Besoins d'aides après long arret de competition

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et je recherche le maximum d’info.
Je reprends le ping après plus de 15 ans d’arrêts (J’étais à l’époque 25) et beaucoup de modifications matérielles ont eu lieu depuis.

  • les Balles 38 --> 40 celluloïd puis maintenant plastique
  • Arret de la colle Rapide
  • Arrivée sur le marché d’une multitudes de marques de ping avec les multitudes de plaques qui en découle
    avec des critères inexistants à l’epoque comme la notion de rejet ou le niveau de dureté (et j’avoue m’y perdre totalement)
    etc…
    Mon ancien materiel me convenait totalement (Bois Butterfly Legout Performance OFF- “manche rose” + Banco Diva Brs en max sur mon CD et RV),
    mais ces plaques ne se font malheureusement plus.
    Je suis en plein tests en ce moment (depuis fin juin) et j’ai essayé pas mal de revêtements en fonction des sujets évoqués sur ce forum,
    cependant, je n’arrive pas à retrouver les sensations qui été propre à la colle rapide avec mes plaques tendres.
    j’apprécie beaucoup le Joola Energy X-tra mais après 2 mois estivaux, j’ai l’impression que celui-ci s’altère
    et je n’ai plus envie de changer de plaque tous les 2 mois (Un jeu par Phase maxi).
    Avez vous des revêtements similaires à me proposer ayant les caractéristique suivantes :
  • Plaque Relativement Tendres (Sensation - de 40°)
  • Effet Colle Rapide “Tensor”
  • Adhérence
  • Durée de Vie (1 phase mini)
  • Polyvalente au niveau Top (Top Rotation & Top Frappé)
  • Très Bon dans le Petit Jeu
  • Pour un jeu à la Table essentiellement.

Merci pour vos précieux Conseils.

J’ai une remarque et une question

La remarque est tirée de l’expérience de pas mal de joueurs ayant arrêté/repris : le ping a changé, ce n’est plus tout à fait le même sport, le matériel d’avant ton arrêt n’est plus adapté. Si tu veux gagner du temps, il ne faut plus chercher ce qui te rappelle ce que tu as connu mais te focaliser sur ce qui marche le mieux sur le ping de MAINTENANT (mais bon, il faut bien un période de deuil :wink: )

Une question : tu veux de l’adhérence, un effet colle (et le dynamisme qui va avec je suppose), bon dans le petit jeu, qui dure une phase … on rêve tous de cette plaque, dis nous plutôt ce sur quoi tu es prêt à faire l’impasse :wink:

Perso aujourd’hui : dynamique ET bon petit jeu ET durable, je connais pas :frowning:

Ceci dit je suis sur que tu vas quand même avoir des tas de propositions très variables :wink:

1 « J'aime »

Les tensors modernes perdent tous en deux mois leurs qualités initiales… Mais ça peut ne pas gêner, comme à l’époque les mecs qui gardaient leur Mark V 2 ans.

Si le Energy Xtra te convient, à ta place je resterais dessus. Tu peux le toucher à pas loin de 30€ en promo… Avec 3 jeux de plaques tu fais a saison… Budget 180 €

1 « J'aime »

Tu peux faire comme beaucoup en ce moment : Vega Tour. Assez consensuel cf sujet spécial…

Difficile de dire sur quoi je veux bien faire l’impasse !!!
une bonne plaque polyvalente.
j’ai bien aimé le Xiom Vega Tour (en 2mm Noir & Rouge) mais c’est trop “dur” niveau sensation sinon elle correspondait à quasi tous mes critères.
Apres c’est sur, je pourrais m’y habituer à la longue, mais je ne ressens pas le meme plaisir qu’avec des plaques tendres et collées.

1 « J'aime »

c’est quand même bien plus ferme que le Xtra

1 « J'aime »

Oui mais la balle a changé etc…etc…

t’es pile dans le problème : les bonnes plaques du moment sotn faites pour jouer les balles du moment, et vont plutôt vers le “dur” (cf : la nouveauté butterfly), donc à l’opposé du moelleux que tu recherches :slight_smile:
Chez Xiom, tjrs en Vega, tu as une versoin Europe plus tendre et plus dynamique si tu a quelques euros pour du test …
Sinon Pryde, c’est explosif mais pas très durable et pour le petit jeu perso je n’y arrive pas.

