Bois pour Soft

Amis pongistes, j’ai beau chercher et parcourir le forum en long, large et travers… Je ne trouve pas de sujet similaire (du moins ne datant pas de 10 ans… Et le matos a évolué !)
Si les softeurs expérimentés pouvaient amener leurs bons conseils, ce serait fort aimable.
Je voudrais savoir quels bois (dur, tendre, essence de bois… Etc) conviennent le mieux à un jeu avec soft sur revers ?
En effet, certains parlent de carbon, d’autre d’hinoki ou encore de balsa… Pfff on s’y perd !
Je pense que ce sujet pourra intéresser un bons nombres de joueurs qui découvrent le soft !
Merci d’avance pour vos conseils avisés !
Bonne saison à tous
Merci

un peu de lecture:
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-68483-1.html

Maintenant je suis également preneur d’avis et conseils sur le choix d’un bois pour soft dans la catégorie ALL+ !

Merci pour ce lien, mais je souhaiterais plus avoir une idée generale sur les types de bois plutôt que sur un modèle bien précis.
Sur le sujet du lien, les amis pongistes débattent sur quelques bois mais ne parlent pas trop de généralités. À part peut-être le 7 plis ou un peu sur l’hinoki… Faut-il privilégier un bois rapide avec des mousses moins épaisses ou plutot un bois All avec des mousses plus rapides ? Moi je reprends le ping et j’ai revendu mon butterfly senkoh 90 hinoki 1 pli de 9mm car c’était beaucoup trop rapide pour moi maintenant… (Je jouais avec un BS à l’époque et j’ai pris du soft depuis septembre) j’ai un flarestorm 1.9 butterfly encore et toujours… Et je cherche mon nouveau bois, je suis bien tenté par l’innerforce layer ALC… À voir !

Pour le soft, je n’ai rien trouvé de mieux que l’hinoki.
Le toucher doux permet de doser, et d’être actif sur les balles rapides, ou très courtes.
Le 5P2A est un bon bois pour soft qui semble correspondre à ta recherche ( ALL+/ OFF- ).
Le must est le 7P2A carbone ( grosse frappe, OFF ), ou 7P2A ( plus polyvalent ).
Ca devient difficile de trouver un bon bois hinoki, mais c’est un bon investissement, et très facile à revendre.
Darker propose des bons produits, au dessus des autres marques, pour la qualité.

Il faut voir aussi comment tu joue avec ton soft en revers (il y a tellement de façon différente de jouer)…
Moi perso, qui joue en contre initiative avec soft revers, bloc passif actif-claquette sur top-remise de service avec mon soft (fan du spectol en 1.8 il me fallait un petit plus dans le jeu donc je vais passer au flarestorm II en 1.7).
Moi j’ai longtemps joué avec un stiga off classic carbon mais trop rapide et après pas mal d’hésitation je suis passer sur la version allround classic carbon et la bonheur !!!
Donc un bois all+/off- avec carbon (7 plis) peux être pas mal mais les choix sont limitter (stiga all classic carbon, butterfly gionis carbon all+)
Voilà mon avis et mon matos pour jouer

1 « J'aime »

Je pense qu’un Yinhe T8 pourrait être pas mal , gros contrôle , bon ptit coup de peps en accélération , et puis c’est ALC hinoki

Selon moi, la caractéristique première d’un bois pour soft doit être sa rigidité. Pour la rigidité, plusieurs paramètres joueront, mais l’épaisseur est le principal.
Selon que l’on joue plus en bloc et à plat (tant en CD qu’en RV) ou qu’on frotte pas mal, avec son CD, par exemple), on choisira un bois tantôt dur (jeu à plat) ou tendre (jeu à effet).
Ensuite, il faut aussi sélectionner la vitesse du bois en fonction de son niveau et de ses besoins.

