Bois Nittaku Goriki (FL, Danshi, Super Cut et Super Drive)

Je viens de recevoir mon Nittaku Goriki, résultat 104 Gr !
vu les poids que j’avais lu sur quelques forum, j’avais un peu peur sur ce point.
Au final sa reste identique a mon JSH actuel.

Je viens de coller un Nittaku Fastarc G1 2MM et un dawei 388D1 OX
qui remplace mon Tenergy 05HARD et mon picot actuelle
je vais tester cela ce soir sur les petits que j’entraine au club.

Je ferais un petit CR dans la soirée :slight_smile:

Bon, j’ai pu faire une séance avec ce bois si particulier et si beau - surtout quand on aime le bois en général :yum:
C’est très fin, plutôt lourd, je n’y reviens pas. Pour ce qui est des sensations de jeu, j’avais peur pour le CD mais avec un H3 bien épais, pas de problème. C’est même très bon en contre et en top frappé, voire en frappe (pourtant le H3…). C’est plus compliqué en phase passive, en coup « en touché », le bois est sec quand-même. Idem en top sur top à mi-distance qui est pourtant ce que je fais le moins mal. Mais alors, le top frappé… ça a été royal !
Sur le revers, c’est très étonnant : je n’ai jamais vu un bois produire une balle aussi gênante en jeu à la table. C’est très contrôlable, maniable (le mien est légèrement retaillé) et l’effet gênant d’un picot souple est bien présent, impressionnant. Ce n’est pas mon jeu mais je me suis trouvé à rester à la table pour bloquer, choper au rebond et attaquer et, ma foi, ce fût efficace malgré mes lacunes dans ces domaines.
Le problème, c’est ce que je défends et je l’ai trouvé bien moins bon à mi-distance, surtout en coup droit. Le chop était très bon - excellent même - mais sans réelle sensation pour moi. La balle demeure ultra gênante mais je ne la « sentais » pas.
C’est un magnifique bois, très singulier, qui va sans doute partir à la vente (j’ai peut-être déjà quelqu’un sur le coup). Si jamais… Ou je le garderai pour les vieux jours pour jouer à la table :sweat_smile: Garder un bel objet, ma foi…

2 « J'aime »

Effectivement à la table et avec mon GDT 0x, le Goriki est royal pour renvoyer des balles toxiques avec un super contrôle. Ds mon CD, que ce soit un Nexxus El Pro 38 ou un T05, pas de souci, tjrs du contrôle et ça claque qd on envoie fort, bois linéaire. Lors de mon dernier tout d’indiv en R1, je jouais quasiment tout en perf ds une salle/table/éclairage qui ne m’allait pas du tout, très rapide et j’ai pris qq fessées avec mon bois Off ZLC ; qq part normal car en face ça jouait 300 à 400 pts au dessus de moi et mon PL ne les gênait quasiment pas. Par contre, je voyais bien que je ne maîtrisais quasiment aucune balle, grosse frustration de ma part. En fin de journée, j’ai repris mon Goriki, GDT 0x/T64 et là, ouf !, je sentais de nouveau la balle malgré la rapidité des tables et je bats un classement équivalent au mien (14/15) et je bats 3/1 un bon 18 frappeur qui m’avait dérouillé l’année d’avant. Là je contrôlais bien la balle, mes attaques étaient précises et mes coups de PL pénibles à renvoyer. Ce Goriki est en effet un super bois…

Tu l’avais en quelle épaisseur ton T64?

Bonsoir c est lequel ton bois car le goriki a plusieurs variantes , et s il n est pas vendu tu en veux combien ? Quelles sont les dimensions ?

158X152, 115 fdpi et 99g ! C’est le Goriki classique : https://www.tabletennis11.fr/nittaku-goriki
J’ai une personne en attente, si tu es intéressé, MP :wink:

Bonsoir est ce que l un d entre vous a essayé le goriki avec un anti et sinon quel picot long est le plus adapté ? Vous dites que le bois permet un très bon contrôle et ralenti énormément la balle , c est au niveau d un bois def ou plus rapide. Merci par avance pour vos réponses.

Mon GDT 0x fonctionne à merveille dessus.
Le bois est All+ à mes yeux avec un pouvoir, parfois (!), d’absorber qq gros impacts sur le Pl…
Avec un anti, ça doit fonctionner normalement mais à mon avis, il y aura très très peu de retours d’infos de joueurs jouant avec Goriki et anti…
Avec PL 0x, ML et soft, on est qq uns à avoir tester/jouer et sur le circuit pro, il y a qq Japonnais (sponsorisé Nittaku peut-être ?) qui jouent avec et plutôt bien (ML, soft).

Merci pour ses précisions. J ai lu que le bois rejette bas quel revêtement me permettrai un jeu en top rotation et beaucoup d effets au service . Car j ai un jeu basé sur le contrôle, le bloc et le top rotation lent

Si je me souviens bien, j’ai testé un Fastarc G1 max, ressenti dur mais essai bref. Puis O7E, essai bref aussi mais je crois que j’ai du mal avec ces O7E… Puis joué avec un Nexxus El Pro 38 max, très bien. Puis avec un T05, super aussi. Fais 2 matchs à la fin d’un tour d’indiv avec un T64 max, oups ! super sensation et je contrôlais bien… Bluffant… Mais de là à en tirer des conclusions définitives…

1 « J'aime »

Je joue avec goriki normal et victas V15 extra.
J’ai adopté définitivement ce bois.

