Le coin du défenseur

J’ai essaye le super spin pips chop II, en 1.5 mm.
Très très adhérent, on coupe en poussette presque comme avec un backside.
Pas mal en défense aussi.
Par contre, le toucher est … étrange. La mousse est tellement molle, cela donne un contact “mushy”, pas très agréable. (en tout cas sur Defplay).

Pour le touché, je suis d’accord avec toi, dans ce style de jeu j’ai nettement préférer le kokutaku 119 (mousse chinoise) que j’ai essayé en 1,8 sur un tibhar samsonov techno power contact tout comme le spin pips chop II. La mousse trop tendre + bois tendre donne un toucher trop mou pour bien contrôler la balle.

Et attention qui dit possibilité de mettre de l effet dit automatiquement bouffer un max aux services. J ai essayé le super spinpips chop II ET ça me travaille toujours de le reprendre mais je l ai laissé pour le P1R à cause de ça

1 « J'aime »

Alors… oui ET non ! Pour ce qui est de l’adhérence, c’est certain. Par contre, la surface de contact (et sa structure) joue aussi énormément, c’est d’ailleurs la principale raison d’être des picots de défense qui n’ont pas une inversion terrible en soi.

C’est la structure à picots qui absorbe une partie de l’effet. Alors, ton exemple est typique: le P1-R a une plus petite surface de contact (tout en étant très adhérent), donc il permet d’imprimer et de subir moins l’effet par rapport à un spin pips chop 2. Par contre cette différence de surface est moins marquée entre le spin pips et un backside, disons le Tackiness C par exemple. LA grosse différence entre les deux est que, grâce aux picots courts, le spin pips est nettement moins sensible aux effets entrants.

Je trouve cette vidéo très intéressante pour apprendre le chop :slight_smile:

Salut @Xyphis. Pour éviter le H.S. sur le sujet dans lequel tu es intervenu, je te pose ma question ici. En dehors du sweetspot augmenté, propriété toujours appréciable, qu’apporte le carbone à un bois de défense dans le cadre d’une défense classique ? J’imagine très bien le gain pour les phases d’attaque et de bloc, mais pas du tout pour l’aspect défensif strict.

La stabilité, càd, la régularité de la force du rebond.
Par contre, cela va un peu plus vite en effet.

1 « J'aime »

Comme dit @Taka, l’augmentation du sweetspot et de la rigidité procure un rebond très stable. De plus, le pli carbone lorsqu’il est proche de l’extérieur, a tendance a fortement compenser le côté catapultant de certaines essences de bois (typiquement le balsa), ce qui rend la réponse plus linéaire aussi. Cette perte de dynamisme se fait au détriment d’une augmentation de vitesse.

1 « J'aime »

Merci @Xyphis et @Taka. Vous êtes un peu des scientifiques du ping ! :wink: Je me suis procuré des “tout bois”, avec lesquels je vais évoluer pour le moment. Plus tard, j’essaierai un bois carbone pour “sentir” les différences. Bonne journée

Pas de soucis, la plupart des bois de défense 100% bois utilisent un principe très similaire au carbone, un placage de bois très dur et assez fin proche du pli externe (parfois même en pli externe) comme sur le Joo Saehyuk. D’autres matériaux similaires au carbone sont parfois aussi utilisés (comme la fibre de verre dans les TSP Balsa).

Les bois de défenses flexibles existent aussi, c’est le cas du Defplay senso, très bon bois au demeurant, qui n’a pas d’effet catapultant très marqué.

Déformation professionnelle et on n’est pas les seuls. Comme en plus on est dans le même club, on fait parfois des séances testing :smiley:

1 « J'aime »

En tout cas, @Taka et @Xyphis, c’est trės sympa de partager vos approches analytiques poussées à propos du matériel et du jeu, comme quelques autres sur ce forum. Maintenant, place à la pratique et aux sensations. D’ici Août, j’espère à mon tour donner quelques infos utiles sur les combinaisons que je vais tester.

une question pour les défenseurs qui ont essayé pas mal de bois de défense. Je me suis mis récemment au Cos-3 et j’aime vraiment beaucoup (pour un jeu de “crabe” bloc top). Qu’y a t’il comme bois avec la même vitesse (lent je pense) et le même manche (droit assez gros) ? merci …

