Bois pour demoiselle en détresse

Bonjour à tous,

Ma petite amie est classée aux environs de 900/950 points (si j’en crois le tableau d’équivalence dans ce sujet - D6 en Belgique) et a longtemps souffert de l’effet miroir en voulant toujours copier mon matériel malgré la différence évidente dans nos styles de jeu.

Aujourd’hui, j’ai réussi à la convaincre de passer à un matériel plus adapté à elle, mais n’ayant pas une connaissance encyclopédique du matos comme certains sur ce forum, je suis venu quérir votre aide :slight_smile:

Alors, en détails:

  • Le principal de son jeu est pour l’instant la poussette (qu’elle peut tenir pendant 10 minutes si l’autre ne se décide pas à attaquer), le bloc et la grosse patate à plat

  • Elle souhaite améliorer son top afin de pouvoir “lancer” le point elle-même car elle a des difficultés sur les joueurs qui ne font pas le jeu (et qui sont majoritaires à son niveau).

  • Pour l’instant, elle joue avec un bois Donic Epox Offensiv et 2 Aurus Select (1.9 et 1.7) - elle a clairement un manque de contrôle

  • Hier à l’entrainement, je l’ai convaincu d’essayer un Stiga Allround Classic qui trainait à la maison pendant 1h30 et là, miracle au niveau placement de balle, il y en avait beaucoup plus qui tombaient sur la table et elle était capable de faire des tops sur poussettes (quand elle était placée correctement et que son geste n’était pas trop foireux mais on va travailler ça :slight_smile: ). Par contre, elle ne le trouvait pas assez “pêchu” pour le bloc actif et la frappe.

A partir de ces informations, je pensais à un bois ALL+, un Stiga Allround Classic Carbon par exemple.

Qu’en pensez-vous ?

Une proposition appréciée des filles et les benjamins chez nous car c’est un bois léger : andro super core carbon light all+
Bois Carbon, stable et tolérant en phase passive mais très pêchu quand on rentre dedans (bloc actif, frappe … ).

salut, ami belge :grinning::grinning: je t’ai envoyé un mp

hello
je suis d’aacord avec junky le andro super core carbon light all+ est très bien pour çà

Un cornilleau gatien crown.

Si elle joue majoritairement en poussettes/blocs/frappes, le Super Core carbon light all+ est un très bon choix.

Si elle préfère s’orienter vers une dominante top/poussette (comme ma soeur qui est D4), je conseillerais un bois sans carbone pour profiter de la flexibilité. Le must étant un pli externe en hinoki, comme le Cornilleau Hinotec All+ ou le Neottec Amagi All+. Idéal avec des caoutchoucs tendres ou medium.

1 « J'aime »

j’ai adoré le Cornilleau, pas très cher, bien fini …un des rares bois que je conserve …

Elle ne sera jamais une machine à topspin. Ce qu’on recherche, c’est de rajouter une arme dans son arsenal tout en conservant ses points forts si c’est possible.

Salut @Blouf. Un bois à tout bien faire, c’est le Butterfly Timo Boll Allround. Pas cher en plus. Niveau poids, il est à 80/85gr.
Chez TSP, tu as le Swat 5, plus léger mais un peu moins bon en top que le Boll Allround. Excellent en bloc et frappe.

Une option pas chère, il y a le Yihne CN2 (trouvable sur aliexpress aux alentours de 10€) qui est sensé être un bois enfant, il a juste un manche un peu plus fin, ça va bien pour les gamins et les nanas qui n’ont pas de grandes mains (même moi qui ai des mains de taille moyenne pour un homme, la taille du manche ne me gène pas), et les caractéristiques du bois sont intéressantes, il est léger, c’est du all+ off-, ça contrôle bien, ça peut envoyer fort quand on y rentre dedans.
Sinon, effectivement l’andro super core carbon light all+ peut être une bonne option, je le situe aussi dans la même catégorie, all+ off-.
Sinon, le jeu que tu décris correspond tout à fait au jeu d’une jeune de mon club (17 ans), on a réussi à faire évoluer son jeu en lui mettant un soft en CD, du coup elle arrive mieux à prendre l’initiative, elle peut démarrer facilement en portant un peu la balle, et derrière boum! Ou alors quand la poussette adverse monte un petit peu, boum! Cela a pris quelques mois, mais dès l’instant où elle a bien pris en main son soft, elle a entamé une progression alors qu’elle stagnait depuis un moment. Voilà, si cette piste n’a jamais été envisagé, à voir, peut être que…

Si le AC s’est révélé concluant lors du premier test, le ACC devrait en effet apporter la rapidité supplémentaire ainsi que le surplus de rigidité appréciable pour le bloc et la frappe… tout en restant un peu flex quand même pour le top. Pour avoir testé les 2 cet hiver (et longuement hésité !), c’est justement pour le bloc et la frappe que j’ai gardé la version carbon.