Ce que j’ai observé pour ce qui est du bois qui se marient bien avec un soft,
c’est le rejet bas du bois.
Avec un rejet bas, on peut placer la balle sur une plus grande zone sur la table, et la balle est plus toxique car s’écrase plus.
Apres, bois dur ou autre, ça dépends aussi du soft:
Je pense que l’on peut bien marier un soft avec une mousse dure sur un hinoki,
et un soft tendre sur un bois dur ou mi dur.

salut cowboy 210 .
je joue avec un neotec magic control avec un speedy soft 1.5 en revers depuis peu.
tu me conseillerai quoi comme bois sachant qu’en cd je joue très peu en frappe et bcp en top ?
un tout hinoki style darker 7p2a ? , autres ?

Salut, cela fait deux moi maintenant que je suis passé à un soft en revers (blowfish) sur mon bois un Visacaria. Je ne voulais pas changer de bois car de trop bonne sensation avec. Et bien le blowfish fonctionne très bien dessus. Je ne joue pas d’une manière différente avec, je top, je flip, je pousse, je bloc, bref je fais tout les coup d’avant mais avec plus de confiance. Ce que je veux dire c’est que le rejet haut du Viscaria me permet de jouer en sécurité avec le soft. Un deuxième Viscaria est monté avec un Flarestorm II

c’est du off le viscaria non ? il se fabrique plus je crois .
il me faut un bois de moins de 80 gr because tendinite .

Un Viscaria avec un Blowfish…C’est une toute autre approche! Les deux rejettent haut mais la sécurité prédomine dans ce genre de choix au détriment de la gêne…les balles passent bien au dessus du filet et l’écrasement est quasiment inexistant en raison du flex du Viscaria…On peut gêner par la vitesse et le contrôle est satisfaisant pour un tensor par rapport à des softs dits " genants" C’est une autre philosophie…J’ai jamais pu m’ résoudre…J’ai besoin de perturber davantage quand j’active mon bloc…par manque de patience…faut que le point soit jouer en trois coups maximum…Je suis un adepte de la filière courte!!:slightly_smiling:

Salut Barca, content de te revoir sur la toile.
Si j’ai bien compris, tu recherches un bois hinoki, pour sécuriser la guérison de la tendinite.

Le point dur pour apprécier le toucher darker est la capacité à apprivoiser le toucher hinoki.
C’est un toucher qui procure un sentiment de confort et de confiance.
Le truc, c’est qu’on continue à découvrir des choses avec le temps.
Ce toucher est approprié pour permettre un contact balle raquette qui compense la dureté des picots.
Ca permet plus d’élasticité dans le contact, c’est très agréable pour contrer les tops frappés, car l’ensemble soft plus hinoki te permettra de diriger en contre attaque.
Avec le backside en CD, tu auras une plus value pour la rotation, que ce soit au service en top spin.

Pour les bois darker:
Le 5P 2A est un excellent apprentissage sans risque de perte de contrôle mais avec le plaisir en prime assez rapidement. C’est un bois hinoki avec des plis de planchonello, matériau assez nerveux, je pense qu’il se mariera bien avec le speedy soft. C’est vraiment un couteau suisse ce bois. Ce qui le caractérise c’est la facilité de prise en main. On est dans les All+/Off-. Ce bois est d’une grande qualité et procure beaucoup d’agreements. C’est un bois qui est une référence.

Le 7P 2A
La c’est un tout hinoki de qualité. On est dans les Off-. Pour celui là, le temps d’adaptation sera plus long, surtout pour la frappe. C’est un toucher pur hinoki, le contact est moux et long. On découvre la capacité à accélérer même si le geste est au ralenti, ça prend du temps pour comprendre et ressentir comme il faut pour gérer ce point. On est dans l’hinoki pur, c’est un très bon bois, peut être plus technique. le toucher peut être perturbant au début.
A noter que le tout hinoki prends plus les effets, et le tensor du backside peut réagir différemment en terme de rejet, c’est parfois plus prononcé pour l’accélération.
On a parfois envie de prendre des épaisseurs plus faibles pour ces raisons.

