Il me semble qu’il y avait un ancien fil de discussion sur l’ancien Forum au sujet des bois Goriki (Goriki FL, Danshi, Super Cut et Super Drive) mais je n’ai pas remis la main dessus…
Bois haut de gamme avec du Noyer généralement en plis externe, peu répandu du fait d’un tarif élevé.
Optimisé pour le PL, le Goriki FL me faisait de l’œil et par le biais des petites annonces, j’en teste un depuis peu.
Bois avec des caractéristiques peu communes : palette un peu plus large que le standard, de 155x160, 7 plis en noyer (bois dur), très fin car seulement 4.9 mm d’épaisseur et bois aux alentours de 100 g (!), bois All.
La prise en main est assez déroutante au départ du fait de la palette plus large et d’un gros retour d’infos. Avec mon GDT 0x, pas de souci de poids car la raquette est forcément légère et de plus, ce bois est très bien équilibré. Mon GDT 0x est vraiment bien optimisé avec ce bois : inversion excellente, grosse capacité d’absorption et très bon contrôle. Les avis de TT11 et de @Reinhard_Walkure sont confirmés ! Les trajectoires PL sont basses et précises, la balle bcp plus pénible pour l’adversaire. Ayant joué ces derniers temps avec pas mal de bois composite en inner généralement (pour dompter ce GDT 0x parfois catapultant), je vois tout de suite la différence et je comprends mieux cette notion de tout bois optimum avec un PL…
Petit hic pour moi, cette palette un peu grande me semblait parfois presque vibrante et suite à plrs séances de ping resserrées, mon ancien tennis ellbow (tendinite) s’est rappelé à mon bon souvenir. Oups, histoire d’éloigner ce mauvais souvenir et pour gagner en maniabilité sur la table, j’ai aussitôt poncé le pourtour de ce Goriki, le ramenant à 152x158, plus maniable et moins vibrant. Sacrilège pour un tel bois mais mon jeu est plus collé à la table et avec l’envie de tourner plus svt la raquette ds le jeu pour prendre mon backside en RV, et là, il me semble que c’est plus facile avec ses dimensions qui restent encore généreuses. Moins de vibration aussi à priori, donc peut-être un bon compromis… Tjrs un très bon équilibre et à noter le manche (concave) qui est parfait pour ma main, assez proche des bois DHS HL3 (Ma Long), svt plébiscités.
Le GDT 0x reste toxique et tjrs un excellent contrôle et amortissement.
Côté backside coup droit, je n’ai pas la même facilité qu’avec un bois inner mais ça reste précis et puissant si on s’engage fort. J’ai testé un Fastarc G1 Max, gros contrôle, grosse accroche, grosse courbe, pas très dynamique et ça me semble un peu dur avec peu de sensation et il faut s’engager fort pour faire parler la poudre…
Au gré des occasions, j’ai testé aussi en CD un Omega 7 Euro 2 mm : tout de suite plus de sensation avec ce revêtement plus tendre, plus dynamique, trajectoires plus basses, plus droites et avec un top sheet moins accrocheur à priori sauf qd on rentre bien dedans, étonnant… Un 07E plus vivant, plus facile à priori, qui fais mieux ressentir ces 7 plis durs en noyer mais peut-être aussi moins sécurisant en compet (stress, balles plus difficiles…), et plus cher aussi… Il me faudra cependant tester en match ces 2 revêtements…
J’ai qd même mis une couche de boost (Lidu avec attente pdt 3 jours avt de recoller) sur mon Fastarc G1 histoire de voir si ça l’attendrit un chouïa tout en lui conservant son contrôle et son accroche… Test à venir…
Bref, ce Goriki FL me semble vraiment optimisé pour le PL avec une capacité d’amortissement et d’inversion excellente.
A voir en compet sur le long terme…