BOIS OSP en général

Bon j’ai reçu aujourd’hui mon 2ème OSP Virtuoso en manche RST cette fois-ci, il pèse 85,5 grammes exactement comme l’autre que j’ai en manche conique. Associé à mon G1 en CD et 55A en RV.

La prise en main me convient parfaitement, je l’ai senti tout de suite, pour mon CD je me sens autant à l’aise qu’avec le conique mais par contre en RV c’est le jour et la nuit, le RST convient beaucoup plus à ma gestuelle et ça se voit direct sur mon taux de réussite en frappes et top frappés surtout.

J’ai eu l’occasion de jouer lundi soir contre un humanoïde ^^ , parce que jusqu’à là je ne l’avais testé que sur le robot.
Pour résumer il y a presque que du positif, et à chaque fois que je sors une balle dehors je sais que ça vient de ma gestuelle et non de ma raquette !
J’ai donc joué contre un collègue qui à 300 points de moins que moi, mais qui est en progression (+75 en 1ère phase) et qui a un très gros pivot et un bon top frappé bien régulier et bien placé. Il ne coupe pas, il est très bon a plat et il sert long, tout ce que j’aime pas donc ^^.
Habituellement il m’accroche beaucoup malgrés l’écart de 300 points, mais lundi pour une fois il n’a rien pu faire. On a fait plusieurs matchs (en 3 ou 5 manches) et je remporte 13 sets à 1. Un résultat bien meilleur que d’habitude surtout que j’ai bouclé la plupart des sets a 11-5 ; 11-6 ; 11-7.

Contrairement à d’habitude je n’ai presque pas reculé, j’ai attaqué tous ces services en top RV, alors certe il n’y avait pas beaucoup de sauce dans mes tops mais ils étaient presque tous sur la table, parfois ca me permettait d’obtenir une balle haute en RV que je frappais (j’en ai passé une 20 aine en tout et ça a du revenir 2-3 fois seulement), sinon quand il bloquait bien on partait en régul RV/RV et la c’était 50/50 comme c’est pas mon jeu du tout.
Quand je servait j’étais très à l’aise, quelques services long bien saucés pour provoquer des fautes directes sinon la plupart du temps je servais très court pour lancer le point dans le petit jeu et attendre la faute adverse ou la balle haute. Sur ce secteur de jeu j’ai été ultra dominateur toute la soirée et c’est vraiment ce qui me permettait de me détacher du score, il faut bien dire qu’a ce jeu la le Virtuoso est un vrai régal !
J’ai donc excellé dans tous les secteurs…enfin nan en fait ça serait trop beau, j’ai encore raté mes frappes et tops frappés en CD, mais bon ça ne vient pas de la raquette puisque j’ai passé mes frappes en RV, bref mon problème récurrent sur les balles hautes en CD n’est toujours pas résolu mais j’ai maintenant la certitude que ça ne vient pas du matériel, il ne me reste plus qu’à bosser et je n’ai plus d’excuses pour ne pas progresser ^^

1 « J'aime »

Super CR !
Moi aussi j’ai expérimenté contre des humanoïdes hier soir, mais l’ultimate 2. Je crois qu’il sera mon bois pour la seconde phase !

2 « J'aime »

Eh eh eh et tu n’as pas encore testé le virtuoso :joy::joy::joy:

Toujours pas non… cela dit je pense que je vais rester avec l’ultimate 2 pour la seconde phase. J’ai enfin pu finir de le tester sur des vrais gens avec des vraies jambes et des vraies balles qui ne vont pas toujours où on veut (un peu trop souvent d’ailleurs). L’ultimate 2 a tenu toutes ses promesses. Testé avec T05 1,9 en coup droit et Bryce highspeed 1,9 en revers.

Attention, CR popettesque… prenez un café y’en a pour un moment. Voici le descriptif du nouveau vaisseau de guerre d’OSP, j’ai nommé l’U2.

C’est un bois offensif magnifique, hyper complet, hyper polyvalent et pourtant super controlable. Et dans son cas, le fait qu’il fasse plein de choses bien n’implique pas qu’il les fasse moyennement comme c’est souvent le cas. Il se met juste à la portée de son utilisateur, gentil quand on a besoin, méchant quand on sort les griffes.

Je l’avais déjà remarqué sur le robot, le toucher est excellent, très doux, du flex surtout en top à bas régime, alors qu’à plat on sent davantage la rigidité du bois. Pour comparer, c’est plus doux que l’immune, moins sec, presque aussi flexible en top mais plus rigide quand on s’engage un peu et en particulier à plat en bloc/frappe. Je ferai un comparatif global des OSP que je connais en fin de CR.

