BS pour bloc

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s’ il y a des BS de prédilection pour faire des blocs.
Je ne parle pas de soft, anti, Picot. Juste des BS.

Ou y a t’il simplement des épaisseurs, des duretés, … à privilégier.

Petite épaisseur, dureté élevée favorise le bloc.

Les plaques pas trop dynamiques aussi facilitent les choses.

Le Xiom Musa est pas mal du tout.

En revers j’ai Spinart et c’est parfait pour topper comme son nom le suggère mais aussi pour bloquer. C’est une plaque bien dure

J’ai un VS401 en 1.8 sur mon revers il est très dur et devrait donc convenir.
Pourtant sur les top saucés même lent c’est la cata alors que je ferme un max (du moins il me semble) la balle ressort haute et longue généralement pas sur la table.
Peut-être que je ne la prend pas au bon moment.

Va falloir que je m’entraine plus alors…

Normalement oui ça devrait convenir ta plaque, j’ai jamais essayé mais au vu des caractéristiques qu’on lui trouve sur le net, ça a l’air adapté… Essaies peut être une chinoiserie, comme un cyber tacky Japan medium en 1,5 mm… A moins que ce soit effectivement un problème de technique non maîtrisé. Généralement les blocs qui montent c’est parce que tu attends la balle raquette en dessous du rebond et du coup quand tu amènes ta raquette vers la balle, elle remonte un peu vers le haut et du coup le bloc monte et sort même si ta raquette est bien fermée. Pour bloquer efficacement il faut que ta raquette soit en attente au dessus du rebond et doit légèrement descendre vers la balle au moment d’exécuter ton bloc, surtout si le top adverse est bien saucé.

Sa va sûrement à l’encontre de vos dires, mais mon ancien entraîneur qui etait 25 à l’ancien classement et 16 lorsqu’il a arrêté avait un jeu à “l’ancienne”. J’explique un bloqueur à la table et lorsqu’il toper c’était des top qu’il tirait de ses chaussettes. Pour bloquer lui il préférer des plaques aux alentours de 45 degrés assez rapide (les dernières qu’il a eu etait sinus, aurus et 5Q) et en Max. sur un très vieux bois 3 plis …
J’espère avoir etait assez clair,
Bonne soirée

C’était aussi mon niveau… et oui ça va à l’encontre mais parfois c’est propre aux sensations et à sa technique particulière. Mais d’une façon plus classique et logique, c’est plutôt les BS lents et en faible épaisseur qui permettent de remettre le plus de balle sur la table et tous les “murs” en bloc que j’ai croisé et qui ne faisaient que ça, utilisaient ce genre de plaque. Après j’ai très bien connu de très bon bloqueurs plus polyvalents dans leur jeu à 18 et qui utilisaient plutôt du 1,8 ou 1,9 mm en revers, notamment je pense à un joueur avec qui j’ai joué pendant plus de 10 ans, on a progressé en même temps, moi en topant tout ce qui bouge des deux côtés et lui en bloquant. Aujourd’hui il utilise un T05 fx. Son jeu est basé sur le bloc et la poussette, mais il sait démarrer des deux côté s’il le faut mais c’est pas du gros top.

Comme quoi chaque sensation est propre à chacun et comme souvent on en revient à la même conclusion il faut testé pour savoir non ?

Oui mais il faut tenir compte un peu de la théorie quand même!:wink:
Ce ne serait pas très logique de conseiller un 5Q en max pour bloquer du revers!

1 « J'aime »

Pas mal de membres du forum (dont moi) ont été assez impressionnés par le Vega Asia…il est vraiment très facile en bloc. Le T80 est également une référence pour sa facilité en bloc/remise.

Oui, la théorie veut que les plaques dures et peu dynamiques sont plus adaptées pour le bloc. Mais c’est vraiment une question de sensations personnelles.
Perso je suis pas mauvais en bloc revers, avec un aurus sound… Donc difficile d’avoir la vérité !

Aurus soft en max en revers ca va très aussi pour bloquer. .et tte les plaques dures. .suis pas convaincu par le 1.5 mm part contre car ça va être dur en bloc actif avec si peu d épaisseur. .et pour pouvoir demarrer j’en parle même pas. .

L’épaisseur 1,5 va favoriser la coupe de balle, les claquettes et remise de services plutôt que le bloc peut-être oui…mais ne faut il pas préférer le 1,8 plutôt que le max tout de même pour des blocs plus efficaces ?

Tout dépend aussi de ton niveau technique et de tes sensations, c’est clair que si tu veux aussi pouvoir démarrer efficacement, le 1,5 mm n’est pas forcément le meilleur choix, par contre en bloc actif le 1,5 mm reste efficace, mais la technique n’est plus tout à fait la même qu’avec un aurus soft en max… J’ai connu un joueur qui jouait avec du 1,5 mm des deux côtés et qui claquait toutes les balles, c’était assez déroutant, il était 14 ou 15 je crois…

Oui c’est vrai qu’en 1.5 ça doit être bien en frappe…
Puis le bois doit avoir une grosse incidence sur le ressenti. .

C’est clair, moins il y a de mousse plus on sent le bois!

Personnellement, je conseillerais speedy spin en 1,7 ou1,9, pas de problème en bloc ou pour démarrer.

la théorie c’est quand même la base après il faut savoir pourquoi on la transgresse, valable dans tous les domaines.