Ce que je suggère c’est de prendre le 5P 2A.
Tu vas aimer rapidement, sans période d’adaptation pour l’efficacité.
Tu peux jouer longtemps avec un tel bois, c’est un bois plaisir.

1 « J'aime »

c’est un peu ca aussi pour moi . c’est pour ca que j’ai pris un speedt soft.
c’est non tensor , la balle plonge pas mal je trouve , apres ya du boulot pour acquérir la bonne gestuelle c’est sur , mais ca me convient plus .

Le Spector 21 offensive sponge est très bon aussi.
La mousse est très élastique, sans tensor, il n’y en a pas besoin.
L’accélération, et la contre en bloc sont plus maitrisés avec le spectol.
J’ai pas aimé le speedy soft sur hinoki, balle pas gênante, je ne sais pas pourquoi, je me faisait contrer facilement. J’ai horreur de ça.

Et dans les off/off+, cowboy…chez Darker en hinoki-carbone…on peut trouver quoi? Le Speed 90 est tout hinoki si je me souviens bien…j’ai jamais réussi à bien le controler…quant à ceux que tu évoques, ils ne sont pas assez rapides et dynamiques pour mon jeu…j’ai dû laisser tomber la marque qui m’offrait pourtant des garanties interessantes dans d’autres domaines.

1 « J'aime »

Si tu souhaites un tout hinoki de tempérament deux possibilités:
Le 7P 2A 7T
C’est le tout hinoki plus " stiff " ( raide ). c’est un bois de tempérament pour un joueur tourné vers l’offensive.
C’est l’arme suprême ( ou une d’entre elle ) pour les gros softeurs. L’élasticité et le tempérament du bois sont plus réactives et permettent sans doute moins de faute, même si le toucher lui confère un bon contrôle. C’est peut être celui là qui se rapproche le plus des lengendaires 1 plis ou trois plis d’avant.
Le 7P 2A 7T est une roylls. Très agréable, solide pour des attaques sans compromis. Mais pour le dompter, tu devra maitriser ta vitesse, c’est un vrai bois Off.
Le Nittaku septear:
Ce bois se rapproche du 7P 2A 7T.
La qualité de l’hinoki est bien, mais sans être au niveau du Darker.
Il est bien moins cher, peut être plus facile à prendre en main.

Ces deux bois me semblent proches, on va dire que le septear est moins pointu ou incisif pour le tempérament. A noter qu’avec le 7P 2A 7T, les balles passives ne sont souhaitables.

Si tu tiens à l’hinoki carbone, il y a le 7P 2A carbone, ou point carbone. Mais ils ne sont pas faciles à trouver.
Je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose pour ton R6 max.
Il y a toutefois le TSP hinoki carbon power qui peut correspondre à ta recherche, il a bonne presse.
Mais je ne l’ai pas testé.

Avec ton niveau et tes revêtements, je prendrai le 7P 2A 7T si tu veux te faire un plaisir.
Le septear est meilleur pour apprivoiser le toucher hinoki.
Attention, ce sont des vrais bois Off, à ne pas mettre entre toutes les mains.

je vais ptete essayer le neottec amagi ou le 7 p2a avec lequel j’ai déjà jouer , le 7t etant trop rapide pour moi .
en soft ptete le degu 2 a voir .

Le Degu 2 est plutôt à vocation défensive, la mousse est plus dure.
Apres, ça dépend de ta recherche, j’aurais tendance à conseiller de garder le speedy soft pour faire un bilan, d’orienter une recherche.
Le Keiler est un très bon choix pour un soft qui casse en étant rapide et dans l’esprit du soft.
La balle est vraiment pourrie, je vais de mon cote approfondir avec ce mi long très prometteur.
La première version du Degu est un très bon chois aussi. Sa qualité est de pouvoir mettre beaucoup d’effet aussi grâce à ses picots coniques.

Il me semblait avoir aperçu ce changement quand je me suis venu jouer votre équipe D.