Besoin d’aide et d’avis

Bonjour à tous !

Voilà, je viens vers vous pour des conseils concernant une réorientation pongistique :smile:.

Je joue depuis plusieurs années avec un bois new COS 3 et en revers un anti classique ( best anti ou super anti ). Étant un peu lassé de mon style de jeu , je souhaite m’orienter vers un jeu « d’attaque ».

Je suis classe 12 et joue surtout en bloc à la table ( gêne avec l anti puis frappe coup droit …).

Je sais qu’une transition de l anti vers un backside va être difficile et qu’avec un revêtement rapide nouvelle génération , je vais probablement être dégouté par la prise d effet :joy:.

Donc voilà, je me demande si parmi vous certains ont pris le même chemin et du coup pourrai me donner des exemples de bois et de revêtements pour une transition en « douceur ».

Merci d’avance d’avoir pris le temps de me lire et pour vos éventuels conseils :wink:

Tout dépend vers quel type de jeux d’attaque, tu veux t’orienter.

Par exemple, une transition vers un soft plus ou moins adhérent, te permettra d’être offensif sur la plupart des balles tout en ayant (je pense) une adaptation plus rapide qu’avec un backside.

Si tu c’est plutôt vers un jeux plus en rotation, c’est plutôt un backside. Pourquoi pas essayer un revêtement “classique”.
Par exemple, un mark V en 1,5 mm ou 1,8 mm (en fonction si tu jouais avec une anti top lente ou plus rapide).

En bois, je trouve le stiga allround classic, très bien. Je joue avec, bois assez tendre, bonne sensation, ni trop rapide ni trop lent.
Après, il n’y a pas de bois magique, ce qui va surtout compter, c’est avant tout la rapidité du bois en fonction de tes préférences. Donc je pense, plutôt un bois allround pour toi.

Salut kirua18,

Effectivement, j’ai envie de me diriger vers un jeu en rotation. Un passage vers soft ne m intéresse pas vraiment ( en fait j ai plus trop envie de jouer avec une plaque « spéciale ».

Je pensais aussi à un bois plutôt allround et un revêtement en faible épaisseur (1,5?).

Je sais que le vari spin a été longtemps le revêtement pour débuter , est ce qu’il y’a un équivalent plus récent ? Et qui convient peut être plusieurs avec la PBall?

En tout cas, je prend bonne note du stiga allround classic :smile:

Merci

Salut @Tars,

si tu recherches une version plus moderne de vari spin, tu peux opter pour le Marder 2 de Spinlord (aux alentours de 25 euros). Un topic est consacré à tous les Marder : Spinlord marder 1, 2, 3, 4

bonsoir ,le bois stiga all classic est un trés bon choix c est une référence depuis les années 80 ,par contre fait attention avec ce bois tendre il ne faut pas mettre de revétement tendre dessus ,le vari spin n ira pas trop tendre

Bonjour,

Ok , alors disons que je pars sur un stiga all Classic. J’ai envie de tester en coup droit l evolution mxp de chez thibar à la place du T05 pour un jeu de démarrage et bloc.

En revers, je note donc Marder 2 en 1,5mm. Je ne connais pas du tout cette plaque. Je cherche à retrouver de la régularité au départ et de pouvoir bien bloquer pour enchaîner vers les top spin.

Ça va convenir? Si le bois est déjà tendre, vers quel degré de plaque je devrai me tourner à peu près?

sur ce bois il faut environ 43 45 j ai testé la thibar évolution elp 1,9 sur ce bois cela allait bien ,la tenergy 05 va aussi trés bien ,je ne connait la thibar évolution mxp

marder 2 = vari spin amélioré

alors cela n ira pas sur le bois all classic trop mou

C’est exactement ce que j’allais dire… Mieux vaut trouver un soft pas trop rapide et facile à contrôler avec lequel tu pourras être plus offensif. Passer directement au backside risque de te poser plus de problèmes avec les rotations, que ce soit en remise de service ou bien en bloc…

le passage direct au backside risque effectivement d’être très chaud car un anti classique est la plaque la plus “facile” pour ne pas faire de faute soi-même.

Si tu veux vraiment passer à un backside, il y a l’option 1 mm d’épaisseur, le friendship 729 existe par exemple en 1 mm, ça accroche et tu “bouffes” moins l’effet avec le 1 mm d’épaisseur. Et côté vitesse tu seras ainsi plus proche d’un anti classique.

+1 pour un Friendship en 1 ou 1.5. Idéal pour mettre de l’effet tout en cassant l’effet adverse.

Mmm je suis pas tout à fait d’accord avec vous ^^ pour l’anti va plus se rapprocher d’un backside niveau gestuelle surtout que de ce que j’ai compris il joue a la table avec donc voilà !
Si tu veux truc pas trop dur pas trop moi je te conseil peut être un sinus alpha en 1.8 très gros contrôle et tu peux lettre énormément d’effet

Sinus alpha c’est dynamique et rapide… pas ce que j’aurais conseillé comme premier backside, ça risque d’être marrant en remise de service mais bon…

Bah moi j’aurais mis un vari spin mais vous le conseiller pas sur ce bois donc la gamme un peut au dessus soit le sinus alpha soit le sound mais le sound risque d’être dynamique

Bah moi j’aurais aussi mis un vari spin… ou un Friendship ou un tackiness D enfin un truc du genre…

oui moi aussi pour un vari spin

Merci à tous, j’ai bien pris en compte vos recommandations.

Pour mon information perso et peut être quand même un test, quand vous dites un soft pas trop rapide et « facile » à contrôler , vous pouvez me donner 2/3 exemples?

Merci d avance :slight_smile:

Un soft facile à jouer, plutot adhérent, pas très gênant, qui soit assez proche d’un backside.

Peut être un 802 40 en 1,5 ou 1,8 mm. Quand j’ai commencé le ping j’ai joué avec celui là il me semble.

Avec un soft ça sera pas tout à fait comme un backside car il faut jouer avec la raquette plus ouverte qu’avec un backside (un peu comme une anti top) et tu feras plus des balles portées avec de la rotation que de réels top spin rotation. Mais ce sera plus facile en bloc, remise et plus facile à maîtriser qu’un backside.

Tu as celui-là aussi, un peu moins rapide que le 802-40 et un peu moins adhérent à prendre en 1,5 mm :
https://www.frija-tt-shop.de/TISCHTENNIS-BELAeGE/FRIENDSHIP/Amitie-caoutchouc-RMCT-799::314212.html