C’est exactement cela “Ferme”

Je vais voir ça ce soir, je vais tester le Victas 01 Limber (a voir les sensation en CD & RV), je vous tiens au courant .

Tu as du remarquer qu’il y avait un million de plaque sur le marché et autant de bois … toutes ou presque prétendant te redonner le plaisir de la colle, avec de la rotation, du contrôle, 2 classements en plus, un nouveau boulot et le retour de l’être aimé…Impossible de s’y retrouver !
Testes et reteste des configs,; ça aidera à te donner des pistes …et toi tu verras ce que tu es prêt à sacrifier :wink:

Je dirais bien un Fastarc P1. Je ne l’ai pas testé, mais c’est le plus dynamique de la gamme. Tous les Fastarc sont bons en rotation, ont une relative bonne durée de vie, sont assez rapides. Celui-ci sera un peu ferme pour toi, sans être une brique (43° ressenti si je me rappelle bien ce qui est dit sur le sujet dédié).

En plus, les Fastarc réagissent bien aux boosters, ce qui peut être un plus non négligeable pour retrouver des sensations de colle rapide.

Les Target pro GT sont bien aussi! La version S39 pourrait te convenir! Rapide, durable, dynamique en 39°. Va faire un tour sur le sujet dédié si tu veux. En plus @Ponginator a peut-être des plaques de tests à prêter! ^^

Les Powerfeeling de Banco sont dynamiques, accrochent bien, mais je ne sais pas trop pour la durée de vie. Il y a leur nouveauté aussi le Powerdream (je ne connais pas du tout, voir le sujet dédié) si tu veux rester chez Banco.

Si tu ne trouves pas ton bonheur, il faut peut-être envisager de changer de bois pour trouver les caractéristiques que tu recherches, mais que tu ne retrouves pas dans les revêtements. Par exemple, un bois plus tendre et plus rapide pour palier le manque de dynamisme, ou au contraire un bois un peu plus sec pour la stabilité dans le petit jeu…

Si tu n’as pas de problème financier un Tenergy 05 FX ou un 64FX qui sont tendres et rapides pourraient peut être convenir ?

Bonjour

J’ai joué longtemps (avec bonheur) avec le energy x-tra et je trouve que le Décathlon FRB 980 est un bon successeur, plus durable. L’ancien FR 920 était ressemblant à l’energy x-tra, mais il manquait un petit quelquechose pour égaler l’original. Le nouveau FRB 980 (28€) est plus durable et plus accrocheur (il nécessite un petit rodage pour développer son potentiel). Les sensations sont quasi similaires, mais l’accroche reste durable longtemps, contrairement à l’x-tra qui peinait à dépasser deux mois.
PS : utiliser un cutter très tranchant à la découpe, la mousse est fragile, mais durable une fois collée. Le Cornilleau Pilot Sound Power peut être une autre alternative, mais plus rapide et moins accrocheuse.
Bonne recherche.

merci pour vos retours
Alors test ce soir de la raquette telle qu’elle est décrite dans mon profile.
et bien je retrouve de bonnes sensations avec le victas 01 limber en CD avec pas trop de soucis pour toper avec en mettant pas mal d’adhérence, j’ai trouver pas mal de touché avec, à confirmer donc mais si les sensations sont toujours au rdv, je vois pas pourquoi je changerais ;-))
pour le RV le Xtra est pour moi sans trop de surprise, sympa en bloc et le petit coté tensor moins senti qu’auparavant (est ce le fait du début d’usure de la plaque) qui ne m’a pas trop manqué ce soir !!!
du coup, pour @junky qui me demandais ce que j’étais à sacrifier et bien le coté tensor, si celui-ci est mon prononcé pas de problème.

A ce jour j’ai essayé (plaque toujours en 2mm) :

  • Vega Tour, bonne plaque, pour moi une sensation un peu trop ferme, mais on peut tout faire avec à condition de ne pas rester trop passif.
  • LKT / KTL Speed, un peu trop ferme egalement meme si en bloc c’est assez agréable, mais en RV, le manque de souplesse me gène vraiment pour toper.
    LKT / KTL Soft, beaucoup trop tendre, la balle s’enfonce trop et on subit trop la balle.
    LKT / KTL Sound, le meilleur ressenti pour moi mais un manque cruelle de punch pour finir en top.
    Gewo Nexus EL 38, (conseillé par Misterping après m’avoir décris en quelques mots comme je l’ai fait avec vous), j’ai du mal à réellement en faire un CR car j’ai eu tres peu de jeu et ressenti avec, peut être je devrais la mettre sur mon RV pour le prochaine entrainement de vendredi.
    Et bien entendu les 2 plaques de ce soir.