Concernant le V15 extra, j’en suis très content et ne changerait pas en compétition cette année.
J’ai essayé le bois notamment avec un TG3 national, avec un fastarc G1, avec un rasanter R42 mais Le V15 extra est pour mon jeu le meilleur revêtement.
J’ai ce qu’il faut au service niveau effet et dans le jeu, le mix goriki-V15 extra te propose plusieurs « gears » (vitesses) comme disent les anglophones, c’est à dire que ça peut jouer facilement en contrôle lent et placé quand tu le veux ou envoyer du lourd si tu le souhaites.
Ca choppe super de loin, facile de tirer, d’accélérer, d’amortir.
En bref, un bois à la fois de défense et d’attaque, beaucoup plus permissif que le JSH par exemple.
En avril, je testerai certains autres revêtements de coup droit.

J’abandonne mon GORIKI, j’enchaine les tendinites du au poids du bois… ( mon modele est a 104 Gr)
Je vais essayé de trouver un bois plus léger avec des caractéristiques équivalente…

Si jamais je met le miens en vente a 180 euros

1 « J'aime »

Selon mon ressenti personnel et comme j’avais traîné une double tendinite (golf et tennis elbow) pdt trop longtemps, et bien que je les ai « guéries », avec ce Goriki FL, j’ai aussitôt légérement poncé la palette pour la réduire un chouïa et le résultat fût, à mes yeux évidemment, plus que positif… Je pense que la palette d’origine, à peine plus grande que le standard 150x157 convient bien aux chopeurs et aussi qui s’entraînent bcp avec une condition physique au top pour optimiser un tel bois qui au demeurant est vraiment top, surtout pour les raquettes combis. Je voulais me défaire du mien, et en fait je le garde comme bois de secours ds le cas où je jouerais ds une salle très rapide ou bien si le choix de pourrir à mort les échanges est judicieux… Avec un T64 et mon GDT 0x, j’ai en main un set plutôt sage et toxique…

1 « J'aime »

Si tu galères à le vendre et que tu baisses le prix, je suis preneur :wink: Bonne vente d’ici là pour ce bois si spécial !

1 « J'aime »

J’ai reessayé ce soir un Goriki, légèrement redécoupé (158x152), et voilà mes observations:

  • Poids ramené à 95.5g avec un meilleur équilibre général, du coup pas de sensation de lourdeur.
  • Un bois franc et assez lourd qui du coup est assez rapide en CD, avec un rejet plutôt bas, mais après adaptation ça a été pas trop mal.
  • En revers des soucis de balles qui repartaient bizarrement de ma raquette au départ, puis j’ai pu mieux travailler la balle. La rapidité se fait moins sentir qu’en CD. On peut amortir et bloquer plutôt pas mal même si ça reste rapide. En chop les balles sont plutôt rasantes, ça doit demander du travail pour varier le type de trajectoires.
  • Sensations du 7 plis noyer agréables, pas trop de vibrations malgré la finesse de la palette.

Un 2éme essai s’impose avant comparatif avec IPB et VKM Special.

2 « J'aime »

Ces Goriki sont des bois à part du fait de leurs 7 plis en noyer, très fin. Bcp de joueurs Japonnais, ds le top 40 mondial, jouent avec ces bois et avec des plaques combis, que ce soit pour de la défense ou près de la table.

Tu es sûr du beaucoup dans le top40 :joy:

Parce que les japonais dans le Top 40 c’est Harimoto, Niwa et Mizutani :stuck_out_tongue:

disons joueuses avant tout… Shiomi Maki, Sato Hitomi, Honoka… Comme ce bois est assez facile à distinguer, lors des pro tours, il est pas mal présent ds les rangs nippons…

Ma petite pierre à l’édifice :
Premier entraînement avec mon tout nouveau Goriki fraîchement reçu (d’ailleurs merci @anon83143612, vraiment très pro et réactif).
Un beau bébé de 107g. Belles finitions, le manche est très doux, ce bois respire la qualité. La palette est un peu plus petite que celle des bois de défense auquel je suis habitué.
J’y ai collé un Dignics 64 en 2.1 et un Curl P1r en 0.5.
Premières impressions, on est sur un petit OFF voir OFF-. Assez tendre au premier abord, mais dès qu’on souhaite accélérer le bois réagi bien.
Il vibre légèrement mais c’est pas déplaisant. Une sensation de retour d’informations qui m’aide personnellement à mieux sentir la balle.
En CD : pas dégueu’ en top spin, bonne sensation de contrôle. Pas aussi bien que mon VYM pour contre top, mais fait le boulot. Comme certains, j’ai eu aussi un peu de mal sur certaines balles molles qui demandent une attention toute particulière.
Je chop que très rarement en CD, mais le peu que j’ai fait sont revenues sur la table, ce qui est une bonne chose :sweat_smile: Par contre aucun problème pour le fishing, je ramenais des balles longues et bien placés. Vraiment de bonnes sensations.
Sinon qu’est ce que ça marche bien en frappe à plat :heart_eyes: C’est puissant et précis. Le pied !
En RV : le P1r n’étant pourtant pas mon PL de prédilection, j’ai jamais aussi bien défendu de ma vie.
Les chops sont basses et saucés. J’ai fait aussi quelques beaux retours, en mode réflexe, sur des tops frappés, j’en étais le premier étonné.
Moins bon en bloc à la table par contre. Ça repartais un peu haut avec pas énorme d’inversion. Mais je mets ça sur le compte du Curl que je ne maîtrise pas totalement et qui n’est pas vraiment fait pour ça.

Bref, je suis très enthousiasme pour la suite. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à jouer avec hier soir. Et désolé pour le cr à rallonge.

2 « J'aime »

Sur mon Goriki FL, j’avais dernièrement collé ds mon CD un T64 max et il allait à merveille dessus ; sans entrainement avec, en compet en tant que raquette de secours ds une salle vraiment trop rapide pour mon bois TB ZLC, cette association Goriki/T64 était pour moi parfaite. Avec un DG64, ce devrait être aussi pas mal.

1 « J'aime »