Besoin d'aide pour revêtements 1ère raquette

Salut à tous !

Je joue actuellement en loisirs dans un club et j’aimerai me préparer pour essayer la compétition l’année prochaine. J’ai donc 9 mois pour progresser et ce sera pas du luxe vu mon revers tout pourri :wink:
Actuellement je joue avec une raquette pré-faite pas chère et ça ne me correspond pas donc je vais créer ma 1ère raquette.

Mon niveau est donc débutant club hors compét mais qui jouait avec des potes de temps en temps ou au camping l’été depuis 20 ans.

En CD ça va à peu près. Je joue énormément top frappé et j’intègre également un peu de coup droit sans effet et du top spin.

En RV par contre je galère un max. Avant de jouer en club j’ai pris la mauvaise habitude de jouer coupé du revers ou carrément d’éviter le revers et du coup j’ai un mal fou avec ça. Maintenant j’essaie d’apprendre le top frappé RV (sans grand succès pour l’instant) et le revers simple commence à passer un peu mieux.
Bref mon jeu est complètement déséquilibré entre CD et RV.

Pour ma raquette j’avais pensé à :

  • CD : LKT rapid sound qui me paraît bien pour top frappé. ça me parait bien pour le contrôle et l’adhérence, assez permissif sur les gestes et de plus pas trop rapide si j’ai bien compris. Quelle épaisseur me conviendrait ?
  • RV : Tropy peut être (jap ou chinois?). Ca semble bien pour apprendre, tout comme un varispin ou un volcano … Je débute vraiment en revers donc je veux une plaque avec laquelle je puisse progresser sans être trop pénalisé à la moindre erreur. Bref je ne cherche pas du rapide mais beaucoup de contrôle et pas mal d’adhérence. Quelle épaisseur me conviendrait ?
  • Bois : Là je sèche un peu plus. Un bois all + ou un off- ? Des idées ? Si je prends trop lent je pénalise mon CD, si je prend trop rapide je pénalise mon RV … J’avais vu le réactor dj 400, est-ce un bon choix pour moi ? Pas un peu trop pour mon niveau ?

Des avis ou des commentaires ? Un conseil pour l’épaisseur des plaques ?

Merci à tous.

bonjour je ne connait pas tes revétement par contre pour le bois je te conseille le bois stiga all classic c est une réfeéence dans les bois al il a un trés gros controle tu peut tout mettre dessus revétement rapide ,lent ,picot michel

Salut
Prend un bois All+
Pour tes revêtements, si tu veux apprendre à mettre de la rotation en CD et RV tu peux mettre un Drive Spin de Cornilleau. Attention de ne pas prendre des revêtements rapide.

Ah oui j’avais oublié que j’ai un budget max de 50€ pour les 2 revêtements, le bois et la pose :innocent:

A ce tarif là, tu peux t’offrir une configuration Butterfly => http://fr.butterfly.tt/raquette-my-first/raquette-my-first-basic-all-flextra.html

Le Flextra est un revêtement à tout faire, non tensor, tout à fait adapté à une phase d’apprentissage. 1.7 mm voire 1.9 mm sur le CD et 1.5 mm sur le revers et en voiture Simone !

Avoir la même plaque des 2 côté alors que mon niveau est différent en CD et RV me paraît contre intuitif …
Qu’apporte la flextra pour mon CD par rapport à la sound et qu’apporte t’elle en revers par rapport à un tropy ?

Quelle différence entre 1.5mm et 1.9mm ? Qui sera le plus rapide ? Je ne maîtrise pas du tout ces notions d’épaisseur donc peux-tu détailler stp ?

Un Flextra, c’est un peu comme le Vari Spin mais peut être un peu plus tendre. Rien de choquant à avoir le même revêtement des deux cotés. L’épaisseur plus faible en RV te donnera plus de contrôle (pour ta coupe) alors que l’épaisseur supplémentaire en CD t’apportera plus de vitesse (pour tes tops).

prends un bois gewo all
le rejet est medium , très très bon contrôle avec une vitesse plus que correcte
il réagit très bien avec les picots et anti ainsi bs
bois 20e
en rv il faut t’entrainer a faire des paniers de balles et je te conseil un anti 804 frienship
revêtement 15e ( tu peux tous faire avec en 1.5mm)
en cd un lkt rapid
cette configuration de raquette tu peux l’avoir chez misterping 50 euros

Pourquoi tu lui conseilles un anti en RV alors qu’il debute et qu’il veut progresser ???

1 « J'aime »

Oui en effet pourquoi de l’anti top ? Je préfère du backside pour apprendre à jouer offensif.
Actuellement je coupe encore en RV par réflexe mais j’en ai marre je veux jouer plus agressif. Du coup ce mois-ci j’ai comme objectif de remettre bcp plus en top frappé sur RV.

il débute c bien
les gestes sont très proche d’un revêtement normal.
au début c’est une possibilité e qu’il ne faut pas négliger.
des jeunes de mon club débutes bien parfois avec un soft meme sans mousse
je peux te certifier qu’ils évoluent très vite et au fur et a mesure ils changent de revêtement en fonction de leurs jeux et du type de jeu qu’ils veulent faire

Oui enfin j’aimerai bien garder mes revêtements au moins 4 mois, voir plus … et j’ai peur que changer de type de revêtement après ce délai ne change trop mes sensations.

débutant et top frappé, j’ai des doutes quand même stiga allround c’est parfait. le tout pour 50 euros pas facile quand même

tu te trompes réellement
comme tu n’as pas de rv , je te conseil l’anti 804 de frienschip pour 2 raisons:

  • tu pourras en t’entrainant un peu, avoir un très très bon rv car il faut toujours être actif avec se revêtement donc toujours faire un geste et avancer ds la balle
  • tu pourras au départ contrôler les effets adverses avec plus de facilités

conclusion: avec ce dernier, tu apprendra plus vite quitte a changer aprés car c un antitop dit offensif et qui est adhérants;donc tu prends moins les effets mais tu en mets un peu aussi et question frappe c que du bonheur
alors oui pourquoi pas!!

L’anti ne doit pas être utilisé comme une béquille sinon il ne progressera pas en revers. Quand il aura appris à se servir d’une raquette, il aura toujours le temps d’essayer un anti si l’envie lui vient, parce qu’il aura choisi ce type de revêtement pour ce qu’il peut lui apporter, pas parce qu’aujourd’hui ça lui permettra seulement de remettre la balle sur la table.

1 « J'aime »

c pas ce que j’ai voulu dire loin de las
avec un revêtement de la sorte il apprendra a maitriser effectivement plus rapidement les effets adverses mais il apprendra surtout

  • a être actif
  • a se placer correctement
  • a avancer dans chaque balle
  • a frapper a plat

après avoir maitriser c 4 choses il change de revêtement pour mettre un bs allround et la il va évoluer trés vite car c vraiment des bases

La config à laquelle tu as pensé me parait tres bien. pour le tropy prend la version jap, pour les epaisseurs prends du 1.8 et pour le bois je te conseille plutot le cornilleau aero all+.
Avec tout ca tu t’en tires pour moins de 50€ pose comprise chez Misterping.

Il n’apprendra pas à maîtriser les effets puisqu’il ne les prendra pas, il ne fera que les renvoyer sans savoir en définitive ce qu’il aura fait.

Je te remercie pour cette idée, dont je comprend le principe, mais je vais rester sur du BS classique (question de feeling).

si tu prends les nouveaux anti, ils sont adérants.
prends en un et mets ta raquette en opposition et tu verra qu’ils prennent les effets