Niveau angle de rejet c’est pareil, en top l’angle est plutôt haut, moins haut que l’immune cependant, mais en bloc/frappe/top frappé ça semble s’abaisser. Quand je dis top frappé, je dis bien top frappé, faut y aller pour ressentir cet effet-là en top.

Niveau rotation, c’est waow ! J’ai pas encore testé le virtuoso, mais de tous les OSP que j’ai testé celui-ci vient en premier pour le spin, à part peut-être le Martin qui met un effet de dingue aussi mais qui est beaucoup plus dur à maîtriser car le Martin est nettement plus catapultant. Je pense qu’un excellent joueur pourra mettre encore plus d’effet avec le Martin qu’avec l’U2 mais un joueur moyen s’en sortira mieux avec l’U2 (c’est mon cas surtout en situation de match).

Niveau vitesse/puissance/dynamisme, c’est assez peu dynamique à bas régime, mais quand on s’engage ça part super fort, j’ai pas réussi à trouver les limites. Autant avec l’immune je me sens limité avec mes moyens pour atteindre une certaine vitesse de balle, autant là… j’ai sorti de ces trucs, j’ai regardé la raquette d’un air interrogateur (“c’est moi qui ai fait ça ???”).
Quand on trouve la bonne inclinaison de raquette et qu’on y va franco, ça part à une vitesse de ouf ! J’ai même réussi un vrai top frappé du revers, même Eric n’a pas vu la balle passer ! Par contre faut faire un peu gaffe, parce que si on n’a pas la bonne inclinaison de raquette, si on est un peu hésitant sur son placement et qu’on envoie quand même, l’angle de rejet haut en topspin peut vous jouer des tours. C’est ce qu’avait décrit @Gloubi, le coup de pied au cul de la balle surprend au début et on troue vite le mur. Mais quand on fait confiance au bois et qu’on lâche tout, mmmh… :yum:

En petit jeu l’U2 est excellent. Même si l’angle de rejet haut surprend un peu en venant de l’immune ou du martin (qui est encore au-dessus sur ce plan-là), le dwell-time excellent et le fait que le bois ne catapulte pas à faible régime fait qu’on adapte tout de suite l’angle de raquette et on remet super court et super bas.
Au service en particulier j’ai tout de suite trouvé mes marques, là je crois que je tiens la palme de tous les OSP au service, merci le faible dynamisme et le dwell-time. Même avec le Martin je ne sers pas aussi bien et aussi facilement, car le Martin catapulte davantage. Toujours pareil, un super joueur s’en sortira sans doute mieux que moi avec le martin, mais avec mes moyens l’U2 est nettement au-dessus.

En poussette, l’angle de rejet est de façon surprenante assez bas, donc ça va super bien aussi.

En bloc, c’est simple : on bloque comme on respire. Là le bois révèle un peu plus de dynamisme, et surtout grâce à sa rigidité à plat et l’angle de rejet plus bas je prends beaucoup moins l’effet qu’avec l’immune. En bloc réflexe ça va sur la table, avec l’immune c’est un point négatif, parfois le côté sombre me surprend un peu.

Côté balance et équilibre général, c’est un 149x158, l’équilibre est quand même un peu plus centré que sur le Martin (qui est déjà assez bien équilibré pour un bois off) mais c’est moins confortable pour moi que l’immune avec son 150x157 et son poids vraiment centré. Question de goût, ça crée un effet de balancier qui est fort appréciable en topspin mais qui me pénalise un peu pour enchaîner. Enfin par rapport à d’autres bois offensifs que j’ai retesté rapidement récemment (stiga offensive CR, ma lin carbon) c’est mieux équilibré quand même. Le manche conique permet de compenser facilement si on le désire en plaçant la main très haut sur la palette. Après je préfère RST…

Au final, je me suis commandé un Ultimate 2 custom en 150x157, manche RST, poids 85,4g… je ne vous dis pas comme il est confortable, c’est indécent :yum:
Je vais l’habiller avec deux T05 en espérant que ce ne soit pas trop lourd mais j’ai vraiment envie de tester cette config tellement le T05 est performant sur ce bois, on dirait qu’ils ont été conçus ensemble…

Pour situer l’Ultimate 2 dans la gamme OSP, pour moi il ne remplace pas vraiment l’Ultimate premier du nom, c’est un bois plutôt différent. L’ultimate 1 est un pur 7 plis avec un angle de rejet bas, assez dur et rigide, qui est plus facile à jouer près de la table surtout avec la balle P qui tourne moins et qui tend encore plus les trajectoires. Pour autant, pour celui qui veut faire du bloc et tuer le point sur un top frappé ou faire un jeu super punchy façon Ovtcharov 2018 ou Lebesson, l’Ultimate 1 se pose là.