Aaarg la question qui tue… Comme bois lent, je dirais sans hésiter le TSP Balsa 2,5, par contre le manche est fin. Je connais surtout les manches droits fins (voire très très fins) vu que je préfère ça…

2 « J'aime »

Bonjour. Je recherchais un bois avec un rejet moins haut que le Defplay Senso V3, un poil moins rapide que le Victas Koji Matsushita, une flexibilité semblable et un manche plus confortable. Trouvé (Merci Pano):grin:! Le Xiom Aigis me donne ce compromis et entière satisfaction.
A propos des manches droits des bois de défense que j’ai essayés, non seulement ils sont fins, mais en plus ils sont aussi parfois courts.
Comme je ne tourne pas, j’ai pris un manche concave et celui de l’Aigis est fantastique.

Bonjour chères amis défenseur,
J’ai une petite question pour vous. A mon club on a un jeune qui voudrait se mettre à la défense, il en est juste à 1 an de ping. Sur son ancienne raquette il a un Vega Intro en 1.8, il peut le garder non? En revers il aimerait un picot long, pour l’instant il a juste essayé un Giant Météorite sur un bois all. Ca peut le faire ce picot long pour commencer? Et en bois il lui faudrait quoi?

j’ai le même cas de figure que toi, un jeune un peu surdoué en défense qui choppe. pour affiner ces gestes et lui apprendre les bases du ping, je lui ai mis 2 backsides type reactor corbor. En fin d’année j’organise 2-3 séances test avec toutes les surfaces, bois et épaisseur compatible avec leur jeu. Un mi-long (563) ou même un soft (802) avec 0.5 ou 1.0mm d’épaisseur sur bois tendre, ça lui va à ravir. Un long pour un débutant ça le contraint beaucoup je trouve dans un premier temps.

Ca dépend (ça dépasse). Tout d’abord, perso, le Vega Intro en 1.8, si c’est un débutant de la défense, je ne lui laisserais pas ça entre les mains à moins d’avoir un coach défenseur qui sache le guider. C’est assez rapide et si on rentre à fond dans la balle on part sur orbite. S’il veut rester chez Xiom, pourquoi ne pas prendre un Musa en 1.5 ? Simple suggestion…

Ensuite, le picot (ou tout autre revêtement spécial) vient avec des avantages et des inconvénients. Pour limiter ses inconvénients, il faut apprendre à tourner sa palette. Tout de suite. Sinon ça sera foutu… Pour la défense, ben on peut tout utiliser en fait, l’intéressant n’est pas de savoir quelle plaque peut marcher et d’essayer de l’utiliser mais plutôt l’inverse. S’il est à l’aise avec un Anti, laisse le avec un anti. S’il veut absolument essayer le picot long, fais lui essayer le picot long.

L’important, quand on commence la défense c’est de pouvoir chopper en sécurité face à des topeurs de son niveau et un peu au-dessus. En sécurité, ça veut dire pas forcément en mettant blindé d’effet façon “ça passe ou ça casse” mais en se disant, le mec top et je suis bien placé ? Ok, alors je DOIS la remettre sur la table sans me faire avoiner derrière. Pour ça, faut du matos pas trop rapide… ni trop dur. Que le mec choisisse une plaque lente sur un bois off ou une plaque plus rapide sur un bois def, au final on s’en fout. Les bois All sont en général pas mal parce que assez flexibles alors que dans les bois def, si on ne connaît pas, on peut tomber sur du méga dur.

Deuxième point important quand on commence, il faut savoir faire des balles sans effet. Sans que ça se voit. Une poussette archi taillée, c’est bien, mais l’adversaire va finir par se régler. Si d’un coup la poussette revient sans effet et que l’adversaire ne l’a pas vu, PAN, balle facile ou point direct. Pareil en défense.

2 « J'aime »

Un moment que je n’avais pas posté ici.