PAR CONTRE : le Allround Classic avec un Tenergy-like ça envoie quand même, c’est très sur en poussette mais surtout ça permet de démarrer très facilement grâce au flex du bois.
Elle avait testé avec quoi comme revêtements ?

Si ta cops cherche des balles hautes pour frapper et a un jeu très “poussette”, lui faciliter les démarrages (pour justement récupérer des balles hautes derrière) tout en sécurisant au maximum son jeu de base par la même occasion (avec l’énorme contrôle du AC original) peut être aussi un très bon calcul. :wink:

Tout d’abord, déjà un grand merci pour vos réponses. J’avais déjà investigué sur une série de bois de mon côté et je constate que je n’avais regardé que un seul de ceux que vous me proposez. C’est dire à quel point il y a moyen de se perdre dans tout ce choix :stuck_out_tongue:

Je note toutes vos références et vais en discuter avec elle d’ici peu.

Elle est allergique aux manches concaves. Il lui faut de préférence de l’anatomique ou à l’extrême limite un manche droit. Je lui ai proposé d’essayer mon W6 qui traine à la maison et a refusé parce qu’il n’existait qu’en concave.

Cette piste a déjà été envisagée et l’est encore pour le futur (j’ai déjà un 802-40 sur une palette “pour le fun”). Pour moment, elle souhaite encore essayer avec une jeu classique avec double backside. Si sa progression est vraiment bloquée, alors on se tournera vers le soft de manière plus sérieuse :slight_smile:

C’est exactement ce que je me disais et c’est pour ca que mon idée initiale était le ACC. Mais n’ayant aucune expérience personnelle avec du carbone, je n’ai aucune idée de comment ca réagit.

Je lui avais recollé ses 2 revêtements du début de saison : 2 Aurus select en 1.9 et 1.7 (un peu usés du coup)

Physiquement c’est assez simple.

  1. Le carbone rigidifie très fort le bois (imagine une mine de crayon, c’est du carbone et c’est pas flexible du tout). Ca a comme conséquence que le sweetspot est élargi et le contrôle en jeu à plat est excellent.

  2. Le carbone transmet les vibrations avec beaucoup moins de pertes que le bois. Ca a comme conséquence que la vitesse (et je ne parle pas du dynamisme, bien de la vitesse) est augmentée et plus linéaire.

Salut Blouf
Bonjour de Belgique. Un choix sans risque pour ta copine est un 5 plis “tout bois” ayous/limba. On en trouve toute une panoplie qui va du All au Off selon la rigidité. Le Stiga Allround Classic en est une version flexible. Pour plus de stabilité en frappe à plat en conservant du contrôle, il faut monter un peu en rigidité avec la même composition. Chez Stiga par exemple, il y a le Energy Wood, un très bon Off- qui permet de tout faire. Chaque grande marque propose plusieurs implémentations du 5 plis ayous/limba, il y a l’embarras du choix.

J’ai eu le plaisir de jouer 2 filles récemment (et de ma faire battre !). Elles sont C2/C0 et ont donc dépassé le cap du jeu de filles classique (poussettes/frappes). Elles jouent toutes les 2 avec un “bête” 5 plis ayous/limba: Primorac "ancien modèle pour l’une, Donic Waldner Senso V1 ou V2 pour l’autre…

Petit update de la situation :

Après avoir épluché toutes les propositions, madame a décidé de se lancer pour un Hinotec ALL+. Commande passée hier soir, on espère le recevoir dans la semaine et le tester ce samedi dans un tournoi de double.

2 « J'aime »

Difficile d’être sur que ça lui conviendra à 100% (on est dans le subjectif) mais c’est un excellent bois, une belle finition dans cette gamme de prix, rien à envier à du Butterfly par exemple.
j’envisage vraiment d’en reprendre un plus rapide que mon all pour l’an prochain !