Bois Nittaku Goriki (FL, Danshi, Super Cut et Super Drive)

Il me semble qu’il y avait un ancien fil de discussion sur l’ancien Forum au sujet des bois Goriki (Goriki FL, Danshi, Super Cut et Super Drive) mais je n’ai pas remis la main dessus…

Bois haut de gamme avec du Noyer généralement en plis externe, peu répandu du fait d’un tarif élevé.

Optimisé pour le PL, le Goriki FL me faisait de l’œil et par le biais des petites annonces, j’en teste un depuis peu.
Bois avec des caractéristiques peu communes : palette un peu plus large que le standard, de 155x160, 7 plis en noyer (bois dur), très fin car seulement 4.9 mm d’épaisseur et bois aux alentours de 100 g (!), bois All.
La prise en main est assez déroutante au départ du fait de la palette plus large et d’un gros retour d’infos. Avec mon GDT 0x, pas de souci de poids car la raquette est forcément légère et de plus, ce bois est très bien équilibré. Mon GDT 0x est vraiment bien optimisé avec ce bois : inversion excellente, grosse capacité d’absorption et très bon contrôle. Les avis de TT11 et de @Reinhard_Walkure sont confirmés ! Les trajectoires PL sont basses et précises, la balle bcp plus pénible pour l’adversaire. Ayant joué ces derniers temps avec pas mal de bois composite en inner généralement (pour dompter ce GDT 0x parfois catapultant), je vois tout de suite la différence et je comprends mieux cette notion de tout bois optimum avec un PL…
Petit hic pour moi, cette palette un peu grande me semblait parfois presque vibrante et suite à plrs séances de ping resserrées, mon ancien tennis ellbow (tendinite) s’est rappelé à mon bon souvenir. Oups, histoire d’éloigner ce mauvais souvenir et pour gagner en maniabilité sur la table, j’ai aussitôt poncé le pourtour de ce Goriki, le ramenant à 152x158, plus maniable et moins vibrant. Sacrilège pour un tel bois mais mon jeu est plus collé à la table et avec l’envie de tourner plus svt la raquette ds le jeu pour prendre mon backside en RV, et là, il me semble que c’est plus facile avec ses dimensions qui restent encore généreuses. Moins de vibration aussi à priori, donc peut-être un bon compromis… Tjrs un très bon équilibre et à noter le manche (concave) qui est parfait pour ma main, assez proche des bois DHS HL3 (Ma Long), svt plébiscités.
Le GDT 0x reste toxique et tjrs un excellent contrôle et amortissement.
Côté backside coup droit, je n’ai pas la même facilité qu’avec un bois inner mais ça reste précis et puissant si on s’engage fort. J’ai testé un Fastarc G1 Max, gros contrôle, grosse accroche, grosse courbe, pas très dynamique et ça me semble un peu dur avec peu de sensation et il faut s’engager fort pour faire parler la poudre…
Au gré des occasions, j’ai testé aussi en CD un Omega 7 Euro 2 mm : tout de suite plus de sensation avec ce revêtement plus tendre, plus dynamique, trajectoires plus basses, plus droites et avec un top sheet moins accrocheur à priori sauf qd on rentre bien dedans, étonnant… Un 07E plus vivant, plus facile à priori, qui fais mieux ressentir ces 7 plis durs en noyer mais peut-être aussi moins sécurisant en compet (stress, balles plus difficiles…), et plus cher aussi… Il me faudra cependant tester en match ces 2 revêtements…
J’ai qd même mis une couche de boost (Lidu avec attente pdt 3 jours avt de recoller) sur mon Fastarc G1 histoire de voir si ça l’attendrit un chouïa tout en lui conservant son contrôle et son accroche… Test à venir…
Bref, ce Goriki FL me semble vraiment optimisé pour le PL avec une capacité d’amortissement et d’inversion excellente.
A voir en compet sur le long terme…

Bois super beau, mais trop peu maniable pour moi du fait de ses dimensions et son poids.
Je n’ai pas pu me résoudre à le faire redécouper pour le tester, je l’ai donc revendu…

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Revendu à un passionné de beaux bois et à un heureux acheteur!
Je ne lâche plus ce bois depuis que tu me l’as vendu. Je ne joue qu’avec lui.
Pour le jeu au picot il est pour moi le top.
Au niveau de mon style de jeu, le poids et la maniabilité ne me semble pas un inconvénient.
Pour envoyer la balle du fait de son poids, je laisse un peu partir le bras.
Il permet des blocs actifs très simplement et niveau frappe il est pour moi surprenant.
Avec le Goriki Kaisoku que j’ai en CD j’envoie des sacoches bien écrasées.
Il a un pouvoir amortissant exceptionnel et pour le jeu en chop loin de la table il permet une bonne coupe de balle et un très bon dosage avec le GDT 0X.
Je l’avais testé avec le Wobbler, mais ce picot est trop neutre sur le Goriki.
Son prix peut en faire reculer plus d’un, mais ce bois est d’une énorme solidité. :slight_smile:

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Ce backside Goriki Kaisoku est à priori assez atypique… Plutôt risqué pour un test pour mon CD…
Ce soir, j’'ai testé mon Fastarc G1 max (boosté cette fois çi) que je trouvais un peu dur et fade (!) sur ce bois plutôt dur, surtout quand je le comparais à l’O7E 2mm plus tendre et plus dynamique.
Et bien, 2 petites couches de Lidu, avec 3 jours de séchage, la plaque s’est à peine arrondie, même pas agrandie, étonnant ; ce G1 est devenu plus tendre, plus rapide et a gardé sa grosse accroche et des tops très arrondis. Sur certaines poussettes mal négociées, ça s’envole carrément, bon, il faut que je le prenne bien en main et il sera certainement plus facile d’ici qq heures de jeu avec.
Ça ressemble à la bonne plaque pour mon CD sur ce 7 plis noyer…
Oups ! la folie des tests sans fin serait-elle menacée, le sol va t-il se dérober sous mes pieds…

:smile::lying_face:

Goriki c’est la marque ou le nom du bois ?

Nittaku a décliné qq nvx bois Gorikisil y a 5 ans environ puis un backside Goriki…

Ce qui est rigolo c’est que Goriki se traduit par " force monstrueuse".
Les bois sont les suivants :
-Goriki (Normal) = celui que j’ai

  • Goriki Danshi : avec une poignée plus fine (?)
    -Goriki Supercut : Version défensive du Goriki normal avec une plus grosse palette
    -Goriki Superdrive : version offensive du Goriki Normal

Le backside Goriki Kaisoku est le backside créé spécialement pour les Goriki. C’est un revêtement avec une mousse très dure mais un topsheet élastique. Le topsheet serait apparemment le Moristo inversé (à vérifier).
Je frotte très peu la balle en CD (même si je le fais de plus en plus) et j’ai tendance à frapper assez facilement et avec pas mal de succès en général (je touche du bois, que mon dos me laisse tranquille).
La taille de balle est très forte avec et il prend peu les effets.
J’avais testé des Victas Limber sur mon CD mais ça me donnait une sensation chewing gum.
Après, les gouts et les couleurs… :slight_smile:

Quelqu’un sait avec quelle version jouent Hashimoto et Sato ? Le supercut pèse plus de 105gr, vu qu’elles jouent avec du H3 mousse bleue en coup droit et vraisemblablement un do knuckle de 1,4mm en revers…ça nous mènerait près de 195gr…ça me semble un peu beaucoup.

Salut,
Sur le dernier double que j’ai vu des deux j’ai pris une capture d’écran de leurs raquettes posées côte à côte.
Celle qui est à droite est celle d’Honoka. Celle de gauche de Hitomi.
Apparemment Hitomi joue avec le Goriki Standard. Le Goriki Danshi étant plus petit, je suppose donc que c’est ce Goriki avec lequel joue Honoka.
En Pj la photo en question.
A vos claviers pour confirmer ou infirmer messieurs et mesdames! :slight_smile:

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J’aimerais bien essayé mais le poids est quand même important…surtout en ayant un picot avec mousse et un 2mm en coup droit.

Une raquette de 190 g ou 200 g pour un professionnel n’a rien d’extrême à mes yeux, c’est certainement même un standard pour envoyer fort à mi-distance et même pour les défenseurs ou pour les raquettes combi qui sont d’office moins lourdes même avec des bois lourds.
Je pense que le poids “léger” des raquettes que bien des amateurs cherche à optimiser est lié aux craintes aux tendinites ou par manque d’entrainement et/ou musculation/souplesse. Les pros sont autrement mieux entraînés et ont un savoir et un suivi médical plus sérieux qui leur permets d’utiliser le poids d’une raquette comme un atout et non pas une faiblesse.
D’ailleurs, il me semble que certains bois ont un côté “vibrant” susceptible de gêner (tendinites…) et que le critère poids arrive bien après…

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Je joue généralement avec un bois de 92gr et le poids total fait 172 gr mais… perso, 15 a 20 gr de plus, c’est beaucoup.

Parfaitement d’accord avec Liopic.
Je pense que le poids d’un équipement est “gérable” avec l’entrainement. Plus tu t’entraines plus tu “supportes” le poids du matos.
Après je pense qu’il y a un échauffement sérieux à faire quand tu as une raquette lourde. Encore plus quand tu as un physique de phasme comme moi.
Les bois vibrants c’est effectivement plus emmerdant pour les tendinites. J’ai un mec du club qui joue avec un bois San-ei ou Sanwei (je sais plus), et il se plaint souvent d’avoir des fourmis dans les mains après l’entrainement. Après, il sert fort le bois et son bois vibre dans tous les sens.
Dans tous les cas, ici on est sur le sujet des Goriki :slight_smile:
Une petite joueuse comme SHIOMI joue aussi avec le Goriki mais avec un Beautry et un H3. Ce qui doit aussi peser.
Tout est question de pratique et d’habitude musculaire donc…

