Booster, lequel utiliser ?

Autant le médium hard fut pour moi une reference sans le booster,autant le vip jamais réussi à jouer avec…peut être le fait que je ne le booste pas🤔

:wink:
A partir de là, complètement d’accord! Certaines mousses ne réagissent pas pareil que d’autres et certaines mousses ne réagissent pas pareil en fonction du booster. Et il ne suffit pas que ça fasse gonfler…
Après avec @rotasses on n’est pas d’accord sur comment fonctionne un booster, sur le fait d’attendre que la plaque redevienne plate avant de coller, sur l’évaporation du booster et la durée d’effet du booster, entre autres… Pour moi la durée d’effet du booster est bien davantage liée au fait de jouer avec la plaque (et donc de l’usure de la mousse) qu’à son évaporation (va faire évaporer de l’huile!). Pour moi, rebooster un plaque de 3 mois de jeu ne la ramène jamais comme elle était au début après le 1er boosting, alors bien sûr le 2ème boosting permet de retrouver du dynamisme perdu et de la vitesse mais les réactions ne sont plus exactement les mêmes qu’au début…

1 « J'aime »

Après tu parles d’évaporation, mais pas moi! Je parle de moins grande efficacité du booster passé un temps!

Pour moi c’est pas le booster qui est moins efficace, c’est la plaque qui s’use, notamment la mousse par les impacts répétés sur une zone réduite (90% environ des impacts se font sur une zone pas plus grande que la surface d’un cercle de 3-4 cm de diamètre), en remettant du booster tu accentues la réaction qui s’est déjà produite une 1ère fois mais une fois reboostée la plaque ne réagit plus exactement comme la 1ère fois. J’ai gardé des raquettes montées boostées sans jouer avec pendant plusieurs mois et quand je les ai ressorties, l’effet du booster était intact.

Selon ta théorie, comment expliques-tu que les revêtements boostés d’usine perdent leur efficacité passé un temps parfois assez bref…?
Je pense qu’il y a de ce que tu dis mais pas que! Et je pense que le booster n’est pas aussi longtemps efficace que tu le penses…

Ca par exemple, je ne vois pas comment c’est possible plusieurs mois après que tu te souviennes avec exactitude des sensations que tu avais avec une raquette! Encore plus, en ayant joué plein de fois avec d’autres raquettes…
Je trouve que sur certains sujets, tu veux absolument avoir le dernier mot, bon, c’est comme ça, je crois t’avoir montré que, personnellement, quand je me trompais ou quand ton argumentaire était valable, je reconnaissais m’être trompé! Je ne constate pas la même démarche chez toi… ça me gêne un peu!
Après, tu peux être persuadé de ce que tu dis, c’est ton droit…

Mais bon, pour moi, c’est pas bien grave!
Je constate, néanmoins, que les gens que je connais qui ont un bon niveau et gardent le revêtement un certain temps, reboostent après un mois/un mois et demi!

Après pour le point d’impact des balles, je ne suis pas ok…
Pour moi, le point d’impact dépend déjà des coups, bloc, top frappé, frappe, top rotation, ont des impacts à différents endroits. Le top rotation, par exemple, se fait plus sur une bande, d’environ 3cm, vers le haut de la raquette, le top frappé, le bloc, la frappe, plus centrés, et plus dans la situation que tu décris!
Ca a évidemment un effet sur l’usure, et rebooster permet évidemment, de retrouver du dynamisme, mais ce n’est pas parce que la plaque vieillit que le booster ne perd pas en efficacité!

Et pour les plaques européennes, si tu mets trop de booster, tu la flingues! Tu flingues le dynamisme du caoutchouc! Donc, si le booster restait aussi présent, quand tu reboostes, un mois ou un mois et demi après ça ferait la même chose! Hors ce n’est pas le cas! Je ne dis pas que le booster s’est évaporé, je prétends qu’il n’a plus exactement les mêmes propriétés!

Tu as un raisonnement colle rapide! La colle rapide s’évaporait donc comme le booster ne s’évapore pas aussi facilement, il reste forcément efficace!
Prenons le problème différemment! L’évaporation des solvants faisait que la colle séchait, la colle séchée avait perdu son élasticité, c’était l’élasticité qui rendait cette colle rapide! Là, pas ou peu de solvant, l’élasticité (moindre qu’avec la colle rapide) est conservée plus longtemps grâce au côté gras du produit, qui retarde le séchage du produit, mais il sèche malgré tout! Sans s’évaporer, les frottements, les molécules qui se désagrègent!