@Leo-Blitz, tu as raison, cependant je suis parti comme base d’un bois Léger, le mien fait 59gr et Allround car voulant privilégier avant tout le plaisir de jouer (Je préfère du allround avec des plaques en 2mm justement pour les plaques tendres plutôt qu’un bois plus rapides ou je devrais mettre des épaisseurs plus petites mais avec un ressenti plus ferme) et sur le fait que j’ai arrêter le ping à l’époque pour cause de tendinite et donc je n’ai pas envie de revivre cela. :frowning:

Pour moi la Grosse différence entre les plaques actuelles et celle de siècle dernier, c’est le fait qu’il faut vraiment rentrer physiquement dans la balle !!! donc l’aspect physique est pour moi très important aujourd’hui (en tout cas plus que lorsque que la colle rapide était présente)

1 « J'aime »

C’est pour ça que je parlais du bois. Je pense qu’il doit exister des bois all+ voire off- très légers et controlâbles. Mais je comprends bien la contrainte. Sinon, partir sur du max en coup droit? tu auras plus de dynamisme avec plus de mousse.

Si tu veux essayer une chinoiserie plus rapide et plus souple, essaies un Tuttle 55 A. A 16€, elle te fera même 2 phases sans problème… Faudra peut être rajouter un peu d’huile de vaseline sur la mousse si tu trouves que ce n’est pas assez dynamique, ça va la booster légèrement et tu auras des sensations un peu plus proches de la colle rapide (enfin, c’est interdit mais les fabricants ont le droit de le faire et c’est indetectable, donc bon c’est toi qui voit…).

Sachant que je t’ai lu assez souvent et que tu es présent pas mal sur les forums surtout pour les chinoiserie, que pense tu du world n°1, des storm soft et national team (ou des Tuttle en Général), vu que je connais pas du tout les plaques chinoises et peux tu me dire s’il y a un ratio assez stable entre les dureté de plaque européenne et chinoise

Les storm je te déconseille vraiment. La qualité n’est vraiment pas au rendez-vous (comme la plupart des plaques chez Giant dragon), tu fais 2-3 entraînements avec et ça bulle. C’est dommage parce que ça envoie bien… J’ai croisé encore un joueur qui en a fait l’essai cet été et pourtant c’est pas un sérial bulleur comme moi. Les world n°1 ça va ramer, donc pas pour toi. Chez Tuttle il y a aussi les VIP 2018 que j’adore, mais faut y mettre 3-4 couches de seamoon et là les sensations sont super. J’étais aussi 25 à la même époque que toi et je jouais avec des tibhar rapid sound + colle rapide, le clone des diva BRS (ou plutôt l’inverse!)! Les VIP 2018 boostés au seamoon c’est finalement ce qui me rappelle le plus la colle rapide même si ça reste assez différent en fait. En tout cas pour envoyer des gros top frappés c’est un régal cette plaque. Je te parlais plutôt des 55 A au départ car leur comportement est plus proche des plaques européennes et le dépaysement est moindre mais les VIP si t’aime rentrer fort dans la balle tu te régales!

merci pour ce retour très rapide.
je me suis pas intéressé aux processus de booster car sur mes plaques je n’en ai pas forcement l’utilité,
Booster, c’est coller à la rapide de façon perène ou cela n’a rien à voir ?
La vaseline, si je comprends bien à sert à attendrir les mousses, mais y a t’il des contre indications ? et surtout ou trouve tu de cette l’huile car je me vois pas aller en demander en pharmacie :-))

actuellement, je me rend compte que les nouvelles plaques et les balles plastiques demandent vraiment de rentrer physiquement dedans, mais ce n’est pas facile actuellement, peut être lorsque que j’aurais retrouver une meilleure condition physique (surtout explosivité) je cherche donc pas forcement actuellement des plaques demandant un gros apport physique.