d’effet et puis, un moment, l’aspect collant se dissipe et là, le mousse rend ce qu’il a de meilleur. Lent quand on veut, hyper rapide si in le sollicite et le tout avec un max d’effet.
Ici, un peu la même impression sauf que…moins d’effet et le revêtement colle beaucoup moins qu’un DHS après déballage; sinon la vitesse est pareil, pas très rapide (pour l’instant).
Je suis d’accord avec toi, tu ne vois pas ce que tu mets comme effet avec le robot, ou moins en tous les cas sauf sur le service.
On me dit que je suis un assez bon serveur, coupé, latéral coupé dans les 2 sens par exemple et là, je vois clairement que la balle revient moins vite vers le filet et tourne moins en général qu’avec mon victas ou un T05.
D’habitude, après collage, j’attends 2 jours avant de jouer mais là, j’avais pas grand chose d’autre à faire ce dimanche donc, j’ai joué de suite et je ne suis pas certain que le revêtement ait bien pris.
Je le retesterais demain probablement

Merci de ton retour. Oui le collage ça peut jouer ; un mauvais collage m’a déjà joué des tours.

1 « J'aime »

J’ai encore un peu testé ce matin et j’y retourne dans une heure.
Mon principal problème pour l’instant est que je suis trop habitué aux tenergies ou à tout le moins aux Tenergies clones comme mon victas qui ont tous un effet de catapultage nettement supérieur au dignics 09. ce revêtement il faut vraiment le solliciter et rentrer dedans.
je pense comprendre pourquoi, les pros l’apprécient mais une fois qu’on s’habitue à lui, il sera difficile de faire machine arrière et de remettre un tenergy 05 à la place ou alors, on (je) mettra tout 1 m dehors.

Même si ça ne dit pas grand-chose (à part qu’un jeune chinois peut mettre des boîtes avec deux 729), je mets ça ici :

Intéressant même si vu le niveau assez monstrueux des deux mecs, ça va être d’en tirer un enseignement pour nous pauvres mortels :sweat:
Pour une plaque aussi dure la trajectoire en top semble assez bombée quand même. Je l’ai trouvé bien à l’aise en top sur top à mi distance ; et il a envoyé une seule minasse mais alors la vitesse du truc :scream:
A voir comme ça, ça me semble dans la lignée du D05 mais bon, dur à dire.

2 « J'aime »

de retour d’une 3ème session.
Bon, le revêtement se joue comme un H3 neo national en coup droit. Il faut le solliciter et il envoie des mines. ce n’est pas vraiment adapté aux coups passifs.
Très bon en contre, en tops frappés, pas bon en bloc de coup droit passifs
L’avantage par rapport à un H3, c’est que c’est plus léger, il n’y a pas besoin de booster.
Ca n’a pas l’air mauvais non plus en défense de coup droit mais je n’ai que 2,5m de recul max.

En revers, c’est magique en contres, en frappes, en banana flicks, nettement meilleur qu’un H3 neo
Concernant les services, les effets se marquent bien sur tous les services qui utilisent la vitesse du bras, de l’avant bras en plus du poignet comme les services de revers par exemple ou les services de coup droit pendulum ou pendulum inversé.
par contre, sur le service court coupé, la balle s’arrête mais revient à peine en arrière. ce service utilise surtout le poignet et pas le bras, et là il n’y a pas assez de vitesse pour que l’effet se marque plus.
Je commence à bien aimer…
Faudra attendre longtemps avant de tester face à un adversaire…

La question qui tue / est-ce que c’est collant ?

au moment du déballage, il y a une feuille autocollante dessus et après l’avoir enlevée, oui mais ça se dissipe assez vite.

1 « J'aime »