Par contre, je ne l’ai pas testé moi-même mais ce que j’ai régulièrement lu sur le Virtuoso c’est que c’est un bois de pur topspinneur en rotation, très élastique, mais du coup moins performant en bloc et qui peut manquer de puissance pour certains.

Pour moi l’Ultimate 2 résout la quadrature du cercle entre le Virtuoso et l’Ultimate 1. Il a les mêmes qualités que l’U1 en bloc et en puissance mais l’angle de rejet est bien plus adaptable et il est moins réactif, et les trajectoires plus arquées permettent de jouer près comme loin de la table. Il est bien meilleur que l’U1 en top d’ouverture, aussi bon en bloc et en frappe, bien meilleur à mi-distance et en top sur top en particulier, peut-être un poil moins incisif en frappe mais franchement ça le fait quand même. C’est assez proche du descriptif fabricant en fait pour une fois.

Le Virtuoso+ ne m’a pas donné du tout les mêmes sensations, comme certains l’ont dit je l’ai trouvé assez proche de l’Ultimate 1 en moins puissant et peut-être plus facile à contrôler, mais angle de rejet très bas tout le temps et beaucoup plus difficile pour faire tourner.

Par contre l’Ultimate 2 est un bois d’attaquant moderne topspinneur ; pour les joueurs de plaque spéciale, défenseurs modernes etc, il y a mieux chez OSP avec l’immune Ox pushblocker. @Big @Seb63

Par rapport aux autres OSP :

  • dureté du pli externe : Virtuoso+ > Ultimate 1 > Immune Ox P (même en CD) > Martin > Ultimate 2
  • rigidité : Ultimate 1 > Martin > Virtuoso+ > Ultimate 2 > Immune Ox P
  • puissance : Martin > Ultimate 2 = Ultimate 1 > Virtuoso + > Immune Ox P(mais très dépendant du poids chez OSP)
  • spin : Ultimate 2 > Martin > Immune OxP > Ultimate 1 > Virtuoso+
  • angle de rejet : Immune OxP > Martin > Ultimate 2 > Virtuoso+ > Ultimate 1
  • dynamisme/catapulte : Martin > Immune OxP > Ultimate 1 > Virtuoso+ > Ultimate 2 (dépend un peu du type de coup)
  • contrôle général (variable suivant le coup et surtout le joueur) : Immune OxP = Ultimate 2 > Virtuoso+ > Ultimate 1 > Martin

Alors pour qui cet Ultimate 2 ?

  • pour les fans d’OSP à qui il reste un bras pour tester un nouveau bois (encore) @Derf59 :stuck_out_tongue_winking_eye:
  • pour ceux qui n’arrivent pas à se décider entre le Virtuoso et l’Ultimate 1
  • pour les topspineurs qui ont l’impression de pisser dans un violon depuis la balle P @anon35756079
  • pour ceux qui cherchent un bois d’attaquant puissant et polyvalent MAIS contrôlable, en particulier ceux qui aiment les bois de type 5+2 mais qui trouvent que la fibre synthétique mange du toucher et du contrôle

test de mon Ultimate 2 perso ce soir si tout va bien :yum: :yum: :yum:

3 « J'aime »

Je voulais remercier Jean-Charles @Jolan de TT11 qui m’a fait le privilège et la gentillesse de m’envoyer son ultimate 2 du mag pour le test. Je renverrai le bois demain matin, comme ça ceux qui veulent tester l’Ultimate 2 le retrouveront dès la semaine prochaine au mag rue Richer à Paris. Je précise s’il en était besoin que j’ai essayé d’être le plus objectif possible dans mon CR, je suis conquis par ce bois et si il fallait s’en convaincre, j’ai démarché Palatinus dès le premier test sur le robot pour discuter avec lui d’un U2 perso… Enfin j’invite @jace112 à donner son avis sur le bois qu’il a pu tester avec moi mardi soir. :kissing_heart:

1 « J'aime »

Pas évident de passer après le CR de Popette, j’aurais dû dégainer avant ! Mais bon, il démarre vite et tôt le serial testeur :wink:

Je ne veux pas fausser le débat, donc je préviens que j’ai simplement tapé quelques balles avec les différents bois OSP (Immune, PB, Martin et UII), sur 2 ou 3 séances.

De manière générale :

Finition exemplaire, en particulier pour les manches : on arrive à apprécier quasiment toutes les formes assez rapidement. Même le conique assez surprenant de prime abord se fait oublier.

Ce dernier exemplaire, l’Ultimate II, est effectivement un bel apport dans la gamme.

Il offre davantage de vitesse, surtout sur les coups appuyés. Même si son touché reste soft avec une belle sensation, sur les frappes, il répond mieux que l’Immune.

