retour au ping, mon D80 est collé sur ma raquette. Il est beau, la surface est brillante, et tacky, mais il traînait dans mon sac depuis 1 semaine.
J’ai enfin bravé le coronavirus et me suis rendu à la salle ce matin pour jouer 2h avec un coéquipier. Ancien 35 (vieux classement), il ne s’entraîne plus beaucoup et joue autour de 11; donc je n’ai pas à eu à gérer beaucoup de balles très difficiles ou très travaillées pour faire ce CR. Pour rappel je me sers du D80 en RV.
J’avais essayé plusieurs fois le D80 mais cette fois, il m’a paru plus rapide que dans mes souvenirs (mauvaise mémoire tactile ?).
Ce qui m’a le plus marqué par rapport à mon SpinArt, c’est le son. Même quand j’accroche bien la balle en top, j’ai comme un son de colle rapide, alors qu’avec le SpinArt, rien. Même avec du 1.9mm en D80 (contre 2.1 en SpinArt), la balle rebondit plus rapidement de la raquette et à geste égal, elle a plus de « punch ». Il y aussi une grande sécurité en top et dans les rallys.
Par contre je trouve que c’est plus difficile de faire un top rotation lent avec le D80, la balle du SpinArt tourne plus et c’est plus facile d’avoir des trajectoires avec des balles plus courtes avec le SpinArt.
Aussi, la grosse différence avec le SpinArt c’est que la plaque est moins dure. le SpinArt est plus exigeant, un mauvais contact avec la balle, et on n’accroche pas la balle, on rate le top. Beaucoup moins de risque que ça arrive avec le D80. mais un peu moins d’accroche / spin, mais qui est compensé par la plus grande vitesse.
Bref, en terme de sensation c’est tout de même différent.
pour le petit jeu - poussette / chiquita- j’ai trouvé le D80 très facile à utiliser et très sûr.
Là où j’ai trouvé vraiment le D80 supérieur c’est dès quand l’échange est lancé et que je recule un chouya de la table, même avec un petit geste, le D80 envoie très fort, c’est ridiculement facile de faire des tops et contretops. j’avais l’impression par moment de topper comme mon coach lol…
En bloc, Mon pote n’a pas un gros gros top, mais j’ai senti que c’était un peu plus difficile de bloquer avec le D80, ça pardonne un peu moins. En fait c’est surtout sur le bloc que je me pose des questions qui trouveront leur réponse lors des prochaines séances. Mon bloc / contre est un point fort de mon jeu, et j’espère que le passage au D80 ne me nuira pas de ce côté là.
J’ai essayé un tout petit peu le D80 en CD. Il y a un peu plus de punch que le T80 mais un peu moins de contrôle en bloc sans doute. Au final ce ne sont pas des plaques très différentes en terme de sensation. Je n’ai pas senti que ça valait la peine de changer en CD.
NB. J’avais joué pendant 3mois et demi avec mon set précédent. Le T80 neuf est évidemment bien plus performant que le T80 usagé. ce sont presque des plaques différentes ! et pour moi qui suis un mauvais serveur, la fraîcheur du T80 neuf m’a permis de mettre beaucoup plus de sauce dans mes services. Rien que pour ça je devrais changer plus souvent…
En conclusion, le D80 est une excellente plaque, mais si le CDM Vétéran a lieu, je jouerai jusque là bas avec le D80, mais j’essaierai certainement le D09C après pour voir si il me convient mieux.