Voilà, une partie de mon idée! Je n’ai pas les compétences physiques pour tout expliquer, mais j’essaie de réfléchir aux choses, si possible avec intelligence, et je suis toujours étonné quand beaucoup de joueurs d’un bon, voire très bon niveau vont dans le même sens, et que l’on fait fit de leur ressenti…
Par rapport à son propre ressenti!
Cela dit sans que j’ai la moindre animosité à ton encontre!

Pour ce qui est du fonctionnement du booster, tu te trompes sur le fait qu’on ne soit pas d’accord!
Tu n’as pas trop fait attention à pourquoi je laissais le revêtement revenir à plat! Et tu ne colles pas les mêmes revêtements que moi!
Si le revêtement revient complètement plat, il est bien plus simple de le coller sur le bois sans le tendre!
Ce qui n’est pas possible, si le revêtement est encore bombé!
Et sur les plaques euro ou jap, le caoutchouc perd énormément d’élasticité à l’absorbtion du booster, il faut lui laisser le temps de retrouver son élasticité!

alors pour moi vous avez tout les 2 raisons quelque part…

Pour moi dire que une plaque si on la booste et qu on joue 6 mois apres avec aura le meme effet booster que si on joue le 1er jour avec est une connerie …

D ailleurs une des propriétés du booster etant de dilaté les alvéoles de la mousse… avec le temps le booster s évapore et la plaque n est plus autant dilaté … d ailleurs on le voir bien si on met di booster sur une plaque et qu on ne la colle pas … au fur et a mesure des jours elle dégondole …

Par contre nicopong dit aussi que la mousse d une plaque perd de son éfficacité quand on joue avec c est vrai et que malgres qu on lui remette du booster on aura jamais les memes sensations :wink:

pour coller une plaque qui gondolle beaucoup il faut juste utiliser la bonne colle blanche ( de la colle épaisse style nittaku ou DHS :). )

Tu n’as pas compris pourquoi je ne la colle pas bombée…
Je n’ai pas de problème de collage, j’utilise une colle blanche qui colle très bien!
Déjà quand la plaque euro ou jap est bombée, le caoutchouc est beaucoup moins dynamique!
Donc j’attends qu’elle s’aplatisse pour deux raisons, quand la plaque est plate, il est assez facile de la coller sans la tendre! Et de deux, en attendant encore au moins 24h après qu’elle soit plate, le caoutchouc a retrouvé son dynamisme!
Et je n’ai jamais dit que Nicopong n’avait pas raison sur certaines choses, j’ai même exactement dit que j’étais d’accord sur certaines choses! Notamment sur les sensations… il est évident qu’un revêtement qui a un mois, n’est plus le même qu’un revêtement qui est neuf! Donc les sensations sont différentes! Mais booster de nouveau après un mois et demi (par exemple), redonne indiscutablement une partie de ses qualités à la plaque!

hihi ! le booster est vraiment un sujet à polémique , même les adeptes se crêpent le chignon ente eux :joy:

1 « J'aime »

Ici, je crois que tous les sujets sont polémiques!
C’est un problème d’écoute ou plutôt de lecture… et d’égo, bien plus que de booster!

1 « J'aime »

Ouais.

Si le booster est un sujet polémique qui rend malvoyant et malentendant, alors il contient des substances nocives. Pour le bien du ping et du forum, il est vraiment urgent d’interdire le booster ! :crazy_face:

4 « J'aime »

Excellent! Vraiment excellent!
Et je précise à l’occasion que je suis pour, les contrôles intensifs sur le booster et la colle rapide, afin d’assurer l’équité! Ce qui n’est pas le cas malgré l’interdiction qui est effective depuis longtemps!

Ben c’est aussi qu’il y en a qui aiment bien polémiquer. Un peu quand même. :upside_down_face:

Dans le cadre d’un forum qui rassemble autant de compétences, de sensibilités que de forts caractères, ça me semble inéluctable. :wink:

Définition de polémique
désigne une discussion, un débat, une controverse qui traduit de façon violente ou passionnée, et le plus souvent par écrit, des opinions contraires …

A qui le dis-tu!!!:joy:

Ça dépend… dans mon cas je parle toujours d’incompétence. Car pongistiquement parlant, en matière de burnes, je suis plutôt bien équipé.

Voilà bien le type de réponse qui, tant sur le fond (ou l’absence de fond), que la forme, montre certaines limites… fin du hs pour moi!
Si tu vois quelques choses à me dire, je suis toujours joignable en MP!

Non il n’y a rien à dire, la discussion n’est pas possible, tu te places toujours très haut et veut avoir raison et tu accuses les autres de le faire aussi donc je m’arrête aussi, ça ne sert à rien, rien ne pourra être constructif dans ces conditions.