Et son équilibre m’a semblé moins en tête que le Martin qui est un plus sec par ailleurs.

Ces bois sont vraiment impressionnants car le compromis puissance / contrôle est au meilleur niveau. Le prix a certes pas mal augmenté, et cela reste un « investissement » conséquent, mais quand je vois des bois « industriels » à 150 ou 200 €, je me dis que les OSP sont vraiment bien placés !

Je vais tâcher de taper quelques balles avec un Virtuoso carbone qui me fait de l’œil également.

Et oui, avec le T05, ces bois sont vraiment sympas. Le Brice HS était trop rapide pour moi par contre.

Je partage ton avis sur le bryce, j’arrive à le maîtriser quand il est usé mais là je viens d’en coller un neuf sur l’immune et j’en touche pas une ! Je vais repasser en tenergy en revers. Bien que j’adore le bryce :disappointed_relieved:

info : fréquence de résonance de l’Ultimate 2 : 1350 Hz. Identique sur les deux bois malgré le poids différent 89g et 85g.

1 « J'aime »

Bon je viens de taper trois balles sur le robot avec mon U2 monté en T05max et T05 1,9. Le coup droit est juste magique. Le revers est excellent mais un poil trop puissant et surtout lourd. Je vais coller un 05fx.

Réception d’un Virtuoso conique tout frais, le vernis est à peine sec :slight_smile:
Merci TT11

1 « J'aime »

Tu as demandé un vernis ?

Non.

Je me trompe peut-être, c’est du vernis ou de la colle, je ne sais pas, la manche est encore humide et collant. En fait le bois a été commandé à OSP mardi dernier et je l’ai reçu hier après le transit par TT11.

ça avait déjà était le cas pour l’Immune que j’ai revendu. Le bois n’étais pas complétement sec et, du coup les revêtements se décollaient sur les bords. Là je vais attendre une semaine avant l’habiller :wink: .

Ah bah j’ai le même problème, le manche est collant, j’espère que ça va s’estomper rapidement.

Je n’ai pas testé l’Ultimate II mais au service le Virtuoso est exeptionel, je serais un peu surpris que l’UII soit meilleur étant donné qu’il est plus rapide…mais tu nous diras ça quand tu l’aura testé ?! :wink:

Sinon nickel ton CR @anon73610925 , en fait l’UII est une évolution du Virtuoso: un poil plus sec plus rigide et plus puissant avec presque autant de dwell-time…très intéressant tout ça.
Je vais garder mon Virtuoso pour le moment et essayer de monter en niveau avec, et quand je ressentirai le besoin de gagner en puissance il y a de forte chance que je me dirige vers l’Ultimate II !

Mmmmh je ne dirais pas que l’U2 est une évolution du Virtuoso, c’est pas du tout la même composition, regarde la photo qu’avait mise @Jolan plus haut, le core du bois en spruce c’est tout à fait nouveau chez OSP, et le toucher de l’U2 est très particulier. Même si on retrouve la “veine” OSP, ce n’est pas le même toucher du tout que l’immune en coup droit qui, lui, doit être très proche du virtuoso.

Ah oui d’accord je vois, en lisant ton CR j’avais l’impression quand même que c’était proche du Virtuoso en terme de caractéristiques mais avec plus de vitesse.
Je l’essaierai peut-être un jour :blush:

Je vais peut-être recevoir un virtuoso en test d’ici peu, j’y comparerai l’U2 mais là je pense me stabiliser sur l’U2.

2 « J'aime »

Stabiliser <–> Popette … WTF :wink:

OK… je sors :slight_smile:

1 « J'aime »

:rofl: attends aussi le Virtuoso carbone

Non non :hugs: stop les tests ! J’ai fait un super entraînement hier, on ne touche plus à rien ! L’ultimate 2 sera mon bois en seconde phase accompagné d’un T05max et d’un T05fx max. Ça va super, j’ai pas joué comme ça depuis la fin de la cellulo. Maintenant fini les tests et place à l’entraînement, le championnat reprend la semaine prochaine alors au boulot !

2 « J'aime »

Ahhh j’ai envie de dire que c’est une bonne décision…mais en même qui est-ce qui va me faire le CR comparatif entre le Virtuoso et l’U2 ?? :sweat_smile:
Et puis bon il ne te reste plus grand chose a tester maintenant tu as fais le (grand) tour ^^

Je plaisante bien sur, bonne 2ème phase a toi je te souhaite de te stabiliser, ça ne peut être que bénéfique ! :+1:

Eh bien… toi ! Il y a le Virtuoso, le Virtuoso + et l’Ultimate 2 en test chez tt11. Fais un tour la bas et fais nous un comparo ! Sinon c’est dans les tuyaux de @jace112 aussi.

1 « J'aime »