Bon, depuis la fin du championnat par équipes, je suis sur plusieurs fronts en même temps, sachant que j’étais déjà en pleine transition technique, ce qui a aussi été une des causes de mon manque de confiance actuel :

  • plus de relâchement dans le jeu, moins de crispation d’une manière générale, l’idée étant de moins subir l’effet, et de gagner en contrôle de balle
  • arrêter de démarrer comme un fou furieux. En effet, je démarre beaucoup, trop même, et souvent en un seul coup. Du coup, ça a tendance à créer des situations d’irrégularité, et des choix pas toujours très rationnels. Plus poser la balle et réfléchir pour mieux attaquer sont deux objectifs
  • tenir la balle. Jusqu’ici, j’ai tendance à abréger très vite les points, problème, ce manque de patience et d’attente, c’est un comble pour un défenseur. Je cherche donc à encaisser de plus en plus, et partir plus souvent dans des rallyes. Pareil, je vais arrêter de chercher à finir dès le premier démarrage, quitte à devoir enchaîner plusieurs tops ou repartir sur un coup de picot
  • varier la défense, autant côté BS que PL. Côté PL, si j’ai toujours su renvoyer archi coupé vu le coup de sabre que je donne, je parviens maintenant à renvoyer mou de temps en temps, et ce n’est pas un détail par moments. Côté BS, il faudrait que je fasse autre chose que renvoyer à plat et contrer. Sans chercher à couper, peut-être que chercher à lifter légèrement certaines défenses ne serait pas un luxe
  • m’acheter un cerveau et mental, de façon à pouvoir améliorer mon style en défense moderne, et à être capable de tenir tout un match

L’idée est en fait d’arriver sur un style de défense moderne plus performant que celui que j’ai actuellement. Basiquement, le mien jusque-là c’est POC-BOUM, et rien entre les deux. Et c’est bien gentil, mais le BOUM va dans les bâches, ou que j’ai du mal à tenir la balle côté picot, bof bof… L’idée serait donc d’arriver à un jeu marchant à l’usure, tout en étant capable de prendre l’initiative lorsque c’est possible et raisonnable.

Résultat, quand j’ai pas le physique, je ne peux rien faire de tout ça. Quand je l’ai, déjà c’est plus facile. Depuis peu, j’arrive à bien encaisser côté PL, et j’ai réalisé plusieurs matchs où j’ai multiplié les rallyes. Un ancien joueur de mon club a d’ailleurs noté une grosse progression côté PL.

Sauf que je vais finir la saison tout petit 13, et ceci pour une raison très simple. J’ai perdu 35 points en mai, et la confiance n’est pas là. J’ai encore perdu quelques points à Bègles d’ailleurs. Et pourtant, techniquement je n’ai jamais eu un aussi bon niveau qu’en ce moment. Au-delà de ma vie en dehors du ping, pour cette saison du moins, l’autre explication est ma transition technique : beaucoup de choses évoluent en même temps dans mon jeu, il y a une perte de repères, ça n’aide pas à la confiance. Mais quand tout sera bien en place, je pense que je pourrai avoir bon espoir et franchir enfin ce putain de palier.

Et quand mon jeu sera bien en place, il devrait y avoir moins de prise de risques, une plus grosse tenue de balle, une meilleure variation du jeu, et plus de modération dans les démarrages. Et évidemment, mon jeu de contre, lui, sera toujours là, vu que je contre mieux que je ne démarre, étant donné que je suis naturellement plus à l’aise pour rentrer dans la balle adverse que pour faire le jeu.

Toujours est-il que néanmoins, j’ai pu noter certaines choses très positives depuis la fin du championnat, et ce malgré les défaites que j’ai pu encaisser et ma perte de points. Quand je suis bien en confiance en tout cas. Ce n’est pas arrivé très souvent, mais j’en est été capable sur certains matchs. Je sens cependant que ce système de jeu retravaillé est loin d’être en place.

Objectif : mettre la balle sur la table, tout simplement, quitte à ce que le point dure longtemps. En m’entraînant juste à ça, la plus-value devrait être très importante.

1 « J'aime »

Ce qui peut aider c’est d’avoir un coup droit de contrôle donc pas trop rapide et surtout pas tensor ou boosté. Un bon vari spin par exemple

Bah c’est vrai que je joue avec un 868 boosté, mais entre nous, je trouve que ça ne va pas si vite que ça. Comme c’est une plaque très linéaire, la vitesse dépend essentiellement de moi, donc je n’ai pas de surprise. C’est sûr par contre que quand je m’engage à fond, là, ça peut partir vraiment très vite.

Matériellement parlant, je n’ai vraiment rien à redire, d’ailleurs je ne compte pas en changer. Je suis bien actuellement avec ce que j’ai.

Surtout que mon matos contrôle plutôt bien, le manque de contrôle est dû au mec qui tient la raquette, la faute à un manque de relâchement, en raison d’une prise trop ferme, trop dure.

Quand je relâche ma prise, y a pas photo.