Petit Up sur ce sujet,

quelqu’un a un comparatif avec un Butterfly JSH ? je me tâte à acheter ce bois …

J’en ai un à tester mais pas encore pris le temps (le Goriki classique). J’ai juste fait quelques balles avec et ça m’a semblé être un bon bois de puncher, plus facile pour les frappes et tops frappés que pour le topspin. Enfin, j’ai joué 5 minutes hein…
J’ai joué quelques années avec le Joo et je posterai mes impressions si je teste plus sérieusement pendant les vacances :wink:

Salut,

Je joue avec ce bois pour ma deuxième saison consécutive avec le même matos que sur mon profil.
Concernant les différences entre les deux bois, tu as un monde d’écart.
Le JSH est un bois sans concession avec une grosse rapidité et pas amortissant du tout.
Le Goriki est un monstre d’amortissement.
Je lis souvent que le GDT 0x est difficilement contrôlable, mais avec le Goriki et son pouvoir d’absorption/amortissement il est « facile ».
Ce qui me plait avec ce Goriki c’est la possibilité de jouer à deux vitesse.
Tantôt pour temporiser, tantôt pour envoyer des sacoches que ce soit en frappes (mon jeu) ou en tops frappés. Pour ce qui est de la taille avec un picot moussé, je n’ai pas essayé cette option.
Au niveau du revêtement, celui qui (à mon sens!) se marie le mieux est le Fastarc G1 de Nittaku.
Les trajectoires sont basses et je peux imprimer énormément de rotation aux services.
Concernant le rejet avec le picot (c’est son point le plus intéressant), il a un rejet très rasant. En simple bloc à la table (simple opposition, sans action) la trajectoire est plongeante et difficilement relevable quand elle est courte. Pour ce qui s’agit des blocs coupés (pris au rebond), selon le coup de poignet (agressif vers l’avant ou avec un geste un peu plus latéral), la balle est très « travaillable »; Au niveau des agressions et des amortis (c’est là où c’est le confort absolu), tu fais ce que tu veux. Tu as une énorme sécurité dans le geste et dans la longueur de balle et tu peux alterner le long comme le court, le flottant comme le rasant. J’ai pris énormément confiance dans mon jeu du fait de ces qualités et je prends un plaisir incommensurable à jouer avec.
Mes partenaires d’entrainement trouvent les balles plus « toxiques », « dégueulasses », « pourris » qu’avec mes bois précédents avec le même picot (Violin, NSD, etc).
MAIS (il y a toujours un mais), c’est un bois très lourd. Même plus lourd qu’un JSH. Donc attention aux douleurs et bien s’échauffer avant de jouer avec sinon, ça tire!
Voila pour mon compte rendu que j’espère précis sans être trop technique (de toute façon je n’ai pas de vocabulaire de technicien).

Bonne soirée :slight_smile:

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Merci beaucoup pour ton CR,
Je me suis commandé un Goriki classique chez TT11, ayant besoin de plus de contrôle , ce coté bois " double effet " va surement beaucoup me plaire !
reste plus qu’a decider de la plaque a prendre en coup droit ( je suis actuellement avec le 05 hard ) peut être partir sur une plaque DHS HURRICANE 3 ( version ??? )
je veux surtout beaucoup d’adherence, du contrôle , je joue casiment qu’en top spin rotation et contre top a la table… il va falloir que j’essaye des trucs pendant cette trêve hivernal !

Un H3, forcément boosté, ca va être lourd mais si tu as l’entrainement pour, pourquoi pas…
J’ai joué avec bonheur avec un Nexxus El Pro 38 en max, tendre et léger, ça fonctionnait bien. Brièvement avec un T64, supers sensations. Puis un T05, max, bien aussi.
Ces 7 plis tout noyer, c’est qd même dur comme bois… Même si c’est un peu flexible, un chouïa, avec la palette à peine plus grande que le standard, et avec un épaisseur record de 4.9mm.

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J’avais commencé la saison avec un H3 (non boosté en coup droit). Eh bien… Ca tournait fort, mais ça partait pas!
C’était lourd comme pas permis et après une séance de 2 heures, j’avais le bras en compote.
J’ai de suite commandé le Fastarc et là, miracle, ça allait.
D’un point de vue perso, je te déconseille le H3. C’est très très très lourd comme ensemble (même avec un picot 0x en revers). Et si tu joues un tour d’indiv ou une journée de championnat assez longue, tu vas le sentir. J’avais l’impression de jouer avec une enclume et je devais forcer énormément pour que la balle parte de la raquette…
Cependant, je ne suis pas un exemple car j’ai un physique de phasme donc bon…
Il faut bien garder à l’esprit que le Goriki est un bois certes dur, mais très amortissant. Donc du dur sur du dur, je trouve la sensation moyenne (de mon point de vue).
Avec le Fastarc, j’ai une étrange sensation de dureté mais également de douceur car je « sens » bien la balle. Chose que je ne notais pas avec un H3.
Après, c’est en forgeant que l’on devient forgeron et si le H3 te permet de pleinement t’éclater avec ce bois, je serai content que tu rejoignes la confrérie des Goriki avec cette configuration :slight_smile:

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