Si tu galères à le vendre et que tu baisses le prix, je suis preneur Bonne vente d’ici là pour ce bois si spécial !
J’ai reessayé ce soir un Goriki, légèrement redécoupé (158x152), et voilà mes observations:
- Poids ramené à 95.5g avec un meilleur équilibre général, du coup pas de sensation de lourdeur.
- Un bois franc et assez lourd qui du coup est assez rapide en CD, avec un rejet plutôt bas, mais après adaptation ça a été pas trop mal.
- En revers des soucis de balles qui repartaient bizarrement de ma raquette au départ, puis j’ai pu mieux travailler la balle. La rapidité se fait moins sentir qu’en CD. On peut amortir et bloquer plutôt pas mal même si ça reste rapide. En chop les balles sont plutôt rasantes, ça doit demander du travail pour varier le type de trajectoires.
- Sensations du 7 plis noyer agréables, pas trop de vibrations malgré la finesse de la palette.
Un 2éme essai s’impose avant comparatif avec IPB et VKM Special.
Ces Goriki sont des bois à part du fait de leurs 7 plis en noyer, très fin. Bcp de joueurs Japonnais, ds le top 40 mondial, jouent avec ces bois et avec des plaques combis, que ce soit pour de la défense ou près de la table.
Tu es sûr du beaucoup dans le top40
Parce que les japonais dans le Top 40 c’est Harimoto, Niwa et Mizutani
disons joueuses avant tout… Shiomi Maki, Sato Hitomi, Honoka… Comme ce bois est assez facile à distinguer, lors des pro tours, il est pas mal présent ds les rangs nippons…
Ma petite pierre à l’édifice :
Premier entraînement avec mon tout nouveau Goriki fraîchement reçu (d’ailleurs merci @anon83143612, vraiment très pro et réactif).
Un beau bébé de 107g. Belles finitions, le manche est très doux, ce bois respire la qualité. La palette est un peu plus petite que celle des bois de défense auquel je suis habitué.
J’y ai collé un Dignics 64 en 2.1 et un Curl P1r en 0.5.
Premières impressions, on est sur un petit OFF voir OFF-. Assez tendre au premier abord, mais dès qu’on souhaite accélérer le bois réagi bien.
Il vibre légèrement mais c’est pas déplaisant. Une sensation de retour d’informations qui m’aide personnellement à mieux sentir la balle.
En CD : pas dégueu’ en top spin, bonne sensation de contrôle. Pas aussi bien que mon VYM pour contre top, mais fait le boulot. Comme certains, j’ai eu aussi un peu de mal sur certaines balles molles qui demandent une attention toute particulière.
Je chop que très rarement en CD, mais le peu que j’ai fait sont revenues sur la table, ce qui est une bonne chose Par contre aucun problème pour le fishing, je ramenais des balles longues et bien placés. Vraiment de bonnes sensations.
Sinon qu’est ce que ça marche bien en frappe à plat C’est puissant et précis. Le pied !
En RV : le P1r n’étant pourtant pas mon PL de prédilection, j’ai jamais aussi bien défendu de ma vie.
Les chops sont basses et saucés. J’ai fait aussi quelques beaux retours, en mode réflexe, sur des tops frappés, j’en étais le premier étonné.
Moins bon en bloc à la table par contre. Ça repartais un peu haut avec pas énorme d’inversion. Mais je mets ça sur le compte du Curl que je ne maîtrise pas totalement et qui n’est pas vraiment fait pour ça.
Bref, je suis très enthousiasme pour la suite. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à jouer avec hier soir. Et désolé pour le cr à rallonge.
Sur mon Goriki FL, j’avais dernièrement collé ds mon CD un T64 max et il allait à merveille dessus ; sans entrainement avec, en compet en tant que raquette de secours ds une salle vraiment trop rapide pour mon bois TB ZLC, cette association Goriki/T64 était pour moi parfaite. Avec un DG64, ce devrait être aussi pas mal.
J’étais pas convaincu par le D64 sur le VYM. Le bois étant assez rigide, je lui préférais le T64 un peu plus tendre.
Mais @Reinhard_Walkure m’a conseillé un revêtement un poil plus dur pour le Goriki, et ma foi, il a pas eu tord. Le D64 se marie très bien avec le Goriki.
Pour la dureté des plaques, c’est vraiment selon le goût des personnes.
J’ai testé pas mal de plaques sur le Goriki avant de m’arrêter sur le G1.
Après, ça dépend aussi du style de jeu. J’envoie des grosses sacoches avec mon coup droit en frappant tout ce qui traine et le G1 était pour moi la meilleure option. J’avais bien aimé aussi le H3 NEO pour le top car il a un coté très sécurisant. Tu peux envoyer un grand geste et la balle tourne bien comme il faut sans pour autant sortir. Cependant, ce que je gagne en rotation, je le perd en frappe car le H3 n’est pas assez « finisseur » pour les frappes.
Au total, pour mon setup actuel, le GORIKI avec G1 (en 2mm) + GDT 0x , le poids est de 180g. Ce qui explique mes soucis actuels.
Je me tâte à tester un Hurricane de Nittaku (soit le Turbo Blue ou le Turbo Orange) en 1,8 (pour diminuer le poids). Des avis?
Tu vas être surpris, c’est très lourd, beaucoup plus qu’un G1, même en 1.8.
Essaie le Victas VJC 07 STICKY EXTRA en 1.8mm.
Même ceux de Nittaku? Il me semblait avoir lu qu’ils étaient moins briques que les DHS…
En frappe il est correct?
Attention aussi car le Goriki est un bois un peu « exigeant » niveau revêtements
Je l’ai testé récemment, la version orange, c’est lourd, c’est très dur, environ 47 degrés en ressenti nature sans boost, par contre très bien en frappe
Je trouve Ie sticky extra excellent en frappe, bloc et top. Ce n’était effectivement pas sur un Goriki, un bois que je ne connais pas…
En frappe, c’est pas mal (surtout le blue sponge) mais c’est plus sec et plus lourd encore que les DHS.
Merci pour vos recommandations. Si mon coude se porte mieux, je ferai le test.
Merci Derf pour cette illustration
Une image vaut mille mots
Deuxième entrainement ce soir avec le Goriki.
J’ai essayé un Curl P1r en 1mm au lieu du 0.5 de ma première séance.
Et bah c’était beaucoup moins bien. J’étais bien moins serein en défense.
On peut certes mettre plus de sauces en chop mais ça demande vraiment un bon toucher, et bon bouffe plus l’effet entrant.
Mais surtout, j’ai eu l’impression d’avoir perdu toute la capacité amortissante du bois et je ne sentais plus du tout la balle rentrer dans la raquette.
Je vais recoller le 0.5 pour le match de R3 de dimanche.
Je le testerais la semaine prochaine avec un Curl P4 pour voir ce que ça donne.
A ceux qui l’utilisent ou l’ont utilisé, qu’avez vous aimé comme plaque en CD?
En RV je trouve le GDT OX très bon, mais en CD je ne suis pas vraiment satisfait de mon Génius 1.8mm
J’aime les plaques avec mousse assez dure, mais topsheet souple, avec angle de rejet haut, car je suis un joueur qui n’est pas très puissant, mais qui travaille beaucoup la balle avec le poignet pour jouer en top rotation.
Mais bizarrement le Génius fonctionne pas trop, j’ai du mal à travailler la balle et ça part assez droit.
Problème d’épaisseur? De dureté du topsheet?
Merci si vous avez des pistes.